Cours 11 Flashcards
Quel est l’objectif premier d’une émotion en lien avec la motivation?
Pouvoir s’adapter pour avoir un bon niveau de bien-être.
Quelle est la différence entre la culpabilité et la haine?
L’accent est placé sur soi lorsqu’on parle de honte alors que l’accent est placé sur le comportement lorsqu’on parle de culpabilité.
Qu’est-ce qui caractérise la schizophrénie?
Affect plat (n’exprime pas d’émotions), anhédonie (incapacité à éprouver du plaisir dans les situations qui normalement devraient en susciter), incapable de répondre au stimulus de plaisir, cherche à éviter des situations où cette source de plaisir existe. Favorise l’éloignement plutôt que le rapprochement.
Qu’est-ce qui caractérise la dépression?
Prédominance d’affects négatifs, difficulté à éprouver du plaisir, relations interpersonnelles problématiques, se vit en contexte interpersonnel, exprime désarroi/tristesse aux gens qui les entoure, difficulté à réagir aux stimuli positifs, état d’amodiation, incapable d’utiliser le positif pour améliorer le négatif.
Qu’est-ce qui caractérise le trouble borderline?
Caractère excessif, boule d’émotions qui change rapidement d’humeur, caractère très négatif et changeant, difficulté à entrer en relation avec les gens, trouble de relation interpersonnel fréquent, exprime énormément de colère, gens hostiles, amène les individus autour à ne pas vouloir entrer en relation avec eux, la personne borderline se sent rejeter et se sent encore plus en colère et hostile, émotions négatives augmentent et fait une boucle, pas conscience des émotions en général
Quels sont les deux classes de besoins dans le partage social de l’émotion?
Les besoins cognitifs : décortiquer de différentes façons, recadrer la situation
Les besoins socio-affectifs
Est-ce que combler les besoins cognitifs aide à se sentir mieux?
Pas vraiment. Par contre, parler des besoins socio-affectifs peut aider. En parler va créer des effets collatéraux et en parler va créer la composante d’approbation de l’autre, d’empathie et de reconnaissance dont on a besoin. C’est cela qui aide à se sentir bien.
Qu’arrive-t-il si les besoins socio-affectifs ne sont pas comblés?
En parle ne fera pas de bien. On est constamment dans le recadrement, comme si l’autre ne nous entendait jamais.
Que fait le dévoilement émotionnel?
Il a des effets sur la santé physique et psychologique et sur le fonctionnement global des individus. Souvent étudié dans l’écrit, journaux intimes. Effets positifs modestes.
Que fait l’émotion?
Elle donne la motivation pour faire le comportement.
Est-ce que l’émotion est nécessaire à la motivation?
Non, par exemple les besoins biologiques (manger, boire)
Motivation = mobilisation d’énergie
Émotion = couleur affective du comportement
L’émotion vient chercher la motivation
Quel est l’objet de la psychologie positive?
étude des expériences positives telles que le bien-être, le contentement, la satisfaction, la jouissance, l’espoir, l’optimisme, le flow…
Qu’est-ce que la réalisation de soi?
Faire consciemment un effort pour se développer, se réaliser, laisser derrière soi plusieurs mécanismes de défense, être autonomie et s’ouvrir à l’expérience (s’ouvrir aux sentiments des autres, vivre pleinement nos émotions, laisser la timidité de côté)
Quelles sont les caractéristiques des relations interpersonnelles?
la chaleurs, l’authenticité, empathie, acceptation interpersonnelle et reconnaitre que l’autre est capable /aussi autodéterminé.
Qu’est-ce que l’optimisme?
Évaluation un peu plus élevée de soi. Inné et appris