Cours 2 - Historique de la TCC Flashcards
Quel courant psychologique prédomine au début du XXe siècle ?
L’histoire débute vers 1905.
Le courant psychodynamique est celui qui prédomine au début du 20e siècle, avec les fameuses études de cas de Freud.
o La TCC s’est développé beaucoup en opposition à la psychanalyse. 2 écoles de pensées/approches opposées à cet époque.
Quel type de thérapie utilisait Freud ? Et avec quelle patitente l’a-t-il utilisé ?
L’histoire d’Anna O.
o Origine de la psychanalyse elle avait beaucoup de symptômes de conversion (paralysait par exemple).
o Thérapie par la parole (association libre de Freud). Encore aujourd’hui, la parole et l’écoute ont toujours une grande importante.
Dans la théorie psychodynamique, d’où provient le problème émotionnel (ou la difficulté d’adaptation) ?
Dans la théorie psychodynamique, le problème émotionnel (ou la difficulté d’adaptation) est toujours le résultat d’un conflit inconscient, par ex. la réapparition du complexe d’Œdipe.
Par exemple, dans le fameux cas de Hans, qui avait une phobie des chevaux, le problème résulterait d’un conflit inconscient, à savoir l’angoisse de castration du petit garçon.
* Autour de 1905-1910
* Freud et collègues soupçonnent un conflit inconscient aurait peur que son père lui coupe le pénis, donc grande peur de son peur et par extension des chevaux.
Quelles sont les critiques des béhavioristes ?
o Les béhavioristes critiquent la théorie psychodynamique, notamment en raison du manque d’appui scientifique et d’objectivité.
* Les liens scientifiques n’étaient pas assez clairs et trop complexes.
o Plus tard, les béhavioristes remettront en question l’efficacité de la thérapie psychanalytique.
* Le traitement d’Anno O. n’a pas nécessairement fonctionné, elle s’est guérie dans l’action.
Les tenants de la thérapie comportementales s’intéressaient à quoi ? Et pourquoi ?
Dans les thérapies comportementales (ou thérapies behaviorales), les tenants s’intéressaient plus à la modification des comportements observables qu’à leur cause intrapsychique potentielle.
o Une des raisons pour lesquelles ils se sont principalement intéressés aux comportements, est que ceux-ci sont facilement observables et mesurables et que, par conséquent, ils se prêtent bien à l’étude.
Pour les comportementalistes, la compréhension de l’origine des maladies mentales et de leur traitement repose sur quoi ?
Pour les comportementalistes, la compréhension de l’origine des maladies mentales et de leur traitement repose principalement sur la théorie de l’apprentissage, d’après laquelle les comportements peuvent être appris et désappris selon la manière dont ils sont influencés.
Pour les comportementalistes, la maladie mentale résulterait de quoi ?
La maladie mentale résulterait donc avant tout de comportements problématiques et pourrait être soulagée à condition de trouver des méthodes efficaces pour modifier ces comportements, ce qu’on peut faire en agissant sur les facteurs qui les influencent. Ces facteurs se nomment « stimuli» («stimulus», au singulier) et peuvent se manifester avant, pendant ou après le comportement.
Quelle est l’une des principales idées de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?
o Une des principales idées de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), c’est que l’être humain acquiert ses comportements, adaptés ou inadaptés, par apprentissage.
* Nos comportements sont régis par les principes de l’apprentissage, normaux ou problématiques.
o Cette idée peut sembler évidente aujourd’hui, mais elle ne l’était pas du tout en 1900!
* Idée dite révolutionnaire à ce moment.
À quelle époque parle-t-on de Pavlov et à quoi s’intéresse-t-il ?
Au début du 20e siècle, à la même époque que Freud, un physiologiste russe, Pavlov (prix Nobel en passant!), menait des études sur la digestion chez le chien.
Il s’intéressait plus particulièrement au réflexe, c.-à-d. à la relation entre un stimulus déclencheur et une réponse qu’il déclenche de façon régulière.
* Il est un physiologiste au départ. Il s’intéressait à la digestion et au réflexe de salivation au départ
Qu’est-ce que Pavlov a montré?
o Pavlov a découvert qu’en associant de manière répétée un son à de la nourriture, les chiens en venaient à saliver seulement en entendant le son (et même en voyant son assistant).
o Les travaux de Pavlov ont mené accidentellement à la découverte du conditionnement classique (ou pavlovien ou répondant), concept clé dans les théories de l’apprentissage.
Qu’est-ce que le conditionnement classique ?
Dans le conditionnement classique, un nouveau stimulus acquiert donc le pouvoir de produire une réponse après avoir été pairé à un stimulus qui déclenche cette réponse de manière inconditionnelle.
* Parfois, tellement puissant qu’on n’a pas besoin que l’association se fasse plusieurs fois.
* Ex : accident de voiture
Exemples dans la vie quotidienne:
* Ouvrir la porte d’un frigo et l’animal de compagnie réagit tout de suite, sans même que la nourriture soit là.
* Association entre programme psychoéducation + panique/dépression
Qu’est-ce que l’extinction répondante ?
o L’extinction est la contrepartie du conditionnement classique. Elle consiste à présenter de façon répétée le stimulus conditionné (le son dans l’exemple du chien de Pavlov) sans le stimulus inconditionnel d’origine (la nourriture dans l’exemple du chien de Pavlov).
Arrêter de pairer le SI avec le SC (SN), couper le lien.
Qu’est-ce que l’exposition in vivo graduée ?
Consiste à exposer l’individu à ce qui l’effraie de manière graduelle.
L’exposition in vivo graduée découle de quoi ?
De l’extinction répondante
Qui est le pionnier du béhaviorisme ?
o Watson est le pionnier du béhaviorisme (vers 1920).
A repris les travaux de Pavlov et les a appliqués au comportement humain.
Selon Watson, quel est l’objet de la psychologie ?
Selon Watson, l’objet de la psychologie est l’étude du comportement observable. La psychologie doit être une science objective qui étudie les relations entre les stimuli de l’environnement et les réponses de l’organisme.
Quelle est l’étude classique de Watson ?
Watson a démontré comment on peut conditionner expérimentalement une phobie chez un individu, avec le cas célèbre du petit Albert.
Étapes :
o Watson cherchait à conditionner le petit Albert pour qu’il ait peur d’un rat blanc, qu’il ne craignait pas du tout au préalable.
o Il a repris la théorie du conditionnement de Pavlov.
o Watson présente le rat au petit Albert. À chaque fois qu’Albert touche le rat, il entend le son d’un marteau qui frappe une barre de métal.
o Au bout de quelques répétitions, le petit Albert finit par avoir peur en voyant le rat. Il a associé le rat au bruit effrayant.
o Watson a aussi observé que le conditionnement s’était généralisé à d’autres objets ou animaux (lapin, chien, manteau de fourrure) généralisation, même principe de l’agoraphobie, généralisation à plusieurs contextes.
o Watson a ainsi pu prouver que le conditionnement simple, qui n’était observé que chez les animaux, pouvait également s’appliquer aux humains.
Au final, qu’est-ce qu’on amener les travaux de Watson ?
En somme, les travaux de Watson ont permis d’apporter un éclairage à la compréhension de la psychopathologie. Il a montré que les phobies pouvaient être apprises, alors que la psychologie les associait auparavant à des conflits inconscients. On pourrait dire que Watson a révolutionné la psychologie!
Quels sont les trois comportementalistes qui ont contribué à élaborer et à raffiner ce modèle ?
Ivan Pavlov, John Watson et Joseph Wolpe
Quelles sont les recherches de Pavlov ?
o Ivan Pavlov (1849-1936) était un médecin russe qui poursuivait des recherches sur la physiologie des glandes digestives.
o Au cours d’une expérience sur la fonction digestive des chiens, il remarque qu’à l’heure habituelle de leurs repas, les chiens commençaient à saliver avant même d’être en présence de la nourriture.
o Bien plus que ses recherches sur la physiologie des glandes digestives, ce sont ses expériences sur le conditionnement qui ont rendu Pavlov célèbre.
Pourquoi les recherches de Pavlov sont importantes ?
Celles-ci sont importantes parce qu’elles nous ont permis de mieux comprendre le lien entre le stimulus et le comportement. Elles ont ouvert la voie, comme nous le verrons, à de multiples autres recherches qui ont servi à établir les fondements de l’approche comportementale.
Qui est Mary Cover Jones ? Et qu’a-t-elle fait ?
Quelques années plus tard (après l’expérience du petit Albert), une étudiante de Watson, Mary Cover Jones (1924), a traité Peter, un enfant qui présentait une phobie des lapins. Elle appliqua deux méthodes de traitement: dans la première, elle associa l’animal à une réponse plaisante, comme recevoir une friandise; dans la seconde, elle invita l’enfant à observer la réaction d’autres enfants qui n’avaient pas peur des animaux. Graduellement, la peur et l’évitement de l’enfant se sont atténués.
Watson a appliqué quelle notion à l’humain ?
Il a, entre autres, appliqué la notion de « stimulus-réponse » à l’être humain et ouvert la voie à son utilisation dans le traitement de la maladie mentale.
Watson et Cover Jones ont inspiré quel concept ?
Notons que Watson et Cover Jones ont inspiré le concept de « désensibilisation systématique » à Wolpe et celui de « modelage participatif » à Bandura.
L’éclosion de la modification du comportement (ou thérapie béhaviorale) comme discipline distincte et unique voit le jour quand ?
Seulement dans les années 1950.
L’éclosion de la modification du comportement (ou thérapie béhaviorale) suit, au début, trois courants distincts, lesquels ?
- L’école sud-africaine de Wolpe
- L’école anglaise de Eysenck
- L’école américaine de Skinner
Comment s’est développée l’école sud-africaine de Wolpe ? Quand est-elle apparue ?
o Au début des années 1940, Joseph Wolpe travaille dans un hôpital militaire qui reçoit des soldats traumatisés. Déçu par les résultats obtenus avec des procédures de traitement psychodynamiques, il se tourne vers la littérature sur la névrose expérimentale.
Voulait notamment des résultats plus rapides
o Il a alors fait le projet de trouver une approche pouvant aider les gens à surmonter leurs peurs. Cet objectif l’a amené à développer un traitement pour les troubles anxieux en général et les phobies en particulier (1958).
Wolpe mène des études pour quoi ?
o Wolpe mène des études sur l’établissement et l’élimination d’une réaction névrotique d’anxiété chez le chat (choc électrique, nourriture et cage).
* Il développait des phobies chez des chats. Il a amené les bases du déconditionnement.
–> o Wolpe provoquait l’apparition d’une phobie chez des chats en les déposant dans une cage puis en leur faisant subir des chocs électriques. Les chats devenaient rapidement phobiques: ils présentaient de l’anxiété et cherchaient à s’éloigner de la cage dès qu’on les en approchait. Dans un deuxième temps, Wolpe fit disparaitre leur phobie en utilisant une démarche inverse : il éloignait d’abord les chats de la cage expérimentale, puis il les en rapprochait graduellement en leur donnant, cette fois, de la nourriture. Petit à petit. l’anxiété des chats diminuait, si bien qu’après un certain temps, ceux-ci pouvaient se nourrir à nouveau dans la cage expérimentale sans peur et sans chercher à s’enfuir.
À partir des travaux de Wolpe, quel principe en est ressorti ?
Il formule le principe théorique de “l’inhibition réciproque”
* « Si une réponse inhibitrice de l’anxiété peut être émise en présence de stimuli évoquant l’anxiété, elle affaiblira le lien entre ces stimuli et l’anxiété. »
* Réponse inhibitrice de l’anxiété réponse qui enlève l’anxiété doit être émise en même temps de ce qui déclenche l’anxiété.
* Pairé quelque chose d’agréable/relaxant avec le stimulus déclenchant l’anxiété, l’anxiété va diminuer.
Lecture :
À partir de ses expériences, il développa la théorie du contre conditionnement par inhibition réciproque, selon laquelle on pouvait amener un déconditionnement en exposant le patient à la situation crainte tout en évoquant une réponse contraire à l’anxiété (par exemple, en enseignant la relaxation). Sa technique s’appelait la « désensibilisation systématique ».
Quelle est la différence entre “l’inhibition réciproque” et la désensibilisation systématique ?
L’inhibition réciproque c’est le principe et la désensibilisation c’est la stratégie thérapeutique
Quelles sont les applications cliniques suites aux travaux de Wolpe ?
o À la suite de la formulation du principe, Wolpe développe des applications cliniques, comme la désensibilisation systématique, qui consiste à exposer un individu à un stimulus anxiogène alors qu’il est en état de relaxation.
* Demander à la personne d’être en état de relaxation (réponse inhibitrice de l’anxiété) et demander à la personne de s’imaginer des choses anxiogènes affaiblissement du lien entre l’anxiété et les chiens par exemple, atténuer les effets de l’anxiété.
* Différence entre désensibilisation qui a toujours de la relation vs l’exposition qui n’en a pas.
o Wolpe s’en est servi pour traiter différents problèmes, comme les phobies, l’anxiété sociale et les dysfonctions sexuelles.
Qui est Joseph Wolpe ?
C’est un psychiatre (1915-1997) né, a étudié et a travaillé en Afrique du Sud avant d’émigrer aux États-Unis.
Wolpe est inspiré par qui ?
Ses expériences lui ont été inspirées par les travaux de Pavlov, Watson et Cover Jones.
Wolpe s’est servi de la désensibilisation systématique pour traiter trois grandes formes d’anxiété pathologique, lesquelles ?
L’anxiété responsable des phobies, l’anxiété sociale et l’anxiété liée aux dysfonctions sexuelles.
Quel chercheur est associé à l’école anglaise ?
Eysenck
Eysenck remet en question un type de thérapie, tout comme Wople, laquelle ?
La thérapie psychodynamique
Eysenck insiste sur l’importance de quel élément dans le développement des comportements inadaptés ?
Le conditionnement
Vrai ou faux, Eysenck a fait comme Wolpe, il a élaboré un modèle théorique et l’a appliqué à des cas cliniques.
Faux, Eysenck a surtout développé son analyse à partir de cas cliniques individuels (expositions plus proche de la réalité du patient)
L’école américaine a joué un rôle majeur dans quoi ? Et, avec les travaux de qui ?
Dans le développement de la thérapie béhaviorale, d’abord avec les travaux de Watson, puis avec ceux de Skinner sur le conditionnement opérant (ou skinnérien ou instrumental).
Qui est le psychologue considéré comme le plus important du XXe siècle ?
Skinner
Skinner a réalisé des expériences comportementales avec quels animaux ?
Des rats
Vrai ou faux. Skinner est un clinicien
Faux –> il a fait des expériences avec des rats
Quels sont les principes du conditionnement opérant ?
o Quand un comportement est suivi d’un stimulus agréable, il devient plus fréquent.
o Quand le comportement n’est suivi d’aucun stimulus, il disparaît.
o Quand le comportement est suivi d’une conséquence désagréable, il disparaît encore plus vite.
Quelle est la différence entre le conditionnement classique et opérant ?
Alors que dans le conditionnement classique, «on vise à contrôler le comportement par ses antécédents, c’est-à-dire par les stimuli qui le précèdent, dans le cas du conditionnement opérant, on vise à contrôler le comportement par ses conséquences, c’est-à-dire par ce qui le suit immédiatement dans le temps».
Quels sont les deux chercheurs qui ont le plus contribué à la formulation des principes fondamentaux du conditionnement opérant et à la description des conditions favorisant son utilisation en clinique ?
Edward Thorndike et Burrhus Frederic Skinner
Qui fut le premier à s’intéresser aux principes fondamentaux du comportement opérant et à chercher à les démontrer ?
Edward Thorndike
Quelles sont les deux lois énoncées par Thorndike?
1) La loi des effets
2) La loi de l’exercice.
Qu’est-ce que la loi des effets ?
– Selon la loi des effets, un comportement apparaissant dans une situation donnée aura davantage tendance à se reproduire dans cette situation s’il est suivi d’une conséquence positive. Ainsi, un garçon à qui on demande de laver la vaisselle aura davantage tendance à la laver à nouveau si on le félicite ou si on lui donne une récompense. Si le comportement est suivi d’une conséquence négative, le lien entre le comportement et la situation s’affaiblira: le garçon deviendra plus réticent à laver la vaisselle si on lui reproche constamment de ne pas l’avoir lavée à la perfection.
Qu’est-ce que la loi de l’exercice ?
Selon la loi de l’exercice, plus une tâche est répétée un grand nombre de fois, plus il devient probable que la réponse attendue sera émise.
Qui est celui qui a le plus contribué à établir les principes et les procédures du conditionnement opérant ?
B. F. Skinner
Qu’est-ce que la boîte de Skinner ?
il inventait toutes sortes de dispositifs pour faciliter ses recherches. Il a créé, entre autres, ce qu’on a appelé la « boîte de Skinner » (Skinner box), dont il s’est servi pour mener des expériences sur des rats. Cette boîte contient un levier sur lequel un animal peut peser. Si on met un rat dans la boîte et si l’expérimentateur choisit de donner de la nourriture, le rat apprend rapidement à peser sur le levier de plus en plus souvent. Si on supprime la nourriture, le comportement « peser sur le levier » s’atténue graduellement et si on remplace la nourriture par des chocs électriques, ce même comportement disparaît encore plus rapidement. C’est en s’inspirant d’expériences de ce genre que Skinner a bâti la théorie sous-jacente au conditionnement opérant.
Quels sont les principes que Skinner soutenait ?
Si un comportement est suivi d’un stimulus agréable, il deviendra plus fréquent, que si le même comportement n’est suivi d’aucun stimulus, il disparaîtra lentement, et que s’il est suivi d’un stimulus désagréable, il disparaîtra plus rapidement.
o Il s’est efforcé de démontrer de quelle façon et dans quelles conditions les comportements peuvent être modifiés en changeant leurs conséquences, que cette action soit menée en psychothérapie (contrôle par le thérapeute), en institution (contrôle institutionnel), individuellement (contrôle de soi) ou autrement.
o Il soutenait avec acharnement que, pour bien évaluer les problèmes d’un individu, il est nécessaire d’effectuer au préalable une analyse rigoureuse de ses comportements, ajoutant que, pour s’assurer de l’efficacité d’une thérapie, on doit procéder à des mesures répétées des comportements de la personne concernée avant, pendant et après la thérapie.
Quelle philosophie Skinner a-t-il élaboré ?
o Suivant les traces de Watson, Skinner a élaboré la philosophie du behaviorisme radical (1974), selon laquelle seul le comportement observable doit être étudié. Les processus cognitifs et les émotions sont, selon lui, des phénomènes privés et subjectifs de peu d’importance au regard des comportements qui, eux, sont plutôt déterminés par des phénomènes biologiques et environnementaux.