Cours 2 - Historique de la TCC Flashcards
Quel courant psychologique prédomine au début du XXe siècle ?
L’histoire débute vers 1905.
Le courant psychodynamique est celui qui prédomine au début du 20e siècle, avec les fameuses études de cas de Freud.
o La TCC s’est développé beaucoup en opposition à la psychanalyse. 2 écoles de pensées/approches opposées à cet époque.
Quel type de thérapie utilisait Freud ? Et avec quelle patitente l’a-t-il utilisé ?
L’histoire d’Anna O.
o Origine de la psychanalyse elle avait beaucoup de symptômes de conversion (paralysait par exemple).
o Thérapie par la parole (association libre de Freud). Encore aujourd’hui, la parole et l’écoute ont toujours une grande importante.
Dans la théorie psychodynamique, d’où provient le problème émotionnel (ou la difficulté d’adaptation) ?
Dans la théorie psychodynamique, le problème émotionnel (ou la difficulté d’adaptation) est toujours le résultat d’un conflit inconscient, par ex. la réapparition du complexe d’Œdipe.
Par exemple, dans le fameux cas de Hans, qui avait une phobie des chevaux, le problème résulterait d’un conflit inconscient, à savoir l’angoisse de castration du petit garçon.
* Autour de 1905-1910
* Freud et collègues soupçonnent un conflit inconscient aurait peur que son père lui coupe le pénis, donc grande peur de son peur et par extension des chevaux.
Quelles sont les critiques des béhavioristes ?
o Les béhavioristes critiquent la théorie psychodynamique, notamment en raison du manque d’appui scientifique et d’objectivité.
* Les liens scientifiques n’étaient pas assez clairs et trop complexes.
o Plus tard, les béhavioristes remettront en question l’efficacité de la thérapie psychanalytique.
* Le traitement d’Anno O. n’a pas nécessairement fonctionné, elle s’est guérie dans l’action.
Les tenants de la thérapie comportementales s’intéressaient à quoi ? Et pourquoi ?
Dans les thérapies comportementales (ou thérapies behaviorales), les tenants s’intéressaient plus à la modification des comportements observables qu’à leur cause intrapsychique potentielle.
o Une des raisons pour lesquelles ils se sont principalement intéressés aux comportements, est que ceux-ci sont facilement observables et mesurables et que, par conséquent, ils se prêtent bien à l’étude.
Pour les comportementalistes, la compréhension de l’origine des maladies mentales et de leur traitement repose sur quoi ?
Pour les comportementalistes, la compréhension de l’origine des maladies mentales et de leur traitement repose principalement sur la théorie de l’apprentissage, d’après laquelle les comportements peuvent être appris et désappris selon la manière dont ils sont influencés.
Pour les comportementalistes, la maladie mentale résulterait de quoi ?
La maladie mentale résulterait donc avant tout de comportements problématiques et pourrait être soulagée à condition de trouver des méthodes efficaces pour modifier ces comportements, ce qu’on peut faire en agissant sur les facteurs qui les influencent. Ces facteurs se nomment « stimuli» («stimulus», au singulier) et peuvent se manifester avant, pendant ou après le comportement.
Quelle est l’une des principales idées de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?
o Une des principales idées de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), c’est que l’être humain acquiert ses comportements, adaptés ou inadaptés, par apprentissage.
* Nos comportements sont régis par les principes de l’apprentissage, normaux ou problématiques.
o Cette idée peut sembler évidente aujourd’hui, mais elle ne l’était pas du tout en 1900!
* Idée dite révolutionnaire à ce moment.
À quelle époque parle-t-on de Pavlov et à quoi s’intéresse-t-il ?
Au début du 20e siècle, à la même époque que Freud, un physiologiste russe, Pavlov (prix Nobel en passant!), menait des études sur la digestion chez le chien.
Il s’intéressait plus particulièrement au réflexe, c.-à-d. à la relation entre un stimulus déclencheur et une réponse qu’il déclenche de façon régulière.
* Il est un physiologiste au départ. Il s’intéressait à la digestion et au réflexe de salivation au départ
Qu’est-ce que Pavlov a montré?
o Pavlov a découvert qu’en associant de manière répétée un son à de la nourriture, les chiens en venaient à saliver seulement en entendant le son (et même en voyant son assistant).
o Les travaux de Pavlov ont mené accidentellement à la découverte du conditionnement classique (ou pavlovien ou répondant), concept clé dans les théories de l’apprentissage.
Qu’est-ce que le conditionnement classique ?
Dans le conditionnement classique, un nouveau stimulus acquiert donc le pouvoir de produire une réponse après avoir été pairé à un stimulus qui déclenche cette réponse de manière inconditionnelle.
* Parfois, tellement puissant qu’on n’a pas besoin que l’association se fasse plusieurs fois.
* Ex : accident de voiture
Exemples dans la vie quotidienne:
* Ouvrir la porte d’un frigo et l’animal de compagnie réagit tout de suite, sans même que la nourriture soit là.
* Association entre programme psychoéducation + panique/dépression
Qu’est-ce que l’extinction répondante ?
o L’extinction est la contrepartie du conditionnement classique. Elle consiste à présenter de façon répétée le stimulus conditionné (le son dans l’exemple du chien de Pavlov) sans le stimulus inconditionnel d’origine (la nourriture dans l’exemple du chien de Pavlov).
Arrêter de pairer le SI avec le SC (SN), couper le lien.
Qu’est-ce que l’exposition in vivo graduée ?
Consiste à exposer l’individu à ce qui l’effraie de manière graduelle.
L’exposition in vivo graduée découle de quoi ?
De l’extinction répondante
Qui est le pionnier du béhaviorisme ?
o Watson est le pionnier du béhaviorisme (vers 1920).
A repris les travaux de Pavlov et les a appliqués au comportement humain.
Selon Watson, quel est l’objet de la psychologie ?
Selon Watson, l’objet de la psychologie est l’étude du comportement observable. La psychologie doit être une science objective qui étudie les relations entre les stimuli de l’environnement et les réponses de l’organisme.
Quelle est l’étude classique de Watson ?
Watson a démontré comment on peut conditionner expérimentalement une phobie chez un individu, avec le cas célèbre du petit Albert.
Étapes :
o Watson cherchait à conditionner le petit Albert pour qu’il ait peur d’un rat blanc, qu’il ne craignait pas du tout au préalable.
o Il a repris la théorie du conditionnement de Pavlov.
o Watson présente le rat au petit Albert. À chaque fois qu’Albert touche le rat, il entend le son d’un marteau qui frappe une barre de métal.
o Au bout de quelques répétitions, le petit Albert finit par avoir peur en voyant le rat. Il a associé le rat au bruit effrayant.
o Watson a aussi observé que le conditionnement s’était généralisé à d’autres objets ou animaux (lapin, chien, manteau de fourrure) généralisation, même principe de l’agoraphobie, généralisation à plusieurs contextes.
o Watson a ainsi pu prouver que le conditionnement simple, qui n’était observé que chez les animaux, pouvait également s’appliquer aux humains.
Au final, qu’est-ce qu’on amener les travaux de Watson ?
En somme, les travaux de Watson ont permis d’apporter un éclairage à la compréhension de la psychopathologie. Il a montré que les phobies pouvaient être apprises, alors que la psychologie les associait auparavant à des conflits inconscients. On pourrait dire que Watson a révolutionné la psychologie!
Quels sont les trois comportementalistes qui ont contribué à élaborer et à raffiner ce modèle ?
Ivan Pavlov, John Watson et Joseph Wolpe
Quelles sont les recherches de Pavlov ?
o Ivan Pavlov (1849-1936) était un médecin russe qui poursuivait des recherches sur la physiologie des glandes digestives.
o Au cours d’une expérience sur la fonction digestive des chiens, il remarque qu’à l’heure habituelle de leurs repas, les chiens commençaient à saliver avant même d’être en présence de la nourriture.
o Bien plus que ses recherches sur la physiologie des glandes digestives, ce sont ses expériences sur le conditionnement qui ont rendu Pavlov célèbre.
Pourquoi les recherches de Pavlov sont importantes ?
Celles-ci sont importantes parce qu’elles nous ont permis de mieux comprendre le lien entre le stimulus et le comportement. Elles ont ouvert la voie, comme nous le verrons, à de multiples autres recherches qui ont servi à établir les fondements de l’approche comportementale.
Qui est Mary Cover Jones ? Et qu’a-t-elle fait ?
Quelques années plus tard (après l’expérience du petit Albert), une étudiante de Watson, Mary Cover Jones (1924), a traité Peter, un enfant qui présentait une phobie des lapins. Elle appliqua deux méthodes de traitement: dans la première, elle associa l’animal à une réponse plaisante, comme recevoir une friandise; dans la seconde, elle invita l’enfant à observer la réaction d’autres enfants qui n’avaient pas peur des animaux. Graduellement, la peur et l’évitement de l’enfant se sont atténués.
Watson a appliqué quelle notion à l’humain ?
Il a, entre autres, appliqué la notion de « stimulus-réponse » à l’être humain et ouvert la voie à son utilisation dans le traitement de la maladie mentale.
Watson et Cover Jones ont inspiré quel concept ?
Notons que Watson et Cover Jones ont inspiré le concept de « désensibilisation systématique » à Wolpe et celui de « modelage participatif » à Bandura.