Cours 14 Flashcards

1
Q

Quels sont les fondements de l’approche systémique?

A
  • Les problèmes doivent être compris dans le contexte de leur système.
  • Généralement, l’intervention se fait en présence des membres de la famille nucléaire.
  • Même ceux qui ne travaillent qu’avec une seule personne à la fois utilisent un effet de levier pour influencer l’ensemble du système par l’intermédiaire de cette personne.
  • Toute modification d’un élément (individu, comportement, valeur) du système aura des répercussions sur les autres éléments qui sont interconnectés.
  • Tout accompagnement est un accompagnement familial, car on cherche toujours à modifier l’ensemble du système auquel appartient le client.
  • Ce qui est vécu dans la famille d’origine pendant l’enfance détermine la façon dont la famille évolue aujourd’hui. Les familles (et les autres systèmes humains) s’organisent pour maintenir leur stabilité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la triangulation dans l’approche systémique?

A

Le comportement humain est souvent triangulaire, ce qui signifie que des personnes/éléments invisibles sont souvent impliquées dans les conflits entre deux parties.

Lorsque deux personnes sont en conflit, recherchez la troisième partie manquante du triangle qui pourrait s’immiscer, contrôler ou être impliquée d’une autre manière dans la lutte.

Ex : enfant, travail, masturbation, infidélité, consommation belle-famille

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nomme 2 techniques d’évaluation dans l’approche systémique. Décris les.

A

Causalité circulaire :
- idée de base est de penser en cercles, Au lieu de supposer qu’une personne est la cause d’un conflit, il faut examiner la façon dont le conflit se produit dans le contexte de l’individu et des autres autour de lui.
- conflits sont toujours le résultat de plusieurs parties et presque jamais le résultat d’un seul bouc émissaire.
- sexologue doit toujours partir du principe que les difficultés du client font partie de luttes interactives

Règles relationnelles :
- Chaque système a des règles (explicites / implicites) qui guident le comportement.
- En plus des règles qui se développent dans les systèmes (ex: dans une famille), une structure évolue qui comprend divers sous-systèmes ou coalitions dans lesquels certains membres s’alignent davantage à d’autres.
- Au cours de la plupart des entretiens familiaux, ou de tout autre entretien systématique, vous passerez beaucoup de temps à étudier et à identifier les règles de la famille (ou du système)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la loi 91?

A

La loi prévoit la médiation obligatoire dans certains cas, sauf s’il y a de la violence conjugale.

Enjeu : Il peut être difficile d’identifier ou de divulguer la violence, surtout si elle est psychologique ou subtile. Pourrait ne pas comprendre la situation dans laquelle elle se trouve ou ne pas être prête à avouer sa situation de violence.

Risque : Une victime pourrait se retrouver en médiation avec son agresseur, ce qui peut compromettre sa sécurité ou son pouvoir de négociation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly