Cours 6 anatomie Flashcards

1
Q

Quelles sont les 2 parties du sys nerveux?

A

Le sys nerveux central et sys neveux périphérique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’encéphale se dév à partir de quelles structures primaires?

A

Le rhombencéphale (cerveau postérieur), le mésencéphale et le prosencéphale (cerveau antérieur).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Cmt se divise le rhombencéphale?

A

le métencéphale (protubérance et cervelet) et le myélencéphale (bulbe rachidien).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

cmt se divise le prosencéphale ?

A

Il se divise pour former le télencéphale (hémisphères cérébraux et noyaux gris centraux) et le diencéphale (thalamus, hypothalamus, épithalames et sous-thalamus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

De quoi est formé le tronc cérébral?

A

De la protubérance, du bulbe rachidien et du mésencéphale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez le télencéphale (carac général) (4 partie importante)

A

Il est composé des 2 hémisphères cérébraux, séparés par la fissure longitudinale. Chacun des hémisphère est composé de nombreux gyrus irréguliers séparés par les sillons (fissures). Les hémisphères sont fait de substances grises (corps cellulaire) et de substance blanche (fibres myélinisées). Le trajet des fibres de substance blanche sont catégorisés selon qu’ils projettent sur d’autres régions cérébrales (fibre de projection), qu’ils relient différentes aires à l’intérieur d’un même hémisphère cérébral (fibres d’association) ou qu’ils relient les 2 hémisphères cérébraux (fibres commissurales)

Le cortex cérébral est lamince couche externe de substance grise coiffant la substance blanche, qui est bcp plus volumineuse, des hémisphères cérébraux.Le cortex contient 6 couches cellulaires numérotées de 1 à 6à partir de la couche la + superficielle L’organisation laminaire du cortex en couche varie considérablement d’une région à l’autre, témoignas des fct des différentes régions.

L’organisation des aires corticales motrices (aire motrice primaire, aire motrice supplémentaire et cortex promoteur latérale) est caractérisé par un laminage pauvre, soit l’absence de la couche 4 qui contient les cellules granulaires et par la présence de cellules pyramidales géantes (cellules de Betz) dans la couche 5. L’organisation des aires motrices est agranulaire. Les aires motrices non primaire (aire motrice supplémentaire et cortex promoteur latéral) contiennent moins de cellules Betz que l’aire motrice primaire. Les cellules pyramidales contribuent à former 2 voies motrices importantes : 1-voies corticobulbaires, projetant au tronc cérébral et aux motoneurones crâniens, et 2- les voies corticospinales, projetant à la moelle épinière et aux motoneurones spinaux. Les neurones dont les axones forment les voies descendantes sont appelés MNS alors que les MN crânien et spinaux qu’elles innervent sont appelés MNI. Les voies corticobulbaire et corticospinales ont un accès privilégier aux MN du tronc cérébral et de la moelle épinière.

Les aires sens primaires, adjacentes à l’aire motrice primaire, possèdent une organisation. interne dites granulaire, dans laquelle le granule est également pauvre, mais différent de celui des aires agranulaire. Les aires granulaires contiennent peu de cellules pyramidale et un grand nb de cellules étoilées (type neurone). Les aires sensorielles primaires traitant les rétroactions sensorielles, incluant des infos reliées à la parole, la déglutition et à d’autre mvt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les fissures importantes du télencéphale?

A

-Fissure longitudinale (5.4)

-Sillon latéral (sillon sylvus ou fissure Sylvienne) (5.3)

-Sillon central (sillon Rolando) (5.3)

-Sillon pariéto-occipital : (5.2)

-Sillon calcaire (5.2-5.4)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dites les lobes du télencéphale
(5.3)

A

Les fissures sont de bons repères pour situer les lobes cérébraux

Chaque hémisphère comprend les 4 lobes suivant :

1-Lobe frontal : rostralau sillon central et dorsal au sillon latéral

2-Lobe pariétal: caudal au sillon central. Sa limite caudale consiste en un prolongement imaginaire du sillon pariéto-occipital sur la surface latérale. Sa limite inférieure est un prolongement de la fissure sylvienne.

3-Lobe occipital :caudal à la frontière postérieure du lobe pariétal qui est un prolongement du sillon pariéto-occipital.

4-Lobe temporal :inférieur aux lobes frontal et pariétal, est rotary au lobe occipital .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez la face interne du télencéphale

A

Le 3ième ventricule fait partie du sys ventriculaire qui est une série de conduits impliqués dans la production et la circulation du liquide cérébro-spinal.

Le corps calleux (5.2-5.6) est composé d’une série d’axones qui relient les 2 hémisphères entre eux.

Le gyrus du cingulum (circonvolution cingalaise) se trouve au-dessus du corps calleux (5.2). Ce gyrus contient plusieurs aires anatomiquement et fctnnellement distincte. À la hauteur de la commissure antérieure, le gyrus du cingulum se divise en région caudale et rostrale (agranulaire), cette dernière étant impliquée dans la préparation de mvt. Chacune de ces 2 régions se subdivise en plusieurs aires fctnnellment distinctes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquer la face externe du télencéphale (lobe frontal et pariétal)

A

Pour le lobe frontal on peut identifier les structures suivantes: (5.3)
-Le segment médial du gyrus frontal supérieur content 2 aires motrices (agranulaire) importantes qui sont désignées collectivement comme le complexe moteur supplémentaire : 1-l’aire motrice supplémentaire et 2-l’aire motrice pré-supplémentaire qui est + rostrale. Ces aires sont organisées somatotopiquement et sont impliqués dans la production de la parole, de la déglutition et d’autres mvt (sélection, préparation, initiation, et séquencement temporel des composantes du mvt).

-La portion caudale du gyrus précentrale est adjacente au sillon central et s’étend du sillon latéral jusqu’à la surface médiale supérieure du lobe frontale. Cette portion contient l’aire motrice primaire (cortex moteur primaire) agranualire. Ce cortex moteur est organisé somatotopiquement avec les parties du corps souvent représenté par une carte topographique (homonculus). Le visage, le larynx et le pharynx ont une large représentation dans la partie inférieure du gyrus (5.5) ce qui reflète le contrôle musculaire précis requis par ces structures pour la parle et l’alimentation/déglutition (et d’autre mvt ors-faciaux).

-La portion antérieure du gyrus précentral, près du sillon orécentral, contient le cortex promoteur (cortex promoteur latéral). Lee cortex promoteur se divise en un segment ventral e un segment dorsal, approximativement à la hauteur du sillon frontal supérieur. Ces 2 segments se divisent ensuite en région fctnnelement distincte. Le cortex promoteur est impliqué dans la production de la parole (autant production que perception), la déglutition et d’autres comp moteurs, particulièrement au niveau de la planification sensorimotrice des mvt, de même qu’au niveau des aspects + cog de lapréparation motrice (tels que sélection de réponse).

-Le gyrus frontal inférieur se divise en une aire orbitaire ventrale, une aire triangulaire et une aire operculaire caudale. Les régions operculaires et triangulaires de l’hémisphère gauche correspondant à l’aire de broca et ont une implication importante dans la planification et l’articulation de la parole, de même que dans la compréhension du langage, incluant les aspects sémantiques et syntaxiques (région triangulaire). Les données en imagerie cérébrale ont révélé une activation reliée à la déglutition dans l’aire de Broca.

Sur le lobe pariétal on peut identifier les structures suivantes : (5.3)
- Le gyrus postcental situé postérieurement au sillon central est important pour le traitement de l’info sensorielle, d’où son appellation cortex ou aire sensorielle primaire. De façon similaire au cortex moteur primaire, les parties sont représentés topographiquement dans le cortex sensoriels primaire.

-Le gyrus supramarginal est situé autour de l’extrémité caudale de la fissure latérale.

-Le gyrus angulaire est situé autour de l’extrémité caudale du sillon temporal supérieur.

-Ces 2 dernières régions reçoivent des infos à la fois auditive , visuelles et somatosenso. Le gyrus supramarginal. particpe au traitement phono et le gyrus angulaire est impliqué dans le traitement sémantique.

Sur le lobe temporal on peut identifier lesstuctures suivantes : (5.3)
-Les gyrus temporaux supérieur, moyen et inférieur sont situés dans le lobe temporal. L’operule temporal est formé par le gyrus temporal supérieur et le gyrus temporal de tansverse. . L’opercule couvre l’insola.

-Le gyrus Heschl est situé profondément à l’intérieur du sillon latéral sur l’opercule temporal. Le gyrus Heschl contient le cortex (aire)auditif primaire.

-Planum temporal est également situé sur l’opercule temporal, postérieurement au gyrus Heschl.

-L’aire de Wernicke comprend la moitié supérieure du gyrus temporal supérieur de l’hémisphère gauche et inclut le planum temporal. Cette aire est particulièrement importante sur le plan de lacompréhension du langage.

-Le cortex gustatif est situé sur l’opercule frontal et le cortex insulairee antérieur. Cette aire est impliquée dans l’intégration sensorielle olfactives et gustatives lors de l’ingestion des aliments.

-Le cortex insulaire (ínsula) est situé profondément dans le sillon latéral et est composé des cortex insulaires antérieur et postérieur. Les données en imagerie cérébrale et stimulation électrique ont révélé une activation de l’insula lors des mvt de la parole et de la déglutition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer la structure interne des hémisphères cérébraux du télencéphale

A

Sous la couche du cortex on retrouve les structures suivantes:
-Des faisceaux de substance blanche reliant différentes parties du cortex entre elles ou se dirigent vers (ou provenant du ) tronc cérébral et la moelle épinière

-La formation hippocampique, les amygdales et les noyaux gris centraux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez les noyaux gris centraux du télencéphale (5.6)

A

Les noyaux gris centraux comprennent :
-les structures anatomiques suivantes:
- le noyau caudé
- le putamen
- le globus palidus

-les composantes fctnnelles suivantes:
-la substance noire
- le noyau sous-thalamique

Les noyaux gris centraux, qui sont situés profondément dans le télencéphale, sont également appelés ganglion de la base. Ils sont impliqués dans le contrôle de la posture et du tonus musculaire, ainsi que dans la préparation et l’initiation des mvt. Le putamen et le globus palidus forment une unité appelé noyau lenticulaire. Le noyau causé et le putamen forment ensemble le corps strié ou striatum. La substance noire (mésencéphale) et le noyau sous-thalamique (diencéphale), quoique non anatomiquement localisés dans le télencéphale, constituent des structures fréquemment considérées comme des composantes fctnnelle des noyaux gris centraux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Dites les éléments carc du diencéphale(5.6)

A

Le diencéphale est situé profondément à l’intérieur des hémisphères cérébraux et presqu’entièrement encerclé par ceux-ci. Il comprend les 4 structures suivantes : thalamus, hypothalamus, épithalames et sous-thalamus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pq le diencéphale joue un rôle important pour la parole et la déglutition?

A

Le thalamus contient une multitude de noyaux intégrés à des circuits moteurs, sensoriels et associatifs. Tous les signaux sensoriels à l’exception des sentiations olfactives, passent d’abord par le thalamus avant d’atteindre le cortex. Le thalamus est donc souvent considéré comme étant seulement un centre de relais sensoriels. Toutefois, le thalamus possède en réalité des connexions bidirectionnelles avec le cortex. Il reçoit non seulement les signaux sensoriels, mais également les signaux moteurs, ce qui lui attribue un rôle supplémentaire lié à la production de mvt.

Le noyau ventrocentral et le noyau ventro-anntériur relient les noyaux gris centraux et le cervelet à leurs aires motirceset promotrices respectives. Ils sont donc impliqués dans l’initiation et la planification motrices des mvt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dites les éléments carc du mésencéphale(5.2-5.4)

A

Le mésencéphale constitue la + petite partie du tronc cérébral et se situe juste au dessus de la protubérance. Il contient un certains nb de noyaux, incluant la substance noire, qui fait Artie des noyaux gris centraux, ainsi que les colliculi inférieurs et supérieurs qui forment ensemble les tubercules quadrijumeaux. Les colliculi inférieurs sont d’importants noyaux de la voie auditive centrale, alors que les colliculi supérieurs sont d’importants noyaux de la voie visuelle centrale.

Les fibres des voies controspinale, corticobulbaire et corticopontique passent par le mésencéphale. La base du mésencéphale contient les pédoncules cérébelleux supérieurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pq le mésencéphale joue un rôle important pour la parole et la déglutition?

A

La substance noire est impliquée de façon importante dans la régulation de l’activité motrice, particulièrement au niveau de l’initiation et la cessation des mvt. Le mésencéphale contient les noyaux de plusieurs nerfs crâniens, Les colliculi inférieurs constituent pour leur part des noyaux importants pour le relais et le traitement des infos auditives.

17
Q

Dites les éléments carc du métencéphale (protubérance ou pont et cervelet) (5.2-5.7)

A

Le métencéphale est composé de la protubérance et du cervelet. La protubérance contient des fibres verticales et horizontales. Les fibres horizontales sont situées sur la surface antérieure de la protubérance et forment les pédoncules cérébelleux, lesquels relient le tronc cérébral au cervelet. Les fibres verticales du métencéphale sont continuent avec les fibres longitudinales du myélencéphale et transmettent les infos ensoleillées et motrices.

18
Q

Pq le métencéphale joue un rôle important pour la parole et la déglutition?

A

La protubérance contient les noyaux moteurs de 2 nerfs crâniens importants pour la parole et la déglutition : le nerf trijumeau et le nerf facial.

19
Q

Dites les éléments carc du mylencéphale (bulbe rachidien ou moelle allongée) (5.2-5.7)

A

Le bulbe rachidien est la portion la plus caudale du tronc cérébral. Il est situé entre la protubérance et la moelle épinière, antérieurement au cervelet. Visuellement, le bulbe se présente comme un élargissement de la moelle épinière.

20
Q

Pq le myélencéphale joue un rôle important pour la parole et la déglutition?

A

Le bulbe rachidien renferme le noyau ambigu qui contient les noyaux moteurs des nerfs crâniens impliqués dans la parole et la déglutition : le nerf glosso-pharyngien et le nerf vague. Quoique, le noyau ambigu reçoive une innervation provenant des 2 hémisphères cérébraux, la majorité provient de l’hémisphère controlatéral.

21
Q

Expliquer les GPC du tronc cérébral

A

La protubérance et le bulbe rachidien contiennent des noyaux importants générateurs de patrons (GPC) du tronc cérébral . Ces ensembles de neurones contiennent les circuits neuronaux nécessaires à lagénération de certains mvt rythmique, répitif fondamentaux tels que la déglutition, la mastication,la respiration et la locomotion. Lesgénérateurs de patrons pour ces mvt pourraient partager des neurones multifctnnels destinés à produire l’un ou l’autre de ces comp ou à coordonner 2 comp. Bien que les patrons de base puissent être générés par les noyaux du tronc cérébral, l’adaptation des mvt selon le changement de conditions env externes ou internes requiert de la rétroaction sensorielle et des signaux provenant de niveaux supérieur du sys nerveux. Ainsi les GPC ne constituent qu’une partie du mécanisme neuronal contrôlant ces comp complexes. La production de la parole utilise ou partage certains circuits du tronc cérébral de la respiration, de la mastication et De la déglutition.

22
Q

Quels sont les éléments caractéristiques de la moelle épinière?

A

C’est la structure allongée et cylindrique du sys nerveux central composé à l’intérieur de la colonne vertébrale.

Sa limite supérieure constitue la base du bulbe rachidien et sa limite inférieure est la première ou deuxième vertèbre lombaire.

LA moelle épinière est protégée par la colonne vertébrale et les méninges spinales. La moelle épinière est divisée en 31 segments. Chacun de ces segments donne naissance à des racines ventrales (efférentes) et dorsales (afférentes), lesquelles fusionnent pour former un nerf spinal.

23
Q

Quelles sont les structures internes de la moelle épinière? (5.8)

A

De la coupe transversale les structures suivantes peuvent être obs:
-La substance grise, dont la forme est semblable à un papillon, située profondément dans la moelle.

-La substance blanche qui entoure la substance grise. et contient des faisceaux ascendants et descendants. Les faisceaux de substance blanche transportent l’info de l’encéphale à la périphérie (info motrice) et la périphérie à l’encéphale (info sensorielle)

24
Q

Qu’est-ce que le cervelet?

A

àC’est une structure anatomique complexe située postérieurement à la protubérance et au bulbe rachidien et inférieurement au lobe occipital qu’il chevauche partiellement. Il est relié au tronc cérébral et au reste de l’encéphale par l’entremise des pédoncules inférieurs, moyens et supérieurs qui constituent des fibres afférentes et efférentes. Il est fort probable que le cervelet participe à la planification et à la régulation des mvt ainsi qu’à l’apprentissage moteur et à la mémoire.

25
Q

De quoi est composé le cervelet (5.9-5.10)?

A

D’une couche externe de matière grise (Cortex cérébelleux), d’une portion interne de matière blanche et de plusieurs noyaux profonds, incluant (du latéral au médial), le noyau dent, le noyau interposé (composé des noyaux globuleux et emboliformes) et le noyau fastigial. Ces noyaux agissent comme relais pour les voies afférentes et efférentes du cervelet.

Le cervelet comprend une structure médiane appelée vermis qui relie les 2 hémisphères cérébelleux. Chaque hémisphère est divisé en 3 lobes : antérieur, postérieur, flocculo-nodulaire.

26
Q

Quelles sont les 3 régions fctnnelles et phylogénétique du cervelet?

A

-Le vestibulocérébellum : correspond au lobe flocculo-nodulaire. Il reçoit des infos des noyaux vestibulaires et projettent à ces mêmes noyaux. Il est impliqué dans la régulation de la posture et de l’équilibre. Les efférentes permettent de coordonner les mvt des des yeux, de la tête et du corps en réponse aux infondés conduits semi-circulaires et des organes oolithiques de l’oreille interne.

-Spinocérébellum: comprend les régions du vermis et du paravermis. Le spinocérébellum reçoit des afférentes proprioceptives de la moelle épinière et du sys trigéminal. Les projections venant des noyaux profonds du cervelet (interposé et fastiginal) régulent le tonus musculaire et la posture par l’entremise des voies sous-corticales des MNS. Tant les sorties motrices que les entrées sensorielles sont organisées somatotopiquement dans le spinocérébellum.

-Cérébrocérébellum : comprend les portions latérales des lobes antérieurs et postérieurs. Le cérébrocérébellum est impliqué dans la planification, l’initiation et la régulation des mvt fins, incluant la parole. Le cérébrocérébellum reçoit des infos indirectement du cortex cérébral et projette du noyau denté aux cortex prémoteur et d’association du lobe frontal via le thalamus.

27
Q

Qu’est ce sont les méninges? (5.12)

A

Ce sont les 3 couches protectrices entourant l’encéphale (et la moelle épinière)

1-La dure mère: C’est une couche dure, externe et fibreuse, composée en réalité de 2 couches (la couche interne méningée et la couche externe périoste). Ces 2 couches sont contingües, à l’exception de l’endroit où elles se séparent afin d’accommoder les sinus veineux de la dure-mère.

2-Arachnoïde: C’est la couche médiale. + mince que la dure mère, elle suit les circonvolutions du cerveau, mais d’aussi près que la Pie-mère. L’espace subarachnoïdien, situé entre l’arachnoïde et la Pie-mère, contient le liquide cérébrospinal.

3-Pie-mère: C’est la couche la + profonde, extrêmement mince. Elle recouvre la surface du cerveau et épouse les fissures et les sillons. L’arachnoïde et la pie-mère forment ensemble les leptoméninges.

28
Q

Qu’est ce que le liquide cérébrospinal (5.13-5.14)

A

La principale source de ce liquide est le plexus choroïdiens dans les ventricules latéraux, avec la contribution d’autres sites ventriculaires et extraventriculaires.

Ce liquide circule des 3 ième et 4 ième ventricules, jusque dans l’espace subarachnoïdien. Il est réabsorbé dans les sinus veineux la dure-mère ainsi que dans d’autres endroits.

Il supporte le poids de l’encéphale et fournit une capacité d’absorption des chocs en cas de traumatisme cranio-cérébral. Ce liquide transporte également les nutriments et élimine les déchets.

29
Q

Quels sont ls 3 types de circulation cérébrale?

A

Vascularisation cérébral, le cercle de Willis et le drainage veineux.

30
Q

Expliquez les vascularisation cérébrale (5.15 à 5.17)

A

Les tissus ayant un haut rythme métabolique, une circulation sanguine appropriée est donc fondamentale. L’encéphale consomme environ 25% des apports en oxygène dans le corps.

La vascularisation cérébrale est assurée par les artères carotides internes (un branchement des artères carotides communes) et les artères vertébrales (un branchement des artères subclavières). Ces 2 paires de branches se subdivisent ensuite pour assurer l’apport sanguin à l’ensemble de l’encéphale. Les artères carotides internes forment notamment les artères cérébrales antérieures et les artères cérébrales moyennes. Les artères vertébrales se fusionnent au niveau du pont pour former l’artère basilaire qui. bifurque ensuite pour rejoindre les artères cérébrales postérieures. Les artères vertébrale set basilaires sont responsables de l’apport sanguin au tronc cérébral et au cervelet.

-Les artères cérébrales antérieures se subdivisent en plusieurs branches. Une partie permet l’irrigation des portions supérieures et médial du cortex. Une autre partie s’insère à l’intérieur des hémisphères contribuant à l’Apport sanguin des structures internes.

-Les artères cérébrales moyennes se subdivisent en plusieurs. branches pour irriguer la majeure partie des surfaces latérales et des hémisphères cérébraux. Une proportion des branchements pénètre à l’intérieur du cortex. pour participer à l’apport sanguin des structures internes.

-Les artères postérieures irriguent le lobe occipital, la majeure partie des gyrus temporaux inférieure et la partie postérieure. e la surface des hémisphères cérébraux. Plusieurs branches des artères cérébrales postérieures s’insèrent à l’intérieur des hémisphères pour participer à l’apport sanguin du thalamus et. du mésencéphale.

31
Q

Expliquez le cercle de Willis (5.18)

A

C’est un réseau de distribution sanguin cérébral important. Il est formé de l’artère basilair, les artères carotides internes, les artère cérébrales moyennes, les artères céréales antérieures, l’artère communicante antérieure qui relie les artères cérébrales antérieures droites et gauche et les artères cérébrales postérieures qui rejoignent les artères carotides internes par les artères communicantes postérieures.

À travers les artères communicantes, cette vascularisation forme un cercle d’irrigation sanguine cérébrale qui permet une irrigation sanguine collatérale en cas d’interruption de la vascularisation cérébrale suite à une pathologie ou à un accident (ex: AVC)

32
Q

Expliquez le drainage veineux

A

Un sys de veines superficielleset profondes assure le drainage veineux de l’encéphale. LEs veines cérébrales supérieures et inférieures, ainsi que les veines cérébrales moyennes superficielles participent au drainage veineux du cortex cérébral. Les veines cérébrales internes, les veines basales et la grande veine cérébrale, participent au drainage du mésencéphale et des structures situées profondément à l’intérieur des hémisphères cérébraux. LEs veines cérébelleuses inférieures et supérieures participent au orange du cervelet.

Les veines traversent l’arachnoïde et la couche interne méningée de la dure-mère et convergent vers les sinus veineux duraux, qui sont des espaces situés entre les 2 couches de la dure-mère (5.12-5.14). La majorité du sang veineux est ensuite drainée des sinus veineux vers les veines jugulaires. internes.

33
Q
A