COURS 10 Flashcards
Est-ce que les variables physiologiques doivent être opérationnalisées?
oui.
* Il doit y avoir une hypothèse à propos du rôle de l’activité physiologique dans les processus sous investigation – en d’autres mots, l’interaction entre les variables psychologiques et physiologiques doit être prise en compte
* Les mesures physiologiques doivent également être collectées et analysées en fonction de procédures et d’une méthodologie établies préalablement
* Comme nous le verrons, au premier abord, les données physiologiques contiennent beaucoup de bruit (c.-à-d. qu’elles contiennent beaucoup d’activité qui semble aléatoire). Des prédictions spécifiques à propos des changements dans le signal observé doivent être faites pour faire des interprétations valides.
Définition la psychophysiologie?
- L’étude fondamentale des mesures physiologiques qui sous-tendent le comportement est appelée la psychophysiologie.
- Le mot ‘fondamental’ ici signifie que les processus physiologiques sont étudiés
chez des sujets en santé et fonctionnels (c’est-à-dire des gens qui n’ont pas de
lésions ou de déficits cognitifs) pour comprendre leur fonctionnement de base - Cela est réalisé en développant des paradigmes expérimentaux qui génèrent et isolent une variable physiologique ciblée, que l’on croit liée à l’activité mentale à l’étude
- En comprenant les fonctions physiologiques de base chez les individus en santé, de nouveaux diagnostics et de nouvelles applications de traitements dans un contexte clinique pourront éventuellement être développés.
Qu’est-ce que mesurent les mesures électrophysiologiques?
- Les mesures électrophysiologiques mesurent les propriétés électriques des cellules et tissus biologiques tels que les neurones et les cellules musculaires, dont l’activité résulte en des changements dans le potentiel électrique.
- De tels changements dans le potentiel électrique peuvent être étudiés à plusieurs degrés (e.g., l’activité électrique d’un seul neurone à l’activité électrique d’organes entiers, tels que le cœur).
Est-ce que les chercheurs qui étudient les humains en vie sont intéressés aux changements de potentiel électrique des cellules individuelles?
- Les chercheurs qui étudient les humains en vie (in vivo) sont rarement intéressés aux changements de potentiel électrique des cellules individuelles; ils mesurent plutôt les signaux bioélectriques complexes qui résultent de l’activité moyennée de groupes spécifiques de cellules (par exemple: les cellules qui forment ensemble un muscle particulier, tel que le coeur).
Quels sont les types de mesures électrophysiologies?
électrocardiographie (ECG), Électromyographie (EMG), Électroencéphalographie (EEG).
avons-nous besoin d’un électrode de référence lors de la mesure de EEG?
oui.
Les changements oscillatoires dans le voltage (polarité) observés dans le signal EEG sont générés par quoi?
- Les changements oscillatoires dans le voltage (polarité) observés dans le signal EEG sont générés par les changements oscillatoires dans le voltage à travers les neurones eux-mêmes.
comment se déroule le changement dans le voltage des neurones?
- Les neurones sont polarisés lorsqu’ils sont au repos – cela signifie que les concentrations en ions positifs (Na+ / K+) sont différentes de chaque côté de la membrane cellulaire
- Au repos, le potentiel à l’intérieur des cellules est d’environ -70 microvolts (μV), par rapport au potentiel à l’extérieur de la membrane cellulaire (c.-à-d. qu’au repos, plus d’ions positifs sont à l’extérieur de la membrane cellulaire qu’à l’intérieur)
- La stimulation d’un neurone cause une augmentation de sa perméabilité aux ions positifs. Ainsi, plus d’ions entrent à l’intérieur du neurone que d’autres en sortent, entraînant un changement dans le potentiel de la cellule (cela s’appelle la dépolarisation).
- Le potentiel à l’intérieur du neurone devient donc positif par rapport au potentiel à l’extérieur de la membrane, et revient ensuite à -70 μV, alors que les pompes ioniques rétablissent le potentiel de repos (cela s’appelle la repolarisation).
- Ce processus de dépolarisation / repolarisation se propage ensuite tout le long de l’axone du neurone, et c’est ce qu’on appelle le potentiel d’action.
- Ce neurone envoie donc son potentiel d’action pour stimuler un deuxième neurone au site de la synapse, qui se trouve entre les deux neurones – ce premier neurone es donc appelé le neurone pré-synaptique.
définition du potentiel post synaptique?
C’est à l’autre bout de l’axone que le potentiel d’action stimule la dendrite d’un deuxième neurone (appelé le neurone post-synaptique) – cette stimulation est appelée un potentiel post-synaptique – qui en retour contribue au voltage de cette région du deuxième neurone
Quels types de neurones dont l’activité est capturée par l’EEG?
- Spécifiquement, le type de neurones dont l’activité est capturée dans le signal EEG est appelé les cellules pyramidales. Lorsqu’elles déchargent de manière synchrone, elles créent assez d’activité qui, une fois moyennée, peut être mesurée au niveau du cuir chevelu.
Qu’est-ce qui génère le signal EEG?
C’est la somme de ces gradients de voltage le long des dendrites de milliers de neurones (causés par les potentiels post-synaptiques) qui génère le signal EEG.
Qu’est-ce qui se passe lorsque l’activité est synchrone?
- Lorsque l’activité de neurones est synchrone, ils partagent la même polarité et le signal sera détecté dans l’EEG (comme vous pouvez le voir à droite).
Qu’est-ce qui se passe lorsque l’activité des neurones est asynchrone?
- Lorsque l’activité de neurones est asynchrone, les différentes polarités s’annulent, et aucun signal ne peut être détecté
l’intervalle des ondes alpha?
8 a 13Hz
L’intervalle des ondes delta?
0,5 à 4Hz