Cours 13 Flashcards

La médiation (artistique)

1
Q

C’est quoi la médiation (artistique)

A

La médiation artistique est une approche qui utilise l’art comme moyen d’expression, de communication et d’exploration psychologique, sans se soucier du jugement esthétique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

C’est quoi l’imagination active

A

L’imagination active (Jung) est une méthode qui consiste à relier les plans conscients et inconscients ou à donner vie aux images spontanées. Il s’agit d’entrer en contact émotionnel avec ces images, en cherchant un ancrage dans la réalité.

Par exemple, si quelqu’un rêve d’une étoile qui danse, l’imagination active suggère de fermer les yeux et d’essayer de matérialiser cette image (par exemple, par une sculpture ou un dessin) pour ensuite l’interpréter et donner une forme vivante à la place du symbole.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

C’est quoi le symbole dans la médiation artistique?

A

Un symbole est une expérience émotionnelle qui renvoie toujours à un contenu plus vaste que son sens immédiat et évident. Les symboles sont des produits naturels et spontanés. Le contenu peut être mythique, culturel, mystique ou archétype.

Il est également mentionné que le symbole met en image une figure archétypique, et qu’un symbole est “incarné” et vivant, sinon il est juste mort. Le symbole permet d’aller en profondeur, vers des aspects spécifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

C’est quoi la créativité selon Rollo may?

A

la créativité est “le processus de porter quelque chose de nouveau dans l’être”. Il décrit également 3 étapes dans ce processus, souvent impliquant un objet de médiation :

1) Être dans un état d’absorption au moment de la rencontre avec un objet ou une expérience de médiation artistique (ex : écouter de la musique, écrire une poésie).

2) Vivre le conflit entre la peur et le courage de vivre une nouvelle expérience, pouvant générer une forme d’angoisse existentielle.

3) Choisir de ressentir une force d’affirmation, d’avoir le courage de porter une nouvelle expérience et de l’assumer (soutenu par la présence du psychothérapeute).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

C’est quoi le but de la médiation?

A

L’objectif principal de la médiation est l’introduction d’un espace tiers. Cet espace tiers peut être psychologique et physique, et peut devenir un “safe space”. Il peut aussi déconstruire des espaces concrets et amener la vie dans des situations difficiles, comme le fait le Dr. Clown à l’hôpital.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

C’est quoi les figures ou objets de médiations?

A

Les figures ou objets de médiation sont des éléments utilisés dans le cadre de la médiation artistique. Ils servent de supports ou d’outils pour faciliter l’expression, la communication et l’exploration psychologique.

Voici quelques exemples mentionnés :

Artistes (Clowns, chanteurs, etc.) : Ces personnes utilisent leur art pour créer un espace tiers et faciliter l’expression émotionnelle.

Figures spirituelles (chamans, le gospel) : Ces figures intègrent l’art dans leur spiritualité.

Objets de médiation (aquarelle, le sable, la peinture, etc.) : Ce sont des matériaux artistiques qui permettent l’expression créative.

Ex: Objets de maladie utilisés pour amener la vie dans des contextes difficiles, comme le Dr. Patch Adams qui utilise des objets liés à la maladie de manière ludique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle sont les typologies d’espace tiers qu’on peut générer?

A

Espace de support expressif : Un lieu symbolique où l’indicible trouve une forme (ex : écriture, théâtre, peinture, chant).

Espace de vitalité au coeur du lieu de mort : Une intrusion dans les zones figées, stériles ou angoissantes (ex : le clown à l’hôpital, la danse en soins palliatifs).

Espace de désidentification : Un terrain d’expérimentation où le sujet n’est plus défini uniquement par son symptôme ou son dialogue (ex : incarner un personnage, une couleur, un son).

Espace de génération symbolique : Un lieu où de nouveaux récits, images ou mythes peuvent naître (ex : collage, conte improvisation).

Espace de surprise, de relaxation profonde ou de dérèglement : Une faille dans l’habitude perceptive, un moment « d’étrangeté familière » (ex : installation immersive, usage du ralenti ou de l’exagération).

Espace de ritualisation et de transformation : Un espace où l’acte artistique prend une fonction rituelle, parfois initiatique (ex : mandala collectif, danse autour du corps malade).

Espace de mémoire partagé ou d’héritage : Un lieu où l’expérience individuelle devient trace, témoignage, patrimoine symbolique (ex : film, récit de vie, œuvre collective).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

C’est quoi les processus de la médiation (psychologique)?

A

Déclencher et/ou amplifier le ressenti affectif/émotionnel (ex: la musique), ressentir/assouplir les défenses psychocorporelles (ex : la danse).

Soutenir la nomination affective (ex : le client souffrant d’anxiété trouve les mots à travers un travail sur la poésie ou la littérature).

Créer des liens symboliques (ex: Un dessin peut stimuler une association d’idées et/ou de sentiments).

Donner forme/amplifier/contenir une partie de soi (inconnue, inexplorée, à inventer, excédent ; ex, mettre en scène sur une chaise vide, utiliser des personnages dans le théâtre/cinéma, des marionnettes).

Accompagner les passages, offrir une forme au chaos (ex : danse autour du corps).

Déclencher des émotions d’émerveillement ou de règlement perceptif afin d’éveiller ou d’élargir la conscience (ex: musique, danse ou chant induisant un état de transe ou de profonde relaxation).

Stimuler les souvenirs, les images/archétypes de l’inconscient (Jung, Assagioli) (ex: On peut utiliser la musique, sculpture, le sable).

Donner forme à une énigme/ un conflit existentiel (ex: Produire des dessins sur la mort, ou observer les travaux d’un artiste).

Permettre une juste distance dans un moment particulier du lien (plus pragmatique) (ex: Lorsque le psychothérapeute utilise une feuille blanche pour canaliser la colère débordante d’un client qui dessine ou écrit sur papier).

Favoriser, mobiliser une ou plusieurs formes apaisantes d’expériences corporelles et spirituelles chez les patients en situation de maladie grave (ex:
Proposer une musique ou un type de littérature mystique ou religieuse).

Léguer, donner sens à ce qui a été vécu, transmettre (ex: voir ou réaliser un film, écrire un récit de vie).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

C’est quoi les techniques semi-structurées?

A

Les techniques semi-structurées en médiation impliquent d’intégrer des expériences de musique, de cinéma, etc., dans la thérapie. L’espace tiers créé n’est pas une défensive, mais un espace de création qui permet de travailler différents aspects en thérapie.

Les techniques semi-structurées semblent offrir une plus grande flexibilité dans l’utilisation des objets de médiation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

C’est quoi les techniques structurées?

A

les techniques structurées en médiation impliquent l’utilisation d’objets de médiation provenant de différents domaines artistiques. Ces objets ne sont pas seulement considérés pour leur beauté, mais aussi pour la pensée et la recherche qui se trouvent derrière leur création.

Voici quelques exemples mentionnés :
Poésie (Baudelaire)
Musique (Mozart, Bach)
Oeuvres d’art spécifiques (Van Gogh)

Ces œuvres ont une histoire et une intention derrière elles, ce qui les distingue des simples dessins ou créations non structurées. Par exemple, un dessin non structuré est comparé à un Van Gogh, où l’histoire et la signification de l’œuvre de Van Gogh amènent la médiation dans une direction différente.

Des compositeurs comme Mozart et Bach étaient capables de mobiliser des émotions expérientielles et d’induire des états méditatifs à travers leur musique.

En résumé, les techniques structurées utilisent des œuvres d’art spécifiques et reconnues, avec une histoire et une intention artistique, pour orienter et enrichir le processus de médiation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

C’est q

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

C’est quoi la médiation artistique de type gestaltiste?

A

Approche non-interprétative : L’accent n’est pas mis sur l’interprétation de l’œuvre, mais plutôt sur l’expérience vécue par la personne lors du processus créatif.

Le SELF comme moteur créatif : Le SELF est considéré comme une force créative qui cherche à harmoniser les figures. L’humain a une tendance innée à survivre, à se développer et à créer des solutions.

Pas de modèle vertical : Il n’y a pas de hiérarchie entre le thérapeute et le client. La relation est basée sur l’authenticité et la coprésence.

Transfert non encouragé : La focalisation est mise sur la relation authentique entre le thérapeute et le client, plutôt que sur le transfert.

Encouragement et coprésence : Le thérapeute est présent et encourageant, plutôt que silencieux. Il peut y avoir un dévoilement du thérapeute pour le service du client.

Utilisation d’outils artistiques : Les outils artistiques (comme les dessins) permettent de :

Donner une forme concrète/sensorielle à l’expérience émotionnelle (amplification du ressenti).

Créer une scénarisation symbolique pour intégrer les polarités (personnages).

En résumé, la médiation artistique de type gestaltiste met l’accent sur l’expérience vécue, la créativité innée de l’individu, la relation authentique et l’utilisation des outils artistiques pour explorer et exprimer les émotions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly