Cours 4 - Théories du vieillissement Flashcards
Résume ce qu’est l’âgisme.
L’âgisme est un processus selon lequel une personne est discriminée ou stéréotypée en fonction de son âge.
Vrai ou faux : Seulement les personnes âgées peuvent subir de l’âgisme.
Faux. Les jeunes aussi peuvent en subir.
Vrai ou faux : Le vieillissement a un âge précis.
Faux. Le vieillissement n’a pas d’âge précis.
Plusieurs stéréotypes liés à l’âge subsistent au sein de la société et même au sein des personnes âgées elles-mêmes. Comment est-ce qu’on appelle ce dernier concept?
L’âgisme intégré.
-> Par exemple, les personnes âgées peuvent dire qu’il est trop tard pour changer un certain comportement, qu’ils ont toujours été comme ça.
Entretenir une vision négative du vieillissement est associée à une diminution de l’espérance de vie de combien d’années comparativement aux personnes entretenant une vision positive du vieillissement?
Une diminution de l’espérance de vie de 7 ans.
Nomme les théories du vieillissement. (5)
- Théorie de l’activité.
- Théorie du désengagement.
- Processus d’optimisation sélective avec compensation.
- Théories de la sélectivité socioémotionnelle.
- Théorie de la continuité.
Explique la théorie de l’activité.
Selon cette théorie, la personne âgée présente une adaptation optimale lorsque que celle-ci demeure active et qu’elle maintien une participation sociale. La perte de rôle (ex. l’arrivée à la retraite = employé -> retraité) entraînerait alors une baisse de la satisfaction à la vie.
Nomme une limite à la théorie de l’activité.
C’est une théorie normative.
- Comme si pour être satisfait de son vieillissement, on doit absolument rester actif.
- Un peu limitatif.
- Un changement de rôle = Ø toujours associé à de l’insatisfaction.
-> Voir diapo 5 pour le film qui est en lien à cette théorie.
Explique la théorie du désengagement.
Le vieillissement est caractérisé par un désengagement entre la personne âgée et la société (un peu global).
- Désengagement de la personne âgée de ses rôles sociaux.
- La société reprendrait progressivement les rôles délaissés (ex. emploi redonné à des plus jeunes) = les aînés passeraient le flambeau aux jeunes.
Nomme les limites de la théorie du désengagement. (3)
- Théorie normative.
- Vision négative (Quelle est la satisfaction face à ce désengagement?).
- Trop universelle (une seule façon de vieillir?) = comme si tout le monde passait par ce désengagement.
En lien avec la théorie du désengagement, il peut arriver que les employeurs mettent de la pression sur les aînés pour les pousser à prendre leur retraite. Quels sentiments est-ce qu’une retraite forcée peut apporter chez les personnes âgées? (2)
Ça peut amener de l’insatisfaction et de la frustration chez les aînés.
Explique le processus d’optimisation sélective avec compensation.
- Le vieillissement est le reflet de gains et de pertes (certains changements physiologiques surviennent au cours du vieillissement, ex. aînés peuvent être + lents pour réaliser certaines tâches).
- Le bien être surviendrait lorsque la personne âgée sélectionne les activités les plus importantes selon ses capacités (optimisation). Le mécanisme de compensation réfèrerait au fait de parvenir à maintenir ses activités sélectionnées malgré les ressources limitées (lorsque ce processus survient, les auteurs supposent que les aînés arrivent à un niveau de bien-être).
Donne un exemple de processus d’optimisation sélective avec compensation.
Un pianiste âgé a réussi à garder son talent, même à un âge mûr.
- Processus de sélection = il sélectionne quelques pièces dans son répertoire et les pratique beaucoup (optimisation).
- Compensation = il ralentit son jeu avant d’accélérer (c’est de cette façon qu’il compense sa perte de vitesse d’exécution). D’un point de vue extérieur, il n’a Ø l’air de jouer plus lentement.
Explique les théories de la sélectivité socioémotionnelle.
Les personnes âgées deviennent plus sélectives en vieillissant particulièrement au niveau des interactions sociales pour privilégier les relations gratifiantes.
-> Le réseau social diminue avec l’âge, mais ce n’est Ø parce que leurs relations sociales sont insatisfaisantes pour eux.
-> Ils font des choix p/r à qui ils côtoient (amis, famille, collègues qui sont devenus des amis, etc.) = ils côtoient les personnes les + significatives pour eux.
-> Aussi, ils voient moins de gens, car puisqu’ils ne travaillent plus, ils côtoient moins de collègues, de patrons, etc.
Explique la théorie de la continuité.
Selon cette théorie, les personnes âgées ne changent pas beaucoup dans la vieillesse. Elles maintiennent leur habitudes / préférences acquises durant l’âge adulte. Leur bien être dépendrait de la continuité de leur style de vie (si leur style de vie est semblable à celui qu’ils avaient à l’âge adulte = bien-être).
Nomme les avenues de la théorie de la continuité. (3)
- Équilibre.
- Trop peu de continuité.
- Trop de continuité.
Explique les avenues de la théorie de la continuité. (3)
a) Équilibre.
b) Trop peu de continuité.
c) Trop de continuité.
a) C’est lorsque le rythme de changement est en accord avec les préférences de la personne et ses capacités à s’adapter aux exigences sociales. Il y a un équilibre entre comment la personne était à l’âge adulte et comment elle est à un âge mûr. Les aînés seraient satisfaits s’ils gardent un mode de vie similaire (ex. faisaient beaucoup d’activités -> font encore beaucoup d’activités).
b) C’est lorsqu’il y a un écart entre ce que la personne âgée était plus jeune et ce qu’elle est maintenant (imprévisibilité dont la personne âgée serait +/- satisfaite). Une incontinuité peut mener à une insatisfaction.
c) Les habitudes et les préférences de l’aîné se maintiennent au cours du vieillissement. Ça peut mener à un mal-être, parce que la personne croit qu’elle n’a Ø la possibilité de changer (j’ai toujours été comme ça…).
Nomme une limite de la théorie de la continuité.
Où est la place du changement? (on ne parle Ø beaucoup de changement dans cette théorie, mais on sait que le vieillissement comporte beaucoup de changements).
Qu’est-ce qu’on doit retenir sur l’ensemble de ces théories (quels sont des regards critiques qu’on peut porter sur ces théories)? (2)
- Aucune de ces théories ne permettent d’obtenir un portrait exhaustif du vieillissement (une limite commune de ces théories est qu’elles manquent de diversité).
- Il n’y a pas qu’une seule image du vieillissement (ça dépend de chaque personne).