Cours 5 anatomie Flashcards

1
Q

Que comprend le sys nerveux périphérique?

A

Ls nerfs crâniens et les nerfs spinaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez ce qu’est un nerf (composition)

A

Un nerf est composé de fibres nerveuses entourées d’une enveloppe membraneuse. Selon sa fct, un nerfs est formé de fibres motrices, de fibres sensorielles ou d’une combinaison de 2 fibres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les types de fibres pour les nerfs crâniens et spinaux.

A

Les nerfs crâniens et spinaux peuvent comporter jusqu’à 6 types de fibres fctnnelement distinctes : 3 types de fibres sensorielles et 3 types de fibres motrices. LE terme afférent pour sensoriel et efférent pour moteur sont souvent utilisés.

Fibres sensorielles
1- Les fibres sensorielles générales transmettent le toucher, la douleur, la température et la proprioception

2- Les fibres sensorielles spéciales supportent l’audition, l’équilibre, la vision, le goût et l’odorat; elles sont parfois divisées en fibres somatiques spéciales (audition, vision, équilibre) et en fibres viscérales spéciales (goût et odorat). On les retrouve uniquement dans les nerfs crâniens.

3- Les fibres sensorielles viscérales transportent l’info sensorielle (sauf la douleur) provenant des viscères.

Les fibres motrices
1-Les fibres motrices somatiques innervent les muscles squelettiques somatiques

2-Les fibres motrices branchiales innervent les muscles squelettiques qui se dév à partir des arcs branchiaux (branchiométriques). On les retrouve uniquement dans certains nerfs crâniens.

3-Les fibres motrices viscérales (parasympathiques efférentes) innervent les muscles lisses et les glandes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

expliquez l’innervation des nerfs crâniens et spinaux par les aires corticales

A

Le contrôle neurologique de la parole et de la déglutition est unique lorsque comparé au contr^le des mvt des membres. Les fct oropharyngées impliquent la coactivation des muscles jumelés médians qui nécessitent une coordination précise entre eux. Il y aurait potentiellement une moins grande innervation controlatérale des noyaux des nerfs crâniens qui contrôlent les structures impliquées dans la production de la parole et dans la déglutition.

Ex: Le noyau du nerf trijumeau 5 et une portion des noyaux des nerfs facial et hypoglosse reçoivent une innervation bilatérale (provenant des 2 hémisphères du cerveau). En contraste les corps cellulaires de la corne ventrale de la moelle épinière qui contrôlent les membres reçoivent une innervation principalement controlatérale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nommez et expliquez (en général) les nerfs crâniens (figure 5.7 et 5.19 à 5.21)

A

12 paires de nerfs crâniens émergent de l’encéphale à travers divers foraine du crâne pour innerver les structures de la tête et du cou. Certains nerfs comme le nerf vague, innervent également des structures autres que celles reliées à la tête et au cou, telles que les cavités thoracique et abdominale.

Les nerfs crâniens sont numérotés en chiffres romains allant de 1 à 12 en fct de leur position, des plus rostraux aux plus caudaux. 3 ont une fct sensorielle, 5 ont une fct motrice et 4 une fct mixte (motrice et sensorielle)

1-Nerfs olfactifs : émergent du télencéphale, fct sensorielle

2-Nerfs optiques : émergent du diencéphale, fct sensorielle

3-Nerfs oculomoteurs : émergent du mésencéphale, ftc motrice

4-Nerfs trochélaires : émergent du mésencéphale, fct motrice

5-Nerfs trijumeaux : émergent de la protubérance, fct mixte

6-Nerfs abducens : émergent de la jonction bulbo-protubérantielle, fct motrice

7- Nerfs faciaux : émergent du bulbe rachidien, fct mixte

8- Nerfs vestibulo-cochléaires : émergent de la jonction bulbo-protubérantielle, fct sensorielle

9-Nerfs glosso-pharyngien : émergent du bulbe rachidien, fct mixte

10-Nerfs vagues, fct mixte

11-Nerfs spinaux accessoires, fct motrice

12-Nerfs hypoglosses, fct motrice

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Où sont regroupés les corps cellulaires des neurones sensorielles de premier ordre des nerfs crâniens ?

A

À l’exception des nerfs 1 et 2, ils sont regroupés dans des ganglions et ils font synapse sur les neurones de deuxième ordre dans les noyaux de leur nerf crânien respectif. Ensuite, ils font synapse sur les neurones sensoriels de troisième ordre dans le thalamus.

Le corps cellulaire des neurones sensoriels des nerfs crânien 1 et 2 sont situés à l’intérieur des organes qu’ils innervent (nez et les yeux)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Où sont situés les corps cellulaires de tous les noyaux moteurs des nerfs crâniens? Expliquez les motoneurones

A

Ils sont situés dans les noyaux du tronc cérébral (sauf les neurones moteurs post-ganglionnaire parasympathique).

Les motoneurones des nerfs crâniens (et des nerfs spinaux), leurs axones et les fibres musculaires qu’ils innervent forment des unités fonctionnelles importantes appelées : unités motrices. Les unités motrices représentent la voie finale commune pour le contrôle du mvt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez le nerfs olfactif (sensitif)

A

Les neurones olfactifs de premier ordre transmettent les signaux des récepteurs situés dans la région de la muqueuse nasale à travers la lame criblée de l’os ethmoïdal et font synapse sur les neurones de deuxième ordre dans le bulbe olfactif. Les fibres olfactives de deuxième ordre voyagent ensuite caudalement àv travers le tractus olfactif, lequel s’étend sous le lobe frontal, pénètre dans les hémisphères latéraux et se termine dans l’aire olfactive primaire située dans le lobe temporal moyen.

Les neurones de premier ordre entrent dans la cavité crânienne par la lame criblée de l’os ethmoïde et les neurones de deuxième ordre projettent au Cortez cérébral (télencéphale) à travers le tractus olfactif.

La fonction est sensorielle spéciale : l’olfaction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez le nerf optique (sensitif)

A

Il prend origine sur la rétine. Ses fibres voyagent à l’intérieur du canal optique, formé par portion postérieure de l’os sphénoïde et convergent pour former le chiasma optique. À ce niveau, les fibres bifurquent dans le tractus optique , qui s’étend vers le thalamus, où elles font synapse dans le corps géniculé latéral. Les fibres nerveuses quittent ensuite le thalamus pour rejoindre l’aire visuelle primaire dans le cortex occipital.

Le nerf optique pénètre dans la cavité crânienne par le canal optique et entre dans l’encéphale au niveau du thalamus (diencéphale).

Sa fct est sensorielle spéciale : la vision

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez le nerf ocolomoteur (moteur)

A

Il émerge de la la partie antérieure du mésencéphale et sort de la cavité crânienne par la fissure arbitraire supérieure de l’os sphénoïde pour entrer dans l’orbite.

Motrice somatique: du noyau oculomoteur localisé dans le mésencéphale aux 6 muscles extrinsèques de l’oeil et au muscle releveur de la paupière supérieure.

Motrice viscérale: Du noyau oculomoteur accessoire localisé dans le mésencéphale au muscle sphincter de la pupille et au muscle ciliaire, lesquels sont impliqués dans les réactions de constriction pupillaire à la lumière et d’accommodation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquez le nerf trochléaire (moteur)

A

Le plus petit des nerfs crâniens provient du noyau trochléaire situé dans le mésencéphale et émerge de la portion postérieure du mésencéphale su niveau du collicus inférieur. Ses fibres font ensuite le tour du tronc cérébral et s’étendent vers l’avant en direction de l’oeil dans l’espace subarachioïdien.

Le nerf crânien 4 sort de la cavité crânienne et entre dans l’orbite à travers la fissure orbitaire supérieure

La fct de ce nerf est motrice somatique pour le muscle oblique supérieur de l’oeil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez le nerf trijumeau (moteur et sensitif) (figure 5.21 et 5.22)

A

Il est composé de 3 divisions principales : ophtalmique, maxillaire et mandibulaire. Ces divisions convergent au niveau de la partie pétreuse de l’os temporal pour former le ganglion trigéminal (ou semi-lunaire). Du ganglion, les fibres sensitives du nerfs trijumeau entrent dans l’encéphale au niveau du métencéphale (protubérance) et s extermine dans le noyau sensitif du trijumeau.

Le noyau sentir du trijumeau s’étend du mésencéphale à la portion cervicale de a moelle épinière et comprend 3 divisions. : le noyau mésencéphalique, le noyau sensitif principal (situé dans la protubérance) et le noyau spinal (situé le long du bulbe rachidien et de la portion supérieure de moelle épinière cervicale).

La composante motrice du nerf trijumeau prend son origine dans le noyau moteur du nerf trijumeau situé dans la protubérance. Les fibres motrices spéciales (autonomes) des nerfs facial et glosso- pharyngien terminent dans les ganglions. Les fibres provenant de ces ganglions et qui innervent les glandes parotides, lacrymale, submandibulaire et sublinguale font partie du nerf trijumeau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquez le nerf ou division ophtalmique (v1) (sensitif)

A

Le point d’entrée dans le crâne du nerf ophtalmique est la fissure arbitraire supérieure de l’os sphénoïde.

Sa fct est sensorielle générale pour les régions suivantes: la peau du front, des paupières supérieures et du nez ; les membranes muqueuse des portions supérieure et antérieure de la cavité nasale et des sinus para nasaux ; la cornée de l’oeil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez le nerf ou division maxillaire (v2) (sensitif)

A

Le lieu d’entré du nerf maxillaire est le foraine rond de l’os sphénoïde.

Sa fct est sensorielle générale pour les régions suivantes: la peau des côtés du front, de la portion antérieure de la joue et des côtés du nez, les paupières inférieures, la lèvre supérieure, les dents supérieures, la mâchoire supérieure, le palais, le septum nasal, la parie postérieur et inférieure de la cavité nasale, le sinus maxillaire, les gencives et les membranes muqueuses de la cavité orale supérieure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez le nerf ou division mandibulaire (v3) (sensitif et moteur)

A

Le point d’entrée. et de sortie du nerf mandibulaire est le foraine ovale de l’os sphénoïde.

Sa fct est la suivante:
Sensorielle générale: les 2/3 antérieurs de la langue, les membranes muqueuse du plancher de la bouche et des joues, les dents inférieures, une partie de l’oreille externe, la peau de la lèvre inférieure, du menton, des joues et des tempes.

Motrice branchiale : pour les muscles de la mastications (masséter, temporal et ptérygoïdien médial et latéral), le muscle mélo-hyoïdien, le ventre antérieur du muscle digastrique, le tenseur du tympan et le muscle tenseur du voile du palais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquez la voie mésencéphalique

A

Les neurones sensoriels primaires transportent l’information sensorielle proprioceptive des muscles de la mastication et projettent essentiellement au noyau moteur du trijumeau pour le contrôle réflexe des mvt de la mastication.

17
Q

Expliquez le nerf abducens (moteur)

A

Il prend son origine dans le noyau abducens (localisé dans la protubérance. Il émerge de la portion inférieure de la protubérance et entre dans l’orbite pour rejoindre l’oeil. Le lieu de sortie de l’encéphale de ce nerf est situé à la jonction entre le métencéphale (protubérance) et le myélencphale (bulbe rachidien) et son lieu de sortie du crâne est la fissure orbitaire supérieure de l’os sphénoïde.

Sa fct est motrice somatique pour le muscle droit latéral de l’orbite ipsilatérale.

18
Q

Expliquez le nerf facial (sensitif et moteur) (figure 5.21 et 5.23)

A

Le nerf facial provient de la protubérance, entre dans l’os temporale émerge du crâne en 5 branches distinctes, Le lieu de sortie de l’encéphale de ce nerf est situé à la jonction entre métencéphale (protubérance) et le mylencéphale (bulbe rachidien). En ce qui concerne son lieu de sortie du crâne, le nerf facial court le long du méat acoustique interne, puis du canal du nerf facial dans la partie pétreuse de l’os temporal et quitte le crâne à travers le foraine stylo-mastoïdien de l’os temporal.

Sa fct est mixte
Sensorielle générale : de la peau de la conque de l’auricule et du méat acoustique externe jusqu’au noyau spinal du nerf trijumeau.

Sensorielle spéciale: Information gustative provenant des 2/3 antérieures de la langue jusqu’au noyau du tractus solitaire située dans la moelle allongée (bulbe rachidien)

Motrice branchiale : du noyau moteur du nerf facial (localisé dans la protubérance) aux muscles de l’expression faciale (excluant les muscles primaires de la mastication) au muscle stylo-hyoïdien, au ventre postérieur du muscle digastrique et au muscle stapédien

Motrice viscérale: du noyau salivaire supérieur (localisé dans la protubérance) en tant que fibres préganglionnaires. autonomes aux membranes muqueuses du palais dur, du palais mou, et du nez, de même qu’aux glandes lacrymales, submandibulaires et sublinguales

Plusieurs branches terminales des nerfs faciaux se regroupent pour former le plexus parotidien, lequel est situé dans la glande salivaire parotide. Le nerf traverse la glande et se divise en plusieurs branches : temporale, zygomatique, buccale, mandibulaire et cervicale.

Le noyau du nerf facial peut être divisé en 2. La portion supérieure (qui innerve la partie supérieure du visage) reçoit une innervation provenant des 2 hémisphères cérébraux. En revanche, la portion inférieure du noyau (qui innerve la partie inférieure du visage) reçoit majoritairement une innervation corticale controlatérale.

19
Q

Qu’est ce que le nerf vestibule-cochléaire (sensitif) (figure 5.24)

A

Il provient de l’oreille interne, située dans l’os temporal, traverse le méat acoustique interne, s’insère dans le tronc cérébral au niveau de la jonction entre le métencéphale (protubérance) et le myélencéphale (bulbe rachidien) et se termine dans les noyaux vestibulaires et les noyaux cochléaires. Les fibres nerveuses en provenance des récepteurs auditifs de la cochlée forment le nerf cochléaire ; les fibres nerveuses provenant des récepteurs de l’équilibre dans les canaux semi-circulaires et le nerf vestibule-cochléaire.

Son lieu d’entrée dans le crâne est le méat acoustique interne et son lieu d’entrée dans l’encéphale est situé à la jonction entre le métencéphale et le myélencéphale.

sa fct est sensorielle spéciale pour l’audition, l’équilibre et l’orientation du corps.

20
Q

Qu’est ce que le nerf glosso-pharyngien (sensitif et moteur) (figure 5.21 et 5.25)

A

Il émerge du myélencéphale et voyage du crâne jusqu’au pharynx. Le lieu de sortie de l’encéphale du nerf crânien 9 est le myélencéphale et son lieu de sortie du crâne est le foraine jugulaire entre l’os temporal et l’os occipital.

Sa fct est mixte
Motrice branchiale : du noyau ambigu (situé dans le bulbe rachidien) au muscle stylo-pharyngien

Motrice viscérale: du noyau salivaire inférieur (situé dans le bulbe rachidien) en tant que fibres préganglionnaires autonome à la glande parotide.

Sensorielle générale: du 1/3 postérieur de la langue, des amygdales, du pharynx, de la membrane tympanique (surface interne), de la cavité tympanique et de la trompe pharyngé-tympanique au noyau spinal du nerf trijumeau

Sensorielle viscérale: du corps et des sinus carotidiens jusqu’au noyau du tractus solitaire.

Sensorielle spéciale: information gustative pour le 1/3 postérieur de la langue jusqu’au noyau du tractus solitaire.

21
Q

Qu’est ce que le nerf vague (sensitif) (figure 5.21 et 5.26)

A

Il provient du bulbe rachidien, voyage vers le bas jusqu’au foraine jugulaire et continue sa course jusqu’au cou, au thorax et à l’abdomen. Son lieu de sortie de l’encéphale est le myélencéphale. et son point de sortie du crâne est le foraine jugulaire entre l’os temporal et l’os occipital.

Sa fct est mixte :
motrice branchiale : du noyau ambigu (situé dans le bulbe rachidien) aux muscles du pharynx (à l’exception du muscle stylo-pharyngien, innervé par le nerf glosso-pharyngien), aux muscles du larynx et aux muscles du palais mou (à l’exception du muscle tenseur du voile du palis innervé par le nerf trijumeau).

Motrice viscérale: du noyau postérieur (dorsal) (situé dans le bulbe rachidien) aux muscles lisses des glandes du pharynx, du larynx et des viscères du thorax et de l’abdomen, incluant le muscle lisse de l’oesophage et le muscle cardiaque.

Sensorielle générale: de portions de la peau de l’oreille externe et du méat acoustique externe, d’une partie de la surface externe de la membrane tympanique, du pharynx et du larynx et d élastique dure-mère de la fosse crânienne postérieure jusqu’au noyau spinal du nerf trijumeau.

Sensorielle viscérale: du larynx (au dessus et au dessus des PV), de lOesophage, de la trachée, du coeur, des viscères thoraciques et abdominaux (incluant les poumons et le tractus gastro-intestinal)jusqu’au noyau du tractus solitaire.

Sensorielle spéciale: information gustative provenant de l’épiglotte et de la racine de la langue jusqu’au noyau du tractus solitaire.

22
Q

Qu’est ce que le nerf spinal accessoire (moteur) (figure 5.27)

A

Il provient des 5 ou 6 premiers segments cervicaux de la moelle épinière (noyau spinal accessoire) et entre dans le crâne par le foramen magnum. Le nerf en sort ensuite par le foraine jugulaire entre l’os temporal et l’os occipital.

Sa fct est motrice branchiale : aux muscles du trapèze et sterne-cléido-mastéoïdien

23
Q

Qu’est ce que le nerf hypoglosse (moteur) (figure 5.28)

A

Il provient du noyau du nerf hypoglosse situé dans le bulbe rachidien et innerve les muscles de la langue. Le lieu de sortie de l’encéphale de l’hypoglosse est le myélencéphale et son lieu de sortie du crâne est le canal hypoglosse dans l’os occipital.

Sa fct est motrice branchiale pour tous les muscles intrinsèques de la langue et 3 des 4 muscles extrinsèques de la langue : le génie-glosse, l’hypoglosse et le stylo-glisse. Le quatrième muscle, le palate-glosse est innervé par le nerf vague.

Les muscles ooo-hyoïdiens et sterne-thyroïdien sont innervés pae les nerfs cervicaux C1-C3 (via l’anse de l’hypoglosse ou l’anse cervicale). Les muscles génoe-hyoïdien et thyro-hyoïdien sont innervés par le nerf C1, mais pas via l’anse cervicale. Les fibres nerveuses de ces muscles se trouvent à voyager avec le nerf hypoglosse.

Bien que le noyau hypoglosse reçoive majoritairement une innervation corticale controlatérale, la partiela plus médiale du noyau (innervant le muscle génie-glosse et les muscles lingual intrinsèques transverse et vertical) reçoit une innervation bilatérale.

24
Q

Qu’est ce que le nerf spinaux

A

31 paires de nerfs spinaux émergent de la moelle épinière pour aller innervé les structures du tronc (incluant les muscles de la respiration) et les membres inférieurs et supérieurs :
-C1-C8 (8 nerfs cervicaux)
-T1-T12 (12 nerfs thoraciques)
-L1-L5 (5 nerfs lombaires)
-S1-S5 (5 nerfs sacraux)
-Co (1 nerf coccygien)

Les fibres motrices et sensorielles des nerfs spinaux émergent respectivement des cornes ventrales et dorsales de la moelle épinière sous la forme de filets radiculaires et convergent pour créer 2 racines nerveuses : une racine ventrale et une racine dorsale. Ces 2 racines fusionnent à leur sortie du rachis dorsal, puis se divisent à nouveau en 2 branches : une branche ventrale et une branche dorsaleLes branches ventrales innervent les membres supérieurs et inférieurs, ainsi que les muscles de la peau de la partie antérieure du tronc . Les branches dorsales innervent les muscles de la peau et du dos.

Les corps cellulaires des fibres motrices se situent dans la corne ventrale (matière grise) de la moelle épinière (voir figure 5.8. Les corps cellulaires des fibres sensorielles se seituent dans les ganglions spinaux dorsaux.