Cours 6 anatomie Flashcards
Quelles sont les 2 parties du sys nerveux?
Le sys nerveux central et sys neveux périphérique.
L’encéphale se dév à partir de quelles structures primaires?
Le rhombencéphale (cerveau postérieur), le mésencéphale et le prosencéphale (cerveau antérieur).
Cmt se divise le rhombencéphale?
le métencéphale (protubérance et cervelet) et le myélencéphale (bulbe rachidien).
cmt se divise le prosencéphale ?
Il se divise pour former le télencéphale (hémisphères cérébraux et noyaux gris centraux) et le diencéphale (thalamus, hypothalamus, épithalames et sous-thalamus.
De quoi est formé le tronc cérébral?
De la protubérance, du bulbe rachidien et du mésencéphale.
Expliquez le télencéphale (carac général) (4 partie importante)
Il est composé des 2 hémisphères cérébraux, séparés par la fissure longitudinale. Chacun des hémisphère est composé de nombreux gyrus irréguliers séparés par les sillons (fissures). Les hémisphères sont fait de substances grises (corps cellulaire) et de substance blanche (fibres myélinisées). Le trajet des fibres de substance blanche sont catégorisés selon qu’ils projettent sur d’autres régions cérébrales (fibre de projection), qu’ils relient différentes aires à l’intérieur d’un même hémisphère cérébral (fibres d’association) ou qu’ils relient les 2 hémisphères cérébraux (fibres commissurales)
Le cortex cérébral est lamince couche externe de substance grise coiffant la substance blanche, qui est bcp plus volumineuse, des hémisphères cérébraux.Le cortex contient 6 couches cellulaires numérotées de 1 à 6à partir de la couche la + superficielle L’organisation laminaire du cortex en couche varie considérablement d’une région à l’autre, témoignas des fct des différentes régions.
L’organisation des aires corticales motrices (aire motrice primaire, aire motrice supplémentaire et cortex promoteur latérale) est caractérisé par un laminage pauvre, soit l’absence de la couche 4 qui contient les cellules granulaires et par la présence de cellules pyramidales géantes (cellules de Betz) dans la couche 5. L’organisation des aires motrices est agranulaire. Les aires motrices non primaire (aire motrice supplémentaire et cortex promoteur latéral) contiennent moins de cellules Betz que l’aire motrice primaire. Les cellules pyramidales contribuent à former 2 voies motrices importantes : 1-voies corticobulbaires, projetant au tronc cérébral et aux motoneurones crâniens, et 2- les voies corticospinales, projetant à la moelle épinière et aux motoneurones spinaux. Les neurones dont les axones forment les voies descendantes sont appelés MNS alors que les MN crânien et spinaux qu’elles innervent sont appelés MNI. Les voies corticobulbaire et corticospinales ont un accès privilégier aux MN du tronc cérébral et de la moelle épinière.
Les aires sens primaires, adjacentes à l’aire motrice primaire, possèdent une organisation. interne dites granulaire, dans laquelle le granule est également pauvre, mais différent de celui des aires agranulaire. Les aires granulaires contiennent peu de cellules pyramidale et un grand nb de cellules étoilées (type neurone). Les aires sensorielles primaires traitant les rétroactions sensorielles, incluant des infos reliées à la parole, la déglutition et à d’autre mvt.
Quelles sont les fissures importantes du télencéphale?
-Fissure longitudinale (5.4)
-Sillon latéral (sillon sylvus ou fissure Sylvienne) (5.3)
-Sillon central (sillon Rolando) (5.3)
-Sillon pariéto-occipital : (5.2)
-Sillon calcaire (5.2-5.4)
Dites les lobes du télencéphale
(5.3)
Les fissures sont de bons repères pour situer les lobes cérébraux
Chaque hémisphère comprend les 4 lobes suivant :
1-Lobe frontal : rostralau sillon central et dorsal au sillon latéral
2-Lobe pariétal: caudal au sillon central. Sa limite caudale consiste en un prolongement imaginaire du sillon pariéto-occipital sur la surface latérale. Sa limite inférieure est un prolongement de la fissure sylvienne.
3-Lobe occipital :caudal à la frontière postérieure du lobe pariétal qui est un prolongement du sillon pariéto-occipital.
4-Lobe temporal :inférieur aux lobes frontal et pariétal, est rotary au lobe occipital .
Expliquez la face interne du télencéphale
Le 3ième ventricule fait partie du sys ventriculaire qui est une série de conduits impliqués dans la production et la circulation du liquide cérébro-spinal.
Le corps calleux (5.2-5.6) est composé d’une série d’axones qui relient les 2 hémisphères entre eux.
Le gyrus du cingulum (circonvolution cingalaise) se trouve au-dessus du corps calleux (5.2). Ce gyrus contient plusieurs aires anatomiquement et fctnnellement distincte. À la hauteur de la commissure antérieure, le gyrus du cingulum se divise en région caudale et rostrale (agranulaire), cette dernière étant impliquée dans la préparation de mvt. Chacune de ces 2 régions se subdivise en plusieurs aires fctnnellment distinctes.
Expliquer la face externe du télencéphale (lobe frontal et pariétal)
Pour le lobe frontal on peut identifier les structures suivantes: (5.3)
-Le segment médial du gyrus frontal supérieur content 2 aires motrices (agranulaire) importantes qui sont désignées collectivement comme le complexe moteur supplémentaire : 1-l’aire motrice supplémentaire et 2-l’aire motrice pré-supplémentaire qui est + rostrale. Ces aires sont organisées somatotopiquement et sont impliqués dans la production de la parole, de la déglutition et d’autres mvt (sélection, préparation, initiation, et séquencement temporel des composantes du mvt).
-La portion caudale du gyrus précentrale est adjacente au sillon central et s’étend du sillon latéral jusqu’à la surface médiale supérieure du lobe frontale. Cette portion contient l’aire motrice primaire (cortex moteur primaire) agranualire. Ce cortex moteur est organisé somatotopiquement avec les parties du corps souvent représenté par une carte topographique (homonculus). Le visage, le larynx et le pharynx ont une large représentation dans la partie inférieure du gyrus (5.5) ce qui reflète le contrôle musculaire précis requis par ces structures pour la parle et l’alimentation/déglutition (et d’autre mvt ors-faciaux).
-La portion antérieure du gyrus précentral, près du sillon orécentral, contient le cortex promoteur (cortex promoteur latéral). Lee cortex promoteur se divise en un segment ventral e un segment dorsal, approximativement à la hauteur du sillon frontal supérieur. Ces 2 segments se divisent ensuite en région fctnnelement distincte. Le cortex promoteur est impliqué dans la production de la parole (autant production que perception), la déglutition et d’autres comp moteurs, particulièrement au niveau de la planification sensorimotrice des mvt, de même qu’au niveau des aspects + cog de lapréparation motrice (tels que sélection de réponse).
-Le gyrus frontal inférieur se divise en une aire orbitaire ventrale, une aire triangulaire et une aire operculaire caudale. Les régions operculaires et triangulaires de l’hémisphère gauche correspondant à l’aire de broca et ont une implication importante dans la planification et l’articulation de la parole, de même que dans la compréhension du langage, incluant les aspects sémantiques et syntaxiques (région triangulaire). Les données en imagerie cérébrale ont révélé une activation reliée à la déglutition dans l’aire de Broca.
Sur le lobe pariétal on peut identifier les structures suivantes : (5.3)
- Le gyrus postcental situé postérieurement au sillon central est important pour le traitement de l’info sensorielle, d’où son appellation cortex ou aire sensorielle primaire. De façon similaire au cortex moteur primaire, les parties sont représentés topographiquement dans le cortex sensoriels primaire.
-Le gyrus supramarginal est situé autour de l’extrémité caudale de la fissure latérale.
-Le gyrus angulaire est situé autour de l’extrémité caudale du sillon temporal supérieur.
-Ces 2 dernières régions reçoivent des infos à la fois auditive , visuelles et somatosenso. Le gyrus supramarginal. particpe au traitement phono et le gyrus angulaire est impliqué dans le traitement sémantique.
Sur le lobe temporal on peut identifier lesstuctures suivantes : (5.3)
-Les gyrus temporaux supérieur, moyen et inférieur sont situés dans le lobe temporal. L’operule temporal est formé par le gyrus temporal supérieur et le gyrus temporal de tansverse. . L’opercule couvre l’insola.
-Le gyrus Heschl est situé profondément à l’intérieur du sillon latéral sur l’opercule temporal. Le gyrus Heschl contient le cortex (aire)auditif primaire.
-Planum temporal est également situé sur l’opercule temporal, postérieurement au gyrus Heschl.
-L’aire de Wernicke comprend la moitié supérieure du gyrus temporal supérieur de l’hémisphère gauche et inclut le planum temporal. Cette aire est particulièrement importante sur le plan de lacompréhension du langage.
-Le cortex gustatif est situé sur l’opercule frontal et le cortex insulairee antérieur. Cette aire est impliquée dans l’intégration sensorielle olfactives et gustatives lors de l’ingestion des aliments.
-Le cortex insulaire (ínsula) est situé profondément dans le sillon latéral et est composé des cortex insulaires antérieur et postérieur. Les données en imagerie cérébrale et stimulation électrique ont révélé une activation de l’insula lors des mvt de la parole et de la déglutition.
Expliquer la structure interne des hémisphères cérébraux du télencéphale
Sous la couche du cortex on retrouve les structures suivantes:
-Des faisceaux de substance blanche reliant différentes parties du cortex entre elles ou se dirigent vers (ou provenant du ) tronc cérébral et la moelle épinière
-La formation hippocampique, les amygdales et les noyaux gris centraux
Expliquez les noyaux gris centraux du télencéphale (5.6)
Les noyaux gris centraux comprennent :
-les structures anatomiques suivantes:
- le noyau caudé
- le putamen
- le globus palidus
-les composantes fctnnelles suivantes:
-la substance noire
- le noyau sous-thalamique
Les noyaux gris centraux, qui sont situés profondément dans le télencéphale, sont également appelés ganglion de la base. Ils sont impliqués dans le contrôle de la posture et du tonus musculaire, ainsi que dans la préparation et l’initiation des mvt. Le putamen et le globus palidus forment une unité appelé noyau lenticulaire. Le noyau causé et le putamen forment ensemble le corps strié ou striatum. La substance noire (mésencéphale) et le noyau sous-thalamique (diencéphale), quoique non anatomiquement localisés dans le télencéphale, constituent des structures fréquemment considérées comme des composantes fctnnelle des noyaux gris centraux.
Dites les éléments carc du diencéphale(5.6)
Le diencéphale est situé profondément à l’intérieur des hémisphères cérébraux et presqu’entièrement encerclé par ceux-ci. Il comprend les 4 structures suivantes : thalamus, hypothalamus, épithalames et sous-thalamus
Pq le diencéphale joue un rôle important pour la parole et la déglutition?
Le thalamus contient une multitude de noyaux intégrés à des circuits moteurs, sensoriels et associatifs. Tous les signaux sensoriels à l’exception des sentiations olfactives, passent d’abord par le thalamus avant d’atteindre le cortex. Le thalamus est donc souvent considéré comme étant seulement un centre de relais sensoriels. Toutefois, le thalamus possède en réalité des connexions bidirectionnelles avec le cortex. Il reçoit non seulement les signaux sensoriels, mais également les signaux moteurs, ce qui lui attribue un rôle supplémentaire lié à la production de mvt.
Le noyau ventrocentral et le noyau ventro-anntériur relient les noyaux gris centraux et le cervelet à leurs aires motirceset promotrices respectives. Ils sont donc impliqués dans l’initiation et la planification motrices des mvt.
Dites les éléments carc du mésencéphale(5.2-5.4)
Le mésencéphale constitue la + petite partie du tronc cérébral et se situe juste au dessus de la protubérance. Il contient un certains nb de noyaux, incluant la substance noire, qui fait Artie des noyaux gris centraux, ainsi que les colliculi inférieurs et supérieurs qui forment ensemble les tubercules quadrijumeaux. Les colliculi inférieurs sont d’importants noyaux de la voie auditive centrale, alors que les colliculi supérieurs sont d’importants noyaux de la voie visuelle centrale.
Les fibres des voies controspinale, corticobulbaire et corticopontique passent par le mésencéphale. La base du mésencéphale contient les pédoncules cérébelleux supérieurs.