Cours 2 - Les cognitivistes d'hier à aujourd'hui. Flashcards
Le domaine de la pensée appartient à qui?
Aux cognitivistes
Qui est George Kelly?
Précurseur dans le domaine cognitiviste
Quelle théorie George Kelly à mis en place? Et qu’est-ce que c’est?
Théorie des construits personnels.
Construction mentale qui guide nos pensées, nos interprétations, nos comportements et nos émotions. sa théorie est sur trois parties
Qu’elles sont les trois parties de la théorie des construits personnels?
- La construction
- L’individualité
- L’organisation
Qu’est-ce que la construction dans la théorie des construits personnels?
Quand on construit nos construits mentaux. À partir du moment ou ont naît, on voit des choses, on expérimente et on découvre la vie, notre environnement. On se forme une vision de notre monde. La construction mentale dépend de son environnement (ex: environnement violent, si les parents sont violent, il va se faire une vision du monde violente sur la base de ses expériences).
Qu’est-ce que l’individualité dans la théorie des construits personnels?
Les construits ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autres, car pas les mêmes expériences. Le caractère individuel des construits personnels. La vision du monde diffèrent pour chaque individu.
Qu’est-ce que l’organisation de la théorie des construits personnels?
Nos constructions mentales sont organisé. Ranger à différent endroit dans notre tête. Certains sont plus présent que d’autres, certains organisation dans notre tête de nos constructions.
Donner un exemple de la théorie des construits personnels?
une personne reçoit un compliment. Pense que cette personne veut me manipuler, car la personne à appris que les personnes qui donne des compliments, ils sont mal intentionné par exemple, par conséquent, je dois m’en méfier. Compliment = manipulation = méfier. Chemin dans notre tête qui nous amène à penser d’une certaine façon.
Qui est Albert Ellis?
Grandit à New York. Se décrit comme personne de cynique, manipulateur. Père toujours absent, mère maniaco-dépressive, enfance pas facile. Elis à pris en charge la famille, puisqu’il était l’ainé. Épanouie. Spécialiste de la sexualité. Avant-gardiste dans son époque. Sexualité dans ses plaisir.
Que pense Ellis de l’homosexualité?
Dit que l’homosexualité est très correct, idée en faveur des homosexuelles. Milité en faveur des homosexuelles et plaidé de vivre ses fantasmes.
Ellis était-il un cognitiviste au départ?
Non. Fait un doctorat en psychologie et pratiquer la psychothérapie par la psychanalyse. Avait l’impression que cette approche n’était pas efficace. Développe une nouvelle approche qui ne relevait pas de la psychanalyse.
Pour Ellis, d’où proviennent les émotions?
Au moyen des interprétation qu’ils font, les gens contribuent à leurs propres troubles et symptômes. Les émotions proviennent des croyances, des interprétations et des réactions aux situations de la vie.
Par exemple: Ex: L’enfant sort de la bassinet à 21h. Le parent ressent de la colère, frustration lorsqu’il voit que l’enfant ne dort pas. Il va ainsi accueillir son enfant de manière particulière. Il va le remettre dans son lit en lui disant de rester dans son lit, qu’il est tard. Au même moment, chez le voisin, l’enfant sort de sa bassinet. Le parent voit les progrès de son enfant et trouve incroyable qu’il est sorti seul de sa bassinet. Le parent ressent de la fierté. Il accueille l’enfant avec de la fierté.
Est-ce la situation ou ce qui se passe dans notre tête qui fait la différence de comment ont réagit face à une situation selon Ellis?
Ce n’est pas la situation, mais ce qui se passe dans notre tête qui fait la différence de comment on réagit. C’est nous qui fait en sorte qu’on vit certaines émotions parce qu’on se dit dans notre tête. Qu’est-ce qui précède notre émotion, est-ce qu’on peut avoir du contrôle de notre pensée? Certaines pensées qui sont inconsciente et non contrôlable, mais elles sont là quand même
Qu’est-ce que la Théorie ABC d’Ellis?
Un événement (A) et les croyances au sujet de cet événement (B) conduisent à des conséquences émotionnelles et comportementales (C).
Qu’elle est l’objectif de la théorie ABC?
modifier ces croyances irrationnelles qui mènent à des comportements irrationnels.
Qu’elle sont les trois étapes de la Théorie ABC?
- Interprétation: Tout d’abord on va interprété la situation dans notre vie (ce que la personne voulait vraiment dire, ce qui se passe dans le fond) C’est à ce moment qu’on peut être d’avoir une distorsion cognitive (formulation utilisé par Ellis et revient aux erreurs de logique de Beck).
- Évaluation: Qu’est-ce que ça signifie pour moi, c’est quoi l’importance que je lui accorde (poids). À risque de faire preuve d’attitude dysfonctionnelle
- Les croyances sous-jacente: On pourrait avoir des Croyance irréaliste majeurs
Nommer des exemples de croyances irréalistes selon Ellis?
- Je dois être aimé, approuvé et admiré par presque toutes les personnes importantes de ma vie et si je ne le suis pas, c’est terrible et inacceptable.
- Pour se considérer valable, un être humain doit être parfaitement qualifié, adéquat et accompli en tout temps ou du moins la plupart du temps dans au moins un domaine important.
- Lorsque des personnes se conduisent mal ou sont injustes, il est justifié de les considérer comme des personnes méchantes et mauvaises et elles doivent être sévèrement blâmées et punies pour leur méchanceté.
- Il existe toujours une solution précise et parfaite aux problèmes humains et je dois avoir un complet contrôle sur les choses sinon c’est la catastrophe.
* ** Voir les autres exemple dans diapo
À quel étape du ABC peut survenir les distorsions cognitifs?
Dans l’interprétation, nommer aussi problème de logique de Beck.
À quel étape du ABC peut survenir les l’attitudes dysfonctionnelles?
À l’évaluation
Ellis répertorie 4 attitudes dysfonctionnelles? Quelles sont-elles?
- Exigences rigides
- La non-acceptation
- La dramatisation
- Le jugement global sur la valeur personnelle