Cours 2 Flashcards
Définition: Variable indépendante
Ce sont les variables qui sont manipulées et contrôlées d’une manière ou d’une autre par le chercheur.
Ex.: Études Hawthorne = manipuler l’éclairage
Définition: Variable dépendante
Ce sont des variables que le chercheur tente d’influencer par le biais des changements qui seront apportés aux variables indépendantes.
Ex.: Études Hawthorne = performance au travail
Définition: Étude terrain
Étude qui se déroule dans l’environnement organisationnel réel.
Définition: Étude laboratoire
Environnement artificiel dans lequel les phénomènes étudiés ne se produisent pas spontanément.
Définition: Généralisabilité
La généralisabilité des résultats signifie que les conclusions d’une étude peuvent être étendues à d’autres groupes de personnes, d’organisations, de milieux ou de situations.
Définition: Groupe contrôle
Un groupe contrôle est un ensemble de personnes placées ou assignées à une condition différente de celle étudiée. Pour déterminer l’efficacité d’un programme de formation, le groupe qui n’est pas formé (et qui sera comparé au groupe expérimental, qui est formé) est appelé le « groupe contrôle ».
Définition: Sélection aléatoire
La sélection aléatoire signifie que les sujets de notre étude sont choisis parmi l’ensemble des participants possibles à cette étude, donc par une méthode non systématique. Cela signifie que chaque employé de notre étude a une chance égale d’être retenu pour participer à l’étude.
Définition: Assignation aléatoire
L’assignation aléatoire est utilisée lorsque les individus sont assignés à des groupes différents ou à des modalités différentes d’une variable indépendante. Cela signifie que chaque sujet participant à une étude a une chance égale d’être assigné à chaque condition de l’expérience ou de se voir confier chaque tâche proposée lors de l’expérience.
Définition: Quasi-expériences
Lorsque nous n’avons qu’un “certain” contrôle sur le fonctionnement des manipulations ou sur l’affectation des participants aux conditions.
Ex.: étude en lien avec salaire, mais ne peux pas baisser le salaire de l’employé pour l’étude
Les expériences sur le terrain sont souvent des approximations par rapport aux véritables expériences et sont appelées des « quasi-expériences ». Dans une quasi-expérience, on a fait des compromis sur l’un ou plusieurs éléments d’une véritable expérimentation. Très souvent, il n’y a pas d’assignation aléatoire au niveau de la variable indépendante.
Définition: Sondage
Les sondages sont l’un des types d’études les plus populaires que vous pouvez réaliser ou que vous lirez dans PTO.
Dans un sondage, vous demandez aux gens de répondre à une liste de questions que vous ou quelqu’un d’autre avez créée.
Définition: Étude transversal
Une approche transversale, ce qui signifie que toutes les données ont été collectées à un seul moment dans le temps
Définition: Étude longitudinale
Dans une approche longitudinale, les données sont collectées à plus d’un moment dans le temps.
Quels sont les avantages et inconvénients des sondages?
Avantages :Ils sont très rapides et peu coûteux à administrer, ce qui les rend très pratiques.
Les personnes répondent à des questions sur elles-mêmes et sur leur propre travail, ce qui signifie généralement une bonne généralisation dans le laboratoire ou le terrain.
Inconvénients :Les gens n’en savent pas toujours beaucoup sur les sujets sur lesquels vous posez des questions. Il est difficile de déterminer des relations “causales” entre les éléments sur lesquels vous posez des questions si vous utilisez un plan d’étude transversal de base.
Définition: Méthode par observation
Rarement les gens font des études d’observation où ils observent de manière obtrusive (méthode affichées) ou discrète (méthodes discrètes) et prennent des notes sur le comportement des employés (ou des participants) à une étude. Cette pratique est très rare car - les gens n’aiment pas cela - et les gens peuvent modifier leur comportement parce qu’ils sont observés (vous souvenez-vous des études Hawthorne ?).
Organisations ont aussi peur de partager leurs informations, secrets
Définition: Échantillonnage des expériences
Les études par échantillonnage de l’expérience [Experience Sampling Studies, or Diary Studies] sont des études dans lesquelles un sujet enregistre ses pensées, ses sentiments et ses comportements plusieurs fois au cours d’une période définie (chaque jour, par exemple).Les méthodes d’échantillonnage de l’expérience ont gagné en popularité ces dernières années parce que la technologie, comme les téléphones portables, a permis aux gens d’enregistrer plus facilement leurs réponses pendant qu’ils passent leur journée.
Définition: Recherche qualitative
Si vous ne savez rien d’un sujet et qu’il n’existe que peu ou pas de recherches sur ce sujet, les chercheurs peuvent utiliser la recherche qualitative comme point de départ pour collecter des informations de base sur un sujet. Le problème de la recherche qualitative est qu’en raison de la petite taille des échantillons et du faible contrôle expérimental, les résultats ne sont souvent pas généralisables à d’autres contextesD’une manière générale, la recherche qualitative n’est pas courante dans les PTO. En tant que discipline, nous privilégions généralement les études expérimentales ou transversales avec des échantillons de grande taille, car elles tendent à produire les recherches les plus généralisables.Les organisations aiment utiliser la recherche qualitative pour obtenir des informations sur ce qui se passe en interne au sein des entreprises. Il est donc important de comprendre ce type de méthodologie.
Ex.: question ouverte aux employés, entrevue.
Définition: Tendance centrale
La tendance centrale est mesurée à partir de:
Le mode.
La moyenne [mean].
La médiane [median].
Il s’agit de trois façons différentes de décrire les variables
Définition: Mode
Le mode est le score qui est le plus fréquent à travers les données recueillies.
Cette distribution est unimodale.