Cours 2 Flashcards
Schoenberg dans ses début ?
Veut inventer un nouveau système : Traiter de l’harmonie (qui inspire beaucoup d’artistes). Et pense que la musique doit venir du subconscient. Notamment dans sa pièce pour piano op.11 no.1.
Basculement de Schoenberg ?
Après quelques essais, il se rend compte que s’il continu ainsi, sa musique n’ira nul part, il se lasse de son système. Car il comprend qu’il faut un minimum d’organisation car sinon tout le monde peut composer. Il retourne donc à Bach, Beethoven et Brahms (volonté de rejeter le romantique et de remonter plus loin), analyse beaucoup de musique pour voir comment ils organisaient leurs pièces, phrases, motifs etc.
Son Pierrot Lunaire (1912)
Qu’est-ce que devrait comporter une œuvre pour être unifié, pour avoir du sens, c’est un mélodrame (combine la parole et de la musique instrumentale) 21 poèmes (belge qu’il va traduire en allemand) lut par une femme, chant parlé. Ex : Papillons noirs (Nacht) passacaglia (motif joué à la basse et se répète durant toute la pièce et à chaque fois que le motif se répète on fait des variations au dessus), notes graves pour illustrer le côté sombre du poème, motif de trois notes imités (il commence à avoir l’idée du dodécaphonisme), division les notes du motif entre deux instruments.
Alexandre Scriabine ?
Au début c’est un compositeur romantique, qui rappel un peu les pièces de Chopin. C’est seulement en 1900 qui va commencer à s’intéresser à autre chose que son piano. Première œuvre différente : Prométhée : Poème du feu avec un piano qui diffuse de la lumière, l’orchestre fait la musique et le piano l’ambiance. Il va commencer à faire de la musique atonale mais différente de Schonberg (qui se base sur les 12 demis tons de la gamme chromatique), lui va se baser sur l’accord mystique, ensemble qui se suffit à lui-même = do réb mib fa sol la, et on peut faire une inversion symétrique (=1/2 ton initial remplacé par ½ ton final, lu de droite à gauche). Notamment dans ses cinq Prélude pour piano.
Claude Debussy ?
Était au conservatoire et un jour alors qu’il veut faire autre chose il découvre les vielles musiques du M-A remplis de quinte et quarte parallèle. 1902 Pelléas et Mélisande, son opéra (Satie = œuvre absolument étonnante) où il incorpore son nouveau langage, moderne, superposition de quarte.
Maurice Ravel ?
Ravel dans ses premières œuvres montre l’influence de Debussy et plus tard par Stravinsky et par le jazz. Et il va faire un retour à l’époque Baroque, notamment par François Couperin (composé beaucoup de suite de danse, 6 pièces, où les tempos se varient). Ravel va composer Le tombeau (pièce composée à la mémoire d’un autre compositeur) de Couperin, dans la même idée que si c’était une suite de danse. La Forlane est une danse ternaire, rondeau, 6/8. Celle de Ravel garde le ternaire et les rythmes, beaucoup de chromatisme nous enlevant l’impression de ton.
Ravel créer un institution avec d’autre compositeurs, laquelle ?
1909 = Société de musique indépendante, institution = musique moderne non inspiré du romantique.
Néo-classicisme, c’est quoi ?
Quand les compositeurs remontent plus loin que le romantique, que l’époque qu’il avait juste avant eux, dans les années 20.
Erik Sati, ses spécificités ?
Rejette le romantisme avant tout le monde, fait du minimalisme avant l’heure et met beaucoup d’humour dans la musique.
Erik Sati ?
Il va au conservatoire mais il ne comprend rien à l’harmonie et finit par le quitter et va jouer dans les cabarets, Chat noir à Montmartre. Où il va rencontrer Debussy et Ravel. A 39 ans il retourne au conservatoire. En 1911, pendant la Société de musique indépendante, il va jouer ses anciennes œuvres où il deviendra connu. En 1917, Diaghilev va lui demander de composer pour un de ses ballet, Parade, avec Jean Cocteau et Picasso.
Œuvre de Satie ?
Sarabande no.2 pour piano (1887) = donne l’impression d’accord improvisé, pas de mélodie, pas de contrepoint, aucune notion de ligne, pas de motif ou idée musical, respecte aucune règle d’harmonie (pas de préparation ou résolution des 7ème ou 9ème, pas du respect de marche harmonique). Avant-gardiste.
Conséquence de la 1ère guerre mondiale ?
Fini l’impressionnisme, on va vers l’abstrait.
Stravinsky et le néo-classicisme ?
Stravinsky qui rejet aussi l’époque romantique et devient le personnage principal du néo-classisme. Il veut une musique volontairement froide et pour lui la musique n’exprime rien. Il ne veut pas composer des œuvres qui seront comprise dans le future mais dans le présent. Donc il va abandonner les folklores russes.
L’Octuor (1923) de Stravinsky ?
Ensemble du 8 instruments à vent, courant à l’époque classique, va volontairement choisir des instruments qui vont mal ensemble, forme sonate (intro, expo, dvp, ré-expo). Techniques de Stravinsky greffées sur l’époque classique.