Cours 4 Flashcards
Deux mouvements naissent en Allemagne, lesquels ?
En Allemagne né le mouvement naturaliste, qui veut mettre en avant la vie des classes sociales d’ouvrières (ce qui rejoint la révolution Russe de 1917 avec le communisme). Mais en parallèle né l’expressionnisme = idée de la déformation de la réalité.
Origine du mot/mouvement Impressionniste
Au 19ème siècle = Georg Büchner, écrivain qui meurt jeune et qui va se faire connaître à la fin du 19ème siècle. Woyzeck (1837, inachevé et elle n’avait pas de nom, c’est l’éditeur qui lui donne le nom du soldat) : un ensemble de petite scène que l’éditeur va mettre dans le sens qu’il veut et créer un final (qui sera dit expressionniste car déforme la réalité du manuscrit), un soldat qui a une maîtresse, un jour il se rencontre qui n’est pas son seul amant et donc il va la tuer. Plus tard on découvrira que l’histoire de Büchner vient d’une histoire réelle.
Alban Berg
Alban Berg va choisir (Woyzeck ) d’en faire un opéra en 1914, mais à cause de la guerre il finit en 1922. Il était élève de Strauss et va faire comme lui (Salomé), il ne prend pas toutes les scènes et dialogues du texte. Musique atonale, basé sur la gamme chromatique utilisé librement, basé parfois sur l’idée de la série, chaque personnage aura sa mélodie (2 ou 3 leitmotivs par personnage en fonction de son humeur). Il ne voulait pas faire des divisions trop claires ou pas assez (Strauss), donc il opte, en bon néoclassique, de diviser les scènes comme les différents styles de danse baroque.
Kurt Weill
On tue pour de bon tout influence du romantisme. Néoclassique mais rajoute une touche personnelle, il veut faire de la musique utile (Gebrauchsmusik) à l’inverse de Wagner, lui veut de la musique pour tout le monde, pour le peuple. Ce qui rejoint l’idée baroque comme Bach qui composé pour la cour ou l’église, la musique avait une fonction. Il fait de la musique qui accompagne l’histoire.
L’Opéra de Quat’so
200 ans avant y a un opéra anglais qui avait été composé pour critique la monarchie et la domination de l’Italie dans la musique savante (John Gay et Johann Christoph Pepusch, Beggar’s Opera), il prend pour les airs des mélodies populaires, folkloriques anglaises = contrafactum (on prend la mélodie mais on change le texte). Bert Brecht va s’inspirer de cet opéra pour écrire un texte contre la politique allemande et va demander à Weill de composer l’opéra, inspiré de folklores allemand (rappel), musique (air) plutôt simple. Pour Weill sa musique dans l’Opéra de Quat’sous, n’est pas fixe, on peut changer certain air en fonction des hits de l’époque. L’orchestre est un petit ensemble et utilise un peu les principe jazz, blues mais pour la forme c’est assez savant, notamment son ouverture (ouverture à la française Ab = jeu en imitation A’). De base ils avaient écrit l’opéra pour que ce soit chanté par des acteurs ou chanteur d’opérette. Et le premier air est devenu un standard de jazz.
Béla Bartók
Une académie hongroise qui va se créer et qui va intéresser de nombreux pays. Donc Béla Bartók, il est roumain et va avoir une formation classique. Mais il va se découvrir une passion pour la musique folklorique. Vers 25 ans il va prendre en dictée les chants des vieux paysans, retrouver le vrai folklore. Il est le premier musicologue à avoir distingué les deux folklores : ceux déformés par le modernisme et ceux anciens. Départage aussi les vrais chants hongrois et ceux qui sont inspirés par des régions autour.
Fekete föd
Gamme pentatonique, mélodie seule, chant syllabique, forme strophique. Donc lui compose un accompagnement, notamment en faisant les arpèges avec seulement La et Si en seconde et utilise des accords avec des 7ème etc (ce qui va apparaître avec le jazz), enchainement harmonique qui n’ont pas vraiment de sens.
Musique américaine
A la fin du 19ème siècle, y avait quatre styles de musique populaire en Amérique. Notamment le Ragtime = pour qualifier une musique populaire, dont la caractéristique principale était le rythme en syncope. Très vite on va réserver ce terme pour des pièces de piano populaire basé sur la syncope qui deviendra Rag.
Scott Joplin
Premier musicien à avoir vendu 1 million d’exemplaire de sa partition Meaple Leaf Rag. Formé comme un musicien classique. Utilise la forme de la Marche : AA B A Trio CC (normalement c’est écrit à 4 voix). Car on s’inspire des formes classiques pour composer de la musique populaire. Rythme syncopé par déphasage métrique. Il va aussi composer un opéra Ragtime = Treemonisha. Mélange la syncope avec un fort côté classique.
Le Rag accompagne quelle danse ?
Le Rag accompagné aussi certaines danses, comme le Cakewalk que faisait les esclaves noirs, les danseurs les plus drôles (car ils se moquaient de leur maître) gagné un gâteau.
James Johnson
(20 ans plus tard), formation classique, mais beaucoup inspiré par la musique populaire, dont un opéra en blues (De Organizer). Les Rag vont être maintenant écrit en 4/4 plus rapide et non plus en 2/4 modéré, donc ils peuvent écrire en croche et plus en doubles croches. Notion du swing, donc quand des croches se suivent, il ne veut pas qu’elles soient égales, donc faut les jouer comme un triolet noir et croche (comme le faisaient déjà certains compositeurs Baroque). Comme dans Carolina Shout = il utilise aussi les sauts dans la basse (il isole certaine note de l’accord) = stride qui deviendra walking bass. Contrairement à Joplin qui ne voulait pas qu’on change la partition, Johnson laissé plus de place à l’improvisation dans ses œuvres.