Cours 4 anatomie Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le squelette crânien (composition, partie, division)?

A

C’est une structure osseuse extrêmement complexerai fournit une protection essentielle au cerveau et aux oreilles moyennes et internes. Il est le lieu d’attachement de plusieurs muscles important pour la parole, la mastication et la déglutition. Il est composé de 22 os, dont 8 pairs et 6 impairs. Mis à part la mandibule, qui est le seul os crânien mobile, ces os sont unis par des sutures, qui permettent la croissance du crâne au cours de son développement.

Il est divisé en 2 parties: le crâne (squelette + face) et la mandibule.
Le crâne se subdivise en 2 autres parties : la voûte crânienne (partie supérieure en forme de bol) et la base du crâne.

Divisions du squelette crânien:
1-Le crâne (situé dans le quadrant poster-supérieur
2-Squelette de la face (incluant mandibule) situé dans le quadrant antérograde-inférieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les os crâniens impairs (figure 3.1 à 3.3)

A
  • L’os frontal contribue à la région du front, à la région antérieure interne du crâne, à la fosse crânienne antérieure, à la voûte de la cavité orbitaire et à la cavité nasale.

-L’os occipital forme la région poster-inféreiure de la voûte crânienne et contribue à la fosse crânienne postérieure. Il inclut le trou occipital qui est le point de jonction entre le cerveau et la moelle épinière.

-L’os sphénoïde forme la fosse ptérygoïdienne, située entre les lames ptérygoïdes latérale et médiale. Il contribue aux fosses crâniennes antérieure et moyenne à l’orbite, à la fosse temporale, à la fosse infra-temporale, à la fosse ptérygo-palatine, à la fosse scaphoïde, à la cavité nasale et à la paroi latérale de la voûte crânienne.

-L’os ethmoïdal contribue à la fosse crânienne antérieure, aux parois latérales et supérieure de la cavité nasale, au septum nasale et à la paroi médiale des cavités orbitaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les os crâniens pairs (figure 3.1 à 3.3)

A
  • Les os temporaux contribuent aux régions latérales inférieures de la voûte crânienne. Ils forment la partie postéro-latérale de la fosse crânienne moyenne, la partie antérograde-latérale de la fosse crânienne postérieure, la fosse mandibulaire et contiennent l’oreille interne et moyenne.
  • Les os pariétaux contribuent aux portions supérieures, latérales et postérieure de la voûte crânienne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

De combien d’os est constitué le squelette de la face?

A

14 os

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les os impairs de la face (figure 3.4)

A

-La mandibule forme la partie inférieure de la face est composé de 3 parties : le corps horizontal (contenant l’apophyse alvéolaire et les dents inférieures), ainsi que les 2 branches montantes. Sur chaque branche montante se trouve les apophyses coronoïde et condylaire. Les apophyse condylaires s’articulent avec les os temporaux du crâne pour former les articulations temporaux-mandibulaires.

-Le vomer forme une paire de septum nasal osseux et de la paroi postérieure de la cavité nasale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les os pairs de la face (figure 3.4 à 3.6)

A

-Les os maxillaires sont 2 os qui se réunissent à la ligne médiane. Ils contribuent à la mâchoire supérieure, à la joue, à la région infra-temporale, à la fosse ptérygo-palatine, au plancher de l’orbite, à la voûte du palais, ainsi qu’à la partie latérale et au plancher de la cavité nasale. Chaque os comprend 4 apophyses : zygomatique, frontale, palatine et alvéolaire.

  • Les os nasaux contribuent aux parois latérales et supérieures de la cavité nasale et à la structure externe du nez.

-Les os palatins contribuent à la paroi lattée et au plancher de la cavité nasale, à la cavité orale, à la fosse ptérygo-palatine, ainsi qu’à l parois postérieure de l’orbite.

-Les os lacrymaux contribuent à la paroi médiale de l’orbite et à la paroi latérale de la cavité nasale.

-Les os zygomatiques (os malaires) forment le support squelettique de la joue. ils contribuent à l’arcade zygomatique, à la paroi latérale de l’orbite et à la paroi antérieure de la région infra-temporale.

-Cornets inférieurs contribuent à la formation de la paroi latérale de la cavité nasale et de la paroi médiale des sinus maxillaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez les sinus

A

Les os du crâne et de la face contiennent des sinus, des cavités remplies d’air situées près de la cavité nasale
-sinus maxillaires
-sinus frontaux
-Sinus sphénoïdaux
-Sinus ethmoïdaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez le tractus vocal

A

C’est la portion des voies respiratoires supérieures située au dessus des plis vocaux. Il est composé de la cavité pharyngée, de la cavité nasale et de la cavité orale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez le pharynx (cavité pharyngée) (figure 3.7-3.8)

A

C’est un conduit musculo-membraneux qui s’étend de la base du crâne jusqu’au cartilage cricoïde, plus précisément jusqu’au muscle croco-pharyngé qui correspond à l’entrée vers l’oesophage.

Le pharynx est composée de 3 portions qui sont en continuité et communiquent respectivement avec les cavité nasale, orale et laryngée.

1-Le nasopharynx est situé derrière les orifices postérieurs des narines et au-dessus du voile du palais (palais mou). Le plafond et le mur postérieur du nasopharynx sont vis-à-vis le corps d l’os sphénoïde, la partie basilaire de l’os occipital et la portion supérieure du muscle constricteur supérieur du larynx. On y retrouve les amygdales pharyngiennes. Les murs latéraux sont formés de plusieurs muscles du pharynx et du palais mou. Plusieurs repères peuvent être identifiés sur les murs latéraux tels que : l’ouverture de la tombe pharyngé-tympanique, le pli salpingite-pharyngien, le pl du muscle élévateur du voile du palis et le récessif pharyngien.

2-L’oropharynx est situé derrière la cavité orale, postérieurement à l’arc palatin-glosse. Verticalement, l’oropharynx peut être délimité par 2 lignes horizontales imaginaires, une situé à la limite inférieure du voile du palais, et l’autre à la portion supérieure de l’épiglotte. Sur les muscles latéraux on retrouve l’arc palatin-pharyngien et les amygdales palatines. Antérieurement l’oropharynx fait face à la racine de la langue qui est reliée à l’épiglotte par les plis glosso-épiglottiques latéraux et le pli glosso-médian. Ces plis permettent de délimiter 2 dépressions situées entre la racine de la langue et la face antérieure de l’épiglotte, nommés vallécules. Les vallécules constituent un des repères importants lors de l’examen vidéofluoroscopique, car il s’agit d’un endroit où peuvent s’accumuler les résidus du bol alimentaire lors de la déglutition.

3- Le laryngopharynx est situé derrière le larynx. Il s’étend de la portion supérieure de l’épiglotte jusqu’à l’entrée de l’oesophage. Antérieurement, le laryngopharynx se situe face à l’aditus du larynx et à la paroi postérieure des aryténoïdes et du cricoïde. De chaque côté de l’aditus du larynx se trouve les sinus piriformes, des cavités formées entre le pli art-épiglottique (médialement0 et le cartilage thyroïde et la membrane thyroïde-hyoïdienne (latéralement). Comme pour les vallécules, les sinus piriformes sont des repères importants observés lors de l’examen vidéofluoroscopique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Explique la cavité nasale (figure 3.9).

A

Elle est séparée sur la ligne médiale par le septum nasal. Les parois latérales sont délimitées par des structures osseuses en forme de rouleaux recouvertes de membranes muqueuse, les cornets. Il y a 3 cornets de chaque côté ; le cornet supérieur , le cornet moyen et le cornet inférieur. Les cornets filtrent, humidifient et réchuffent l’air inspiré. ces structures convolutées augmentent la surface de contact avec l’air.

durant la production de sons oraux (non-nasaux) de la parle, ainsi que pour la déglutition, la cavité nasale est isolée du rest edu tractus vocal par l’action du mécanisme vélo-pharyngé.

Les cartilages de la cavité nasale sont les suivants :
-Cartil;ag septal du nez
-Cartillage latéral
-Grands cartilages alaires
-Petits cartilages alaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez la cavité orale (figure 3.10)

A

La cavité orale est délimitée comme suit:
-Limite antérieure: les lèvres et les dents
-Limite latérale : les joues et les dents
- Limite postérieure : l’arc palato-glosse
-Limite supérieure : Le palais
-Limite inférieure : la langue et le plancher de la bouche

En examinant la cavité orale, il est possible de voir 2 paires de replis localisées dans la partie post-latérale de lascivité orale. Ces replis sont:
-L’arc palato-glosse, qui est formé par le muscle palatin-glosse
-L’arc palato-pharyngien, qui est formé par le muscle palato-pharyngien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

expliquez le vestibule oral

A

Il représente l’espace qui se trouve entre les lèvres et les dents de même qu’entre les joues et les dents. Les articulateurs. sont les suivants:
-les lèvres
-les joues
-les dents
-la mandibule
-la langue
-le palais dur
-le palais mou
-le pharynx

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquez les amygdales. (figure 3.7 et 3.11)

A

-Les amygdales palatines, composées de tissu lymphatique, sont situées entre l’arc palatin-glosse et l’arc palato-pharyngien

-Les amygdales pharyngiennes (adénoïdes) sont situées sur le mur postérieur du nasopharynx

-Les amygdales linguales couvrent la base de la langue

-Les amygdales tubaires sont situées près de l’ouverture de la trompe pharyngo-tympanique

-Ensemble les amygdales portent le nom d’anneau lymphatique de Waldeyer. Elles contribuent à protéger le corps contre les infections.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez le palais (figure 3.7)

A

il constitue la limite supérieure de la cavité orale et est composé de 2 parties :
-Le palais dur est la structure osseuse qui constitue les 2/3 antérieures du palais. Il est formé antérieurement par les apophyses palatines des os maxillaires supérieures et postérieurement par les lames horizontales des palatins

-Le palais mou ou voile du palais est une structure mobile constituant le tier postérieur du palais. népalais mou est composé de tissu conjonctif, de fibres musculaires et d’une muqueuse.

Située à l’extrémité postérieure du palais la luette apparaît comme un prolongement dirigé inférieurement de la borure postérieure du palais mou.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez la langue (figure 3.11)

A

C’est l’articulateur principal pour la production des sons de la parole, elle est aussi essentielle pour la manipulation de la nourriture et des liquides pendant la mastication et la déglutition.

Les points de repères anatomiques suivants peuvent être observés sur la surface la langue:
-Foramen caecum
-Sillon terminal
-sillon médian
-les papilles circumvallées, foliées, filiformes et fongiformes
-les amygdales linguinales

Lorsqu’on regarde sous la langue, on remarque un repli tissulaire sur la ligne médiane qui relie la langue au plancher de la bouche. Ce repli est appelé le frein linguinal inférieur ou frein de la langue inférieur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquez les glandes salivaires (figure 3.12)

A

La salive est extrêmement importante pour la décomposition elle transport de l nourriture pendant la mastication, ainsi que pour le goût, la déglutition la digestion. Elle est cruciale pour la santé buccale et agit comme un lubrifiant lors de la parole et lors d’autres activités oro-motrices. La salive est produite par des glandes salivaires extrinsèques qui produisent la majorité de la salive. Elles sont situées è l’extérieur de la caviétorale, mais elles déversent leurs sécrétions à l’intérieur de celle-ci.

Les glandes salivaires extrinsèques sont les suivantes :
-Les glandes parotides
-Les glandes submandibulaires
-Les glandes sublinguales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Expliquez les lèvres

A

Les lèvres occupent l’extrémité antérieure de la cavité orale et sont importantes pour la production des sons de la parole, la mastication et la déglutition. L’extérieur des lèvres est recouvert de peau et l’intérieur est recouvert d’une membrane muqueuse. Entre ces couches, externes et internes se trouvent des tissusmusculaires, adipeux et glandulaires.

En regardant les lèvres de l’extérieur les éléments suivants sont visibles:
-Le sillon naso-labial est un sillon proéminent qui s’étend de la marge latérale du nez jusqu’au coin de la bouche
-Le sillon labié-mandibulaire s’.tend du coin de la bouche à la mandibule. Il est souvent considéré comme la continuation du sillon naso-labial. La contraction des muscles de la face ainsi que les mvt des sillons naso-labial et labio-mandibulairegénèrent des expressions faciales importantes, comme le sourire
- Les colonnes philtres sont 2 crêtes parallèles situées au-dessus de la lèvre supérieure
-Le philtrum est l’espace entre les colonnes philtres
-Le sillon menton-labial est situé entre la lèvre inférieure et le menton
- L’arc de vénus est la bordure bien définie de la lèvre supérieure
-Le vermillon est la zone de transition entre la peau de la face et la membrane muqueuse qui recouvre l’intérieure des lèvres
-La commissure labiale est l’angle ou le coin de la bouche
- Le modiolus n’est pas visible à l’inspection de surface, mis est située latéralement aux commissures labiales. il y en a une de chaque côté. Ce sont des masses denses en forme de cônes, dues à la convergence des fibres musculaires de plusieurs muscles labiaux et faciaux, ainsi que d’autres tissus fibreux. ce sont des structures anatomiques clés pour contrôler les mvt des lèvres lors de différentes activités telles que la parole, la mastication , la déglutition et l’expression faciale.

La surface interne des lèvres est couverte d’une membrane muqueuse avec un épithélium mince et transparent. La couleur rosée est due au tissu vasculaire sous-jacent.

En tirant la lèvre vers le haut on expose le frein de la lèvre supérieure ou rien labial supérieur, un repli tissulaire médian qui relie la lèvre au maxillaire supérieure. En tirant la lèvre inférieure vers le bas on expose le frein labial inférieur, un repli tissulaire médian qui relie la lèvre inférieure à la mandibule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Expliquer les dents (surface, dents) (figure 3.13-3.14)

A

Les dents se dév et émergent à partir des apophyses alvéolaires de la mandibule et de l’os maxillaire. Les alvéoles sont recouvertes par les gencives qui sont faites de tissu conjonctif. Chez l’adulte on retrouve 32 dents (8 incisives,4 cantines, 8 prémolaires, 12 molaires (incluant dent de sagesse)

Chaque dent est composée des parties suivantes :
-La couronne est la portion de la dent qui fait saillie hors du bord alvéolaire

-La racine est la portion de la dent ancrée dans l’apophyse alvéolaire du maxillaire ou de la mandibule. Le trou derrière , localisé à l’extrémité de la racine, permet la sortie des nerfs et vaisseaux par le foramen apical

-La cuspide est la proéminence su la surface occlusive de la dent. Les canines ont une seule de ces proéminences, les prémolaires n ont 2 et les molaires en ont 4 ou 5.

Chaque dent compte 5 surface:
1-La surface occlusale est la parie de la dent qui est contact avec la dent de la mâchoire opposée.

2-La surface linguinale est la partie de la dent adjacente à la langue

3-La surface vestibulaire est la partie qui entre en contact avec l’intérieur de la joue pour les prémolaires et les molaires

4-La surface labiale est la surface adjacente aux lèvres pour les incisives et les canines.

5-Les surface discale et mésiale représentent les côtés de chaque dent qui sont en contact avec les autres dents de la même mâchoire. La surface mésiale est orientée antérieurement, alors que la surface distille est orientée postérieurement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est ce que l’occlusion dentaire?

A

C’est l’alignement et la rela entre les dents. C’est le contact au repos entre les surfaces occlusives des dents supérieures et inférieures.

La classification d’Angle est utilisée pour qualifier les diff.rents types d’occlusions :
-Relation de classe 1 survient lorsque la première molaire maxillaire est légèrement postérieure et externe à la première molaire mandibulaire. La malocclusion de classe 1 implique une rela neutre entre les molaires, mais la présence de problèmes dans l’alignement des dents antérieures.

-La relation de classe 2 survient lorsque la première molaire maxillaire est antérieure et externe à la première molaire mandibulaire ou alignée avec la première molaire mandibulaire. La relation de classe 2 est subdivisée de la manière suivante:
- Division 1: La rela entre les incisives centralises normales
-Division 2: la rela entre les incisives centrales est anormale.

-La rela de classe 3 survient lorsque la première molaire maxillaire est signi postérieure à la première molaire mandibulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Expliquez les muscles des lèvres et de l’expression faciale (expliquez en général et nommez les muscles précis)

A

Plusieurs d’entre eux ont leur origine sur un set s’insèrent sur la peau ou sur d’autres muscles. L’orientation et l’entrelacement complexes des fibres musculaires des lèvres sous-tendent les actions coordonnées de ces muscles pour générer les mvt précis nécessaire à l’expression faciale, à l’interaction sociale, à la production de la parole, à la mastication et à la déglutition. La grande complexité de la musculature facile est des lèvres, combinée avec la variabilité dans la localisation et la morphologie d’un individu à l’autre rend difficile la description exacte des différents muscles.

-Muscle orbiculaire de la bouche (muscle orbiculaire des lèvres supérieure et inférieure)

-les 2 muscles transverses (muscle buccinateur et muscle risirius)

-les 5 muscles angulaires

  • Les 3 muscles verticaux
21
Q

Expliquez le muscle orbiculaire de la bouche (muscle orbiculaire des lèvres supérieure et inférieure) (figure 3.15-3.16) (description, fctment et innervation)

A

L’orbiculaire de la bouche est composée de fibres musculaires orientées principalement horizontalement, qui encercle la bouche et qui forme 4 quadrants (gauche, droit, supérieur et inférieur). Chaque quadrant s’étale du modiolus jusqu’à la ligne médiane. Les fibres musculaires de chaque quadrant peuvent ensuite être subdivisées en une partie marginale, profond par rapport au vermillon, et en une partie périphérique, autour des lèvres.

Fctment : Les actions dépendent de la co-activation d’autres muscles faciaux . L’orbiculaire de la bouche est impliqué dans la compression labiale pour la mastication, la déglutition et la production de la parole.

Il est innervé par les branches buccale et mandibulaire du nerf facial (nerf crânien 7)

22
Q

Expliquez les 2 muscles transverses (figure 3.15-3.16) (description, fctment et innervation)

A

1-Muscle buccinateur :
C’est un muscle profond de la face et un des muscles principaux de la joue. C’est un muscle quadrilatéral qui provient du ligament (raphé) ptérygo-mandibulaire et des apophyses alvéolaires des molaires de la mandibule du maxillaire. Ses fibres musculaires s’étendent antérieurement (horizontalement) pour s’insérer dans le modiolus et les portions supérieure et inférieur de l’orbiculaire la bouche, à l’angle de la bouche. La contraction de e muscle tire les lèvres latéralement, comprime les joues et assiste dans la manipulation du bonus pendant la mastication et la déglutition. Il est innervé par la branche buccale du nerf facial (nerf crânien 7)

2- Le muscle risorius :
Il varie considérablement d’un individu à l’autre et est souvent absent. Il est parallèle et superficiel au buccinateur. Il provient du fascia au-dessus de la glande parotide et de l’aponévrose du masséter. Il s’insère dans le modiolus. sa contraction musculaire tire les lèvres latéralement , comme lors d’un rire ou d’un sourire. Il est innervé par les branches zygomatiques et buccale du nerf facial (nerf crânien 7)

23
Q

Expliquez les 5 muscles angulaires (figure 3.15-3.16) (description, fctment et innervation)

A

1-Muscle releveur de la lèvre supérieure et de l’aile du nez :
Il a son origine dans l’apophyse frontale du maxillaire et se divise en 2 parties, médiale et latérale. La partie médiale s’insère sur le cartilage alaire et a pour fct de dilater la narine. La partie latérale s’insère dans la portion latérale supérieure de l’orbiculaire de la bouch, permet de relier et renverser la lèvre supérieure et contribue à approfondir le sillon nano-labial. Il est innervé par les branches zygomatiques et buccale du nerf facial (nerf crânien 7)

2-Muscle releveur de la lèvre supérieure:
Il a son origine latéralement au releveur de la lèvre supérieure et de l’aile du nez sur le bord inférieur de l’orbite, et se dirige inférieurement et vers la ligne médiane pour s’insérer dans la partie supérieure de l’orbiculaire de la bouche. Il relève et reverse la lèvre supérieure et contribue à approfondir le sillon naso-labial. Il est innervé par les branches zygomatiques et buccale du nerf facial (nerf crânien 7)

3-Muscle petit zygomatique :
Il provient de l’os zygomatique , latéralement au releveur de la lèvre supérieure et se dirige inférieurement et vers la ligne médiane pour s’insérer dans la portion supérieure de l’orbiculaire de la bouche. Son action est d’élever balèvre supérieure et contribue à approfondir le sillon nano-labial comme dans le sourire. Il est innervé par les branches zygomatiques et buccale du nerf facial (nerf crânien 7)

4-Muscle grand zygomatique :Il provient de l’os zygomatique , latéralement au petit zygomatique. Il se dirige inférieurement et vers la ligne médiane pour s’insérer dans la portion supérieure de l’orbiculaire de la bouche et dans le modiolus. Il est souvent composé d’une partie superficielle et d’une partie profonde. Avec l’élévateur de l’angle de la bouche, son action est de tirer les lèvres latéralement et vers le haut, comme lors du rire ou d’un sourire. Il est innervé par les branches zygomatiques et buccale du nerf facial (nerf crânien 7)

5- Muscle abaisser de la lèvre inférieure:
Il a son origine sur la ligne oblique externe de la mandibule. Il se dirige supérieurement et vers l ligne médiane pour s’insérer dans le modiolus et dans la partie inférieure de l’orbiculaire de la bouche. Son action est d’abaisse la lèbvre inférieure pendant la mastication et peut aussi contribuer à certaines expressions faciales comme la tristesse et le chagrin. Il est innervé par la branche mandibulaire du nerf facial (nerf crânien 7)

24
Q

Expliquez les 3 muscles verticaux (figure 3.15-3.16) (description, fctment et innervation)

A

1-Le muscle mentonnier :
Il provient de la surface antérieure du corps de la mandibule et s’insère sur la peau du menton, sur la portion inférieure de l’orbiculaire de la bouche et sur le modiolus. Son action relève, avance et renverse la lèvre inférieure et peut aussi froisser le menton. Il est innervé par la branche mandibulaire du nerf facial (nerf crânien 7)

2- Muscle élévateur de l’angle de la bouche (muscle canin):
Il prend son origine dans la fosse canine de l’os maxillaire et s’insère dans le modiolus et dans la portion supérieure de l’orbiculaire de la bouche. Son action soulève l’angle de la bouche et avec le grand zygomatique il tire les lèvres latéralement et vers le haut et approfondit le sillon nano-labial, comme dans le rire ou le sourire. Il est innervé par les branches zygomatiques et buccale du nerf facial (nerf crânien 7)

3-Muscle abaisseur de l’angle de la bouche (triangulaire des lèvres ):
Il couvre partiellement et est situé latéralement à l’abaisseur de la lèvre inférieure. Il est + superficiel que le peaucier du cou. Il provient de la ligne oblique externe de la mandibule et se dirige vers le haut pour s’insérer dans le modiolus et dans la portion inférieure de l’orbiculaire de la bouche. Il est en continuité avec l’élévateur de l’angle de la bouche et avec le peaucier du cou. Son action est d’abaisser l’angle de bouche, comme dans l’expression de tristesse. Il est innervé par la branche mandibulaire et buccale du nerf facial (nerf crânien 7)

25
Q

Expliquez le muscle du cou (muscle platysma ou peaucier du cou) (figure 3.16) (description, fctment et innervation)

A

Il est très mince, plate et large. Il couvre la plupart des surfaces antérieures et latérales du cou. Son extension est très variable. Il est plus profond que l’abaisseur de l’angle de la bouche. Chez la plupart, il s’étend jusqu’aux joues, aux muscles de la bouche et aux modiolus. Chez certains individus il peut s’étendre + loin, jusqu’aux muscles entourant les yeux.

Lorsque ce muscle se contracte, il augmente la largeur du cou et tire la peau de celui-ci vers le haut. Cette contraction pourrait faciliter le drainage des vaisseaux sanguins avoisinants. Il a un rôle à jouer dans le mvt vers le bas de la lèvre inférieure et de la mâchoire.

Il est innervé par la branche cervicale du nerf facial (nerf crânien 7).

26
Q

Expliquez les muscles de la langue (partie et gr de muscles)

A

La langue peut être divisée en 5 parties (ces parties sont importantes pour les actions de la langue pendant la production des sons de la parole et pendant la déglutition):
1-le corps qui constitue la masse majeure de la langue

2- La racine, la portion postérieure qui forme la limite antérieure à la cavité pharyngée.

3-Le dos : la surface dorsale de la langue

4- Le plat: la partie antérieure de la langue, située juste derrière l’apex et sous la crête alvéolaire du maxillaire.

5-L’apex qui est le bout ou la portion lapsus antérieure de la langue.

La langue est constituée et contrôlée par les 2 gr de muscles suivants :
1-Les muscles intrinsèques, dont l’origine et l’insertion sont à l’intérieur de la langue.Les muscles intrinsèques forment un arrangement complexe de fibres musculaires entrelacées. Cela rend possible les ajustement dans la forme et la position de la langue. Il y a 4 muscles intrinsèques :
-Le muscle longitudinal supérieur
-Le muscle longitudinal inférieur
-Le muscle transverse
-Le muscle vertical

2- Les muscles extrinsèques, dont l’origine est à l’extérieur de la langue et l’insertion dans la langue.Les muscles extrinsèques relient la langue aux structures qui l’entourent. Ces muscles permettent à la langue de bouger vers l’avant, l’arrière, le Hut, le bas et les côtes.
-Le muscle palato-glosse
-Le muscle stylo-glosse
-Le muscle hypoglosse
Le muscle génio-glosse

27
Q

Expliquez les muscles de la mastication (déf mastication, origine, insertion, fct, division)

A

La mastication est le processus de préparation de la nourriture en vue de la déglutition. Elle nécessite des mvt complexes et coordonnés de la mâchoire, des lèvres, des joues, de la langue.

L’origine des muscles de la mâchoire, souvent appelé muscles de la mastication, se trouve généralement sur le crâne et leur insertion est sur la mandibule (la portion mobile de l’articulation temporal-mandibulaire).

Les mvt de de la mâchoire sont aussi importants pour la parole et ce en raison d’une liaison biomécanique avec les lèvres et la langue, ils influencent l’activité de ceux-ci.

Les muscles de la mâchoire peuvent être divisés en muscle d’ouverture et de fermeture de la mâchoire ou en abaisseurs et élévateurs de la mandibule.

28
Q

Expliquez l’articulation temporal-mendibulaire (figure 3.19) (description et mvt)

A

C’est une articulation synoviale entre l’apophyse condylaire de la mandibule et la partie antérieure de la fosse mandibulaire de l’os temporal. Les faces articulaires de ces 2 structures sont couvertes de cartilage fibreux et sont séparées par un disque articulaire cartilagineux auxquel elles sont reliées. Une capsule capsule articulaire fibreuse entoure ces structures et s’épaissit latéralement pour former le ligament temporo-mandibulaire. Ce ligament s’étend de la mandibule jusqu’au tubercule articulaire et à l’apophyse zygomatique de l’os temporal. 2 autres ligaments , le ligament stylo-mandibulaire et le ligament sphénoïde-mandibulaire, tous 2 situés médicalement, peuvent apporter un support additionnel.

2 mvt sont associés à l’articulation temporo-mandibulaire :
1-la translation est un mvt de glissement qui peut être bilatéral (mvt avant-arrière de la mâchoire) ou unilatéral (la mandibule bouge d’un côté à l’autre)

2-La rotation est un mvt de charnière autour d’un axe horizontale imaginaire entre les apophyses condylaires des 2 côtés de la mandibule.

La mastication et la parole impliquent une combinaison de ces 2 types de mvt, les trajectoires particulières des mvt étant influencées par la nature du bol alimentaire et le moment de la séquence de mastication, ainsi que par les sons de la parole produits et leur env phonétique. Il y a une variabilité inter-individuelle autant pour les mvt de mastication que ceux de la parole.

29
Q

Expliquez les 3 muscles de fermeture de la mandibule (3.15 et 3.20) (description, fct, innervation)

A

1-Muscle masséter :
Il comprend 2 gr de fibres : des fibres superficielles et des fibres profondes. Il a son origine sur l’apophyse zygomatique du maxillaire et sur l’arcade zygomatique. Ses fibres s’étendent inférieurement pour s’insérer sur la surface externe de l’angle et sur la branche montante de la mandibule. Certaines fibres s’insèrent aussi sur l’apophyse conoïde.

La contraction du masséter permet d’élever la mandibule. La contraction des fibres superficielles peut contribuer à avancer la mandibule et la contraction des fibres profondes à la rétraction de la mandibule.

Il est innervé par le nerf massétérique de la division mandibulaire du nerf trijumeau (nerf crânien 5)

2-Muscle temporal :
Il est composé de 3 portions : antérieure, moyenne et postérieure. il provient de la fosse temporales os frontale, pariétal temporal et sphénoïde. Ses fibres convergent sous l’arcade zygomatique pour former un tendon qui s’insère sur l’apophyse coronoïde et sur le bord antérieur de la branche montante de la mandibule.

La contraction des portions antérieures et moyenne du temporal, composées de fibres dont l’alignement est vertical, soulève la mandibule. La contraction de la portion postérieure, composée de fibres plus horizontales, peut soulever la mandibule et la tirer vers l’arrière. Une contraction unilatérale de ces fibres peut contribuer au mvt latéral de la mâchoire.

Il est innervé par le nerf temporal profond de la division mandibulaire du nerf trijumeau (nerf crânien 5)

3-Muscle ptérygoïdien médial ou interne :
Il provient majoritairement de la surface médiale de la la ptérygoïdienne latérale de l’os sphénoïde. Un petit gr de fibres a son origine sur la tubérosité maxillaire et l’apophyse pyramidale de l’os palaltin. Les fibres se dirigent inférieurement, postérieurement et latéralement pour s’insérer sur la surface interne de l’Angle et la branche montante de la mandibule.

Ce muscle forme avec le masséter une écharpe entourant l’angle de la mandibule et il contribue, avec le masséter et le temporal, à soulever la mandibule. Il agit en synergie avec le muscle ptérygoïdien latéral et le masséter pour avancer la mandibule. La contraction unilatérale de ce muscle entraîne un mvt latéral de la mandibule vers le côté opposé. Cette action permet le mvt de broyage lors de la mastication.

Il est innervé par le nerf ptérygoïdien médial de la division mandibulaire du nerf trijumeau.

30
Q

Expliquez les 4 muscles d’ouverture de la mandibule (3.20-3.21 et 3.22) (description, fct, innervation)

A

1- Muscle ptérygoïdien laéralou externe :
Il a 2 têtes. La partie supérieure provient de la fosse de la grande aile de l’os sphénoïde et la parie inférieure de la surface externe provient de la surface externe de la lame ptérygoïdienne latérale de l’os sphénoïde. Ses fibres se dirigent horizontalement et s’insèrent sur le disque articulaire de l’articulation report-mandibualire et sur l’apophyse condylaire de la mandibule.

LA portion supérieure de ce muscle est co-activée avec les muscles de fermeture de la mandibule pendant la mastication. La contraction bilatérale de la portion inférieure fait avancer la mandibule. La contraction unilatérale de la portion inférieure produit un mvt latéral de la mandibule vers le côté opposé.

Il est innervé par le tronc antérieur de la division mandibulaire du nerf trijumeau (nerf crânien 5)

2-Muscle digastrique :
Il est classifié comme un muscle supra-hyoïdien. Il a un ventre antérieur et postérieur qui sont liés par un tendon central. Ce tendon central est attaché à l’os hyoïde par le tendon intermédiaire du digastrique, qui a la forme d’une boucle.

Lorsque la mandibule est fixée par d’Autres muscles, la contraction musculaire du digastrique peut contribuer à l’élévation de l’os hyoïde. Si l’os hyoïde est fixé par les muscles infra-hyoïdiens, la contraction du gastrique agit comme un muscle d’ouverture de la mandibule.

Le ventre postérieur est innervé par la branche digastrique du nerf facial (nerf crânien 7) et le ventre antérieur est innervé par la branche mylo-hyoïdienne du nerf alvéolaire inférieur de la division mandibulaire du nerf trijumeau (nerf crânien 5).

3- Muscle mélo-hyoïdien :
Il provient de la ligne mylo-hyoïdiennedela mandibule. Ses fibres antérieures et moyennes s’insèrent dans le rphé médian rejoignant les fibres musculaires du côté opposé. Ses fibres postérieures s’insèrent sur l’os hyoïde.

Ce muscle en forme d’éventail contribue au plancher musculaire de la bouche. Sa contraction élève l’os hyoïde et le plancher de la bouche. Il peut aussi contribuer à l’ouverture de la mandibule lorsque l’os hyoïde est immobilisé.

il est innervé par la branche Lylo-hyoïdienne du nerf alvéolaire inférieur de la division mandibulaire du nerf trijumeau (nerf crânien 5)

4-Muscle génio-hyoïdien :
Il s’étend de la surface interne de la mandibule (épine mentonnière inférieure) jusqu’à l’os hyoïde. 2 ventres sont situés de chaque côté de la ligne médiane, presque parallèlement aux ventres antérieurs du digastrique, qui sont inférieurs.

La contraction des muscles mylo-hyoïdien et génie-hyoïdien peut rétracter la mâchoire. Leur contraction contribue également à l’ouverture de la mâchoire si l’os hyoïde est stabilisé.

Il est innervé par le premier nerf spinal cervical (C1) dont les vibrent voyagent avec celles du nerf hypoglosse (nerf crânien 7)

31
Q

Expliquez les muscles du palais mou (nommez et description générale)

A

Le palais mou (voile palais) est une extension postérieure du palais dur (palais osseux). Il est formé de 5 muscles : l’élévateur du voile du palais, le tenseur du voile palais, le palato-glosse, le palato-pharyngien, et le muscle uvulaire. Le seul muscle intrinsèque du palais mou est le muscle uvulaire ; tous les autres ont attachement à l’extérieur du palais.

32
Q

Qu’est-ce que le muscle élévateur du voile du palais (description, fct innervation) (figure 3.23)

A

C’est un muscle élévateur du palais mou. Ses fibres ont leur origine sur la portion pétreuse de l’os temporal et sur la partie inférieure du cartilage de la trompe pharyngo-tytmpanique. Elles se dirigent ensuite vers le bas et vers la ligne médiane pour s’insérer dans le raphé palatin du palais mou.

La contraction de ce muscle tire le palais mou vers la partie pharyngienne postérieure.

Il est innervé par la branche pharyngienne du nerf vague (nerf crânien 10) via le plexus pharyngien.

33
Q

Qu’est-ce que le muscle tenseur du voile du palais (description, fct innervation) (figure 3.23)

A

Il a 3 origines : la fosse scaphoïde de la lame ptérygoïdienne médiale, l’épine d sphénoïde et les parois latérales catilagénieuses de la trompe pharyngo-tympanique. Les fibres se dirigent antérieurement et vers le bas pour se joindre au tendon entourant l’hamulus, puis s’insèrent dans le raphé palatin, ansi que dans les lames horizontales de l’os palatin.

L’action principale de ce muscle est de dilater la trompe pharyngo-tympanique ; il peut aussi servir à tendre le palais.

Il est innervé par le nerf ptérygoïdien médial de la division mandibulaire du nerf trijumeau (nerf crânien 5)

34
Q

Qu’est-ce que le muscle palato-glosse (description, fct innervation) (figure 3.23)

A

Il a son origine dans la surface inférieure du raphé palatin. ses fibres se dirigent inférieurement pour s’insérer sous les côtés de la portion postérieure de la langue, principalement sur les muscles superficiels et sur les muscles transverses. Les fibres musculaires du palato-glosse forment un renflement visible dans la cavité orale nommé arc palato-glosse (piliers antérieurs).

La contraction de ce muscle peut soit abaisser le palais mou, soit élever la langue lorsque le palais mou est fixé. Ce muscle rapproche les piliers antérieurs.

Il est innervé par la branche pharyngienne du nerf vague (nerf crânien 10) via le plexus pharyngien.

35
Q

Qu’est-ce que le muscle palato-pharyngien (description, fct innervation) (figure 3.23)

A

Il provient de l’apophyse palatine. Ses fibres forment un renflement visible. sur les 2 côtés de la cavité orale nommé arc palato-pharyngien(piliers postérieurs). Ses fibres se dirigent inférieurement avec les fibres musculaires du stylo-pharyngien. Le palato-pharyngien s’insère sur le bord postérieur du cartilagethyroïde et sur la portion inférieure du pharynx.

La contraction de ce muscle a pour effet d’abaisser le palais mou, d’élevé et resserré le pharynx et d’élever le larynx. Ce muscle rapproche les piliers postérieurs.

Il est innervé par la branche pharyngienne du nerf vague (nerf crânien 10) via le plexus pharyngien.

36
Q

Qu’est-ce que le muscle uvulaire (description, fct innervation) (figure 3.23)

A

Il a son origine dans l’épine nasale postérieure et le raphé palatin et s’insère dans la muqueuse de l’uvule (luette).

La fct de ce muscle n’est pas bien comprise. Il y aurait un rôle à jouer dans l’élévation du palais mou. L’uvule est un point de repère important dans l’examen clinique de la cavité orale pcq son orientation et sa forme peuvent refléter des anomalies du palais mou et du palais dur.

Il est innervé par la branche pharyngienne du nerf vague (nerf crânien 10) via le plexus pharyngien.

37
Q

Nommez les muscles du pharynx.

A

Muscle constricteur supérieur du pharynx, Muscle constricteur moyen du pharynx,Muscle constricteur inférieur du pharynx, muscle salpingite-pharyngien, muscle stylo-pharyngien et le muscle vélo-pharyngien.

38
Q

Expliquez le muscle constricteur supérieur du pharynx (figure 3.24) (description, fct, innervation)

A

Il forme un tube débutant au niveau du raphé ptérygo-mandibulaire. Ses fibres se projettent vers l’arrière de façon circulaire pour s’insérer dans le raphé pharyngien. Ce muscle forme les côtes et l’arrière du naspharynx, de même qu’une partie du mur postérieur de l’oropharynx.

La contraction de ce muscle tire le muscle pharyngien vers l’avant et réduit le diamètre du pharynx lors de la déglutition, contribuant ainsi à la pression de constriction appliquée au bol alimentaire. Le constricteur supérieur du pharynx contribue aussi à la tonicité pharyngée et joue un rôle dans la fermeture vélo-pharyngée.

Il est innervé par la branche pharyngienne du nerf vague (nerf crânien 10) via le plexus pharyngien.

39
Q

Expliquez le muscle constricteur moyen du pharynx (figure 3.24) (description, fct, innervation)

A

Il a son origine dans les cornes de l’os hyoïde le ligament stylo-hyoïdien. ses fibres se dirigent vers l’arrière de façon circulaire pour s’insérer dans le raphé pharyngien.

Sa contraction permet de réduire le diamètre du pharynx et contribue ainsi à la pression de constriction appliquée au bol alimentaire. Sa contraction contribue aussi à la tonicité pharyngée.

Il est innervé par la branche pharyngienne du nerf vague (nerf crânien 10) via le plexus pharyngien.

40
Q

Expliquez le muscle constricteur inférieur du pharynx (figure 3.24) (description, fct, innervation)

A

Il est le muscle constricteur du pharynx qui exerce la plus grande force. Une partie de ces fibres a pour origine la lame thyroïdienne et s’insère dans le raphé pharyngien pour former le muscle thyro-pharyngien.

La contraction de ce muscle de ce muscle permet de réduire le diamètre de la partie inférieur du pharynx.

Une autre portion du muscle constricteur inférieur du pharynx provient des côtés du cartilage cricoïde pour former le muscle cricoïde-pharyngé. I mesure 1 cm et constitue une des composantes principales du segment pharyngé-oesophagien. Une forme motorisée résiduelle ce muscle ainsi que le pharynx sont utilisés par les personnes laryngectomies pour produire la voix oesophagienne. L’ai avalé est expulsé contre le segment pharyngo-oesophagien fermé, faisant vibrer ce dernier.

Il est innervé par la branche pharyngienne du nerf vague (nerf crânien 10) via le plexus pharyngien et aussi par le nerf récurrent laryngées par la branche externe du nerf laryngé supérieur du nerf vague. .

41
Q

Expliquez le muscle salpingo-pharyngien (figure 3.25) (description, fct, innervation)

A

Il provient du bord inférieur postérieur du cartilage de la trompe pharyngé-tympnique et se dirige inférieurement et postérieurement pour s’insérer sur les murs latéraux du pharynx. Ses fibres s’entremêlent avec celle du palatin-pharyngien.

Sa contraction entraîne l’élévation du pharynx lors de la déglutition et peut contribuer à la distorsion du cartilage tubaire de la trompe pharyngo-tympanique pour permettre l’aération de l’oreille moyenne.

Il est innervé par la branche pharyngienne du nerf vague (nerf crânien 10) via le plexus pharyngien

42
Q

Expliquez le muscle stylo-pharyngien (figure 3.25) (description, fct, innervation)

A

Il constitue un gr mince de fibres musculaires. Il a son origine sur la base de l’apophyse styloïde de l’os temporal. Il se dirige inférieurement et médicalement entre le constricteur supérieur du pharynx et le constricteur moyen du pharynx. Ce muscle s’insère dans la membrane muqueuse du pharynx et sur le cartilage thyroïde.

Sa contraction entraîne l’élévation du larynx, de même que l’élévation et l’expansion du pharynx lors de la déglutition.

Il est innervé par le nerf glosso-phariengien (nerf crânien 9)

43
Q

Expliquez le muscle vélo-pharyngé (description, fct)

A

Il est essentiel pour la parole ainsi que pour la déglutition. Il implique le mvt de plusieurs structures aléatoires dans le but de modifier le couplage des cavités orale et nasale.

La fermeture vélo-pharyngé sert donc de régulateur au couplage et au découplage de la cavité nasale au reste du tractus vocal. L’élévation est la rétraction du palais mou, la constriction des murs nasopharynx et le mvt antérieur du mur postérieur du larynx permettent de bloquer la cavité pour la production des sons oraux. Les mouvements opposésvont permettre à la source du son laryngé de passer par la cavité nasale et ainsi d’être modifiée par celle-ci pour créer les sons nasaux.

Le mécanisme vélo-pharyngé est important pour la protection des voies respiratoires durant la déglutition. La fermeture vélo-pharyngé empêche la nourriture de pénétrer dans la cavité nasale lors du passage du bolos dans le pharynx. De plus, l’abaissement du palais mou Aide à contenir le bol alimentaire et/ou le liquide dans la cavité orale avant le transport de celui-ci dans le pharynx.

44
Q

Qu’est-ce que l’oesophage?

A

C’est un tube musculaire d’une longueur de 25 cm. Il est impliqué dans le transport des solides et des liquides du pharynx jusqu’à l’estomac pendant la déglutition. Il peut être divisé en 3 principales sections: l’oesophage cervical, l’oesophage thoracique et l’oesophage abdominal.

45
Q

Expliquez le segment pharyngé-oesophagien (figure 3.27 à 3.29)

A

C’est une zone de haute pression localisée à la jonction Diu laryngopharynx et de l’oesophage. Il mesure environ 2,5 à 4,5 cm et s’étend de la 4ième à la 7ième vertèbre cervicale. Les composantes musculaires de ce segment sont le muscle cricoïde-pharyngé ainsi que les portions adjacentes du muscle thyroïde-pharyngienn et de la musculature de l’oesophage cervical.

Le segment pharyngo-oesophagien est maintenu fermé principalement par la contraction tonique du muscle cricoïde-pharyngé, ce qui empêche les reflux gastro-oesophagien d’atteindre les voies respiratoires et bloque le passage de l’Air vers l’estomac. Il s’ouvre pour le passage du bol alimentaire du pharynx vers l’oesophage par la relaxation du muscle cricoïde-pharyngé et activement par l’élévation laryngée à la suite de l’activation des muscles supra-hyoïdiens. Le cricoïde est alors éloigné mue=r pharyngé postérieur.

46
Q

Expliquez le péristaltisme oesophagien primaire

A

Le péristaltisme est le processus par lequel les liquides ou les solides se déplacent dans l’oesophage par l’effet des contractions musculaires. Il survient suite à la contraction pharyngée et à l’ouverture du segment pharyngé-oesophagien. Les contractions du muscle strié oesophagien cervical sont suivies des contractions du muscle lisse thoracique. Un péristaltisme secondaire peut ensuite dégager les résidus du bolus.

47
Q

Expliquez le sphincter oesophagien inférieur (figure 3.27)

A

C’est la jonction musculaire entre l’oesophage et l’estomac. Il est fermé par le muscle lisse oesophagien et la portion crurale du diaphragme pour prévenir le reflux gastro-oesophagien. Le sphincter s’ouvre pour laisser passer le bolus dans et hors de l’oesophage.

48
Q

Qu’est ce que la nasoenndoscopie?

A

Ça consiste en un tube flexible muni d’une caméra qui passe par la cavité nasale afin ‘obtenir une vue supérieure du pharynx et du larynx.

C’est utilisé pour pour l’évaluation des plis vocaux, du mécanisme vélo-pharyngé et de la déglutition.

49
Q

Qu’est ce que la vidéofluoroscopie?

A

Il s’agit d’un examen radiographique des structures de la tête et du cou permettant une capture d’images à haute résolution.

Lors de cet examen, du baryum est utilisé comme contraste pour permettre de voir le passage du bol alimentaire durant la déglutition.