Cours 2 - TDA & TDAH Flashcards

1
Q

Quelle variable est cité comme pouvant jouer un rôle modérateur à toutes les étapes de la chaîne développementale en plus de pouvoir jouer une rôle direct dans le développement proposé par Vitaro et Gagnon (2000) ?

A

L’environnement socio-familiale défavorisé ou perturbé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le point de vue du DMS-1 sur le TDA/H ?

A

Le trouble n’était pas reconnu à cette époque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est le point de vue du DMS-II sur le TDA/H ?

A

TDAH = une réaction hyperkinétique de l’enfance ou de l’adolescence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le point de vue du DMS-III sur le TDA/H ?

A

TDAH nommé !

Trouble de déficit de l’attention AVEC ou SANS hyperactivité !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le point de vue du DMS-III-R (1989) sur le TDA/H ?

A

Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le point de vue du DMS-IV (1996) sur le TDA/H ?

Une nouveauté apparaît dans le DSM-4 pour ce diagnostic. Quelle est-elle ?

A

Trouble de déficit de l’attention / hyperactivité

Nouveauté : Premier DSM qui divise symptômes TDAH en 2 axes qui sont :

  • L’inattention
  • Hyperactivité/impulsivité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le point de vue du DMS-V (2013) sur le TDA/H ?

A

Trouble de déficit de l’attention / hyperactivité - idem que DSM-4

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la prévalence du TDA/H ?

A

5% des enfants d’âge scolaire.
4H pour 1F à 9H pour 1 F.
(Filles ont plus diagnostiques TDA et Garçons plus TDAH)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les critères diagnostic du DSM-V, point A, axe 1, pour le TDA/H ?

(18 symptômes, mêmes que DSM-IV)

A

A. Un mode persistent d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement, tel que caractérisé par 1) ou 2).

1) INATTENTION : Six (ou plus) (5 symp pour les 17 ans et+) des symptômes suivant qui ont persisté pendant au moins 6 mois à un degré qui ne correspond pas à la norme ET a des effets négatifs directs sur les activités sociales et académiques/professionnelles :

REMARQUE sur les symptômes : Les symptômes de sont pas seulement pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une défiance, d’une hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions.

  • Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’inattention dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités (ex : néglige ou oublie des détails, le travail n’est pas précis).
  • A souvent du mal à soutenir son attention sur des tâches ou dans des activités de jeux (ex : a du mal à rester concentré durant les cours, les conversations, ou la lecture d’un long texte).
  • Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement (ex : l’esprit parait ailleurs, même en l’absence d’une distraction manifeste).
  • Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (ex : commence le travail mais perd vite le focus et est facilement distrait).
  • A souvent du mal à organiser ses travaux et ses activités (ex : difficultés à gérer des tâches séquentielles ; difficultés à conserver son matériel et ses effets personnels en ordre ; travail en désordre et désorganis ; a une mauvaise gestion du temps ; ne parvient pas à respecter les délais).
  • Souvent évite, a en aversion, ou est réticent à s’engager dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (ex : le travail scolaire ou les devoirs à la maison ; pour les adolescents et les adultes, préparer des rapports, remplir des formulaires, revoir un long article).
  • Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuille, clés, travaux écrits, lunettes, téléphone mobile).
  • Est souvent facilement distrait par des stimuli externes (pour les adolescents et les adultes, cela peut inclure des pensées non reliées).
  • A des oublis fréquents dans la vie quotidienne (ex : faire les corvées, les courses ; pour les adolescents et les adultes, retourner des appels, payer les factures, respecter les rendez-vous).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les comorbidités du TDA/H ?

A
  • TOP (54% à 67%)
    Ex: Svt lutte pouvoir avec parents
  • Trouble de l’humeur (20% à 36%)
    Ex : Dépression
  • Trouble de l’anxiété (27% à 30%)
  • Trouble de lecture (30 à 60%)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

ÉTUDE DE CAS :

Benjamin vit avec son père, sa mère et ses deux sœurs cadettes et provient d’une famille de classe moyenne. Ses parents sont très impliqués dans la vie de leurs enfants. Ils aiment organiser des activités en famille comme jouer à des jeux de société, aller faire du ski, etc., mais Benjamin préfère être seul.

Benjamin a peu d’amis à cause de son impulsivité. Il est possible d’observer des bagarres et des chamailles fréquentes à l’école. Benjamin éprouve aussi des difficultés à entrer en relation avec les autres élèves de la classe et de l’école. Lorsque l’enseignante intervient, il riposte, réplique et ni la situation. Après un certain temps, il avoue s’être comporté de manière inadéquate. Benjamin est turbulent, dérange les autres élèves et fait des sons et des bruits lors des explications. Il rappelle à l’enseignante l’heure de la récréation pendant le travail à réaliser et arrive très souvent en retard. Ce comportement est aussi présent au service de garde et dans l’autobus scolaire.

Benjamin obtient d’excellents résultats en mathématiques puisqu’il est intéressé par cette matière. Il éprouve des difficultés importantes dans les autres matières scolaires sauf en anglais. La lecture et l’écriture demeure un défi constant pour Benjamin. Son temps de concentration est d’environ 10 minutes. Benjamin bouge, remue et manipule ses crayons ou son étui à plusieurs reprises dans la journée. Benjamin participe sans problème au cours d’éducation physique. Il préfère ce cours parce qu’il peut bouger et jouer. Benjamin a de la difficulté à écouter et respecter les consignes. Par exemple, pendant les cours de musique et d’arts plastiques, les enseignants remarquent que Benjamin est distrait et agité à cause des objets comme les instruments, les pinceaux, la gouache, etc., retrouvés dans ces environnements.

Il préfère les activités qui lui permettent de bouger, en particulier le hockey et le ballon-chasseur durant la récréation. Il collectionne

judicieusement les cartes de hockey et favorise les jeux vidéo. Benjamin possède un chien qu’il affectionne.

Diagnostic :
Benjamin a un _______________

A

TDAH (Trouble de déficit de l’attention / hyperactivité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Nommez trois problèmes / comportements associés au TDAH ?

________

________

________

A
  • Comportements sociaux inadaptés
  • Faible tolérence à la frustration
  • Déficits d’habileté d’autocontrôle
  • Rejet des pairs
  • Comportements agressifs verbaux et physiques
  • Problème d’apprentissage
  • Faible rendement scolaire
  • Faible estime de soi
  • Image de soi négative
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

On constante une différence sexué du diagnostique dans la population. Quel sexe a davantage de diagnostic TDA ?

A
  • 4H pour 1F à 9H pour 1 F.

- Filles ont plus diagnostiques TDA et Garçons plus TDAH

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dans les critères diagnostic du TDAH dans le DSM-V, une remarque sur les symptômes d’inattention et d’hyperactivité & impulsivité est cruciale. Que stipule-t-elle ?

A

Cette remarque stipule que :
Les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une défiance, d’une hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. Pour les adolescents les plus âgés et les adultes (17 ans et +), 5 symptômes ou plus sont exigés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les critères diagnostic du DSM-V, point A, axe 2, pour le TDA/H ?

(18 symptômes, mêmes que DSM-IV)

A

2) Hyperactivité et impulsivité :
Six (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a un impact négatif direct sur les activités sociales et académiques/professionnelles:

Remarque : les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une défiance, d’une hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. Pour les adolescents les plus âgés et les adultes (17 ans et plus), 5 symptômes ou plus sont exigés.
Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège.

Quitte souvent son siège dans des situations où il est supposé rester assis (ex : se lève de sa place en classe, au bureau ou à son travail, ou dans d’autres situation qui nécessitent de rester en place).

Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié (remarque : chez les adolescents ou les adultes, cela peut se limiter à un sentiment d’agitation).

A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.

Est souvent “sur la brèche”, agissant comme s’il était “monté sur ressorts” (ex : est incapable ou inconfortable de se tenir immobile pendant un long moment, comme dans les restaurants, les réunions ; peut être perçu par les autres comme agité, ou comme difficile à suivre).

Souvent, parle trop.

Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée (ex : termine les phrases de ses interlocuteurs ; ne peut attendre son tour dans une conversation).

A souvent du mal à attendre son tour (ex : dans une file d’attente).

Interrompt souvent les autres ou s’immisce (ex : fait irruption dans les conversations, les jeux ou les activités ; peut commencer à utiliser les biens d’autrui sans demander ou recevoir leur permission ; pour les adolescents et les adultes, peut s’immiscer et reprendre ce que d’autres font).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les critères diagnostic du DSM-V, point B-C-D-E, pour le TDA/H ?

(18 symptômes, mêmes que DSM-IV)

A

B. Plusieurs symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention étaient présents avant l’âge de 12 ans.

C. Plusieurs des symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/impulsivité sont présents dans deux situations ou plus (ex : à la maison, l’école, ou au travail ; avec des amis ou la famille ; dans d’autres activités).

D. Il est clairement évident que les symptômes interfèrent avec, ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (ex. trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité, intoxication par une substance ou sevrage d’une substance).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Dans le DSM-5, il y a une remarque du point A pour 1) _________ et pour 2) ________.

En bref, la remarque stipule que :

______

A

1) L’inattention
2) l’Hyperactivité et l’impulsivité

Les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une défiance, d’une hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. Pour les adolescents les plus âgés et les adultes (17 ans et +), 5 symptômes ou plus sont exigés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quel DSM divise les symptômes du TDAH en 2 axes ?

Quels sont ces 2 axes ?

A

DSM-4

Les 2 axes sont :

  • L’inattention
  • Hyperactivité/impulsivité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Le DSM-IV propose également 3 sous types de TDAH. Quels sont-ils ?

A

1 : Inattention :
Exemples : perde trucs, oublis, pas cappable de faire devoirs

2 : Impulsivité cognitive :
DÉF : Difficulté d’évaluer l’éventail des réponses possibles lors de la résolution de problèmes qui requirent l’analyse simultané de plusieurs solutions ainsi qu’à la difficulté d’inhiber les réponses spontanées.
Exemples : répond trop rapidement sans attendre la fin des consignes, agir sans penser aux conséquences de leurs actes, prendre risques non calculés, font commentaires sans pensé conséquences sociales, etc.)

2.1 : OU Impulsivité comportementale :
DÉF : Incapacité d’inhiber comportement verbaux ou physique qui sont inadapté ainsi qu’à la difficulté d’exécuter des directives.
Exemples : Non gratification immédiate = problématique, pense pas aux autres, )

3 : Hyperactivité :
Exemples : Enfants bougent bcp bcp, courent partout, prob à l’école car ont demandent de rester assis. Même dans le sommeil ils bougent plus que les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment expliquer qu’un enfant TDAH soit capable de jouer à des jeux vidéos longtemps mais pas capable de rester assis afin de terminer ses devoirs ?

A

Car quand l’enfant intéressé, il peut se concentrer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Peut-il y a voir un diagnostic de déficit d’attention sans hyperactivité ?

A

OUI.

Les filles sont majoritaires à recevoir ce diagnostique tandis que les garçons reçoivent le TDAH+

22
Q

Dans le DSM-V, l’âge minimal pour le diagnostique TDAH a diminué.

Quel était-il dans le DSM-IV et quel est-il dans le DSM-5 ?

Pourquoi ce changement de critère ?

A

Au lieu de 12 ans (DSM-IV), c’est rendu 7 ans.

Raisons :
- Recherches ne démontrent pas de diff clinique entre diagnostique à 7 ou 12 ans en terme de prognosis, traitement,

  • Complexité du trouble et comorbidité rend cela plus difficile de l’apercevoir + jeune.
23
Q

Quels sont les problèmes associés au TDAH dans la période :

Petite enfance : 0-5 ans

A

Bébé TDA/H + tard = (TENDANCES) + irritable dans premier année de vie. Irrégulier dans cycles (sommeil, faim). Plus difficulté à crée habitudes. Déjà à cet âge ont voit des symptômes d’hyperactivité. Crises + intenses, etc. Pas avoir de sens du danger (comparé aux autres kids). Efforts disciplinaire foncitonne moins bien avec eux = parents + fatigué.

24
Q

Quels sont les problèmes associés au TDAH dans la période :

Enfance : 6-11 ans

A

Souvent là qu’il y a diagnostique, car c’est le début de l’école (dépistage facile car bcp prob). École rencontre parents. Début novembre, plein d’appels chez psy pr le TDAH. Problèmes de lectures.

58% échouent au moins une année AVANT la fin du primaire (6e années). 50 à 60% désorganisé, impulsif = rejet des pairs = exclusion groupe = attention négative des profs (cycle vicieux commence) = à la maison, la période des devoirs devient un champ de bataille.

Fin 6e années, 60 à 80% sont sur médicaments (quand c’est une intervention parmi d’autres = ok). Plus de 50% suivi une thérapie individuelle ou familiale. 50% reçoivent services spécialisés.

25
Q

Quels sont les problèmes associés au TDAH dans la période :

Adolescence : 12-18 ans

A

TDAH, diminution des symptômes d’hyperactivité. Déclin = plus lié à développements que médicaments. (Hormones, stratégie pour sorti excès, etc.). Plus de chances de consommer drogues et alcool (automédication ++). Voir Figure 1.

26
Q

Quels sont les problèmes associés au TDAH dans la période :

Adulte : 18 ans et +

A

Plus de comportement antisociaux. Plus de non-respect lois, plus de contact avec police, plus de bataille bars, taux abandon des études + élevé. Au travail, adulte TDAH = plus de chance de conflits avec patrons, plus de changements emplois. Pas mieux qu’un TDAH qui ouvre son entreprise.

27
Q

3 hypothèses étiologiques ont été mises de l’avant pour expliquer le TDAH. Quelles sont elles ?

A
  • Prédisposition génétique
    20% environnement. Monozygote
  • Antécédents prénataux OU périnataux
    Bébé prématuré, Mère : alcool, tabac, fauble SSÉ, = corrélation significative.
  • Les hypothèses concernant le SNC (et le ritalin)
28
Q

L’étiologie du TDAH a 3 hypothèses.

Concernant la 3e, c’est-à-dire, les hypothèses concernant le SNC et un médicament particulier qui est le ___1__.

A

1 : Ritalin

29
Q

Plusieurs régions du cerveau contribuent à créer l’attention. Elles sont principalement localisées dans ___ ______ ______

A

Les lobes frontaux

30
Q

Les lobes frontaux contiennent le cortex ___1____ (qui : _____2_____) et le cortex ____3____ (qui : _____4_____ ET ____5_____)

A
1 : Moteur 
2 : Gère l'activité motrice
3: Préfrontal
4 : Contrôle la concentration
5 : l'impulsivité
31
Q

Des structures internes interviennent aussi dans le contrôle de l’attention.

Des structures comme les 1____ ______ -_______ qui 2: _______ __ ______ ___ ____ ____ ou encore les 3_______ _________ qui 4 : ___ ___ _____ _____

A

1 : Noyaux sous-talamiques
2 : tempère la vivacité des réponses motrices.

3 : Noyaux gris centraux (Ganglions de la base)
4 : Permettent la planification du mouvement.

32
Q

L’amygdale est lié à la notion du 1_____ ______ ou de 2______ qui 3_____ _______

A

1 : Plaisir
2 : Récompense
3 : Motive l’apprentissage

33
Q

Les recherches sur le TDA démontrent que deux régions encéphaliques sont principalement atteintes / affectées.

Quelles sont ces régions ?

A

Les lobes frontaux
et
les noyaux gris centraux

34
Q

Neurones, en bref, quelques sont les fonctions des axones et dendrites ?

A

Axone : envoi messages

Dendrites : réceptions messages

35
Q

L’échange d’informations entre deux neurones se produit à la _____

A

synapse

36
Q

L’influx nerveux arrive à la _____ et déclenche la sécrétion de _____

A

Synapse

Neurotransmetteurs (molécules chimiques)

37
Q

Dans l’hyperactivité, il y aurait une 1_____ de2 _________ dans 3____ _____ _____

A

1 : insuffisance
2 : Neurotransmetteurs
3 : les lobes frontaux

38
Q

Dans l’hyperactivité, il y a insuffisance de principalement deux neurotransmetteurs dans les lobes frontaux. Quels sont-ils ?

A

Dopamine

Noradrénaline

39
Q

Dans le TDAH, l’insuffisance de 1_____ et de 2_____ empêche le lobe frontal d’exercer son 3_____ ____ _____ ___ __ ___ _______ chez les enfants hyper actifs.

A

1 : Dopamine
2 : Noradrénaline
3 : Contrôle sur l’activité motrice et la concentration

40
Q

L’étiologie du TDAH a 3 hypothèses.

La 3e sont les hypothèses (4) concernant le SNC.

Quelles sont ces quatre hypothèses ?

A

Développemental
1 : L’anomalie serait apparue lors du développement du brain et serait caractérisé par des connections inadéquates entre les neurones OU nbre insuffisant de synapses ou de connections nerveuses

Externe
2 : Phénomènes pourraient être causés par une infection virale ;
abus d’alcool ou de drogues ;
malnutrition durant la grossesse

Endogène
3 : TDAH peut avoir une composante héréditaire ; mutation génétiques pourrait causer insuffisance dopamine et noradrénaline

41
Q

Le Ritalin : C’est quoi ?

A

1 : Stimulant chimique (amphétamine) qui amplifie capacité des lobes frontaux à diminuer l’agitation physique et verbale et à maintenir l’attention

42
Q

Le Ritalin : Comment est-il véhiculé jusqu’au cerveau ?

A

Véhiculé par le sang, traverse barrière hématoencéphalique.

43
Q

Le Ritalin : Ça fait quoi sur le synapses ?

A

Inhibiteur sélectif de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline.

Facilite libération de ces 2 neurotransmetteurs et bloque mécanisme de recapture. Plus de ces 2 dans espace/fente synaptique.

44
Q

Le Ritalin : Quelle est la conséquence ?

A

Augmente le contrôle de l’impulsivité et le maintient de l’attention.

45
Q

Quel est le pourcentage d’enfant avec TDAH qui ont un trouble de lecture ?

A

30 à 60 %

46
Q

Un autre trouble, par sa symptomatologie peut faire croire au TDAH, quel est ce trouble ?

A

Trouble anxieux

47
Q

Est-ce qu’il y a une lien causale entre le TDAH et la délinquance ?

A

NON

TDAH facteur contributif à la délinquance mais sans en être la cause.

48
Q

La médication est nécessaire pour certain enfants et ça aide mais ce n’est pas l’entièreté de la réponse en termes d’intervention. Pourquoi ?

A

car on doit intervenir et aider la personne à :

  • apprendre
  • Lui donné un bon environnement
  • Info parents etc.
49
Q

Un autre médicament que le Ritalin peut être employé comme Inhibiteur sélectif de la recapture de la Noradrénaline (ISRN).

Quel est-il ?

Nommez quelques effets secondaires :

A

Strattera (atomoxétine)

Aide à :
Augmenter l’attention et à diminuer l’agitation et l’impulsivité des enfants et des adultes TDAH.

Effets sec :
Perte appétit, insomnie, maux de tête, augmente le risque de suicide, douleur au ventre, fatigue

50
Q

Lorsqu’on parle d’intervention pour les parents, que devrait-on mettre de l’avant poeur eux ?

A
  • Travail sur les émotions négatives vécues par ces parents (culpabilité, incompétence, impuissance, déception, colère, etc.)
  • Conditionnement opérant.
  • Renforcement positif et discipline (non punition)
51
Q

L’intervention cognitive et behavioral chez l’enfant (que tout le monde bénéficierait) vise à développer chez l’enfant :

A
  • Des habiletés d’autocontrôle (penser avant d’agir)
  • Des techniques d’auto-instructions / auto-observation / auto-évaluation / auto-renforcement

ET

  • Des habiletés de résolution de problèmes (définir prob, voir solutions, évaluer conséquences)
  • Des stratégies de réattribution causale (pas toujours de la faute des autres)
  • Habiletés de gestion de stress (reconnaître signaux de stress et développer des stratégies efficaces)