Cours 2 : Psychopathologie de l'enfant --- Les troubles du langage Flashcards
Quand parle-t-on de troubles du langage ?
On envisage l’existence de troubles du langage lorsqu’on observe un développement inadéquat de certaines capacités, alors qu’il n’y a pas d’étiologie manifeste, de trouble physique ou neurologique, de retard mental ou d’absence de stimulations importante.
Les systèmes de classification tels que le DSM-IV ou la CIM-10 font une distinction dans les troubles du langage ?
Ils font la distinction entre les troubles qui concernent la réception du langage (compréhension) et ceux qui concernent la production (expression).
Comment se manifeste le trouble du langage réceptif ?
Ce trouble se manifeste par une limitation spécifique dans la compréhension du langage pour laquelle les capacités de l’enfant sont significativement en-dessous de ses autres capacités (capacités motrices ou cognitives non-verbales).
Il peut y avoir des anomalies mineures de la perception, de l’audition (trouble diffus) ou de l’activité cérébrale. Celles-ci sont toutefois trop minimes pour être considérées comme un facteur causal du trouble.
Les troubles de type réceptif peuvent se traduire à différents niveaux.
Niveaux : le vocabulaire, les unités grammaticales, l’ordre des mots, la compréhension du discours et l’usage de la langue. Un seul ou tous les niveaux peuvent être atteints chez un même enfant. Lorsque le trouble de la compréhension touche l’ensemble de ces niveaux, l’enfant semble fonctionner comme un enfant plus jeune.
Décrire l’enfant qui présente un trouble au niveau du vocabulaire.
Un enfant qui ne comprend pas bien le vocabulaire n’arrive pas à comprendre ou interprète mal le sens des mots. Avec des noms ou des verbes simples, l’enfant peut confondre par exemple le mot “coude” et le mot “genou”. Mais le plus souvent, ces troubles concernent des catégories de vocabulaire spécifiques telles que les prépositions (ex. sur/sous), les adjectifs (ex. petit/grand, chaud/froid), les adverbes (ex. bien/mieux), les démonstratifs (ex. ceci/cela), les termes qui renvoient à des concepts abstraits (ex. justice, ignorance, paix) ou les termes qui ont plusieurs sens (ex. glace).
Décrire l’enfant qui présente un trouble de la compréhension de la grammaire.
Il a des difficultés à traiter les morphèmes (unités grammaticales qui marquent le temps de conjugaison, la personne et/ou le singulier ou le pluriel). Ainsi, l’enfant peut avoir des difficultés à interpréter le singulier et le pluriel ou le temps des verbes (passé, présent ou futur).
Décrire l’enfant qui présente un trouble de la compréhension de l’ordre des mots (la syntaxe).
Il aura des difficultés à interpréter des phrases dans lesquelles le sens dépend de l’ordre des mots. Ainsi, il peut ne pas reconnaître les questions (ex. Vient-il à la maison ?) ou faire la différence entre la forme active et la forme passive (ex. le chien a été chassé par le chat, le chien a chassé le chat).
Quelles sont les difficultés rencontrées par les enfants qui ont un trouble de la réception ?
Les enfants qui ont des troubles de la réception ont du mal à reconnaître les différents sens d’un mot ; ils peuvent aussi avoir du mal à reconnaître les différents sens d’une phrase. Parfois, ces enfants ont des difficultés à suivre un discours et à saisir le thème d’une histoire. Ils peuvent être incapables de comprendre le sens de certaines subtilités du langage et utiliser l’information contextuelle pour désambiguïser des directives indirectes (exemple de politesse : Peux-tu me passer le sel ?). Aussi, ils peuvent ne pas se rendre compte que l’argot n’est pas approprié dans tous les contextes. Certains auteurs (Bliss, 1985) pensent même que ces enfants auraient des difficultés à comprendre les aspects paralinguistiques de la communication (mimiques, intonations).
Par quoi peut être masqué le trouble du langage chez des enfants plus âgés ?
Chez les enfants plus âgés, le trouble du langage peut être masqué par des stratégies d’adaptation efficaces ou bien par la présence de troubles affectifs ou d’apprentissage plus évidents.
Expliquer le trouble du langage de type expressif.
Il s’agit d’un déficit au niveau des capacités d’expression verbale. Le déficit peut prendre plusieurs formes et concerner différents aspects du langage comme le vocabulaire, la grammaire ou la pragmatique.
Comment peuvent se traduire les troubles de type expressif au niveau du vocabulaire ?
Les troubles au niveau du vocabulaire peuvent se traduire
- au niveau de l’étendue du vocabulaire avec une utilisation persistante de certains mots spécifiques
(qui sont souvent des mots peu informatifs comme “chose” ou “machin”)
- à travers une difficulté à trouver ses mots, souvent marquée par de longues hésitations
- par des erreurs dans l’utilisation du vocabulaire (substitutions : ils utilisent “table” au lieu de “chaise” ; erreurs correspondant à des descriptions fonctionnelles : ils disent “choses pour s’asseoir” au lieu de “chaise” ; généralisations excessives : ils emploient “chose” au lieu de “chaise” ; jargon).
Par quoi peuvent se manifester les déficits dans l’expression de la grammaire ?
Les déficits dans l’expression de la grammaire peuvent se manifester par :
- une simplification ou une omission de structures grammaticales (“Maman voiture”, “Papa porte chaussures noires”)
- des structures grammaticales limitées (emploi exclusif du présent ou de la voie active)
- un agencement inapproprié des mots (“Voiture maman a”)
- une combinaison inappropriée de formes grammaticales
Quelles sont les structures grammaticales les plus souvent omises ?
Parmi les structures grammaticales les plus souvent omises, il y a les prépositions, les pronoms
indéfinis, les verbes auxiliaires, les conjonctions, les négations et les terminaisons de verbes.
Quels autres troubles peuvent survenir chez les enfants présentant le plus de difficultés dans l’expression du langage ?
L’apparition de ces nouveaux troubles peuvent concerner les domaines sociaux, affectifs, comportementaux et éducatifs.
Donner la prévalence des troubles du langage (pourcentage et sexe).
On estime la fréquence des troubles du langage de type expressif entre 3% et 5% des enfants. Les troubles de type mixte réceptif/expressif seraient plus rares et concerneraient environ 3% des enfants. D’une manière générale, les troubles du langage (de type expressif ou de type mixte réceptif/expressif) apparaissent trois fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.