Cours #3 - Théorie classiques du développement Part.2 Flashcards
Quelle est la conception du développement selon le modèle écologique ?
Développement de l’individu = influencé par un ensemble de facteurs et leurs intéractions. Développement étudier selon 3 dimensions : 1- Ontosystème ( caractéristiques personnelles de l’individu), 2- Chronosystème ( dimension temporelle (transition, époque) 3- le contexte et l’environnement (4 sous-système)
Quelle sont les 4 sous-système du modèle écologique ?
1- Microsystème : Interaction entre l’individu et son environnement immédiat
2- Mésosystème : interaction entre les systèmes
3- Exosystème : Environnement qui ont un impact indirect sur le développement de l’individu (Ex: Système de santé, médias de masse, système scolaire)
4- Macrosystème : Croyance et idéologie dominante, systèmes économiques et politiques
Qu’est-ce que la résilience ?
Adaptation positive en dépit d’un contexte de vue empreint d’adversité et d’obstacle. Doit avoir un niveau d’adaptation ou compétence élevé, mais aussi un niveau d’adversité élevé pour être résilient. L’enfant résilient réussit à atteindre les tâches développementales attendues en fonction de son âge malgré la présence d’adversité.
Qu’est-ce qu’un facteur de risque (FR) ?
Les FR augmentent la probabilité de développer des difficultés d’adaptation. Co-occurent et cumulatif. Souvent des conditions non-nécessaire et non-suffisante. On parle ici de probabilité de développé une difficulté. Ex: divorce, mauvais traitement, trauma,etc.
Qu’est-ce qu’un facteur de promotion et de protection ?
Facteurs de promotion (asset) : Augmente la probabilité d’avoir une bonne adaptation chez tout le monde, peu importe le niveau d’adversité.
Facteur de protection (FP) : Augmentent probabilité d’avoir une bonne adaptation chez les individus exposés à de l’adversité. Il existe des facteurs individuels et environnementaux
Quand on parle de développement, que veut-on dire lorsqu’on parle d’influence de contexte multiple ?
On se rappelle le modèle écologique de Brofenbrenner et le modèle d’analyse psychodéveloppementale de l’adaptation ( Différence du modèle écologique : Comment cette information ou situation va affecter la personne dans son développement et de voir si elle réussi à s’adapter ou d’inadapté). Se souvenir que l’étude du dév = très liée culture occidentale.
Qu’est-ce qu’on veut dire lorsqu’on parle d’un processus actif et transactionnel ?
On parle ici d’épigénétique qui est que l’humain est actif dans son développement, mais qu’il est influencer par ses gènes et son environnement. L’environnement et les gènes s’influence mutuellement. On parle de transaction parce que l’environnement peut venir moduler les gènes à un certain point et vice-versa.
Qu’est-ce qu’on veut dire par processus non déterministe et pourquoi étudier le développement ?
On ne peut prédire un comportement ou le développement. (plus une position interactionniste. On fait l’étude du développement parce qu’il est possible de comprendre et ensuite de favoriser l’adaptation de la personne