COURS 12 Flashcards

1
Q

Dans quel contexte devons-nous défis empiéter sur les droits fondamentaux des êtres humains ou des animaux?

A

pour répondre à une question de recherche/obtenir des résultats.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Est-ce que les recherches où les participants (humains ou animaux) sont soumis à des stimuli stressants, des stimuli douloureux ou des émotions déplaisantes impliquent que certains droits humains (ou des animaux) soient enfreints?

A

oui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la question que le chercheur doit se poser lorsqu’il fait face à un problème éthique?

A

est-ce que les bénéfices potentiels de cette recherche l’emportent sur les risques inhérents impliqués?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

arrive-t-il qu’une étude soit acceptée même si elle comporte des risques pour les participants?

A

Cela dit, il est généralement accepté qu’une étude est morale seulement si les bénéfices sont plus importants que les risques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

pour qu’elle utilisation les codes d’éthique ont été développés.

A

pour gouverner l’activité scientifique, incluant la recherche en psychologie
De plus, les codes d’éthique sont destinés à guider la pensée et le comportement des chercheurs en les aidant à prendre la meilleure décision éthique possible lorsqu’ils font face à un dilemme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les codes d’éthiques ont pour but de protéger quoi?

A

il existe un débalancement de pouvoir entre les chercheurs et les
participants, et c’est ce débalancement de pouvoir que les pratiques dictées par les codes d’éthique visent à réduire, afin de protéger les intérêts des participants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

nomme des codes d’éthique existant pour gouverner la recherche en psychologie?

A

Société canadienne de psychologie ou les comités d’éthiques des université.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi la recherche sur les animaux est-elle essentielle?

A
  • La recherche sur les animaux est essentielle afin de comprendre certains phénomènes, mais en même temps, elle doit être le plus limitée possible
  • Les expériences de base en psychologie utilisant les animaux ont grandement contribué aux connaissances acquises sur les sujets de l’apprentissage, de la mémoire, de la perception et des émotions.
  • Parfois, il arrive que la recherche sur les animaux soit la seule option, parce qu’il ne serait pas éthique de conduire cette recherche sur des humains – par exemple, une étude où l’on donne à des cochons d’Inde enceintes de l’alcool afin d’étudier l’impact neurodéveloppemental du syndrome d’alcoolisme foetal.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel avantage a l’utilisation des animaux en recherche?

A
  • L’utilisation des animaux en recherche a aussi l’avantage de permettre un meilleur contrôle de certaines variables héréditaires ou expérimentales, comparée à la recherche sur les humains.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Est-ce que le chercheur doit tout de même respecter un code s’il utilise des animaux?

A

oui.
* Cela inclut le fait que le chercheur doit traiter les animaux humainement – il est responsable de leur confort et de leur santé en tout temps (durant les fin de semaines, les fêtes, etc.)
* De plus, le chercheur ne peut pas utiliser des animaux à des fins de démonstration ou d’enseignement de l’administration d’un traitement douloureux ou d’une technique chirurgicale, si cette connaissance peut être transmise d’une autre façon (ex: les étudiants peuvent apprendre pendant une chirurgie qui est réalisée dans le cadre d’une expérience).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Au canada, existe-t-il un code d’éthique pour la recherche animales?

A

Au Canada, il existe également le Conseil canadien de protection des animaux, qui, en collaboration avec des organismes subventionnaires canadiens (Instituts de recherche en santé
du Canada; Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; Conseil de recherches en sciences humaines) développe un protocole éthique spécifique pour la recherche
sur les animaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Récemment, des guides pour éviter la recherche sur les animaux lorsque possible ont adopté ce qu’on appelle « les trois R ». Nomme ces guides.

A

remplacement, réduction, raffinement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Explique le “remplacement” de la théorie des trois R

A

Le remplacement réfère aux méthodes qui évitent ou remplacent l’utilisation d’animaux sentients dans une étude où ils auraient autrement été utilisés
* Cela inclut à la fois les remplacements absolus (i.e., remplacer les animaux par des systèmes non-sentients tels que des programmes d’ordinateur ou des cultures cellulaires) et les
remplacements relatifs (i.e., remplacer les animaux sentients par des animaux qui, selon les preuves scientifiques actuelles, ont un potentiel de perception de la douleur beaucoup plus faible, tels que certains invertébrés).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Explique la “réduction” de la théorie des trois R

A

La réduction réfère à toute stratégie résultant en un nombre plus faible d’animaux utilisés afin d’obtenir assez de données pour répondre à une question de recherche, tout en maximisant l’information obtenue de chaque animal
* Un plan expérimental minutieux peut aider à réaliser ces deux objectifs, aussi bien que le partage d’animaux, de tissus ou de données, possiblement à travers différentes études.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Explique le “raffinement” de la théorie des trois R

A

Le raffinement réfère à toute modification des procédures expérimentales qui minimise la douleur et la détresse de l’animal
* Cela fait référence aux changements effectués durant la procédure et dans le milieu de vie de l’animal, et réfère habituellement à un enrichissement environnemental – les chercheurs doivent travailler régulièrement pour implémenter des stratégies d’enrichissement efficaces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

définition du consentement?

A

Le consentement signifie que l’individu impliqué dans l’expérience doit avoir la capacité légale d’accepter ou de ne pas accepter de participer à l’expérience, une fois qu’il a été informé des risques et bénéfices de l’étude.

17
Q

Quels sont les composantes du consentement? (2)

A

il a deux composantes : le consentement libre et le consentement éclairé

18
Q

Explique le consentement libre

A

*Lorsque le participant donne son consentement libre, il est libre d’accepter de participer à l’étude, mais il a également la possibilité de retirer son consentement à tout moment durant l’expérience, sans préjudice
* Un chercheur qui met de la pression sur un individu, que ce soit pour le garder dans l’étude ou solliciter sa participation, violerait ainsi le principe éthique relié au consentement libre.
* Lorsqu’un participant reçoit une compensation financière pour participer à une expérience, le montant qu’ils reçoit ne doit pas être trop élevé, car dans ce cas, la somme remise serait
considéré comme coercitive (ex: le salaire minimum par heure est généralement accepté comme non-coercitif)
* Si un participant ne peut pas donner son consentement légal (ex: un enfant ou une personne âgée souffrant de démence), le parent ou gardien légal doit donner le consentement à leur place.

19
Q

Explique le consentement éclairé

A
  • Avant qu’un participant ne donne son consentement libre, on doit lui avoir fourni toutes les informations qu’une personne raisonnable voudrait savoir avant de choisir de participer
  • Cela est souvent effectué à la fois verbalement et de manière plus détaillée dans un formulaire de consentement, qui est signé par le chercheur et le participant.
20
Q

Qu’est-ce qu’un formulaire de consentement devrait contenir?

A

a) Les objectifs généraux du projet de recherche;
b) Les méthodes et techniques qui seront utilisées;
c) Les avantages ainsi que les risques ou désavantages de l’expérience;
d) Comment la confidentialité des résultats et l’anonymat seront maintenus;
e) Un énoncé indiquant au participant qu’il peut quitter à n’importe quel moment de l’expérience;
f) Le nom du chercheur ainsi que ses coordonnées, au cas où le participant désire le contacter éventuellement – les coordonnées du président du comité d’éthique et/ou du médiateur de l’institution sont également fournies.

21
Q

Quelles sont les exceptions où le consentement n’est pas nécessaire?

A

1) Des expériences impliquant des observations dans un endroit public (ex: observer les interactions entre les gens dans un parc)
2) Utiliser des données anonymes collectées à partir d’une banque de données qui avaient été récoltées pour autre chose (ex: rappelez-vous de l’étude COVID-19 / vitamine D abordée dans la section 2 du cours)
* Dans les deux cas, le chercheur doit quand même avoir l’approbation éthique de son institution

22
Q

Comment le chercheur peut démontrer du respect envers le participant?

A

Le respect qu’un chercheur a pour les participants peut être démontré de nombreuses façons : il se soucie d’arriver à l’heure aux rendez-vous, fournit des explications claires aux participants, s’assure qu’il n’y a pas de malentendu, utilise un ton respectueux lors des échanges, etc.

23
Q

Définition du respect de l’intimité

A
  • Le chercheur ne doit pas révéler les aspects de la vie du participant, incluant l’état mental ou physique de la personne, ses relations sociales, et toute autre information ne relevant pas du domaine public
  • Une violation de la vie privée peut aussi se produire lorsque les caractéristiques personnelles des gens (ex: leurs intentions, opinions, habitudes, etc.) sont explorées à leur insu et sans leur consentement
  • Un chercheur a donc l’obligation de divulguer aux participants la nature de l’information qu’il cherche – spécialement si cela nécessite une intrusion dans la vie de la personne (ex: poser des questions à quelqu’un concernant des abus subis dans son passé).
24
Q

définition de la duperie?

A

une duperie se produit lorsque l’information à propos de la vraie nature de l’expérience est volontairement camouflée, ou que le participant est volontairement trompé durant l’expérience.

25
Q

Quand est-ce que la duperie peut être autorisée?

A

La duperie est seulement autorisée lorsque
1) la valeur prospective de la recherche est clairement définie et démontrée.
2) qu’aucune autre méthode équivalente et aussi
efficace n’est disponible.
* Si la duperie est utilisée, le chercheur doit en informer le participant le plus tôt possible, lors de ce qu’on appelle une séance d’information (en anglais, debriefing)

26
Q

Quels sont les objectifs de la séance d’information

A

a) Éliminer les malentendus qui pourraient se produire lorsqu’on utilise la duperie;
b) Restaurer la confiance des participants et les informer que la duperie n’était pas facultative mais bel et bien cruciale au déroulement de l’étude;
c) Demander aux participants si il/elle consent à ce que les données collectées durant l’expérience le/la concernant soient utilisées (maintenant qu’ils sont au courant que la duperie a été utilisée) – s’ils refusent, les données doivent être détruites.

27
Q

Qu’est-ce que la séance d’information?

A

Durant une séance d’information, le chercheur fournit à chaque participant des clarifications verbales à propos des vrais objectifs de l’étude et des raisons pour lesquelles il a utilisé la duperie.

28
Q

Nomme une alternative à la duperie?

A

jeux de role.

29
Q

Les bénéfices pour un participant pourraient inclure quoi?

A

une meilleure connaissance de soi, une amélioration
de leur état après une intervention, ou simplement le sentiment d’avoir été impliqué dans l’avancement des connaissances scientifiques.

30
Q

Quels sont les risques potentiels pour un participant?

A

les risques potentiels pour un participant pourraient inclure certaines formes de douleur psychologique ou physique de faible niveau, de l’inconfort, beaucoup de nervosité ou de la fatigue.
la perte de la dignité ou de l’estime de soi, des sentiments de culpabilité ou de peur, des douleurs ou des blessures et se sentir
dégradé ou humilié.

31
Q

Est-ce que TOUTES les recherches doivent être approuvée par un comité d’éthique?

A

oui.

32
Q

De qui est composé le comité d’éthiques, quels sont les rôles de ces personnes?

A
  • Le comité d’éthique est composé de chercheurs et de membres de la communauté, qui souvent ne sont pas des experts dans le domaine que vous êtes en train d’étudier
  • Leur travail est de revoir comment les animaux ou participants seront traités à travers l’étude, de souligner les risques et bénéfices et de s’assurer que tous les efforts possibles visant à diminuer les risques sont pris
  • Ils jugeront également de si les résultats potentiels du programme de recherche apporteront assez de bénéfices aux participants ou à la société pour justifier les risques associés.
33
Q

Quelles sont les types de fraudes scientifiques?

A
  • fabrication de données : Créer de toutes pièces des données et les soumettre pour publication
  • omission de données : Rapporter uniquement les données significatives en accord avec votre hypothèse et omettre de rapporter certains résultats significatifs qui sont en désaccord avec l’hypothèse.
  • Manipulation de données : Toute transformation des données originales afin d’atteindre un résultat voulu par le chercheur (i.e., éliminer un participant, modifier un graphique).
  • Fausse contribution : Ne pas inclure un auteur ayant apporté un contribution significative aux travaux dans la publication, Inclure un auteur dans la publication qui n’a pas apporté une contribution significative aux travaux
34
Q

Quelles sont les responsabilités post-recherche du chercheur envers les participants?

A
  • L’une des premières responsabilités du chercheur après l’étude est de maintenir la confidentialité des informations obtenues
  • Tel que souligné dans le formulaire de consentement, le chercheur a l’obligation de maintenir la confidentialité et l’anonymat des résultats et des informations des participants.
35
Q

Comment assurer l’Anonymat des données?

A
  • Seulement les membres de l’équipe de recherche directement impliqués dans l’étude devraient avoir accès aux données – les autres membres de l’équipe ne devraient pas y avoir accès
  • Les données collectées sur papier devraient être gardées dans un endroit sécuritaire et verrouillé.
    Les données numériques conservées sur un serveur devraient être anonymisées (ex: des données IRM)
  • Pour les données IRM, même après l’anonymisation, il est possible de voir la forme du visage de la personne sur un scan IRM de la tête et ainsi de l’identifier, c’est pourquoi les données numériques incluant les données IRM doivent être protégées par un mot de passe et par un pare-feu institutionnel, ou service VPN
36
Q

A quel moment le chercheur n’est plus tenu du secret professionnel?

A

*si la personne divulgue des événements perturbants s’étant déroulés dans le passé (abus, crime, etc.), le chercheur doit respecter la confidentialité de l’information
* Toutefois, si la personne divulgue quelque chose étant en train de se produire ou pouvant se produire dans le futur (suicide, meurtre, abus, etc.), le chercheur n’est plus tenu au secret professionnel et devrait contacter les autorités appropriées.

37
Q

Est-ce que le chercheur a une responsabilité d’atténuer les impacts négatifs vécu par les participants?

A

oui.
si un participant contacte un chercheur pour lui parler d’un impact négatif, un rapport doit être envoyé au comité d’éthique et une solution doit être trouvée.
si un expérimentateur apprend qu’un effet négatif particulier est très sérieux, le chercheur doit fournir aux participants les ressources adéquates où ils peuvent recevoir de l’aide.