Cours 5 - l'attention Flashcards
Qu’elle est la définition de William James concernant l’attention ?
c’est la prise de possession de l’esprit d’une façon claire et vive par l’un de plusieurs objets ou pensées disponibles en simultanés.
C’est aussi retirer certains objets pour en traiter d’autres + efficacement.
Elle comprend aussi une limite en choisissant ce qu’elle traite de manière consciente ou inconsciente. Certains stimuli peuvent être traité en attention sélective.
Quels sont les 3 fonctions de l’attention consciente et les décrire ?
1- att. sélective : porter att. à certans S et en ignorer d’autre
2-att divisée : distribué de facon prudente (optimale) les ressources de l’attention dispos pour coordonner la perfo à + 1 tache à la fois
3- Détection du signal : détecter l’apparition d’un certain S (vigilance + recherche visuelle)
La vision de Sterberg sur l’attention
c’est le moyen auquel on traite activement une partie de l’énorme quantité d’info provenant de nos sens, notre mémoire (proc. conscient/inconscient + att. sélective) et autres proc. cogn.
L’expérience de Cherry au niveau de l’attention selective auditive : À quoi consistait-elle et quelles sont ses conclusions ?
Tout d’abord le but étant de faire faire un tâche d’ombrage au participant soit en écoutant le message et en le dictant à voix haute du mieux qu’il peut. Le message était en écoute dichotique soit en retenir un seul message identifié par une caract. Physique de l’interlocuteur.
En gros, Cherry remarque qu’il est plutot difficile de retenir les caracts. physique du message ignoré. Entre autres, la voix, le ton de voix, le sujet , le langage, le bruit. Le participant n’a donc pas remarqué de changement lingustique ni le contenu du message ignoré. Alors nous faisons usage de filtrage en utilisant une attention sélective auditive vers le message avec intrérêt.
En quoi consiste le rapport divisé ?
le contenu provenant par oreille ou par ordre. par oreille est bcp plus facile car il suffit de commencer par oreille droite et nommer oreille gauche. Alors que par ordre demande beaucoup d’alternance entre les canaux.
la théorie du filtre a pour but de …
respecter les capacités limités, soit de faire un choix, ress. att.
elle sert aussi a expliquer les résultats de l’att. sélective de cherry qui mentionnait un «filtre».
La sélection hative
Broadbent. il dit que la sélection hative est a seule prossible pour l’att. sélective. Entre autre, de sélectionner le message avant d’accéder à sa signification en MLT.Les infos sont donc sélectionner selon les caract. physiques seulement.
L’expérience de Broadbent est incomplète car :
c’est faux que seulement la sélection hative soit possible. Par exemple, on entend quand meme notre prénom même si on ne se concentrait pas ou ne s’attendait pas à l’entendre. De plus, il est possible que des mots sensés être ignorés viennent biaisé le sens du message à retenir.
expliquer le modèle d’atténuation et son processus
il sert à appuyer et soutenir le modèle de sélection hative. Entre autre qu’on sélectionne le bon message avant d’avoir accès à son sens en MLT.
Il y a d’abord deux stimulis qui entre en mémoire échoique puis ils rencontrent l’atténuateur qui atténuera la puissance du stimuli non-désiré et augmentera la puissance de celui désiré. Ensuite les 2 S se rendent à la capacité de trait. limitée relié à la MLT soit l’unité dictionnaire puis, la MLT garde les 2 stimulis ainsi que leur niveau de puissance ce qui explique pourquoi on entend notre prénom (car il est atténué mais toujours en MLT)
Le modèle de pertinence (sélection tardive). c’est quoi?
l’info est sélectionné après ** l’importance momentanée de l’info. la pertinence est causée par les facteurs permanents ou temporaires. Ici, les caract. sémantiques plutôt que physique.
déterminer les éléments importants pour la sélection tardive et hative
tardive = pertinence, traitement descendant, caracts. sémantique, APRÈS avoir reçu info hative = les activités sensorielles, traitement ascendant, caracts. physique, AVANT avoir reçu info
Explique le processus de la sélection tardive
2 Stimulis se rendent à la mémoire échoique. Ils rencontrent la MLT qui renferme un mécanisme de pertinence qui capte les éléments à retenir basée sur les attentes futures. Le canal pertinent sera répété et activé en MLT. Les deux 2 stimulis se dirigent tout de même vers la sélection dont le canal désiré sera sélectionné et transféré à la MCT qui produira la réponse.
Toutefois, si on entend notre prénom celui-ci sera très pertinent et sera sélectionné temporairement.
L’expérience de Johnston et Heinz
ils vont d’abord établir la tâche de vigilance , une autre d’ombrage et une 3e de sélection. Ils vont démontrer que la capacité de traitement limitée est totalement utilisé par la 1ere tâche effectuée seule. Mais au moment ou on ajoute la tâche 2, la c.t.l diminue pour la t1 et en laisse pour la t2. Et de même à l’ajout d’une 3e qui a recourt à le moins de c.t.l. Cette répartition se fait par le mécanisme de rétroaction.
Les temps de réaction évaluent la c.t.l. Les TR augmentent dès l’ajout de la 2e tâche pour la vigilance car la t1 a moins de c.t.l et prend donc plus de temps à répondre/analyser. ils augmentent d’avantage à l’ajout de la 3e pour les mêmes raisons. Donc + il y a de tâches concurrentes , - il y a de c.trait. pour les tâches. En gros TR = ++ lors vigilance et
TE=++ lors ombrage.
Les conclusions de l’expérience de J et H
ils ont prouvé que les 2 types de sélections existent , mais que la sélection tardive demande bcp + de ressources ; ++ TR et ++ TE. Ils montrent que si les participants s’attardent à la voix de l’interlocuteur pour distiguer le message, ils font face à la sélect. hative puisqu’ils se basent sur caract physique. Alors que s’ils se basent sur le sujet/sens, ils font face à la sélection tardive par les caract. sémantiques.
Les résultats des 3 dernières expériences sont importants car …
ils forment maintenant un modèle + complet de l’attention auditive et démontre que Broadbent et Norman avaient tord.
C’est donc le model multimodale de J et H qui l’emporte :
- att. utilise les capacité de trait limité.
- att= flexible
- utilisation de sélect. tardive (sens) = ++ ressources
décrire l’attention sélective en perception visuelle (voir)
déplacer att avec yeux
(mouv. oculaire)
saccades + fixations
recherches constantes à l’intérieurs du champ visuel (mouv en évidence permet analyse d’une sous-région à la fois)
v ou f : l’attention manifeste comprend le traitement ascendant seulement
faux il comprend T.D et T. A
Que comprend le traitement ascendant dans l’attention manifeste ?
objet dans la scène attire l’attention soit par sa couleur, contraste, orientation. Il y a suffisament de différence pour se faire remarquer. C’est important pour la survie
Que comprend le traitement descendant dans l’attention manifeste ?
la connaissance lié aux objets/scènes/tâches. Nos attentes mènent donc à la focalisation attentionnelle sur certains emplacements.
l’attention sélective secrète se résume à …
déplacement du champ att. SANS mouv. oculaire et le s objets en périphérie du champ visuel.
différence entre att. manifeste et automatique
manifeste = intentionnel , haut niv. de conscience, bloque accès att. pour autres processus (sérielle auto-t) auto = pas intentionnel, pas consciente, en parallèle avec autres qui demandent att.
Décrire l’expérience de Posner et al. , soit la méthode de pré-indiçage (aucun mouv. oculaire)
Elle consiste à fixer le centre de l’image suite à la présentation de * et de calculer le TR suite à une flèche qui montre un emplacement valide invalide ou neutre du x. Elle démontre que les indices valides diminue le TR et ceux invalides l’augmente.
C’est pour quoi que si on connait d’avance les conditions du S, cela facilite notre temps de réaction.
Et donc que les processus auto se fient sur l’emplacement de la chose (aucun mouv. oculaire)
Quel est le problème de la th. de pré-indiçage de Posner ?
il se consacre seulement à l’emplacement de l’objet et non à la scène.
La th. modifié de pré-indiçage (rectangle) résulte que ?
indice invalide = ralentit TR +++
puis si l’indice est invalide sur un objet différent le TR augmente encore +
donc att. automatique est basé sur objet qui possède un mécanisme de verrouillage supplémentaire