COURS 11 Flashcards
Comment sont créées les ondes radios?
Les ondes radio sont créées en envoyant un courant électrique alternant de haut en bas le long d’une antenne, causant un changement oscillatoire dans le voltage.
Ce changement oscillatoire du voltage fait en sorte que les électrons sont poussés de haut en bas le long de l’antenne, créant des ondes radio électromagnétiques qui voyagent dans l’air.
Quelle est la fréquence (Hz) des ondes radios?
98 megaHz
Les ondes radios font parties de quel groupe d’ondes?
ondes électromagnétiques.
La radiation provenant des ondes radio et de la lumière visible est en fait de l’énergie, qui a la capacité de stimuler – plus la fréquence de la longueur d’onde est élevée, plus l’énergie du radiation est forte.
Qu’est-ce qui différencie les ondes de lumière et les ondes radios.
La différence principale entre les ondes de lumière visible et les ondes radio qui sont diffusées à partir d’une station de radio FM est la fréquence des ondes (ou le niveau d’énergie qu’elles contiennent).
Comment est-ce que les ondes radio sont transmises et modulés?
-La fréquence des ondes radio produite par une antenne de transmission peut être modulée en ajustant le taux de changement du voltage de haut en bas sur l’antenne.
-Une plus haute fréquence de changements oscillatoires du voltage résultera en une onde radio avec une plus haute fréquence transmise par l’antenne.
-Lorsque les ondes radio se heurtent à un objet, leur énergie de radiation peut stimuler les atomes composant cet objet.
- Dans le cas d’une antenne de réception, une onde radio ferait osciller les électrons de cette antenne à la même fréquence que la sienne.
Le récepteur d’une radio utilise également la fréquence de résonance
-Le circuit à l’intérieur du récepteur envoie de petites impulsions d’électricité le long de l’antenne de la radio à un voltage qui alterne et qui correspond à la fréquence de l’onde radio que la radio veut détecter
– lorsque cela se produit, l’antenne est stimulée uniquement par cette fréquence
-L’antenne de la radio est donc réglée à la fréquence de résonance de l’onde radio ciblée.
définition de la résonance?
La résonance est la tendance d’un objet à osciller avec une plus grande amplitude (c’est-à-dire, force) lorsqu’il est stimulé par certaines fréquences
La fréquence à laquelle la stimulation de l’objet est maximale est appelée —— de cet objet
la fréquence de résonance.
Quels atomes sont utilisé dans les IRM?
les atomes d’hydrogènes
Les atomes d’hydrogène agissent comme quoi lorsqu’ils tounent autour de son propre axe?
aimant (ils créent un champ magnétique).
Combien de proton/électron un atome d’hydrogène contient?
1 proton et 1 électron.
Comment fonctionne le principe des atomes d’hydrogène dans l’IRM?
-Le noyau de certains atomes, mais pas tous, peut absorber l’énergie radio-fréquence (RF) lorsqu’ils sont alignés avec un champ magnétique externe.
-Les atomes d’hydrogène (spécifiquement les protons) n’y font pas exception; lorsqu’il est dans un état magnétisé, ce phénomène se produit dans leur noyau également.
-C’est parce que les protons d’hydrogène agissent comme de petits aimants dans leur état naturel, ils peuvent être alignés le long d’un champ magnétique.
-Dans cet état magnétisé, les protons peuvent être stimulés par une impulsion radio-fréquence (RF) spécifique, comme l’antenne de réception est stimulée par l’onde radio FM
-C’est ce qui rend possible le phénomène appelé Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), et c’est ce procédé principal qui est utilisé par les machines IRM
-Parce que le corps est composé à 70% d’eau (contenant beaucoup d’atomes d’hydrogène), l’IRM utilise la différence dans les niveaux d’eau des différents tissus pour créer des images
détaillées de ces tissus.
Quelles sont les 3 composantes du scanner IRM
l’aimant, les bobine radio-fréquence, la bobine de gradient.
Quelle est la force de l’aimant dans le scanner?
1.5 tesla (10 000 fois le champ magnétique de la Terre).
À quoi servent les bobines radio-fréquence?
-Les bobines radio-fréquence (RF) génèrent des ondes radio à des
fréquences spécifiques, qui vont être émises dans le corps
- Les bobines radio-fréquence (RF) servent également à enregistrer les ondes radio qui proviennent des
tissus du corps en réponse au ondes émis, et c’est ce signal que
le scanner IRM utilise pour créer des images 3D des tissus.
Quelle est l’utilité de la bobine de gradient?
-La bobine de gradient est capable de faire incliner légèrement le champ magnétique dans les dimensions x, y et z
- Cette légère inclinaison du champ magnétique est ce qui permet au scanner IRM de créer des images 3D des tissus, en collectant des signaux le long des trois dimensions.