Cours 12 Flashcards
Comment Jung applique ces thérories? (verticalité vs horizontalité)
Jung applique les concepts de verticalité et horizontalité en considérant si un concept devient vivant. Si le concept est vivant, alors on l’utilise.
L’exemple donné est celui de “ce diable que vous vivez, on l’appelle l’ombre”. Habituellement, on travaille avec ce concept de cette manière.
Le symbole doit être vivant et parler au client de manière viscérale, ressentie et émotive. La façon dont on applique les concepts, le fond, et non la figure, est importante. Le concept doit être habité par le thérapeute et surtout par le client.
Décrit ce qu’est les archétype?
Les archétypes sont une dimension transpersonnelle et atemporelle. Ils font partie de l’inconscient collectif et vont au-delà de l’ego et de l’expérience personnelle.
Les archétypes ne sont pas toujours positifs ou négatifs.
Les archétypes font partie d’une matrice universelle qui s’adapte selon chaque personne et qui se présente en figure archétypique
Ex: Sage (archétype) –>Vieux dans les films : Yoda ou Dumbeldore (Figure archétypique)
Explique les rêves selon Jung
Jung considère que dans le rêve, il y a la possibilité de voir le futur (rêve prémonitoire). Il voit le rêve comme une fabrique pour le futur.
Un exemple est celui de quelqu’un qui ne connaissait pas la solution à un problème avant de se coucher, mais qui, après avoir rêvé pendant la nuit, a trouvé la solution.
De plus, les rêves peuvent aller au-delà de l’ego et de l’expérience personnelle, car ils peuvent être liés à la dimension transpersonnelle et atemporelle, comme les archétypes et l’inconscient collectif.
Comment Assagioli voit l’être humain (Psychosyntèse) ?
Roberto Assagioli voit l’être humain comme un être “bio-psycho-spirituel”. Il a une vision intégrale qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain, y compris la dimension spirituelle.
Il considère également que l’être humain a un sentiment d’être incomplet et qu’il y a un manque d’autoréalisation. Il parle d’un processus d’unification et de réorganisation interne où l’être humain est une mosaïque en lutte intérieure, mais pas dans un chaos total. Il y a un conflit constant en nous.
Assagioli parle aussi d’une expérience qui dépasse la personne, une “expérience égoïque” et d’un “Soi supérieur” qui est un centre de coordination psychique avec une tendance actualisante, mais plus abstraite. Il mentionne aussi l’inconscient inférieur, moyen, supérieur, et l’inconscient collectif.
Enfin, il souligne l’importance du “Je” et du parcours de vie qui consiste à rechercher, reconnecter, aligner et synthétiser la conscience et la volonté du Soi avec la conscience et la volonté du Je.
C’est quoi le sentiment d’être incomplet?
Le “sentiment d’être incomplet” réfère à un manque d’autoréalisation. Cela signifie que l’être humain a le sentiment de ne pas être pleinement réalisé ou épanoui. Il y a une perception de ne pas savoir ce qu’il va devenir ou d’être en quelque sorte incomplet.
C’est quoi le schéma de la Psycosynthèse?
Schéma de l’être, réprésente l’humain.
Le parcours de vie consiste à rechercher, reconnecter, aligner et synthétiser la conscience et la volonté du Soi avec la conscience et la volonté du Je.
C’est quoi l’inconscient inférieur?
L’inconscient inférieur, dans le schéma de la Psychosynthèse, est l’inconscient pulsionnel. Il est comparé à l’inconscient de Freud. Cela signifie qu’il contient les instincts, les désirs et les motivations primaires.
C’est quoi l’inconscient moyen?
L’inconscient moyen est en relation avec le champ de conscience. Les éléments de cette partie sont de nature semblable à ceux de la conscience d’éveil, comme l’élaboration des expériences vécues, la préparation aux activités futures et le travail intellectuel. Il est comparé au préconscient de Freud.
C’est quoi le Soi supérieur?
le “Soi supérieur” est un centre de coordination psychique. Il a une tendance actualisante, mais il est plus abstrait. Il est aussi mentionné qu’il peut être négatif et qu’il n’y a pas toujours un alignement avec lui.
Le document souligne également l’importance du “Je” dans ce contexte.
Plus spécifiquement, le document indique que le “Je” (soi personnel ou moi conscient) est distinct mais non séparé des contenus du champ de la conscience. Il est le centre stable de notre identité, d’être existant et unique, tandis que nos expériences sont transitoires et changeantes. Le parcours de vie consiste à rechercher, reconnecter, aligner et synthétiser la conscience et la volonté du Soi avec la conscience et la volonté du Je.
C’est quoi l’inconscient supérieur?
l’inconscient supérieur est lié à l’intuition artistique. Il est illustré par l’exemple de l’intuition de Mozart ou du talent considéré comme “génie” (par exemple, un enfant prodige à la guitare).
Le document précise que cet inconscient supérieur va au-delà de l’expérience personnelle. Il suggère que l’origine de ce talent ou de cette intuition exceptionnelle n’est pas entièrement explicable par l’expérience individuelle.
C’est quoi l’inconscient collectif
L’inconscient collectif est celui décrit par Jung. Il s’agit d’une dimension atemporelle, non historique, qui va au-delà de l’ego et de l’expérience personnelle. Il est aussi mentionné qu’il s’agit d’une matrice universelle qui s’adapte selon la culture, comme l’exemple du Diable dans différentes religions (chrétienne, juive, musulmane).
Décrit ce qu’est le parcours d’une vie selon la psychosynthèse
Il s’agit d’un processus où l’individu travaille à intégrer et harmoniser les différentes parties de son être, allant du “Je” (soi personnel ou moi conscient) au “Soi” (centre de coordination psychique plus abstrait). Ce parcours implique de prendre conscience des différents aspects de soi, de les accepter, de les coordonner, de les intégrer et finalement de les synthétiser pour atteindre un équilibre et une harmonie de la personnalité dans son ensemble.
C’est quoi les subpersonnalités
Les subpersonnalités sont des rôles intériorisés que l’on joue avec les autres (mère, amie, etc.).
Il y a une différence avec la Gestalt. Les subpersonnalités peuvent être liées à quelque chose que l’on n’a jamais vécu de façon personnelle. Elles peuvent aussi inclure des parties potentielles qui peuvent se développer. Par exemple, une personne timide peut avoir une partie extravertie qui n’est pas encore développée. Ou encore, un chanteur qui est une “bête de scène” peut être un geek introverti dans la vie de tous les jours.
L’idée n’est pas de supprimer une subpersonnalité, mais de trouver quelque chose de positif en elle. Par exemple, une timidité peut être reconfigurée en sensibilité, ou une colère peut être transformée en créativité. Il s’agit de travailler l’aspect négatif sans le supprimer, et de mettre ensemble les deux parties, négative et supérieure, pour voir la lumière dans l’ombre et intégrer les différentes subpersonnalités.
Un double processus d’identification/désidentification, comme regarder une pomme et voir ce qui est bon. Il donne l’exemple d’une personne anorexique qui devient nutritionniste, transformant cette subpersonnalité en quelque chose de positif pour elle et pour les autres.
Enfin, les polarités qui se battent et qui font la paix pour s’intégrer et s’harmoniser, comme mettre deux couleurs ensemble.
Quelles sont les 5 étapes de la technique de la psychosyntèse?
1) Reconnaissance : Reconnaître les parties, les subpersonnalités.
2) L’acceptation : Accepter que cette partie est en nous, est nous. C’est l’étape considérée comme la plus compliquée.
3) Coordination : Prendre davantage conscience des désirs et des besoins des subpersonnalités afin de trouver des moyens acceptables de répondre à ces exigences.
4) L’intégration : L’intégration entre deux ou plus subpersonnalités opposées, car leurs désirs et leurs besoins sont généralement en conflit.
5) La synthèse : L’aboutissement d’une croissance individuelle qui permet l’équilibre et l’harmonie de la personnalité dans son ensemble (le plan interpersonnel et transpersonnel).
Il est également précisé que ces 5 étapes doivent être suivies dans leur totalité, sinon la technique n’est pas efficace.