Cours 1 - Les approches béhavioristes d'hier à aujourd'hui Flashcards
Qui était russe et de famille de prête orthodoxe de père en fils?
Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936)
Il se convertit aux sciences naturelles et étudie en Allemagne après s’être destitué de la prêtrise.
Qu’est-ce que Ivan Pavlov à étudié à l’université et qu’est-ce qu’il a gagné?
Il a étudié la médecine ainsi que la physiologie à l’Université de Vienne. Il a gagné le Prix Nobel de physiologie de 1904.
Qu’elle était l’avis de Pavlov sur les expérience fait envers les animaux.
L’avis de Pavlov était avant-gardise, car celui-ci croyait que la torture envers les animaux était inutile. Il avait un soucis envers les animaux à une époque où ceux-ci était considéré comme des objets. Ses collègues mutilait les animaux pour les comprendre.
Que voulait dire Pavlov à travers cette citation?
«Que le chien, aide et ami de l’homme depuis les temps préhistoriques, soit offert en sacrifice à la science, mais que cela se passe obligatoirement sans torture inutile»
Pour Pavlov, il était important de travailler avec des animaux sains et en santé. Le bien-être des animaux étaient important pour lui. Ainsi, il était inutile de passer à travers la mutilation pour comprendre le fonctionnement des animaux.
Quel était l’intérêt principal de Pavlov?
Un de ses intérêts principaux était les comportements innées chez les animaux.
Qu’est-ce qu’un réflexe psychique?
Terme proposé par Pavlov. Le réflexe psychique est un comportement innée et de manière automatique dans une certaines situations. Il avait fait deux constatations en observant les animaux;
- De manière innée et automatique, les animaux ferment les yeux quand on approche quelque chose rapidement près de leur yeux.
- Lorsqu’un animaux à une quantité d’air restreinte, le rythme respiratoire va augmenter.
Il a ainsi proposé le terme réflexe psychique et proposé que les animaux et les humains ont des comportements innées qui sont de manière automatique.
Nommé une expérience connue de Pavlov.
Le conditionnement classique
Expliquer le conditionnement classique.
Lorsque Pavlov s’approchait d’un chien avec de la viande, celui-ci c’est aperçu que le chien salivait de manière innée et automatique. Ainsi il proposa que:
- La viande = stimulus inconditionnelle
- Le salivation = réponse inconditionnelle
Ainsi il proposa qu’à chaque fois qu’il apportait de la viande au chien, celui-ci sonnera une cloche.
- La cloche = stimulus neutre, puisqu’il n’est associé à rien.
Avec répétition, il poursuivit l’expérience de sonner une cloche chaque fois qu’il apporta de la viande au chien. Après environ 5 répétition, une association se fait entre la cloche et la viande. Ainsi, chaque fois qu’il sonna la cloche, le chien se mit automatiquement à saliver.
- La cloche = Stimulus conditionnel
- La salivation = Réponse conditionnel
Il est possible d’interprété que lorsque le chien entend la cloche, il sais qu’il va avoir de la viande.
Qu’est-ce qu’une inhibition interne?
C’est l’inversion du conditionnement classique. Après un certain temps, lorsque la cloche est sonnée (stimulus conditionnel), Pavlov n’apporte plus de viande. Après quelques répétitions, le chien ne salivera plus lorsqu’il entendra la cloche, car la réponse conditionnel n’est plus associé à la cloche.
Suivant une inhibition interne, est-il possible de reconditionner?
Oui, même avec une inhibition interne, après seulement quelques associations (2 à 3), le chien va redevenir conditionné. Le conditionnement laisse donc une trace.
Qu’est-ce qu’une inhibition externe?
La perte de réponse du conditionnement sera plus rapide que l’inhibition interne. Si chaque fois qu’on présente la cloche (stimulus conditionnel), on frappe le chien, il arrêtera de saliver plus rapidement, car on fait quelque chose de négatif, d’aversif envers le chien.
On pourrait interprété que lorsque le chien entend la cloche, il l’associe à la douleur, quelque chose de négatif.
Selon Pavlov, qu’est-ce qui devrait remplacer la psychologie et pourquoi pour expliquer le comportement?
La physiologie devrait remplacer la psychologie pour expliquer le comportement humain. Il est arrivé à cette conclusion suite à son expérience qu’il a nommé la névrose expérimentale. Il conceptualise la santé mentale par un effet physiologique, soit qu’un moment donner une personne ne sais pas comment interprété son environnement et ne sais pas comment réagir par rapport à ce qu’elle a appris. Ils deviennent instable. Ainsi, la physiologie explique les comportements des humains.
Qu’est-ce que la névrose expérimentale?
Expérience de Pavlov. Chaque fois qu’il allait voir un chien, il apportait un cercle à la place de la cloche. À la suite de répétition, le chien associait le cercle à la viande et salivait (conditionnement classique). Par la suite, il apportait un élipse sans viande et le répétait.
Puis un moment donné, il arriva avec un entre deux d’un cercle et d’un élipse. Le chien devenait alors mélangé, devenait très agité, jappais, car il ne savait pas comment réagir, interprété l’ovale.
Qui a dit cette citation?
« Le psychologue n’est qu’un homme marchant dans l’obscurité avec une petite lanterne qui n’éclaire que des zones très limitées. »
Ivan Pavlov
D’où provient les troubles de santé mentale selon Pavlov?
Pavlov apporter la théorie de la névrose, le pourquoi les gens ne savent pas quoi faire avec leur environnement, deviennent stabilité. Les problèmes de santé mentale proviennent de ça, d’un moment ou ils sont confronté dans une situation, ne sais pas comment l’interpréter et savoir quoi faire avec son environnement. Expliqué par la physiologie.
Qui est Edward Lee Thorndike?
Américain qui étudiait la philosophie. (1874-1949). Il entreprend d’étudier l’intelligence des poussins. À l’époque cette pensée était stupide, car on croyait que les animaux n’étaient pas capable de penser ni d’apprendre.
Qu’est-ce que la boîte à problème?
Thorndike créa une boîte particulière avec un mécanisme. Un chat ayant très faim était placé dans la boîte. Celui-co voyait la nourriture à l’extérieur. Pour sortir de la boîte, le chat doit tirer sur la corde. Par essai erreur, il tourne, gratte la boîte et il fini par tirer la corde et il réussit à sortir. Quand on le remet dans le boîte par la suite, il se souvient qu’il doit tirer sur la corde pour atteindre la nourriture.
Quels sont les deux lois de Thorndike suivant la boîte à problème?
- La loi de l’effet
2. La loi de l’exercice
Qu’est-ce que la loi de l’effet?
Le comportement résulte de l’effet qu’il procure. Une réponse qui résulte d’un effet positif sera plus positif. Une réponse suivit d’un effet négatif tendra à diminuer.
Qu’est-ce que la loi de l’exercice?
Plus souvent une association est faite, plus elle devient forte. Plus le chat tire sur la corde, plus il associera tirer sur la corde à sortir de la boîte.
Qui est le père du béhavioriste?
John Broadus Watson
Que pensait Watson de la psychologie? Est-elle objective ou subjective?
« La psychologie est une science naturelle purement objective dont le but théorique est la prédiction et le contrôle du comportement. »
Quel était la passion de Watson?
Watson à développer une passion pour les comportements. Il trouvait que c’était quelque chose qui s’observait facilement, qui peut se mesurer et qu’on peut quantifier.
Qu’est-ce qui n’était pas scientifique pour Watson?
Tout ce qui ne s’observait pas. Ce n’était pas scientifique, trop flou pour être mesurer et quantifier.
Qu’est-ce qui devrait être au coeurs de la psychologie selon Watson?
Les comportements.
Comment trouvait-on Watson à l’université?
Immature et provocant. Cependant, les jeunes aimaient beaucoup son discours hors du commun, il est donc devenue le président de l’APA.