Cours 4 Le concept d'anomie Flashcards
A/ L’anomie de Durkheim
L’anomie
Anomie: Situation survenant quand les normes sociales sont brisées, confuses ou mal intégrés par les individus
- C’est une situation sociale qui désigne l’affaiblissement des normes et des valeurs d’une société.
- C’est cet affaiblissement là qui va conduire à l’augmentation des conduites déviantes voire délinquantes. Vient faire augmenter les comportements déviants et même encore au delà va faire augmenter les comportemens violents.
- La pluspart des comportement déviants surviennent quand le lien social est distendu.
- Le point commun avec la Désrg.Soc est le lien social.
A/ L’anomie de Durkheim
L’anomie de Durkheim au plan collectif
Une société qui par définition passe d’un fonctionnement à un autre. C’est un état de transition entre un fonctionnement social et un autre.Ex: pandemie covid, nouvelles normes, perte de repères et surtout lorsqu’une société passe du traditionnel au moderne.
Société traditionnelle : les rôles sont prédéfinis et tout le monde connait sa place et on partage les mêmes valeurs
Société moderne : les rôles sont plus flous et complexes et on partage pas les mêmes valeurs = conflit = crime
- Dans une société traditionnelle les rôles sociaux les modèles de comportements son très clairs, ils sont connus de tous et son bien différenciés. Ce qui n’est plus le cas dans une société moderne ou les rôles sociaux vont être beaucoups plus flous et beaucoup plus complexes
- Dans les société traditonnelles on comprends le monde dans lequel on vit. Quand il y a des boulversements sociaux (révolution tranquille, émancipation des femmes) dans la société moderne les liens sociaux se distendent car l_es individus son confus quand au rôle qu’il ont a occuper. Donc, hausse de comportements déviants._
- Les individus même pris collectivement sont sensible au changement. Les gens vont partager des valeurs communes des aspirations communes dans un société traditionnelle ce qui n’est plus nécessairement le cas dans un société moderne.
A/L’anomie de Durkheim
L’anomie de Durkheim au plan individuel
- L’anomie survient quand certains événements rompent les liens sociaux.
- L’anomie survient quand certains évènements vont provoquer chez l’individu une rupture des liens sociaux et un affaiblissement des liens sociaux qui vont l’éloigner ou le distancer même temporairement des autres.
- Ex: confinement. (dépression, consommation alcool, divorce séparation, deuil) va provoquer une rupture du lien social. Ce genre d’évènement peut provoquer une hausse des comportements déviants dont un comportement en particulier le suicide.
A/ Les 4 types de suicides selon Durkheim
- Égoïste (nous)
- Anomique (pas seul)
- Fataliste
- Altruiste
A/ L’anomie de Durkheim
Le suicide
Le suicide (1897)
Durkheim va s’attacher a un comportement qu’on pense profondemément individuel et va montrer qu’en réalité le suicide répond plus ou moins toujours à une logique qui dépasse les motivations de la personne elle même. Durkheim va étudier les motivations qui conduisent au suicide. Il va en arriver à proposer une typologie.
Les 4 types de suicides selon Durkheim
Égoïste
Égoïste:
- Pas de jugement de valeurs ou morale derrière, ça désigne cette forme de suicide qui est la conséquence de la mauvaise intégration de l’individu dans la société.
- Quand l’individu n’est plus suffisament lié aux autres.
- Défaut d’intégration. Ex: harcèlement scolaire, le célibat, le divorce, le veuvage.L’individu n’est pas suffisament bien lié à d’autres personnes.
Les 4 types de suicides selon Durkheim
Anomique
Anomique:
- Un suicide qui provient de la l‘affaiblissesment des normes qui entourent l’indidvidu.
- L’individu se suicide parce qu’il évolue dans une société qu’il ne reconnait plus.
- Défaut de régulation. Ex: choc économique, taux de chômage augmentent l’individu n’est plus régulé par le travail. Institutions extérieures à la vie personnelle de la personne.
Les 4 types de suicides selon Durkheim
Fataliste
Fataliste:
- C’est un suicide qui vient d’un état dans lequel l’individu ne peut s’extraire d’une situation à laquelle il ne peut pas s’échapper.
- Les norme sociales sont trop importantes trop coercitives et on sucide car on ne peut plus échapper à la condition dans laquelle on évolue.
- On parle d’un Excès de régulation. Ex: longues peines de prison, esclaves (sans consentement, involontaire, imposée, ne peut pas s’échapper.)
Les 4 types de suicides selon Durkheim
Altruiste
Altruiste:
- Le suicide altruiste c’est cette situation ou l’individu est étouffé par des normes sociales qui conditionnent trop son comportement** et où l’individu en arrive à **ne plus penser par lui même et pour lui même.
- Excès d’intégration. Ex: Membres des sectes, les kamikazes (terroristes).
- La différence entre suicice altruiste et fatalise cest que l’un est imposé et l’autre est adoptée de facon plus volontaire.
- L’idée du suicide altruise c’est tout simplement que quand on appartient à certain groupes sociaux qui pronent un mode de vie on va se suicider pour l’idéal et le bien de l’idéal (suicide bomber).
A/L’anomie de Durkheim
Taux de suicides plus élevés
Taux de suicides plus élevés :
- Chez les protestants que juifs ou catholiques: Le protestantisme a une cission avec l’église catholique. La question du rapport direct avec Dieu. Ne reconnaissent pas le pape. Les protestants ne voulaient plus d’intermédiare entre eux et leur Dieu. Et ils se sont séparés de l’église catholique pour cette raison. Plus besoin de clergé pour communier avec Dieu. On est plus seul. Catholiques et juifs plus collectif. Beacoups de fêtes et rituels autour de la religion. Le liens social est le facteur clé. Moins de suicide quand on est entouré.
- Chez les célibataires et veufs que gens mariés: manque d’intégration.
- en temps de paix qu’en temps de guerre: le taux de suicide dans un pays en temps de guerre tombe presque à 0. Et il recommence à augmenter dans l’immédiat après guerre pour atteindre les plafonds plus élévés en temps de paix social. En temps de guerre tout les citoyens ont un objectif commun. tout le monde participe d’une façon comme une autre à la défense de leur pays. En temps de guerre on a role et un fonction claire au sein de la société. En temps de guerre tout le monde est solidaire (ex 2e guerre mondiale, chute de l’URSSS) En temps de guerre t’as pas le temps de penser à toi, il y a un enjeu plus grans. En temps de paix tout le monde retourne à son identité propre et comme il n’y a plus d’obectif commun les relations sociales et la solidarité sociale est plus complexe et plus floue. Le mal de l’infini.
- Les citoyens sont lié par un objectif commun qui les dépassses
- Juillet Aout: tout le monde part en vacances, solitude. Le moins pendant les fêtes, ne dure pas longtemps, fin de l’année nouvelle année optimisme, décoration de noel aspet féérique.
Le suicide varie de en rasion inverse….
B/ Comment fonctionne l’anomie de Durkheim?
Lorsque les institutions sociales perdent leur pouvoir de contrainte/de limiter les comportements des individus. La délinquance est le produit de la rupture du lien social
- Dans la logique de Durkheim ces situation anomiques, ces temporalié anomiques surviennent très souvent après des changements brusques et rapides. Un changement social ou économique brusque provoque un affaiblissement du lien social.
- Bien souvent à la suite de ces changements la les normes de conduites deviennent moins claire.
- C’est pour ça que l’anomie est caractérisée par le fait que les institutions sociales perdent leur pouvoir de contrainte. (chute URSSS)
Une société anomique ne peut plus fixer de limites aux individus.
- À la base Durkheim pense que les désirs et les aspirations des gens n’ont pas réellement de limites
- Et donc ces désirs et ces aspirations ces comportements doivent réellement êtres régulés par des normes.
- Si il n’y a plus cette stabilité sociale, alors c’est tout le fonctionnement social qui est bouleversé.
- Quand une société devient anomiques les individus n’ont plus de limites réelles à fixer à leur comportement. Cette existence sans limtes et repères s’appelle le mal de l’infini.
- Un individu faiblement intégré ou confusément intégré va être plus sujet à la déviance qu’un autre.
- Si l’individu devient plus déviant il a de plus fortes chances de commettre des actes délinquants.
- En définitive du point de vue de l’anomie la délinquance est le produit de la rupture du lien social.
C/ L’anomie de Merton
- Social structure and anomie (1938): le crime est le résultat de la rupture entre les buts fixés par la société et les moyens qu’elle met à disposition pour y parvenir.
- Le crime est une réponse normale à une situation anormale.
C/ La criminalité selon Merton
La criminalié est le résultat plus particulièrement d’un dysfonctionnement social. C’est à dire que le crime c’est le résultat de la rupture entre les but fixés par une société et les moyens fournis par la socité pour parvenenir à ces buts.
- L’anomie survient lorqu’il existe une contradiction aiguë entre les normes culturelles ou buts, et les capacités socialement structurées des membres du groupe d’agir conformément à ces normes.
- En gros il y a un dysfonctionnement social ou la société demande à parvenir à un but sans vous en offrir les moyens.
- C’est la raison pour laquelle Merton juge que le crime est une réponse normale à une situation anormale.
- Merton dit que dans un cas comme dans l’autre une large part de la criminalité est le résultat d’un dysfonctionnement entre ce qu’on nous demande de faire et ce que nous sommes réellement capables de faire.
- La théorie de l’anomie vient critiquer cette pression à la perfomance qui pèse sur nous de façon plus ou moins permanente, quand il faut performer et que nous en sommes incapables et qu’on a pas le choix et bien l’un des moyens de performer est de tricher.
C/ La délinquance selon Merton
Il constate que ce sont dans les société les plus inégalitaires et non pas les plus pauvres que se concentrent la criminalité. Il se pose une question simple: pourquoi?
- Effectivement la délinquance est réellement le produit de la rupture du lien social et que à plus forte raison la délinquance se rencontre le plus souvent dans des sociétés qui sont dominées par l’économie de marché.
- Merton beaucoups de nos sociétés sont dominées par l’économie de marché. L’idéal proposé par ces sociétés est de réussir économiquement. La notion du rêve américain.
- Propose a tout le monde de réussir financièrement, cet idéal s’addresse à tout le monde sans distinctions, Ces même société la mettent pas les moyens nécéssaire à tout le monde pour y arriver. Ces sociétés là mettent trop l’accent sur le but mais pas assez sur les moyens.
- Face à cette situation là, certaines couche sociales vont parfaitement comprendre ce but mais n’ayant pas les moyens nécéssaires pour y arriver vont employer des moyens illégaux.
- Le crime devient un moyen comme un autre de réussir.
- Le rêve américain dit que pour devenir riche il faut juste travailller fort. le problème c’est que c’est pas vrai. Et donc face à cet idéal de la réussite économique tout le monde ont pas les mêmes moyens ou les même envies donc ils vont adoper des stratégies différentes pour s’adapter.
C/ La criminalité selon Merton
5 principales Stratégies d’adaptation.
5 principales Stratégies d’adaptation.
+ j’accepte ou je peux - je rejette, je ne peux pas
- Conformistes: des gens qui ont intégré le but et qui ont intégrés les moyens (la majorité de la population, classe moyenne)
- Innovateurs : Intégré les buts mais pas les moyens (d’autres moyens.Les délinquants sont des innovateurs (extracurricular drama) tout les moyens deviennent bon pour devenir riche.)
- Ritualistes: Des gens qui ont rejetté le but mais accepté le moyen. (les bureaucrates des gens qui finissent par oublier le but de devenir riche, mais qui ont trop intégré le moyen de travailler dur, ils se sont engoufré dans le travail pour en oublier ce pourquoi ils le font. Les artistes travaillent par passion mais pas nécéssairement dans le but d’être riche, les chercheurs)
- Retraitistes: des gens qui rejettent les buts et les moyens. Il décident d’être dans ce monde mais pas de du monde. (marginaux, moines bouddhistes les juifs assidique ultra orthodoxe)
- Rebelles: Des gens qui rejettent à la fois les buts et les moyens mais qui veulent apporter d’autres buts. Ex: Communisme, Anarchisme. Groupe en lutte contre l’idéal de réussitte financière.