Cours 5 Flashcards
Quelles sont les deux principales catégories de techniques utilisées dans l’approche humaniste ?
Les deux principales catégories de techniques sont les techniques discursives et les techniques psychocorporelles (comme le Focusing).
Quelles sont quelques-unes des techniques discursives mentionnées dans le document ?
Les techniques discursives mentionnées sont : la responsivité, la reformulation, l’écho, le reflet empathique, le reflet empathique de complémentation, le questionnement modal ou référentiel, et la synthèse.
Quelle est la différence entre la reformulation et le reflet empathique ?
La reformulation prend plus de temps et n’est pas dans l’immédiateté, tandis que le reflet empathique est immédiat et centré sur le ressenti exprimé par le thérapeute concernant le vécu du client.
Qu’est-ce que l’écho dans le contexte des techniques discursives ?
L’écho est une technique où le thérapeute répète presque littéralement une phrase du client. Cela peut être utilisé comme système de protection, pour éviter un silence, prendre une distance, rassurer le patient, encourager la conversation ou la réflexion, ou donner du temps au thérapeute pour réfléchir.
Quels sont les quatre facteurs indépendants de l’alliance thérapeutique selon Gaston ?
Les quatre facteurs sont : 1) la capacité du patient de travailler délibérément en thérapie, 2) le lien affectif unissant patient et thérapeute (lien de confiance), 3) la compréhension et l’implication empathique du thérapeute, et 4) l’accord que partagent le patient et le thérapeute concernant les buts du suivi.
Comment la résilience est-elle définie dans le document ?
La résilience est la capacité d’une personne à s’adapter avec succès à un stress aigu, à un traumatisme ou à des situations chroniques d’adversité.
Qu’est-ce que la réflexion du contact ?
La réflexion du contact est une procédure verbale proposée par la thérapeute visant à mobiliser un processus d’existence être-là chez l’autrui. Il s’agit d’un processus de miroir parlant. Les réflexions peuvent être situationnelles, faciales, corporelles, mot à mot ou réitératives.