Cours 3 - TOP et TC Flashcards
Quelles sont les critères diagnostic (8 symptômes) du DSM-IV, point A, pour le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ?
Ce sont les mêmes pour le DSM-V
A. Ensemble de comportement négativistes, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins 6 mois durant lesquels sont présents quatre (ou plus) des manifestation suivantes : (4 ou +)
- Se met souvent en colère ;
- Conteste souvent ce que disent les adultes ;
- S’oppose souvent activement ou refuse de se plier aux demandes / règles des adultes ;
- Embête souvent délibérément les autres ;
- Fait souvent porter à autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite (jamais de sa faute) ;
- Est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres ;
- Est souvent fâché et plein de ressentiment ;
- Se montre souvent méchant ou vindicatif (aime se venger).
Quelles sont les critères diagnostic du DSM-IV, points B-C-D, pour le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ?
Ce sont les mêmes pour le DSM-V
B. Perturbation des conduites entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
C. Comportements décrits en A. ne surviennent pas exclusivement au cours d’un trouble psychotique ou d’un trouble de l’humeur.
D. Le trouble ne répond pas aux critères du trouble des conduites NI (si sujet <18 ans) à ceux de la personnalité antisociale.
Dans le DMS-IV et V, il est à noter qu’un critère est considéré comme rempli lorsque :
le comportement survient plus fréquemment qu’on ne l’observe habituellement chez des sujets d’âge et de niveau de développement comparables.
Étude de cas :
Olivier est un garçon de 11 ans. Ce garçon porte des vêtements de rappeur. Ses parents lui achètent des vêtements à la boutique FREEDOM. Olivier adore les appareils technologiques. Il possède un IPOD et une XBOX360. D’ailleurs, il entretient un compte sur Facebook.
À l’âge de trois ans, il avait déjà un tempérament difficile; ses parents éprouvaient de la difficulté à le consoler ou à le faire obéir. Ils devaient utiliser des contraintes et des menaces auxquelles Olivier réagissait par des excès de colère et des répliques qui envenimaient la situation. Cela se terminait souvent par de la violence verbale ou parfois même physique. Rien n’a changé huit ans plus tard. Son père, qui croyait savoir comment s’y prendre avec son fils, car il avait lui-même éprouvé des problèmes semblables dans son enfance, est maintenant découragé. Il croit que son fils est un rebelle, car il s’oppose à toute forme d’autorité parentale. Olivier est enfant unique. Il vit avec ses parents avec lesquels il éprouve de la difficulté à communiquer. Ses parents jouissent d’un revenu se situant dans la classe moyenne.
Olivier n’entretient pas de bonnes relations avec ses pairs. Il se bat lors des récréations et se dispute quotidiennement avec eux. Aux yeux d’Olivier, ce sont les autres qui sont responsables de ses problèmes. À maintes reprises, il agace et contrarient ceux-ci. Il n’est pas très aimé. Il riposte verbalement et il réagit à toutes provocations. Olivier est très susceptible. Il se sent souvent menacé par les autres.
Olivier a toujours fait partie du réseau public. Dès la maternelle, ses enseignants lui reprochaient de ne pas respecter les règles et de manquer de persévérance à l’école. Il éprouve aujourd’hui d’importantes difficultés en classe régulière, malgré une intelligence normale. Ses difficultés se concentrent principalement en français, en lecture et en écriture. Ses résultats scolaires sont faibles. Son enseignante pense sérieusement au redoublement. Son comportement perturbateur est inacceptable en classe. Olivier répond agressivement lorsque les adultes essaient d’intervenir auprès de lui. Il ne voit pas ses erreurs et éprouve une certaine distorsion cognitive en ce qui a trait aux événements qui le concernent. Cet élève défie constamment les directives de son enseignante. D’ailleurs, il devient coléreux lorsque celle-ci essaie de maintenir ses exigences. Il s’oppose à toute forme d’autorité. De plus, il se met facilement en colère lorsqu’un exercice semble difficile pour lui. Il projette une faible estime de lui même. On observe chez Olivier un comportement très énergique. Il bouge constamment. Cet élève apprécie particulièrement les périodes d’éducation physique. D’ailleurs, il fait preuve d’un comportement différent de celui en classe lors de ces activités. Son esprit est vif et curieux. Les mathématiques et la science font partie de ses matières préférées. D’ailleurs, il s’implique beaucoup lors des expérimentations et possède un microscope.
En outre, Olivier évite les adultes et il entretient peu de liens avec eux. Il passe la plus grande partie de son temps avec son groupe d’amis. Ceux-ci éprouvent eux aussi des problèmes à l’école et à la maison. À l’occasion, ses pairs entraîne Olivier à consommer du tabac ou des produits alcoolisés, en plus de commettre de petits vols. Tous démontrent peu d’intérêt pour l’école. De toute façon, Olivier ne se préoccupe pas de son avenir. Il ne craint pas non plus les conséquences de son attitude, contrairement à ses enseignants, qui estiment qu’Olivier ne terminera pas ses études secondaires.
Le diagnostique d’Olivier serait :
_______________
Trouble oppositionnel avec provocation
Qu’est-ce Wahler (1985) voulait dire par le concept de Mère insulaire ?
Il désignait les mères avec peu de contact avec l’extérieur. Isolé. Peu de soutient.
Elles sont plus aversives envers leurs enfants qui affichent plus de trouble d’opposition.
Quels sont les comorbidités du TOP ?
- 75% des jeunes qui ont un trouble des conduites ont manifesté dans leurs passés un trouble d’opposition. (TOP évolue en TC dans 75% des cas)
- 50% jeunes qui ont un trouble oppositionnel ne développent pas un trouble des conduites.
- Comorbidité du trouble oppositionnel et TDAH est de 50% à 60%.
- La fréquence des trouble dépressif et anxieux est de 3 à 5 fois plus élevé chez sujet TOP (troubles oppositionnels avec provocation) ou TC (trouble des conduites).
Comment les sujets qui ont un TOP se conçoivent-ils ?
Pour eux, il ne se considère pas hostiles ou provocateurs ET perçoivent leurs conduites comme étant justifiées en réaction à des demandes déraisonnables ou à des circonstances injustes.
Qu,est-ce que le nombre de symptômes d’un TOP a tendance à faire avec l’âge ?
Augmenter
La plus part du temps, les symptômes d’un TOP se manifeste d’abord à 1_____ avant de s’étendre, avec le temps, à 2_____
1 : la maison
2 : d’autres environnements
Est-ce que les comportements perturbateurs dans le TOP sont plus ou moins sévères que dans le TC ?
Moins sévères que dans le TC.
- Généralement dans le TOP :
pas d’agressions physiques ;
pas de destruction de biens :
pas de vol ou escroqueries.
Prévalence du TOP
1 à 11 % dixit DSM-5
Le TOP apparaît avant l’âge de ___ ans
8 ans
Le TOP a une fréquence qui varie dans le temps.
Avant la puberté, il est plus fréquent chez les _______ alors qu’après la puberté la tendance des taux de prévalences se __________
Avant la puberté, il est plus fréquent chez les garçons.
Après la puberté, les taux de prévalences se ressemblent (1H : 1F)*
IMP
On a relevé que le taux de TOP est plus élevé chez les garçons avant l’âge scolaire ayant présenté : ____________
- Un tempérament difficile (réactivité excessive, difficulté à se calmer, etc.).
OU - Une hyperactivité motrice
Que peut-on observer à l’âge scolaire pour les enfants TOP ?
L’enfant se retrouve souvent en conflit avec ses parents, professeurs, ou ses camarades (pairs).
- Une mauvaise estime de soi
- Une labilité de l’humeur
- Une faible tolérance à la frustration
- Un langage grossier
- Une consommation précoce d’alcool. de tabac, de drogues illicites.
Dans les familles avec éducation déficientes, pratiques éducatives dures, incohérentes ou négligentes, on remarque une _________ __ __ _______ du trouble TOP et TC, TDAH, perso. antisociale ou trouble liés à abus de substances.
Augmentation de la fréquence
Quelle est la caractéristique des PARENTS qui corrèle le plus avec le TOP chez l’enfant ?
La présence de TOP lorsque les parents étaient eux-mêmes jeunes.
On peut voir le TOP et le TC sur un échelle à trois niveau. Que sont ces niveaux et qu’elles manifestations y sont liées ?
(Du moins grave au plus grave)
Niveau 1 : \_\_\_\_\_ - Niveau 2 : \_\_\_\_\_ - Niveau 3 : \_\_\_\_\_ -
Niveau 1 : Trouble oppositionnel (TOP)
- Vindicatif, hargne, opposition, non respect, blâme les autres, colère, irritabilité
Niveau 2 : Trouble des conduites intermédiaire (75% de personnes ici vait un TOP; donc 25% arrivent là d’un coup.)
-Fugue, école buissonnière, Vandalisme, agressivité physique, intimidation, taxage, cruauté envers les animaux, mensonge
Niveau 3 : Trouble des conduites avancé
-Attaque à main armée, Viol, cruaté evrs les personnes (et animaux), Entrée par effraction, Vol, utilisation d’armes, pyromanie
La théorie de coercition ou de la contrainte sociale de Patterson explique
Explique pourquoi (comment) la personne qui devient la victime de ce type comportement perturbateur (TOP) se retrouve dans une position où malgré elle, elle renforce le comportement.
L’enfant dans la théorie de coercition ou de la contrainte sociale de Patterson a appris que ?
Ses propres comportements aversifs découragent les comportements aversifs des autres membres de sa famille jusqu’à produire des renforcements positifs.
Patterson et al. ont regardé les échanges entre enfant TOP et PARENTS. Pattern suivant est apparu :
- Parent veut mettre fin au comportement nuisible kid en donnant punition
- Enfant résiste en augmentant comportement perturbateurs ou s’oppose au parent.
- Parent cède sous pression. (NE JAMAIS FAIRE ÇA – dit qq chose = le faire)
- Enfant est renforcé négativement. Le comportement de l’enfant se trouvent alors renforcé par la disparition de tentative de contrôle du parent. Parent apprend à rien faire et enfant apprend à faire à crises.
- Quelque fois l’enfant se soumet.
- Le parent est encouragé à augmenter ses menaces, punitions et actions.
- Cercle vicieux commence.
DONC
Mise en situation :
Épicerie avec enfant.
- Enfant dit : ‘’je veux crème glacé’’
- Mère refuse. Elle est puni (enfant fait crise devant tout le monde). Elle achéte la paix en disant okay.
- Quand la mère accepte, il a glace et enfant est RENFORCÉ POSITIVEMENT.
- Arrêt compo enfant devient un renforcement négatif pour la mère.
Les membres d’une famille renforcent fréquemment comme ça et ça éduque enfant à continuer comme cela. Attention portée à kid = renforcement puissant
Quand ça va arrêter l’irrespect et le bon parler ?
Quand tu vas respecter ton kid et bien lui parler. – Pas une baguette magique… ça prend du temps. Parent doit changer en 1er.
Patterson, avec sa théorie et ses expériences à l’appui affirme que les enfants ont appris quoi ?
Les enfants ont appris une grande partie de leur comportements coercitif dès l’âge de 3 ans.
Quels sont les caractéristiques des enfants TOP et TC ?
3 Biais sociocognitifs :
1 - Erreurs d’attributions : Gars comme filles avec TOP ont tendance à attribuer intensions hostiles aux autres (ils sont sur la défensive tt suite).
2 - Enfants TOP valorisent les stratégies agressives pour résoudre les conflits.
3 - Blâmer à tort les autres pour leurs erreurs ou leurs incompétences.
P.ex. : L’autre m’a provoqué. Ce n’est pas de ma faute c’est lui qui m’a provoqué.
Décrire le ‘‘Cercle vicieux’’ d’une enfant TOP :
- Les stratégies coercitives de l’enfant suscitent le rejet des pairs.
- Ce rejet alimente le sentiment d’ostracisme.
- Augmente aussi les erreurs d’attribution
- Ses interaction coercitives se généralisent dans d’autres relations avec les adultes puis dans les relations avec leurs pairs.
- Sentiment de rejet chez l’enfant. DONC Privé de contexte normaux de socialisation (pas de fêtes d’amis, etc.). Augmente comportements. Ils sont isolés donc ils se trouvent entre-eux. S’encouragent là-dedans.
- Rejet des pairs contribuent à sentiment dépressif, anxiété, privé développement sain.
Quelles sont les facteurs (6) de protection pour les enfants TOP et TC ?
- École qu’ils fréquentent :
- Connecter avec un prof (Tuteur de résilience)
- Enfant pris en charge
- Autre membre famille adéquat
- Q.I. élevé
- Bonnes habilités sociales / meilleures même
- Capacité d’introspection
- Sport pour évacuer et amener sentiment d’accomplissement personnel.
Quelles sont les critères diagnostiques du trouble des conduites ?
(DMS-IV = même que DSM-5)
A. Ensemble de conduites, répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l’âge du sujet, comme en témoigne la présence de trois des critères suivants (ou plus) au cours des 12 derniers mois, et d’au moins un de ces critères au cours des derniers mois:
Agressions envers les personnes ou des animaux:
(1) brutalise, menace ou intimide souvent d’autres personnes
(2) commence souvent les bagarres
(3) a utilisé une arme pouvant blesser sérieusement autrui (p. ex., un bâton, une brique, une bouteille cassée, un couteau, une arme à feu)
(4) a fait preuve de cruauté physique envers des personnes
(5) a fait preuve de cruauté physique envers des animaux
(6) a commis un vol en affrontant la victime (p. ex., agression, vol de sac à main, extorsion d’argent, vol à main armée)
(7) a contraint quelqu’un à avoir des relations sexuelles.
Destruction de biens matériels:
(8) a délibérément mis le feu avec l’intention de provoquer des dégâts importants
(9) a délibérément détruit le bien d’autrui (autrement qu’en y mettant le feu)
Fraude ou vol:
(10) a pénétré par effraction dans une maison, un bâtiment ou une voiture appartement à autrui
(11) ment souvent pour obtenir des biens ou des faveurs ou pour échapper à des obligations (p. ex., “arnaque” les autres)
(12) a volé des objets d’une certaine valeur sans affronter la victime (p. ex., vol à l’étalage sans destruction ou effraction; contrefaçon)
Violations graves de règles établies:
(13) reste dehors tard la nuit en dépit des interdictions de ses parents, et cela a commencé avant l’âge de 13 ans
(14) a fugué et passé la nuit dehors au moins à deux reprises alors qu’il vivait avec ses parents ou en placement familial (ou a fugué une seule fois sans rentrer à la maison pendant une longue période)
(15) fait souvent l’école buissonnière, et cela a commencé avant l’âge de 13 ans
B. La perturbation du comportement entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
C. Si le sujet est âgé de 18 ans ou plus, le trouble ne répond pas aux critères de la personnalité antisociale. (Voir trouble de la personnalité antisociale)