Cours 5 - myologie du squelette appendiculaire : membre supérieur Flashcards
Que sont les muscles du membre supérieur ? (5 groupes)
Les muscles responsables des mouvements de la ceinture scapulaire et du membre supérieur s’organisent en groupes particuliers selon les structures qu’ils mettent en mouvement :
- Muscles responsables des mouvements de la ceinture scapulaire ;
- Muscles responsables des mouvements de l’épaule et du bras ;
- Muscles responsables des mouvements du coude et de l’avant-bras ;
- Muscles responsables des mouvements du poignet, de la main et des doigts ;
- Muscles intrinsèques de la main.
Que sont les muscles de la ceinture scapulaire ?
Muscles de la ceinture scapulaire : ayant leur origine sur le squelette axial et leur insertion sur la scapula et la clavicule, ils stabilisent la scapula et la déplacent pour augmenter l’angle de mouvement du bras.
Quels sont les 3 muscles antérieurs du thorax ?
- Petit pectoral : plus profond que le grand pectoral, il contribue à l’abaissement et à la protraction de la scapula en la tirant vers l’avant.
- Subclavier : s’étendant de la clavicule jusqu’à la première côte, sa principale action est de stabiliser et d’abaisser la clavicule.
- Dentelé antérieur : gros muscle plat en forme d’éventail placé entre les
côtes et la scapula, il est l’agoniste de la protraction de la scapula, il aide à la stabiliser contre la surface postérieure de la cage thoracique et il exerce une rotation supérieure puissante de la cavité glénoïde vers le haut pour le haussement d’épaules ou l’abduction du bras.
Quels sont les 3 muscles postérieurs du thorax ?
- Élévateur de la scapula : ayant son origine par plusieurs chefs sur le processus transverse des 4 premières vertèbres cervicales et son insertion sur l’angle supérieur de la scapula, sa principale fonction est d’élever la scapula (peut aussi exercer une rotation inférieure de la scapula pour tourner la cavité glénoïde vers le bas).
- Trapèze : gros muscle en forme de losange qui s’étend latéralement du
crâne et de la colonne vertébrale vers la ceinture scapulaire, il peut élever ou abaisser la scapula ou imposer une rétraction ou une rotation. - Grand rhomboïde & petit rhomboïde : plus profonds que le trapèze, ils contribuent à l’élévation et la rétraction (adduction) de la scapula et produisent la rotation inférieure de la scapula.
Combien de muscles contient un bras ?
11 muscles qui s’insèrent sur le bras (humérus) ou l’avant-bras (radius ou ulna)
Quels sont les 2 muscles dont l’origine se retrouve sur le squelette axial (Muscles de l’articulation scapulohumérale et du bras) ?
- Grand dorsal : large muscle triangulaire situé dans la partie inférieure du dos, il est le principal extenseur du bras, dont il produit aussi l’adduction et la rotation médiale.
- Grand pectoral : gros muscle épais en forme d’éventail qui couvre la partie supérieure du thorax, il est le principal fléchisseur du bras, dont il exerce aussi l’adduction et la rotation médiale.
Quels sont les 5 muscles dont l’origine se trouve sur la scapula (Muscles de l’articulation scapulohumérale et du bras) ?
- Deltoïde : muscle épais et puissant qui constitue le principal abducteur du bras et forme le contour arrondi de l’épaule ; trois sites d’origine de ses fibres musculaires selon leur fonction
- Coracobrachial : muscle qui s’associe au grand pectoral pour la flexion et l’adduction du bras.
- Grand rond : travaille avec le grand dorsal dans l’extension, l’adduction et la rotation médiale du bras.
- Triceps brachial (chef long) : a son origine sur le tubercule infraglénoïdal et traverse l’articulation scapulohumérale, il contribue à l’extension et à l’adduction du bras.
- Biceps brachial (chef long) : a son origine sur le tubercule supraglénoïdal de la scapula, il participe à la flexion du bras.
Quels sont les 3 types de fibres du deltoide ?
- 1) Fibres antérieures : flexion et rotation médiale du bras ;
- 2) Fibres latérales : exercent l’abduction du bras ;
- 3) Fibres postérieures : extension et rotation latérale du bras.
Quels sont les 3 muscles de la coiffe des rotateurs (Muscles de l’articulation scapulohumérale et du bras) ?
- Subscapulaire : entraîne la rotation médiale du bras (sert à donner l’élan au bras de l’arrière vers l’avant pour lancer).
- Supraépineux : produit l’abduction totale du bras (au début du lancer).
- Infraépineux & petit rond : produisent l’adduction et la rotation latérale du bras (aident à ralentir le bras à la fin du lancer)
MUSCLES DU COUDE ET DE L’AVANT-BRAS: Que sont les muscles des membres ?
entourés par le fascia profond, ils s’organisent en compartiments, appelés loges, qui abritent les muscles squelettiques liés par leur fonction (généralement semblable pour un même groupe).
Qu’est-ce que la loge antérieure ?
(ou loge des muscles fléchisseurs de l’avant-bras) : contient des fléchisseurs du coude (coracobrachial = fléchisseur du bras, biceps brachial, brachial et brachioradial).
Quels sont les 3 muscles de la loge antérieur des muscles des membres ?
- Biceps brachial : gros muscle à deux chefs situés sur la face antérieure de l’humérus, il fléchit l’articulation du coude et est un puissant supinateur de l’avant-bras lorsque le coude est fléchi.
- Brachial : se situe sous le biceps sur la face antérieur de l’humérus, il est le fléchisseur le plus puissant de l’avant-bras dans la région du coude.
- Brachioradial : autre muscle de la surface antérolatérale de l’avant-bras, il est un muscle synergique pour la flexion du coude, surtout lorsque les autres muscles ont déjà fléchi partiellement l’avant-bras.
Qu’est-ce que la loge postérieure ?
(ou loge du muscle extenseur de l’avant-bras) : renferme les extenseurs du coude, principalement le triceps bracial
Quels sont les 2 muscles de la loge postérieure ?
- Triceps brachial : gros muscle à 3 chefs de la surface postérieure du bras, il participe à l’extension de l’humérus et ses 3 parties fusionnent pour former un tendon commun qui s’insère sur l’olécrâne de l’ulna.
- Anconé : petit muscle qui traverse la région postérolatérale du coude, il est un faible extenseur du coude.
Que font les Muscles agissant sur l’articulation du coude ?
produisent la pronation ou la
supination de l’avant-bras
Quels sont les 3 muscles agissant sur l’articulation du coude ?
- Carré pronateur & rond pronateur : situés dans la loge antérieure de l’avant-bras, ils entraînent la rotation du radius autour de l’ulna pour amener l’avant-bras en pronation.
- Supinateur : situé dans la loge postérieure de l’avant-bras, il fait l’action
inverse et amène l’avant-bras en supination.
Que sont les muscles des membres du poignet de la main et des doigts ?
entourés par le fascia profond, ils s’organisent en compartiments, appelés loges, qui abritent les muscles squelettiques liés par leur fonction (généralement semblable pour un même groupe
Quelle est la loge antérieure des muscles du poignet, de la main et des doigts ?
(loge des fléchisseurs et des pronateurs) : la plupart ayant leur origine sur l’épicondyle médial de l’humérus par un tendon commun des fléchisseurs, ils sont des fléchisseurs du poignet et des articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes de la main ; trois couches
Quelles sont les 3 couches de la loge antérieure des MUSCLES DU POIGNET, DE LA MAIN ET DES DOIGTS ?
Couche superficielle (surface latérale → médiale de l’avant-bras)
Couche intermédiaire : ne contient qu’un seul muscle
Couche profonde
Quelles sont les 4 composantes de la couche superficielle de la loge antérieure ?
(surface latérale → médiale de l’avant-bras)
- Rond pronateur : (voir muscles du coude et de l’avant-bras)
- Fléchisseur radial du carpe : fléchit le poignet et produit l’abduction de la main au poignet.
- Long palmaire : muscle étroit superficiel de la surface antérieure de l’avant-bras qui contribue faiblement à la flexion du poignet.
- Fléchisseur ulnaire du carpe : fléchit le poignet et produit l’adduction de la main au poignet.
Quel est le muscle de la couche intermédiaire de la loge antérieure ?
Fléchisseur superficiel des doigts : se séparant en quatre tendons, dont chacun s’insère sur la phalange moyenne d’un des doigts 2 à 5, il fléchit toutes ces articulations.
Quelles sont les composantes de la couche profonde de la loge antérieure ?
- Carré pronateur (en profondeur) : (voir muscles du coude et de l’avant-bras)
- Long fléchisseur du pouce (latéralement) : s’attachant sur la phalange distale du pouce, il fléchit ses articulations métacarpophalangienne et interphalangienne et contribue faiblement à la flexion du poignet.
- Fléchisseur profond des doigts (médialement) : situé en profondeur par rapport au fléchisseur superficiel des doigts, il se sépare en quatre tendons, qui s’insèrent sur la phalange distale des doigts 2 à 5 en perforant les tendons du muscle fléchisseur superficiel des doigts, et il exerce une flexion du poignet, de l’articulation métacarpophalangienne et des articulations interphalangiennes proximale et distale des doigts 2 à 5.
Qu’est-ce que la loge postérieure des muscles du poignet, de la main et des doigts ?
(loge des extenseurs et supinateurs) : la plupart ayant leur origine sur l’épicondyle latéral de l’humérus par un tendon commun des extenseurs, ils sont des extenseurs du poignet et certains font l’extension des articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes ; deux couches
Quelles sont les deux couches de la loge postérieure ?
Couche superficielle (côté médial → latéral)
Couche profonde
Quelle sont les 4 composantes de la couche superficielle de la loge postérieure ?
(côté médial → latéral) :
- Long extenseur radial du carpe & court extenseur radial du carpe : travaillent en synergie et produisent l’extension du poignet et l’abduction de la main au poignet.
- Extenseur des doigts : divisé en quatre tendons qui s’insèrent sur la phalange distale des doigts 2 à 5, il fait l’extension du poignet, de l’articulation métacarpophalangienne et des articulations interphalangiennes proximale et distale des doigts 2 à 5.
- Extenseur du petit doigt : s’attachant à la phalange du doigt 5, il agit avec l’extenseur des doigts pour mettre le petit doigt en extension.
- Extenseur ulnaire du carpe : s’insérant sur le 5e métacarpe, il produit à cet endroit l’extension du poignet et l’adduction de la main.
Quelles sont les 4 composantes de la couche profonde de la loge postérieure ?
- Long abducteur du pouce : provoque l’abduction du pouce à l’articulation carpométacarpienne (CMC).
- Court extenseur du pouce : s’insère sur la phalange proximale du pouce et contribue à l’extension de l’articulation métacarpophalangienne de ce doigt.
- Long extenseur du pouce : s’insère sur la phalange distale du pouce et exerce une extension des articulations métacarpophalangienne et interphalangienne du pouce.
- Extenseur de l’index : provoque l’extension de l’articulation métacarpophalangienne et des articulations interphalangiennes proximale et distale de l’index.
Qu’est-ce que le rétinaculums de l’avant-bras ?
bandes fibreuses épaissies formées par le
fascia profond de l’avant-bras et situés dans le poignet, ils maintiennent les
tendons près des os et les empêchent de se tendre vers l’extérieur
Quels sont les 2 types de rétinaculum de l’avant-bras ?
- Rétinaculum des fléchisseurs (ou ligament transverse du carpe) : couvrant la surface palmaire des os du carpe, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts passent dans l’espace étroit entre les os et ce rétinaculum, aussi appelé le canal carpien.
- Rétinaculum des extenseurs : se trouvant au-dessus de la surface dorsale des os du carpe, les tendons des extenseurs du poignet et des doigts passent entre les os et ce rétinaculum.
Que sont les muscles intrinsèques de la main ?
petits muscles dont l’origine et
l’insertion se trouvent dans la main, ils sont entièrement dans la paume ;
divisés trois groupes
Que sont les 3 groupes des muscles intrinsèques de la main ?
Muscles du groupe thénarien : forment l’épaisse charnue, appelée éminence thénar, située à la base du pouce.
Muscles du groupe hypothénarien : constituent la masse charnue plus petite
située à la base du petit doigt, appelée éminence hypothénar
Muscles du groupe palmaire moyen : occupent l’espace compris entre les deux premiers groupes.