Cours 1 Flashcards
Quelles sont les deux mouvements après l’unification de l’Allemagne en 1871 ?
Il y a ceux qui vont continuer ce que faisait Brahms (langage claire) et ceux qui vont continuer ce que faisais Wagner (langage flou).
Richard Strauss ?
Il était surtout connu pour sa musique instrumentale, mais il a toujours voulu faire des opéras à la Wagner. Donc vers 1905 sa musique commence à changer. Son premier chef d’oeuvre d’en l’art de l’opéra est Salomé. Inspiré par la pièce de théâtre du même nom d’Oscar Wild (qui avait été écrite en français). En 1910 il revient au style romantique alors que de 1905 jusqu’à 1910 il était plutôt moderne.
Salomé ?
1905, première œuvre où on parle d’œuvre moderne, où y a un changement.`
Composition : musique de forme continue, évolue tout le temps, pas de retour en arrière ou de répétions, pas de vraie coupure ou de cadence claire. Il utilise les deux influences Brahms et Wagner en plus de ses innovations. Donne une grande importance à l’orchestration et utilise notamment le Hecklephone (crée à cause du désir de Wagner d’avoir un instrument entre le hautbois et le basson, première apparition dans l’opéra Salomé) et d’autres instruments inhabituel. Utilise le principe du leitmotiv (joué par l’orchestre et non les chanteurs). La scène finale : Salomé se réjouit d’avoir la tête de Jean = tonalité ambiguë/ elle fait l’éloge de la beauté du corps de Jean = Do# maj ou min / Hérode ordonne qu’on ferme les lumières = tonalité ambiguë / Salome embrasse la tête de Jean – retour vers Do# maj ou min et Hérode ordonne qu’on tue Salome = Do# maj ou min puis Do min. Il est critiqué (Felix Draeseke = La confusion dans la musique) mais lui dit que la musique doit évoluer et que ça ce n’est que le début, notion du progrès.
La Russie à la fin du XIX ème siècle ?
On est dans le réalisme. Notamment avec Moussorgski qui compose Tableaux d’une exposition (1874) après avoir vu une série de tableau, dont La grande porte de Kiev (tableau).
Que se passe-t-il en 1900 en Russie ?
La Russie bascule vers l’Âge d’argent (ou post-réalisme), comme le peintre Vrouble = se base sur l’expérimentation, plus abstrait, pas réaliste et retour à l’histoire ancienne de Russie pour s’inspirer.
Le ballet russe avant et pendant l’époque moderne ?
Tchaïkovski, Casse-noisette, ballet du XIX siècle. Quand on commence un ballet, la danse prime sur la musique (si scène triste, la musique doit quand même être dansante).
Sergei Diaghilev, compositeur de ballet, pense que la musique doit aller plus loin que juste accompagner la musique, le jeu, les décors, les lumières deviennent de plus en plus importantes. Œuvre totale comme le faisait Wagner, donc Diaghilev réhausse les standards des ballets.
Igor Stravinsky ?
Dés 1908 il va rentrer en contact avec Diaghilev car il veut faire évoluer la musique et les ballets aussi, il devient 1910 connu grâce à son ballet l’Oiseau de feux (dédié à Dia) plus tard Le Sacre du printemps (retour à l’antiquité, divisé en tableau qui évoque un rituel de l’antiquité russe) il n’y a pas de mélodie lyrique chantante, différent du lyrisme romantique, il combine plusieurs types de gammes (= diatonique, octotonique = alternance entre les ton et demi tons et des gammes partons) et complexité rythmique (notamment en mettant des accents sur des contretemps, ou alors les chiffre indicateur complexe).