Cours 1 - Concepts de base Flashcards
Vrai ou faux. Les problèmes d’adaptation chez les enfants et adolescents sont très fréquents ?
Vrai
En effet, plusieurs jeunes vivent des difficultés qui nuisent à leur fonctionnement quotidien et qui entraînent une détresse marquée.
Quel est le pourcentage moyen des enfants et des adolescents de la population générale qui présenteraient un problème d’adaptation ?
Environ 20%
Quels éléments sont cruciaux pour réduire la détresse des enfants et des adolescents ?
Un dépistage précoce et une intervention efficace et adaptée
Quels sont les avantages d’une intervention précoce ?
Un dépistage précoce et une intervention efficace et adaptée sont donc cruciaux afin de réduire la détresse des enfants et des adolescents.
Une intervention précoce a également comme avantage de réduire de manière substantielle les coûts sociaux et économiques liés au traitement des problèmes d’adaptation.
Quelle est la définition de la TCC ?
Comme son nom l’indique, la TCC combine des stratégies cognitives et comportementales pour prévenir et traiter les problèmes d’adaptation ou de santé mentale (Massé et al., 2020).
Cottraux (2004) apporte quelques précisions :
« La TCC représente l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Une conception La TCC met l’accent sur met l’accent sur l’utilisation d’une méthodologie expérimentale afin de comprendre et de modifier les problèmes d’adaptation chez les individus
… La TCC est issue des théories de l’apprentissage, comme le conditionnement classique, le conditionnement opérant et l’apprentissage social, de même que des modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information…
La TCC insiste sur l’interaction entre les composantes cognitive, comportementale et émotive dans le développement des troubles d’adaptation et dans leur traitement. Les techniques utilisées à tous ces niveaux ».
Pourquoi cette approche est privilégiée ?
- Une raison importante a trait au fait que la TCC se base sur une conceptualisation théorique rigoureuse.
- Une autre raison concerne le fait que la TCC a montré son efficacité dans le traitement de plusieurs problèmes d’adaptation chez les jeunes. En fait, dans les ouvrages qui portent sur les programmes issus de données probantes ou les thérapies basées sur des appuis empiriques (evidence-based therapies), la TCC ressort le plus souvent comme une forme d’intervention de choix.
Quels sont les caractéristiques fondamentales de la TCC ?
1- La TCC ne se limite pas à un ensemble de techniques ou de stratégies. Il s’agit d’une façon de concevoir l’individu et ses difficultés d’adaptation, en fonction de modèles théoriques.
2- La TCC est interactionniste. Elle présente le comportement comme le résultat de l’interaction entre des variables bio, génétiques, familiales, sociales, culturelles, etc.
3 -La TCC s’inspire des plus récentes découvertes et techniques dérivées de la psychologie. Par exemple, elle intègre des approches comme la troisième vague ou la thérapie positive.
4 -Le but ultime de la TCC est de changer la vie du client en fonction de ses valeurs et d’améliorer son bien-être.
5 -La TCC est une approche concrète et elle vise des résultats à (relativement) court terme.
6 - Le client est actif dans le processus de changement. Le thérapeute est davantage un guide ou un coach qu’un « expert ».
7 - La TCC utilise l’analyse fonctionnelle pour déterminer ce qui déclenche et maintient les comportements problématiques.
8 -La TCC est centrée sur le présent et la préparation au futur plutôt que sur les déterminants historiques. L’objectif de l’intervention est de modifier le comportement actuel. Elle tient cependant compte de l’histoire développementale de la personne.
9 -La TCC comporte une évaluation quantitative (p. ex., observation, questionnaires) des effets de l’intervention en fonction des objectifs de départ.
10 -Toutes les procédures thérapeutiques ont été testées, vérifiées expérimentalement et démontrées relativement efficaces, tout au moins dans un champ précis d’application et auprès d’une clientèle spécifique.
Vrai ou faux. La TCC fait une distinction entre le normal ou l’anormal.
Faux. La TCC ne fait pas de distinction entre le normal et l’anormal. Les comportements dits normaux et les comportements pathologiques ne sont pas qualitativement différents. Ils sont régis par les mêmes principes de base. La distinction se fait donc quant à l’intensité, la fréquence et l’impact des comportements sur le fonctionnement et la qualité de vie.
Quelles sont les 5 phases de la modification des comportements ?
1) Définition opérationnelle du comportement à modifier en termes concrets, observables et mesurables;
2) Observation systématique du comportement, qui permet d’élaborer l’analyse fonctionnelle;
3) Choix et application des procédures thérapeutiques;
4) Vérification continue des résultats de l’intervention;
5) Généralisation des acquis, prévention de la rechute et fin de la thérapie.
Quels sont les 7 piliers pratiques de la TCC selon Crottaux ?
- Le diagnostic
Elle n’est pas certaine ici, elle dit que ce n’Est pas spécifique à la TCC. - La motivation au changement
On n’en parlera pas vraiment dans le cours. - La relation de collaboration et l’alliance thérapeutique
Très important, il est impossible de convaincre un client de faire quelque chose s’il ne nous fait pas confiance.
Elle est aussi importante en TCC que dans n’importe qu’elle autre approche. - L’analyse fonctionnelle
Qu’est-ce qui a déclenché le problème, qu’est-ce qui le maintien et quelles sont les conséquences.
Analyse dans l’environnement, quelle est l’historique/l’origine du problème. - La définition des objectifs de l’intervention
- La mise en œuvre de l’intervention
- L’évaluation (continue) des résultats
Pendant/Après l’intervention ex : des questionnaires à remplir au fil de la thérapie
La TCC est-elle efficace ?
Comme nous le verrons durant toute la session, plusieurs études ont montré l’efficacité de la TCC dans plusieurs problèmes d’adaptation chez les enfants, les adolescents et les adultes : TDAH, troubles de comportement, autisme, anxiété, dépression, etc.
Vrai ou faux, la TCC est la seule forme d’intervention ayant donné des résultats positifs.
Faux, la TCC n’est cependant pas la seule forme d’intervention ayant donné des résultats positifs. Aussi, elle peut être combinée à d’autres formes d’intervention pour augmenter son efficacité.
Quels sont les critères pour qu’une intervention soit considérée comme efficace ?
– Il faut au moins deux études menées par des investigateurs indépendants et réalisées de manière rigoureuse;
– Le traitement doit être supérieur à un placebo ou à un traitement alternatif, ou équivalent à un traitement déjà établi, avec une puissance statistique suffisante;
– Le traitement doit par ailleurs être manualisé et les caractéristiques de l’échantillon doivent être clairement définies.
Quels sont les critères pour qu’une intervention soit considérée comme probablement efficace ?
– Il faut deux études montrant que l’intervention est plus efficace qu’une condition contrôle de non-traitement ou encore deux études intergroupes menées selon les mêmes critères que pour les traitements bien établis, mais par le même investigateur;
– Il faut aussi que les traitements soient manualisés et que les caractéristiques des échantillons soient claires.
La TCC est efficace pour quels types de troubles ?
Les synthèses de Chorpita et ses collègues (2011) et de Weisz et ses collègues (2015) montrent qu’il existe des TCC dont l’efficacité est établie ou qui sont probablement efficaces pour plusieurs troubles, dont certains troubles anxieux, le trouble dépressif caractérisé, le TDAH, les troubles de comportement, le trouble du spectre de l’autisme, les troubles des conduites alimentaires, les troubles liés à l’usage d’une substance, le trouble obsessionnel-compulsif, le syndrome Gilles de la Tourette et le trouble de stress post-traumatique.