2. SURPLUS Approche psychanalytique de l'adolescence Flashcards
Citer les 5 aspects du bouleversement corporel et psychique selon l’approche psychanalytique.
1) Poussée pulsionnelle
2) Corps en transformation
3) Travail de deuil
4) Narcissisme
5) Identité et identifications
Expliquer l’aspect de la 1) poussée pulsionnelle.
Une excitation sexuelle importante apparaît et entraîne un besoin de décharge de cette tension. L’adolescent est amené à parcourir le trajet qui le mènera de la vie sexuelle infantile à la vie sexuelle adulte avec la capacité orgasmique et celle de reproduction. le but étant de trouver “ l’objet sexuel ”. Ce nouveau but sexuel regroupe les pulsions partielles sous le primat de la pulsion génitale. Les zones érogènes seront, elles aussi, subordonnées à la voie génitale. L’unique but sexuel étant la conquête du plaisir, on assiste donc à une convergence des courants sensuels et tendres dirigés vers l’objet. Cette explosion libidinale investit dangereusement les fantasmes. L’angoisse, du fait de la force du désir sexuel et de la proximité des possibles (pulsions incestueuses), entraîne la mise en place de défense du Moi et la régression vers les pulsions prégénitales. Cette poussée sexuelle maturative, accompagnée d’un changement corporel, vient bouleverser l’image du corps de l’adolescent.
Expliquer l’aspect du 2) corps en transformation.
L’adolescent vit de façon passive les changements de son corps. Le corps de l’enfance qui lui était familier devient le lieu d’éprouvés inconnus. Le corps induit un sentiment d’étrangeté chez l’adolescent. C’est parce que les transformations du corps échappent au psychisme que le corps va devenir le lieu privilégié des échanges avant que l’adolescent n’arrive à se familiariser avec ce nouveau corps sexuellement mature. C’est contre lui que vont se mettre en place des défenses dans un essai de maîtrise du changement qui exprime la peur de grandir, de quitter le monde de l’enfance. Le corps devient alors un moyen d’expression symbolique des conflits et des modes relationnels. Dans la relation à la sexualité, ce corps génitalisé implique que l’adolescent mette une distance avec les aspects œdipiens et ses images infantiles intériorisées.
Expliquer l’aspect du 3) travail de deuil.
Il y a nécessité d’un réajustement de la structure antérieure du Moi de l’adolescent en raison de la reviviscence œdipienne qui réveille les conflits œdipiens ou archaïques. L’adolescent doit renoncer à ses objets œdipiens ; cette séparation, cette perte, ce deuil est l’occasion de résurgences d’expériences de séparations antérieures. Sous le poids de l’évolution génitale, face aux désirs incestueux et hostiles et à son angoisse de castration, l’adolescent est poussé à conquérir son indépendance, il doit se libérer de l’emprise parentale. On pourrait définir schématiquement 3 types de deuil auxquels l’adolescent est confronté :
- Deuil du refuge maternel (F. Ladame)
- Deuil des investissements œdipiens : l’adolescent n’est plus protégé par son
immaturité physique ni par l’idéalisation de ses parents, son corps est apte à réaliser les fantasmes incestueux. Parallèlement, le corps des parents se sexualise. Cette sexualisation des liens pousse l’adolescent à renoncer à ses objets œdipiens.
- Deuil de la bisexualité: à la bisexualité de l’enfance succède la complémentarité des sexes. Révélation du sexe complémentaire pénis/vagin mais aussi de la complémentarité génitale garçon/fille. À la logique phallique de la sexualité infantile succède la notion de complémentarité de deux sexes distincts.
Expliquer l’aspect du 4) narcissisme.
- Tant au niveau du corps, car le repli narcissique peut se traduire par un intérêt exagéré centré sur celui-ci, des préoccupations hypocondriaques ou au contraire par un désintérêt total.
- Tant au niveau de l’identification par tout le jeu de dialectique entre narcissisme et investissement.
- Tant au niveau de l’identité en référence à la constitution des assises narcissiques qui sont le soubassement de tout développement, de toute évolution et fondement de l’estime de soi.
Expliquer l’aspect de 5) l’identité et identifications.
Nombre de psychanalystes ont insisté sur les difficultés d’identification des adolescents et par-là même l’interrogation anxieuse sur leur identité se retrouve à travers tous leurs conflits. Pour Jeammet, “ la sexualisation des imagos parentales facilite leur rejet par l’adolescent, précipitant un conflit d’identification qui conduit à une remise en cause angoissante de l’identité ”. R. Cahn parle “ d’une véritable anxiété identitaire de l’adolescent ”.
Par quoi se caractérise le processus d’adolescence ?
Le processus d’adolescence se caractérise par la rencontre de la conflictualité œdipienne, de la question du génital et de la complémentarité des sexes.
Quel est le cœur du problème de l’adolescence ?
Pour nombre de psychanalystes, le cœur du problème de l’adolescence est celui de l’identité et de l’identification. Pour A. Braconnier, R. Cahn, Ph. Gutton, E. Kestemberg et Ph. Jeammet, , les difficultés d’identification des adolescents et par-là même l’interrogation anxieuse sur leur identité se retrouvent à travers tous leurs conflits. Ces conflits, ces troubles portent sur :
– les modifications physiologiques de la puberté et l’accession à la sexualité génitale avec en corollaire le primat de la zone génitale et la découverte de l’objet sexuel chez autrui, mais aussi la modification de l’image du corps.
- et la découverte du “ Je ”, partie fondamentale du travail d’adolescence selon A. Haim.
Expliquer pourquoi, selon Freud, ce travail d’adolescence est bien comparable à celui d’un deuil.
“ la réalité prononce son verdict : elle nous dit que l’objet n’existe plus. Et le Moi… se détermine à rompre son lien avec l’objet anéanti ”. Cela remet en cause son système relationnel et ses identifications, puisque pour s’affirmer l’adolescent est conduit à rejeter ses imagos parentales.
A quoi renvoie la notion de crise ?
La notion de crise renvoie directement à un “ conflit de développement ”. La puberté vient comme par surprise (même si elle est attendue), bouleverser l’organisation intérieure de la personnalité, elle entraîne dans son sillage contradictions et conflits.
Quelles sont les 2 étapes de la crise selon Kestemberg ?
Déception et conquête. La puberté avec toutes les représentations que le grand enfant pouvait s’en faire n’apporte pas toujours ce qu’il espérait, ainsi dans un premier temps l’adolescent sera déçu, voire angoissé, et ce n’est que dans un second temps qu’il partira à la conquête progressive de lui-même, acceptant de ne pas avoir tout, tout de suite, prenant le temps d’attendre et donc de fantasmer.
Dans quel cas la crises prend-elle des allures pathologiques ? (avec les 3 cas de figures)
La crise prend des allures pathologiques si le Moi de l’adolescent est débordé et n’a plus la possibilité de recourir à des mécanismes de défense efficaces.
3 cas de figure apparaissent selon Kestemberg :
- L’absence apparente de crise, tout semble comme sans réorganisation
particulière.
- La morosité, sorte d’hyperlatence, effacement de l’idéalisation normale de
l’adolescent qui peut aller jusqu’au déni des changements induits par la
puberté.
- À l’inverse, l’adolescent se jette dans une hyper sexualité agie, faisant
barrage à toute activité intellectuelle. Les modifications pubertaires sont mises en avant.
Pour Birraux, “ Le phénomène de la puberté engage l’adolescent dans un triple remaniement.
“ Le phénomène de la puberté engage l’adolescent dans un triple remaniement :
- de la relation avec son propre corps,
- de la relation avec sa sexualité,
- de la relation avec son environnement.
Ce triple remaniement est essentiellement psychique et concerne le monde intérieur
de l’adolescent. Il est induit par le corps, s’organise à partir du corps et de la représentation de celui-ci. Il induit l’accession de l’enfant au “ Je ”. Il ne semble pas que l’on puisse parler de sujet avant que ne soit acquis le fonctionnement instrumental génital et que ne soit remaniée cette triple relation.
Le changement pubertaire touche quels sphères selon Braconnier ?
La biochimie du changement pubertaire n’affecte pas seulement le corps de l’enfant, sa morphologie, elle modifie aussi son monde interne, ses représentations, ses affects, ses émotions, l’image de son corps et la place qu’il lui fait dans sa relation au plaisir ”.
Pourquoi “la complémentarité orgasmique” peut être source de dépression ?
L’incapacité à “ transformer les objets d’amour ” de l’enfance peut provoquer chez l’adolescent une dépression liée à un sentiment aigu de menace. Suivant Braconnier, changer d’objets d’amour fait encourir à l’adolescent un risque narcissique parfois ingérable et pouvant mettre en cause “ ses sentiments d’identité et d’identification à ses parents. Face à cette menace, l’adolescent renonce, se vide de tout nouvel investissement objectal et peut se déprimer gravement ”.