Cours 3 Flashcards
Darius Milhaud
Vient du conservatoire et est un musicien classique, mais va découvrir le jazz vers 1922. Mais avant ça, il habitait au Brésil, donc il s’est habitué à rythme et chant traditionnel du Brésil. En bon néo-classique, il va composer une suite de dance = Nostalgie du Brésil – Botafogo (polytonalité, l’un des premiers à le faire), avec un motif à la basse qui se répète (élément baroque = passacaille), main gauche composé en Fam et main droit Fa#m (musique quantique), forme Aba’(binaire circulaire), dans la partie B = la main droite joue sur les touches blanches et main gauche les touches noirs.
Quelle société créer Schonberg ?
Société d’exécution musicale privée, seulement avec des autrichiens.
Dodécaphonisme ?
Les 12 sons ; pour donner un sens au gammes chromatisme = octotonique, on met les 12 notes le sens qu’on veut, mais il faut faire entendre les 12 notes avant de répéter une note seulement pour la mélodie, les 12 notes sont deux groupes de 6 notes = hexacorde, entre les hexacordes (1 ou 2) il faut que sur les 6 notes seul une change, 7 blocs qui reviennent. Hauer
Schonberg avant Hauer ?
Schoenberg, utilisé déjà le principe d’hexacordes avant la publication de la théorie d’Hauer. Seraphita op22 et Quatuor à corde no.4 (forme sonate) vers 1936 = principe de la Série = bloc original de 12 son, il va le transformer avec le procédés de transformation contrapuntique = baroque (donc lui utilise pas le procédé des 7 blocs comme Hauer). Il applique sa théorie à la mélodie et aux accords. Et on peut répéter une note même si les 12 notes ne sont pas encore passé.
Ce qui sera appelait plus tard la musique Sérielle (sous-entend une seule série avec ses transformations possibles).
Anton Webern ?
Tout le monde va être surpris pas sa musique, car ces textures musicales sont très disjointes (on peut le comparer au pointillisme) et elles sont très courtes = art raffiné et subtile. Musique sérielle.
Symphonie Op.21 de Anton Webern ?
Symphonie Op.21 = forme thème et variation, et il fait deux hexacordes de 6 notes mais son deuxième hexacorde est transposé en miroir et rétrograde, sa pensée du miroir, il va l’appliquer à toute sa musique, rythme et note. Même série transformée dans les variations (voir power point). Combine plusieurs série transformés à l’inverse de Schonberg qui composait série par série.
Sera appelé plus tard Sérialisme intégral.