Cours 1 : Le crime et la déviance en sociologie. Quelques notions fondamentales Flashcards
Qu’est ce que la sociologie
- Il s’agit de l’étude scientifique des sociétés humaines et des rapports sociaux. Il s’agit de la manière dont les individus interagissent, mais aussi du fonctionnement des institutions.
- Le comportement humain est fondamentalement social
- Le comportement individuel est régi par des forces sociales qui le dépassent…
Déterminisme
La sociologie du crime est déterministe.
- Les criminels sont des gens qui adoptent ce comportement parce que les forces sociales les conduisent à faire ça car le comportement social est un comportement qui dépasse l’individu.
- Le comportement individuel est régi par des forces sociales qui le dépassent…Et donc le comportement criminel aussi.
Les règles sociales
- Tout le monde est envahi de normes sociales qui constituent une structure sociale. (Par exemple la famille, l’école, l’Église, l’État, etc.) Ces structures sociales imposent des règles de conduite.
- En sociologie, on s’intéresse donc à l’origine de ces règles et à la conformité ou à la non-conformité de la société à ces dernières.
- Les règles forment la structure sociale et la délinquance est la violation d’une règle.
La définition de la déviance en sociologie
- La déviance correspond à la violation d’une norme ou d’une règle que la société a établie.
- Comportement transgressant une norme associée à un statut social. Statut social : position d’une personne au sein d’un groupe.
- Essentiellement c’est le produit d’un jugement porté sur une conduite ou une manière d’être. La déviance est une qualité attribuée à quelqu’un par autrui ou une institution. Et surtout… la déviance est relative!
- Les règles établies peuvent varier dans le temps et sont donc de nature des règles relatives. La déviance est par le fait même relative.
Notre vie est influencée par la société dans laquelle on vit. Le monde autour de nous nous influence dans la manière dont on réfléchit et agit. = un crime dans une société ne l’est pas dans une autre. La réaction qu’elle provoque est critère majeur de la déviance.
Définition normative du crime
Définition normative : un crime est un comportement qui cause du mal à autrui ou à ses biens.
Définition juridique du crime
Définition juridique : un crime est ce qui est défendu par la loi.
Définition sociologique/de Durkheim du crime
Définition sociologique/de Durkheim : un crime est la violation d’un interdit porté par la conscience collective d’une société.
- Conscience collective:Ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une société formant un système déterminé
Le crime a une fonction sociale
- La peine appliquée à quelqu’un permet à la société de réaffirmer ses valeurs et son unité autour de principes communs. (Nous on agit pas comme ça ici)
Théories macroscopique
Le crime ou le comportement humain est le résultat de facteurs extérieurs qui le dépassent. Ex: la désorganisation sociale, la théorie de l’anomie.
Théorie mésosociologiques
- S’intéressent aux comportements des groupes.
- Par exemple: Les théories du conflit (conflit entre les groupes ou les classes)
- Théorie du conflit fondé par Karl Max.