Cours 7 : Fonctions exécutives Flashcards
Quels sont les deux principaux critères pour un diagnostic de TDA(H-I) selon le Diagnostic and Statistical Manual (DSM-5) ?
Critère 1 : Inattention
Critère 2: Hyperactivité/Impulsivité
V ou F : Le TDA(H) est un trouble neurodéveloppemental.
Vrai ! Donc c’est un trouble en rapport avec le développement du cerveau qui est ATYPIQUE
Sachant que le TDA(H) est un trouble neurodéveloppemental, on fait quoi si une personne satisfait les critères diagnostiques suite à une atteinte cérébrale (p.ex., traumatisme crânio-cérébral, effets neurocognitif d’une chimiothérapie pour un cancer du cerveau, etc.,) ?
On peut là diagnostiquer avec :
• TDAH acquis
• TDAH secondaire à…
• TDAH dans le contexte de…
Bref, si on pose un diagnostique, c’est qu’il y a plus de bénéfices que d’inconvénients pour la personne. Ex: accommodements à l’école.
Quels sont les critères important du TDAH ?
• Les symptômes doivent apparaitre avant 12 ans
• Symptômes doivent perdurer pendant au moins 6 mois
• Les symptômes doivent être présents dans au moins deux milieux de vie
• Les symptômes doivent interférer avec le fonctionnement au quotidien (vie de famille, travail, école, etc.) ou réduire la qualité de vie de la personne de façon significative.
• Les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (anxiété, dépression, trouble de l’humeur, intoxication, etc.).
Pourquoi on peut se permettre d’attendre autant de temps («les symptômes doivent apparaitre avant 12 ans») pour diagnostiquer un TDAH ?
Parce que ça peut prendre du temps avant que les symptômes apparaissent, car certaines personnes compensent leur difficultés. Mais bref, vu que c’est un trouble neurodéveloppemental, ça doit apparaître lors de la période développementale.
Pourquoi il est obligatoire qu’on doit attendre que les symptômes perdurent pendant 6 mois avant de poser un diagnostique de TDA(H) ?
Pcq il y a pleins d’évements transitoires qui peuvent donner lieu à des difficultés d’attention qui ne sont pas un TDAH (ex: mon chat est décédé hier… normal que t’arrives pas à te concentrer)
- Pourquoi les symptômes de TDAH doivent être présents dans au moins deux milieux de vie ?
- Est-ce que ça peut se manifester plus dans un environnement que l’autre ?
- Parce que d’autres facteurs peuvent expliquer pourquoi (par exemple) ça se passe moins bien à la maison qu’à l’école …
Il fait se demander «qu’est-ce qui se passe à la maison qui fait en sorte qu’il n’est pas capable de se concentrer ?» Est-ce qu’il mange assez ? Dors assez *? Vient d’un milieu dysfonctionnel ?
—>Si c’est «all of the above», si il a de la difficulté de se concentrer à la maison, ça veut dire qu’il a unTDAH ? Pas nécessairement.
- Oui ! Pcq n’importe quel enfant va mieux fonctionner dans un environnement structuré. S
- si on ne dors pas assez, l’attention est la fonction cognitive qui prend le bord en premier… très sensible au manque de sommeil)
Un des critères importants du TDA(H) est «les symptômes doivent interférer avec le fonctionnement au quotidien (vie de famille, travail, école, etc.) OU réduire la qualité de vie de la personne de façon significative».
Pourquoi «ou» ?
Parce que certaines personnes compensent, donc ça n’interfère pas de manière significative dans le quotidien, mais la personne le ressent et sa qualité de vie qui est touchée.
Ex : Enfant vient épuisé de l’école, car ça lui a pris tout son énergie de se concentrer à l’école et d’ignorer les distractions… pas sensé prendre autant d’énergie.
Un des critères du TDAH est que «les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (anxiété, dépression, trouble de l’humeur, intoxication, etc.).
Est-ce que ça peut qu’il ait des comorbidités ?
Oui, mais ça demande une réflexion clinique à savoir est-ce qu’on pense vraiment que ces deux éléments sont là et qui se nourissent un et l’autre OU c’est l’anxiété (ex) qui vient causer des problèmes attentionnels.
Bon diagnostique différentiel : S’assurer que rien d’autre qui explique MIEUX les difficultés de la personne (pour ça que ça doit être diagnostiqué par qqun de reconnu)
Quels sont les types de TDA(H) ?
• Combiné (autant d’éléments inattentifs qu’hyperactifs/impulsifs)
• À prédominance inattentif
• À prédominance hyperactif/impulsif
Pourquoi un diagnostique de TDAH est difficile à faire ?
• Les difficultés d’attention de sont pas spécifiques au TDA/H-I (ex: manque de sommeil)
• Présentations hétérogènes (variable d’une personne à une autre) et qui changent dans le temps (⬇️ H-I)
• Stratégies de compensation (p.ex., boire 12 cafés par jour, qui masque difficultés attentionnelles)
En général, les symptômes d’hyperactivité diminuent avec l’âge. L’hyperactivité _______________ se transforme bcp à l’âge adulte en hyperactivité _______________.
Motrice ; mentale
Quels peuvent être les impacts fonctionnels d’un TDAH ?
Impact fonctionnels dans :
• Vie scolaire *
• Vie professionnelle
• Relations amicales et amoureuses
• Conduite automobile
• Fatigue induite si non-diagnostiqué
- La personne peut être très intelligente, mais n’arrive pas à avoir des bons résultats.. beaucoup d’impact sur l’estime de soi, surtout si pas diagnostiqué («je suis juste con en fait»)
Bref, le parcours des gens qui ont un TDAH peur être très différent l’un à l’autre, mais c’est clair qu’il faut avoir un impact fonctionnel pour que ce soit diagnostiqué.
Vrai ou Faux : Les gens qui ont un TDA(H) on que des atteintes attentionnelles.
Faux, les anomalies fonctionnelles au niveau du cerveau de TDA(H) peuvent impliquer des dysfonctionnements dans plusieurs réseaux cérébraux (réseaux attentionnels exécutifs), donc aussi atteintes exécutives.
- C’est quoi une fonction exécutive ?
- Quelles fonctions font parti des fonctions exécutives ?
- C’est un terme parapluie qui inclut plusieurs fonctions cognitives de haut niveau qui sont interreliés
—> La capacité de maintenir une stratégie de résolution de problèmes appropriée afin d’atteindre un but/objectif précis - Inhibition
- Planification/Organisation/Priorisation
- Auto-surveillance(monitoring)
- Flexibilité
- Mémoire de travail
- Insight
- Jugement
Quand est-ce que les fonctions exécutives sont impliqués ?
Lors de situations nouvelles et/ou non-familières qui demandent une réponse qui n’est pas automatisée ni routinière pour l’individu.
Impliquent d’atteindre un but ou de considérer les impacts futures d’une décision (par exemple).