Cours 3 Financement et OC : Finances solidaires 101 Flashcards

1
Q

Nommer et définir quelques éléments du vocabulaire de la comptabilité et de la finance appliquées aux OBNL ou aux COOP’s;

A

Un actif : Ce que nous possédons (immeuble, équipements, liquidités, …)

  • Un passif : Ce que nous devons (prêts, comptes à payer, …)
  • Court terme :Moins d’une année tant pour l’actif que le passif (permet d’apprécier les liquidités)
  • Long terme: c’est le reste
  • Actifs nets :Écart entre l’actif total et le passif total

Ex: (Coût: 80 000 $) - (Prêt: 60 000$)= Actif net de 20 000 $

-Amortissements : Vise à considérer qu’un actif ou un passif perd de la valeur

Ex: Un organisme achète du mobilier de bureau. Chaque année, le trésorier amortiera un pourcentage (normalement 20 %) du montant total. Donc, l’amortissement signifie prévoit une désuétude de 20 % (+ ou - selon les organismes) chaque année. L’amortissement est placé dans les charges, même si elle ne consiste pas en une sortie de fonds. On la place dans les charges considérant la désuétude progressive.

  • Apports : Transfert sans contrepartie d’argent ou autre et peut être considéré dans l’actif net
  • Redressements : Application d’une logique financière afin de corriger le portrait comptable (Passe d’une lecture comptable à financière)

Ex: La valeur d’un immeuble est amortie sur 30 ans. Ainsi, la valeur réelle de l’immeuble est mal reflétée ( il serait faux de croire que l’immeuble perd énormément de valeur sur une période de 30 ans, puisque certaines variables ne sont pas prises en considération, notamment le marché immobilier etc.). On passe alors d’une lecture comptable (plus restrictive et conservatrice) à une lecture financière (plus souple, tenant compte de plus de contingences).

État des résultats : Traduit la réalité sur une période donnée en revenus (produits) et en dépenses (charges)

  • Bilan : Indique la situation financière à un moment précis
  • Flux de trésorerie : Permet d’établir des liens entre les deux rapports précédents ( État des résultats et Bilan), donne plusieurs infos qui nuance les deux autres rapports.

Le flux de trésorerie est donc très utile pour prendre des décisions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Déterminer la santé financière d’un OBNL;

A

On détermine la santé financière d’un OBNL par deux indicateurs de réussite:

1- Le fonds de roulement (les liquidités de l’organisme): c’est l’écart en ratio ou en valeur entre l’actif à court terme et le passif à court terme.

2- La couverture de la dette: Ou dans d’autres termes, la capacité à rembourser: capacité exprimée en ratio ou en valeur de rembourser les emprunts.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Discuter des enjeux du financement selon les modèles;

A

Selon le modèle, soit une Coop ou un OBNL, les enjeux financiers se posent de façon distincte.

En ce qui a trait à la Coop, puisque celles-ci sont autogérées, le lien d’usage et leur teneur juridique diffère d’un OBNL. Ainsi, la logique de gestion, pouvant s’observer par les décisions prises, ne sera pas la même considérant que les membres de la Coop sont à la fois locataires et utilisateurs de services.

Coop : autogérer par les membres qui sont aussi utilisateurs, il y a donc une possibilité de ristourne (argent investi retourne pour les utilisateurs).

OBNL : Ce n’est pas auto-géré, les membres ne sont pas des utilisateurs et donc il n’y a pas de possibilité de ristourne, il faut aller chercher du financement à l’externe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Discuter et comparer les termes de capital patient et de quasi-équité;

A

Capital patient : Investissement qui ne rapporte pas nécessairement un profit à court terme, mais qui sera profitable à long terme.

Quasi-équité : Le financement en « quasi-équité » est un type de financement hybride se situant entre le capital de risque et le financement traditionnel disponible dans les institutions financières. Le financement en « quasi-équité » prend essentiellement la forme de prêts — prêt participatif, prêt subordonné, prêt à redevances — mais comporte certaines caractéristiques se rapprochant du capital de risque, telles qu’un moratoire de remboursement de capital ou une prime de risque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Distinguer entre capital d’investissement et capital de développement;

A

Capital d’investissement : Le capital investissement consiste principalement à intervenir en fonds propres ($ personnel de l’investisseur) dans des entreprises non cotées afin d’assurer le financement de leur développement.

Capital de développement : Le capital-développement est un segment du capital-investissement dont le but est de financer des entreprises existant depuis plusieurs années, ayant atteint une taille significative, la profitabilité, et devant conserver de fortes perspectives de croissance. Cet investissement en fonds propres, généralement minoritaire, doit servir à financer le développement de l’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquer ce qu’est la finance solidaire

A

La finance solidaire est un domaine particulier de gestion financière qui recouvre les divers mécanismes financiers permettant d’apporter des capitaux aux projets qui n’entrent pas dans les circuits financiers classiques. C’est une épargne placée sur des produits financiers solidaires. Elle apporte des fonds à des activités d’insertion liées à l’emploi, au social et au logement, à la solidarité internationale et à l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nommer les différences entre un bilan et un état des résultats

A

Bilan : Correspond à la photo à la fin de la course (année). l’Actif du bilan va montrer vos capacités économiques via le matériel que vous détenez. Mais il va aussi montrer la potentielle vétusté de votre outil de production et vos difficultés à vous faire payer par les clients. Le Passif du bilan va montrer la structure financière de votre entreprise. A savoir si votre activité tient grâce aux résultats dégagés par l entreprise ou si c’est grâce aux emprunts et découverts du banquier et les retards fournisseurs

État des résultats : En effet d’un coté du compte de résultat, on trouve l’ensemble des produits (Les Plus) et de l’autre on trouve l’ensemble des charges (Les Moins). Équivaut au film de la dernière année. La présentation du compte de résultat commence presque toujours par les produits (ensemble des ventes et factures établies et ou non déjà encaissés pour la période). Ensuite le compte de résultat va nous nous permettre d’établir un certain nombre de sous totaux. Un bénéfice (Victoire des Plus sur les Moins) Un Déficit (Victoire des Moins sur les Plus).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définir ce qu’est l’argent chaud, comment il se constitue et son importance dans le DL;

A

On parlera d’argent chaud lorsque le fonds de crédit est constitué de l’épargne des clients et d’argent froid lorsque celui-ci est constitué d’apports extérieurs (emprunts, lignes de crédits externes, dotations, dons, … L’implication et la responsabilité des clients seront d’autant plus grandes que la proportion de l’argent chaud sera importante dans le fonds de crédit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Discuter des indicateurs non-financiers de la solidité d’un projet

A

Un organisme communautaire qui a un personnel fidèle a plus de valeur que s’il change au trois ans.

  • Processus démocratique
  • Prise en charge de la collectivité
  • Fort soutien de la communauté (Composition, soutien au démarrage)
  • Soutien technique pertinent
  • Rencontres du conseil fréquentes et efficaces
  • Engagement
  • Équipe de direction compétente
  • Probité (gens honnêtes)
  • Personnel impliqué
  • Soutien en formation
  • Conditions normatives et salariales élevées: (bon choix de gestion, bons salaires et bonnes conditions de travail).
  • Emplois durables
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly