Cours 5 - Les méthodes et techniques cognitives Flashcards
Qu’est-ce que le travail cognitif?
Apporté par Beck et Ellis. Il existe plusieurs façon de faire du travail cognitif. Plus par des professionnels. Va du plus superficiel au plus fondamental.
Il cible les pensées automatiques et fonctionnel. Objectif d’amener les gens à reconnaître le plus rapidement possible les petites pensée au quotidien.
Qu’est-ce que les pensées dysfonctionnelles?
Élément de base en thérapie cognitive. L’objectif visé par le psychologue consiste d’abord à identifier les pensées inadaptées qui déterminent les réactions émotionnelles et comportementales du patient/client
Pourquoi il est important de regarder le ECP?
Les clients vont venir consulter tout d’abord pour un malaise (émotion). On ne peut travailler directement sur les émotions, donc nous allons travailler sur les comportements (C) pour changer les perceptions (P) et ainsi les émotions.
Que veut-on en thérapie cognitive?
Que le patient reconnaissent leur émotions et leurs comportements. L’émotion suit les pensée et les comportements. Je me sens de tel façon, car j’ai perçu quelque chose auparavant.
En jouant avec leur croyance, il est possible de changer la perception et ainsi leurs émotions.
Quel est l’outil le plus important en thérapie cognitive?
l’auto-observation. Auto-enregistrement pour les situations, pour les émotions et les pensées automatiques. Demander à combien de % il croit a ces pensées automatique. Demande pendant quelques semaines que la personne prend note ces composantes.
Qu’est-ce que la personne doit noter dans son auto-observation?
Les situations, les émotions et les pensées automatiques. Ainsi la personne lorsqu’elle vit des émotions va noter ses pensées automatique et la situations auquel s’est arrivé. Faire des liens entre les émotions et les comportements. Premier temps, reconnaître les pensées automatique.
Dans un deuxième temps lors de l’auto-observation, qu’est-ce que la personne doit remarqué?
Les réponses rationnels et le résultat. Diminution de la réponse initiale et quantifie l’émotion en pourcentage. Trouver les réponses plus rationnels pour enlever les distorsions
Qu’est-ce que l’auto-enregistrement des pensées automatiques négatives?
Bien expliquer au patient le lien entre ses pensées automatiques dysfonctionnelles et l’émotion ressentie.
• Le travail avec les auto‐enregistrements est utile pour faire un premier travail au niveau cognitif.
Cela stimule :
• La reconnaissance des pensées
• La reconnaissance des émotions (pour certains, favorise les nuances dans les émotions).
• La création de liens entre les émotions, les pensées et les comportements.
Après 4 semaines, on regarde ensemble les généralités. Pas fait pour tout le monde écrire ses émotions, des fois vaux mieux parler.
Expliquer les étapes de l’auto-enregistrement?
Dans un premier temps, la personne doit apprendre à identifier les pensées automatiques.
Dans un second temps, elle doit trouver des pensées alternative.
Quand doit être fait l’auto-enregistrement?
À chaud lorsqu’on a un émotion de 6 sur 10.
Qu’est-ce que la restructuration cognitive?
Consiste à aider le patient/client à remplacer ses pensées dysfonctionnelles par des pensées plus fonctionnelles. Pour qu’il soit plus rationnel. Ne pas aborder positif ou négatif. Est-ce que cette émotion est obliger d’être là?
• Examiner les preuves
• Trouver d’autres interprétations
• Recueillir des données
• Questionnement socratique • Jeux de rôle
Qu’est-ce que les croyances intermédiaires?
Une fois que la personne a appris à reconnaître ses pensées automatiques, on tente de traduire la signification de celles‐ci.
On fait des regroupements de pensées.
• Quels sont les points communs?
• Quelle croyance commune est cachée derrière ces pensées?
Qu’est-ce que les croyances intermédiaires et de base?
Travailler en thérapie cognitive à amener la personne à identifier au quotidien le moment que les pensées de base se passe dans son quotidien. Se préparer mentalement pour se préparer à ses contexte là.
- Identifier 3 personnes qui ont eu un impact sur eux. Au moins un positif dans les trois personnes. Qu’est-ce que cette personne là à fait comme trace chez toi.
- Identifier les traces. Utilisation de la triade de beck dans cette étape. (vision du moi, du monde et du futur). Ex: si j’ai grandi dans une maison que je faisais quelque chose, j’aurai pu faire mieux. Donc je dois faire les choses parfaitement, donc tout ce que je fait est inadéquat.
Qu’est-ce que l’analyse critique des situations interpersonnelles?
C’est un outils utile car très souvent les motifs de constatation se manifeste dans l’interpersonnel
• Pour éviter de se laisser prendre dans les réactions subjectives, il faut parfois utiliser un méthode structurée
Besoin de travailler les contextes interpersonnelles. Le défi; Jamais de vérité totale de la personne, car cette information passe par des filtres. Il faut se donner des outils pour se protéger et donner la critique la plus objective possible. À chaque situation intense que la personne à vécue on va lui demander de faire une critique. Comment la personne peut mieux faire dans ce type de situation