Cours 4 - Identité de genre (partie 2) Flashcards
Explique le principe de la rationalité contextualisée.
Être rationnel ça veut dire quoi, ça comprend quoi ?
Est ce que la rationalité est universel ?
“La rationalité n’existe que partiellement dans toutes les cultures et tous les groupes sociaux “ (Lukes, S. 1986 et Young A. 1982)
“Afin de saisir le sens des comportements individuels, il importe d’adopter une posture plus ouverte aux différentes formes de logiques qui régissent les croyances et la rationalité. (Lukes, S. 1986 et Young A. 1982).
« reconnaître que la logique et la rationalité sont fonction des prémisses culturellement conditionnées et que toute rationalité doit être contextualisée. » (Massé 1995).
Dans mes mots : être rationnel n’a pas la même définition selon le contexte, le pays et la culture. La logique varie d’une personne à l’autre et d’une culture à l’autre.
Est ce bien bien la subjectivité ?
il faut redonner une crédibilité à la subjectivité…
Oui, ça ramène au vécu de la personne. Comment une personne se sent dans une situation particulière. C’est à prendre en considération.
“On est amené à distinguer la signification objective d’une réalité (ce qu’elle signifie par consensus social), de sa signification subjective (ce qu’elle signifie pour tel individu l’ayant vécue.” (Massé, 1995)
Complète la phrase
“La reconnaissance de rationalités divergentes passe par ??? et par l’élargissement de la conception de la signification.” (Schweder, 1986)
une science de la subjectivité
Définition du terme childfree et introduit en quel année ?
[…] introduit par le magazine Time en 1972 lors de la création de laNational Organization for Non-Parents qui avait pour but de soutenir les personnes qui ne voulaient pas d’enfant et lutter contre le pro-natalisme.
C’est une subculture.
En quel année le terme childfree a été popularisé ?
Popularisé dans les années 1990 à 2000 en Amérique du Nord et en 2014 en France. Sinon, aucun terme spécifique ne désignait le fait de demeurer sans enfant.
Qu’est ce qui se passe lorsque un concept n’a pas de nom?
Or un concept n’ayant pas de nom n’a pas d’existence concrète dans l’imaginaire collectif.
Différence entre childfree et childness ?
Différent du childness : groupe de personne qui voulait des enfants et qu’ils n’ont pas pu en avoir.
Le terme « childfree » ou « sans enfant par choix », est souvent confondu, autant dans la littérature scientifique que dans l’usage courant, avec le terme « childless » (Blackstone, 2014; Vinsonet al., 2010). Dans le premier cas, on parle de personnes ayant fait un choix conscient de ne pas avoir d’enfant, alors que dans le second, on parle de personnes n’ayant pas d’enfant, mais qui en désir ou en désiraient (Blackstone, 2014, Blackstone et Stewart, 2016)
Vrai ou faux ?
Le taux de natalité en Amérique du Nord a chuté de façon significative.
VRAI
Le taux de natalité en Amérique du Nord a chuté de façon significative (Blackstone, 2014). D’ailleurs, le choix de ne pas avoir d’enfant gagne en popularité (Ashburn-Nardo, 2017). En 2016, au Québec, les couples sans enfant représentaient environ 43 % de l’ensemble des couples, contre 37 % en 2001 (Institut de la statistique du Québec, 2018).
Quel est l’impact du genre sur la stigmatisation en lien avec le choix de ne pas avoir d’enfant ?
Plus forte stigmatisation des femmes qui affirment ne pas vouloir d’enfant.
Le discours est que “tu vas le regretter” ou un jour tes “hormones” vont se réveiller.
Les études le montrent : ce sont les femmes qui s’occupent des tâches ménagères, les femmes qui prennent en charge les soins les plus rébarbatifs et les moins valorisés liés aux enfants, les femmes qui touchent un salaire inférieur et à qui la situation familiale impose les temps partiels, les femmes encore qui, lors d’un divorce, se
voient confier la garde des enfants à 80%. Le fait de devenir parent pèse donc toujours considérablement plus sur les femmes que sur les hommes et cette donnée est parfaitement intégrée par les femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant.
« Avez-vous subi des remarques désobligeantes
concernant votre choix ? (d’être childfree) »
Femme et homme.
Femme 11% non
Homme 46 % non
Pourquoi faire ce choix, quels sont les rationnels des
personnes childfree ?
- Il y a déjà trop d’enfant sur la terre. (environnement)
- Ne veut pas reproduire des patterns familiales
- Je veux garder mon mode de vie
- Le budget
- Processus biologique/image corporel
- Seulement pas envie d’être parent
En lien avec les réseaux sociaux, pourquoi créer des
groupes childfree safe ?
- Certaines groupes deviennent rigide et sans nuance.
- Parfois des propos violents peuvent subvenir (des deux cotés)
- Le stigma peut aller dans les deux sens.
- Le childfree peut faire apparaitre des biais en se mettant au dessus des gens qui décide d’avoir des enfants.
- Le biais est l’ethnocentriste
Le childfree est très occidentale pas réaliste dans d’autres pays
Que veut dire le terme Matrescence ?
Par qui il a été créé et en quel année ?
- Terme créé par l’anthropologue Dana Raphael en 1973, elle a également popularisé le terme « doula ».
- La «matrescence» signifie : la naissance d’une mère = un événement de passage important.
- Plusieurs nouvelles mamans pensent souffrir de dépression post-partum alors qu’elles ressentent un flot d’émotions liées à leur récente maternité. (Alexandra Sacks, psychiatre, 2020).
- Le concept de « patrescence» n’existe pas en science, il existe qu’en tant que déclinaison du concept de « matrescence»
Pourquoi le terme Matrescence est pertinant en soin et en accompagnement des personnes ?
- «[…] devenir mère entraîne un changement d’identité doublé d’une transformation physique et psychologique qui sont aussi éprouvant que ceux vécus à l’adolescence. » (Alexandra Sacks, psychiatre, 2020).
- «La nouvelle mère a plusieurs deuils à faire, […] elle doit renoncer à une certaine liberté, à sa vie et son corps d’avant […], puis elle doit se
construire une nouvelle identité qui intègre le statut de mère. » (Nathalie Parent, psychologue clinicienne en périnatalité, 2020). - Il est important pour les nouvelles mères de mieux comprendre cette période et d’en parler. (Alexandra Sacks, psychiatre, 2020).
Pourquoi ce concept (matrescence) est toujours peu utilisé et peu connu, en comparaison avec l’adolescence, par exemple ?
- Ce n’ai pas obligé de passer par la comparativement à l’adolescence.
- Les rituels ont été un peu perdu au fil des année
- L’instinct maternel n’aurait pas encore été prouvé
Étude de cas :
«Les femmes qui vivent en milieu d’extrême pauvreté sont forcément soumises à des conditions de vie difficiles. Souvent, ces femmes proviennent de familles désunies, ont été victimes d’abus et de négligences de toutes sortes de la part de leurs parents, connaissent des expériences désastreuses avec des conjoints successifs et n’ont aucun espoir de voir leur situation s’améliorer. Pourtant, elles décident consciemment d’avoir plusieurs enfants et d’en assumer les conséquences. Aux yeux du reste de la population et de plusieurs professionnels de la santé et des services sociaux, une telle décision est purement irrationnelle. »
En vous inspirant du concept de rationalité contextualisée, tentez d’expliquer la rationalité de ce choix en fonction du contexte dans lequel se trouvent ces femmes.
- Construire ce que nous n’avons pas eux
- Vouloir faire différent
- Créer notre noyau familiale à nous
- Statut social : je suis mère !
- Espoir que ton enfant va faire mieux que toi = un espoir
- la famille est une forme d’affection/ amour
- Adolescente = processus d’autonomie vers la vie “d’adulte”.