Cours 5 Flashcards
La théorie du choix en général (besoins, système, cpt, auto-éval, retour au cpt global
5 besoins fondamentaux : Survie, appartenance, pouvoir, plaisir et liberté Système perceptuel: Représentation spéciale, Monde-Qualité, Vouloir Comportement global : Action Pensée Émotion Manifestations physiologiques Auto-évaluation Retour au comportement global
Quels sont les 11 principes de la théorie du choix ?
- La seule personne que nous pouvons contrôler est nous-même.
- Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’offrir de l’information aux autres.
- Tous les problèmes psychologiques à long- terme sont causés par des problèmes relationnels.
- Malgré notre passé, c’est dans notre présent que nous éprouvons des problèmes relationnels
- Nous somme le produit de notre passé, mais on veut satisfaire notre présent et poursuivre ça.
- Pour répondre à nos besoins, on doit satisfaire nos représentations individuelles spéciales.
- Tout ce que fait l’être humain tout au long de sa vie est de se comporter.
- Le comportement est global et constitué de 4 composantes: l’action, la pensée, l’émotion et les manifestations physiologiques.
- Nous avons un contrôle direct sur nos actions et nos pensées et un contrôle indirect sur nos émotions et manifestations physiologiques en modifiant nos pensées et actions.
- Cpt globaux nommés en verbe. Pour émotions : je déprime, j’angoisse etc. Pour pensée : je rêve, je pense. Pour action : je cours, j’agis.
- Chacun de nos choix de comportements constitue toujours le meilleur choix disponible qui puisse être fait à ce moment précis de notre existence.
Quelle est la différence entre besoin et moyen?
Besoins = survie, appartenance, liberté, plaisir, pouvoir. Ça représente la source de nos motivations, se qui nous porte à nous comporter. Moyen = action, cpt pour satisfaire nos besoins.
Que représente les besoins de la survie, de l’appartenance, la liberté, le plaisir, le pouvoir.
Survie : santé +, alimentation saine, sommeil régulier, sécurité, logement, vêtir, se reproduire, budget.
Appartenance : être en lien, s’aimer, être aimé, famille, amis, vie intime, appartenir gr.
Liberté : choix responsable, vivre émotions, opinions différentes, liberté d’expression, prendre des risques, changer, être libre.
Le plaisir : rire, apprentissage, s’amuser, relaxer, loisirs.
Le pouvoir : être important, reconnu, être écourter, s’écouter, respecté, valorisé, compétent, impact + sur soi, parler en Je.
Qu’est-ce que le monde perçu et le monde de qualité ?
MP : connaissance +, -, neutres.
MQ : ce que l’on veut le plus, images et satisfaction.
La situation de perte de contrôle et situation de contrôle.
Perte :individu = un de ses besoins non satisfait. Ressent douleur à cause écart entre ce qu’il veut et ce qu’il perçoit réalité.
Contrôle : besoin satisfait (ressenti). Sentiment de bine-être dû à faible écart entre ce qu’il veut et sa perception de la réalité.
Les 3 principes fondamentaux de la thérapie de la réalité.
- Être humain responsable de cpts et choix. Pas contrôlé par société hérédité ou histoire.
- Être humain peut changer et poursuivre une vie + satisfaisante.
- Être humain se cpt toujours dans un but précis, celui de modifier environnement pour rendre + semble à sa représentation.
Comment pratiquer la thérapie de la réalité en tant qu’intervenant ?
Tr = processus dynamique ac 2 composantes majeures :
- L’ambiance à la relation d’aide (créer atmosphère de support dans laquelle le client peut commencer à faire ses changements. Ça suppose être amical, d’écouter, d’empêcher le client de parler du passé si non rattaché à situation actuelle, aucune excuse de ctp irresponsable, ne pas punir ou protéger)
- Les procédures qui mènent au changement
Quelles sont les procédures spécifiques menant aux changement de cpt?
Se centrer sur besoins global du client. Comment il agit, pense et se sent. Lui dire que tous ces cpt globaux sont choisis.
Donner au client se qu’il veut now : son image de qualité actuelle. Aller ensuite sur les voies qu’il voudrait emprunter pour sa vie.
L’essence de la thérapie réalité est de demander au client de s’évaluer : «Est-ce que votre comportement présent a des chances raisonnables de vous permettre d’obtenir ce que vous voulez et va-t-il vous permettre d’emprunter la voie que vous voulez suivre?»
Quelles sont les procédures spécifiques menant aux changement de cpt 2?
Face à la question d’avant, le client répond en ppe non. Intervenant doit alors aider client à mettre new cpt en place ou lui demander de considérer la possibilité de changer de destination.
Parfois client répond oui. Il faut être patient (précontemplation). Poser question sous diverse formes.
Avant de mettre en exécution, se mettre d’accord que le client à de bonnes chances de réussir. Si entente, lui demander de l’exécuter. Parfois faire engagement écrit.
Ne pas perdre confiance, si client fait peu d’efforts pour réaliser ses plans. Si on abandonne, client confirme sa croyance que personne ne s’intéresse assez à lui et conclu qu’il n’en vaut pas la peine.