Cours 12 - Les émotions liés au soi Flashcards
Quelles sont les différentes émotions liés au soi
L’embarras, la fierté, la culpabilité et la honte
Qu’est-ce que sont les émotions liées au soi
Ce sont des émotions complexes apprises par socialisation (car relier au concept de soi) qui impliquent une évaluation par soi ou par autrui. Elles n’ont pas d’expressions faciales universelles, mais elles ont des postures universelles (ex: embarras = rougir). Ces émotions ont des conséquences inerpersonnelles
Qu’est-ce qu’une émotion complexe
C’est une émotion composée de plusieurs émotions primaires.
Ex: mépris (colère et dégoût), émerveillement (surprise et joie)
Qu’est-ce que l’embarras
C’est une expérience d’anxiété, de peur du ridicule ou du rejet social. L’embarras est provoqué par la perception d’avoir agi de façon socialement absurde ou d’avoir dérogé aux normes sociales. Cette émotion motive la conformité aux conventions sociales ce qui donne une structure aux interactions et les rend prévisibles. Il n’y a pas de conséquences néfastes importantes qui en résulte à moins d’avoir eu un grand degré d’embarrassement
Qu’est-ce que la fierté
C’est une expérience de valorisation personnelle provoquée par la perception d’être une personne méritante ou d’avoir agi de façon louable. La fierté motive les comportements productifs et constructifs, optimise la performance.
Expliquez la culpabilité et la honte
La culpabilité et la honte sont des émotions négatives intenses dotées de puissantes propriétés motivationnelles. Bien qu’elles soient corrélées et souvent confondues, leur caractéristiques sont très differentes. La culpabilité a typiquement des conséquences positives et la honte quant à elle, à des conséquences destructrices.
Quelles sont les différentes caractéristiques de la culpabilité
-Cause: Trangression morale
-Focus de l’attribution: Action
-Expérience affective: tension, agitation, remords
-Conséquences comportementales: Excuses, réparation, comportements pro-sociaux, empathie
-Motivation: Approche
Quelles sont les différentes caractéristiques de la honte
-Cause: soi perçu comme inadéquat, Incompétent, immoral
-Focus de l’attribution: Soi
-Expérience affective: Dévalorisation, tristesse, dépression
-Conséquences comportementales: Retrait, deni, projection du blâme, déresponsabilisation, hostilité défensive
-Motivation: Évitement
Quelles sont les distinctions entre la culpabilité et la honte
Ces émotions peuvent être soit dispositionnelles (trait, associé à la personnalité) ou situationnelles (associé à un état, une situation)
-Caractéristiques: Communes (peur, appréhension) vs distinctives (voir diapo précédente) ‘Shame-free guilt’ & ‘Guilt-free shame’ (Culpabilité sans honte & honte sans culpabilité)
Quelles sont les conséquences psychopathologiques de la culpabilité et la honte
La culpabilité a été associée négativement, et la honte positivement, à la dépression (Orth et al., 2006), les troubles alimentaires (Sanftner et al., 1995), l’abus de substances (Stuewig et al, 2009), etc.
Quelles sont les conséquences relationnelles de la culpabilité et la honte
-La culpabilité a été associée à la résolution de conflit constructive, la reconnaissance de la responsabilité, la capacité à comprendre la perpective d’autrui et à l’empathie (e.g: Covert et al., 2003), (demande la maturité)
-La honte a été associée aux: les problèmes de gestion de la colère, l’hostilité, l’externalisation du blâme (Bennett et al., 2005)
Quels sont les 2 types d’estime de soi
L’estime de soi (EDS) contingente et non contingente
Expliquez l’estime de soi contingente
Ce type d’EDS dépend du succès et de la reconnaissance sociale, elle est instable, a des
affects positifs quand les contingences sont satisfaites et des affects négatifs quand elles ne le sont pas. L’EDS contingente est stressante et épuisante (en raison de la pression à satisfaire les contingences).
Expliquez l’estime de soi non contingente
L’EDS non contingente est inconditionnelle, stable, le bien-être ne fluctue pas avec ce tyoe d’EDS, elle est naturelle, non anxiogène et requiert peu d’énergie.
En lien avec le concept de soi que ce passe t-il lorsque le soi est intégré
Avec un soi intégré, la personne est authentique et autonome. Les experiences positives et négatives sont vécues comme des occasions de croissance. La personne valorise les objectifs intrinsèques et les relations qui lui permettent de s’épanouir. Aussi, dans un soi intégré, le fonctionnement personnel et le bien-être sont optimaux.
En lien avec le concept de soi que ce passe t-il lorsque le soi est orienté vers l’égo
Dans ce cas-ci, le soi est construit sur la base de pressions externes. Les objectifs poursuivis sont extrinsèques (non autodéterminés). Les experiences et les relations qui sont congruentes avec le soi artificiel sont recherchées et celles qui ne le sont pas sont évitées. Le fonctionnement personnel et le bien-être sont positifs quand le soi artificiel est validé et il y a une détresse quand ce n’est pas le cas.
En lien avec le concept de soi, qu’est-ce que le soi impersonnel
Le soi impersonnel se développe quand l’environnement social est trop appauvri et dysfonctionnel pour permettre la formation d’un soi cohérent (authentique ou artificiel). Il est caractérisé par l’absence de conscience et de connaissance de soi. La personne est chroniquement dépassée, ce qui l’empêche d’identifier et de poursuivre des objectifs personnels. La personne est dysfonctionnelle et le bien-être est faible: Vécu d’affects négatifs prononcés dominés par une perception d’impuissance.
Quelles sont les réactions irresponsables lors de situation qui évoquent la honte
L’externalisation du blâme et la distanciation morale
Expliquez la réactions irresponsable face à la hont de l’externalisation du blâme
Il s’agit d’une attribution externe spontanée et erronée au sujet de l’événement qui a provoqué la honte (blâmer quelqu’un)
Expliquez la réactions irresponsable face à la hont de la distanciation morale
Il s’agit d’une rationnalisation qui minimise les dommages causés ou qui s’exprime sous la forme d’indifference envers la situation ou les personnes impliquées dans l’experience de honte.
Quelles sont les conséquences des réactions irresponsable face à la honte de l’externalisation du blâme et de la distanciation morale
Ces deux réactions sont des manifestations du fort besoin d’évitement généré par la honte et elles contribuent à diminuer les affects négatifs qu’elle suscite. Elles empêchent toutefois la personne d’assumer la responsabilité de ses actions et elles peuvent entraîner des coûts sociaux importants.
Expliquez les résultats de l’étude: It’s not me, it’s you – or is it? Associations between shame, contingent self-esteem, self concept, blame externalization, and moral distancing, Green-Demers, Sullivan, & Pelletier (2023)
-La honte est liée à une augmentation de l’estime de soi dépendante de la reconnaissance externe (EDS contingente)
-Plus la honte est élevé, plus la personne adopte un mode de fonctionnement centré sur l’égo
-La honte est associé négativement à un concept de soi intégré, autonome et aligné
-Une forte honte est liée à un sentiment d’impuissance et de manque de contrôle
Expliquez la régulation introjectée de la théorie de l’autodétermination
La régulation introjectée se trouve Juste en dessous du seuil de l’autodétermination. Le comportement est géré par des émotions liées au soi (ex : culpabilité et honte)
Quelles sont les liens entre la culpabilité et la honte avec la théorie de l’autodétermination
La culpabilité est associée positivement avec la motivation autodéterminée. Quant à la honte, elle est associée positivement avec la motivation non-autodéterminée et comporte de fortes associations positives avec l’amotivation.
-Comportements qui soutiennent l’autonomie: Favorisent la culpabilité.
-Comportements contrôlants : Favorisent la honte.