Cours 12 Environnement et développement Durable Flashcards
Identifier les principales étapes de la construction du concept de développement durable
Le concept de développement durable se construit sur environ 30 ans. C’est le résultat d’un compromis, porté par un mouvement social et Influencé par de grands événements, tels que les catastrophes naturelles. Celui-ci propose une conception du développement autre que celle basée sur la seule croissance économique. Voici quelques étapes de sa construction historiques
Ø -Fondation du Club de Rome (1968) : un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 52 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu’en développement. Il s’agit d’une organisation internationale non gouvernementale étudiant des problèmes d’envergure mondiale et rassemblant divers acteurs
• Produit plusieurs rapports dont :
-Le Rapport « Halte à la croissance » (Club de Rome, 1972)
1972 : Le rapport «Halte à la croissance ? (Club de Rome). Sensibilise aux limites écologiques de la croissance économique et démographique. Prévoit qu’en 2072 les limites écologiques du modèle actuel seront atteintes. Ce rapport fait ressortir le lien entre 5 problématiques à l’échelle mondiale :
- L’accélération du processus d’industrialisation à l’échelle mondiale
- La croissance rapide de la population mondiale
- La malnutrition liée à la pauvreté
- La dépendance aux sources naturelles non renouvelable et l’accélération de leur exportation
- La dégradation de l’environnement
Ø Premier Sommet de la terre (1972) :Adoption par les participants d’une déclaration de principes et d’un plan d’action pour lutter contre la pollution
Ø la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland) (1984) : La Présidente Gro Harlem Brundtland promeut les valeurs et les préceptes du DD.
- Mandat : recommander des moyens pour préserver l’environnement grâce à une meilleure coopération entre les nations en voie de développement et les pays dits développés tout en considérant: Les relations existantes entre les peuples, les ressources, l’environnement et le développement.
- Rapport : « Notre avenir à tous » (Rapport Brundtland, 1987) Popularise le concept de DD et sa définition. Il Expose les effets de la croissance économique sans limite, l’usage inconséquent des ressources naturelles, la pauvreté et la dégradation de l’environnement. Il fixe des objectifs pour inverser la tendance. Essentiellement, « Notre avenir à tous affirme la capacité de l’humanité à changer le cours de l’histoire en empruntant une nouvelle voie de développement »
Ø Sommet de la terre (Brésil, 1992), Aussi appelé « Conférence des nations unies sur l’environnement et le développement » (CNUED). Production : Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement. Les signataires conviennent que la protection de l’environnement de même que le développement social et économique sont fondamentaux pour atteindre un développement qui soit durable. Création d’institutions internationales pour que se concrétisent les engagements pris par les délégués. Le programme Action 21 Pour traduire les principes dans des actions concrètes suite à la déclaration de Rio.
Ø Quatrième Sommet de la Terre (2002, Johannesburg – Afrique du Sud) : Renouvellement des engagements des participants envers les principes de la déclaration de Rio et les objectifs du programme action 21. On priorise certaines cibles :
- Élimination de la pauvreté
- Modification des formes de consommation et de production non viables
- La protection et la gestion des ressources naturelles
- Discussions sur les liens unissant la santé et le développement. Plusieurs nations, dont le Québec, s’engagent à élaborer des stratégies nationales pour une mise en œuvre avant 2005.
Identifier les principes du développement durable
- Respecter la communauté de la vie
- Améliorer la qualité de vie
- Préserver la vitalité et la diversité de la terre
- Ménager les ressources non renouvelables
- Respecter les limites de la capacité de charge de la planète
- Changer les comportements et habitudes individuels
- Donner aux communautés les moyens de gérer leur propre environnement
- Créer un cadre national propice à une approche intégrée de développement et de la conservation
- Forger une alliance mondiale
Expliquer les trois piliers du développement durable, les liens qu’ils entretiennent entre eux et avec la notion classique de dévelopement
3 piliers :
- Social : satisfaire les besoins en santé, éducation, emploi, habitat, prévention de l’exclusion, équité intergénérationnel.
- Économie : Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles.
- Environnement : Préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques.
Ø Le développement humain et social demeure l’objectif fondamental du dev durable. L’environnement en est une condition, puisqu’on ne peut se développer dans un environnement pollué et sans plus d’accès aux ressources naturelles qui seraient épuisées. L’économie en est un moyen, en autant qu’elle soit façonnée de manière à maximiser les retombées sociales et à minimiser les impacts environnementaux. On peut aussi ajouter un autre concept, soit l’équité, qui est une dimension transversale, qui est à la fois, une condition, un moyen et un objectif du DD.
Ø Problème fondamental dans l’application du DD est de faire rouler l’un sur l’autre les 3 piliers. On continue à subordonner deux des préoccupations à l’autre, le plus souvent le social et l’environnement à l’économie. C’est pourquoi, il y a une nécessité de penser le développement selon un nouveau paradigme
Ø Lien avec la notion de développement :
Il y a un lien entre le développement social et le développement durable :
· le développement social est au cœur du développement durable.
· Forme de développement en faveur de la qualité de vie, des milieux sains, des collectivités viables
· CSBE (1998) définit le DS en composantes sociales, économiques et environnementales
Mais… nuance! Tout projet de DS ne s’inscrit pas d’emblée dans le modèle DD :
· Les social vs l’économique
· Le social vs l’environnement
· Aux écologistes de penser le social et ses rapports de forces ET aux sociaux de tenir compte de la crise écologique
· Équilibre fragile pour les populations et les régions démunies
Discuter du lien entre développement durable et la profession de l’organisation communautaire
Ø Les trois piliers du DD et sa notion transcendante, soit l’équité, s’inscrivent dans dans le cadre éthique de l’organisation communautaire.
Ø Le processus d’intervention de l’organisation communautaire s’inscrit dans le DD. Prenons l’exemple de La contrée en montagne (Bellechasse). Le contexte économique et social freine l’essor des municipalités et leur développement. Il faut donc agir. La démarche globale afin de Sauver les municipalités consiste à : Constater l’état des lieux, établir un diagnostic (forces, limites, opportunités, enjeux de la communauté), établir une vision stratégique (vision commune, organisation) et établir un plan stratégique (objectifs stratégiques, projets prioritaires). Dans ce projet, on développe les 3 sphères, environnemental, social et économique. On rencontre des défis, que l’on rencontre en OC :
- Maintenir la mobilisation pour un projet à long terme
- Avoir du financement soutenu
- Trouver des porteurs de projets et financer les projets
- Faire en sorte que la population se sente concernée
Ø Je rajoute un peu d’info de mes notes personnels par rapport au sujet :
- L’organisation communautaire agit également de façon indirecte sur la protection de l’environnement, par les différentes approches qui la soutiennent. Pensons au développement local, par exemple, qui propose d’une certaine façon des stratégies qui s’articulent avec le développement durable, qui consiste en un mode développement s’appuyant sur une vision à long terme et qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement (MDDELCC, 2013).
- L’importance de l’action collective dans le recadrage d’information quant à l’environnement. L’importance de la mobilisation, de l’éducation populaire, de la conscientisation par rapport à la crise environnementale actuelle. La détérioration de l’environnement est reconnue comme un problème social allant de pair avec des problématiques, tels que la santé humaine, la pauvreté, l’exclusion, et la sécurité psychologique et personnelle. Sans compter qu’elle touche particulièrement les populations les plus vulnérables, les valeurs de justice sociale, de démocratie, de respect, d’autonomie et de solidarité qui soutiennent la pratique de l’organisation communautaire devraient se sentir interpellées par l’injustice environnementale, sociale et économique actuelle.