Cours 5: Approche conflictuelle Flashcards
En fonction de quoi la société capitaliste ne peut s’expliquer en dehors des rapport sociaux de classe et les conflits qui en émergent?
De la théorie du conflit
L’approche conflictuelle, présentant les conflits entre les classes sociales comme modèle de la normalité, était défendue par Marx. Quel était son principal point de vue?
Il considère que la société industrielle capitaliste repose sur le principe d’inégalité sociale entre les classes dirigeantes (bourgeoisie) et les classes ouvrières (prolétariat).
Nommez quelques termes propres à l’approche conflictuelle.
Luttes, combats, justice, solidarité des classes, etc.
Qu’est-ce que des classes sociales?
Relations, relativement stables, entre des groupes de personnes dont les capitaux (ressources) économique, culturel ou autres différent entre elles.
En fonction de l’approche conflictuelle, elles sont inhérentes à la société. Elles représentent les écarts de ressources qui existent entre les classes sociales dites supérieures et celles dites inférieures et les écarts concernant l’accès à ces ressources. Quelles sont-elles?
Les inégalités sociales
Qu’est-ce que la stratification sociale?
Un ensemble de positions et de strates hiérarchiquement disposées en fonction d’une inégalité du pouvoir, de la richesse, des privilèges et du prestige.
C’est un concept qui met en lumière le fait que coexistent plusieurs formes (ex: sur la base du revenu, de l’éducation, etc.) et niveaux de classes sociales.
Définissez la mobilité sociale.
La capacité/possibilité qu’ont les individus d’une société donnée à pouvoir se déplacer d’une classe sociale ou d’un statut social à l’autre. Elle peut être ascendante ou descendante.
Qu’essaye-t-on de faire lorsque l’on parle de mobilité ascendante?
Généralement, c’est de se déplacer d’une classe sociale à l’autre dans l’optique d’améliorer ses conditions de vie.
Expliquez la différence entre la thèse de la reproduction et la thèse de la production sociale.
- Reproduction sociale = Le fait que la société est structurée d’une façon favorisant la reproductions des rapports de classes déjà existants. La mobilité sociale est difficile. Le pouvoir de transformer la société revient spécifiquement aux classes dirigeantes. Vision teintée d’un certain déterminisme social.
- Production sociale = La société se transforme grâce à l’historicité et à l’accumulation de savoirs et savoir-faire et aussi grâce au contre-pouvoir des classes populaires via le mécanisme de mouvements sociaux. Les classes populaires ne font pas que subir les structures imposées par les classes dirigeantes: elle jouent un rôle d’agent actif.
Qu’est-ce que la notion de seuil de pauvreté?
Niveau de revenu au-dessous duquel un ménage est considéré pauvre; acceptabilité sociale de la pauvreté. En bas de ce seuil, la société juge bien souvent qu’il est important d’intervenir. Radicalement différent selon la richesse du pays.
Comment l’opinion publique perçoit les personnes pauvres?
Elle considère que les personnes pauvres sont un groupe homogène plutôt qu’hétérogène, en plus de sous-estimer leur place dans la société. Il y a un décalage entre cette perception et la comptabilisation des pauvres par l’État.
C’est la conception la plus restrictive de la pauvreté. C’est le panier de consommation minimal pour couvrir les besoins de base, nécessaire à la survie de l’individu, converti en valeur monétaire. Qu’est-ce que ce seuil?
Le seuil de pauvreté absolue
Expliquez le seuil de pauvreté relative.
Le rapport au revenu médian ou moyen. La pauvreté ne peut se comprendre qu’en fonction du contexte social et économique. On tient compte des normes de consommation de la société. C’est une vision de la pauvreté en termes d’inégalités de revenus.
C’est un concept qui désigne l’appauvrissement continu et progressif d’un individu, d’un groupe ou d’une classe sociale. Qu’est-il?
Le concept de paupérisation
Nommez 1 cause contemporaine de la paupérisation.
- Monoparentalité
- Chômage endémique
- Immigration récente
- Recoupement des causes