Cours 10 - Les rêves lucides Flashcards
Quel niveau du continuum de lucidité correspond à questionner le rêve, mais sans en arriver à réaliser que c’en est un?
Niveau pré-lucide
Quelle est la différence entre être lucide et être complétement lucide?
Lorsqu’on est complétement lucide, c’est plus que de juste réaliser qu’on est dans un rêve; on a accès à des habiletés mentales à l’éveil (ex; raisonnement logique, mémoire e la vie éveillée).
Vers la fin d’un cauchemar où ma maison est en feu, je réalise que c’est un cauchemar et non la vraie vie, ce qui me fait me réveiller. À quel niveau du continuum de lucidité cela correspond-t-il?
À la lucidité de “bas-niveau”, car ma lucidité provoque le réveil.
Vrai ou faux? Être lucide dans un rêve nous permet d’être logique.
Faux; la logique n’est pas parfaite dans un rêve lucide. Par exemple, je peux penser que je dois revenir à la source alors que je suis une sirène dans l’eau car je vais manquer d’air dans la vraie vie.
Vrai ou faux? La lucidité et le contrôle sont des concepts indépendants.
Vrai; ils peuvent coexister mais peuvent aussi avoir lieu sans l’autre. Je peux contrôler mon rêve sans être lucide et vice-vers.
Vrai ou faux? Dans un rêve lucide, le rêveur peut contrôler l’ensemble du contenu du rêve et de sa trame narrative.
Faux; lorsque le rêveur lucide peut contrôler son rêve, c’est de façon très partielle. On dit qu’il peut l’influencer et le guider, mais contrôler c’est un peu exagéré.
Quelle est la prévalence des rêves lucides?
50% des gens en auront l’expérience au moins une fois dans leur vie, 10-20% une fois par mois et seulement 1-2% une fois par semaine.
À quel moment l’émergence des rêves lucides a généralement lieu?
À l’enfance ou à l’adolescence
Quel est le top 3 des activités les plus fréquemment pratiquées dans les rêves lucides? (en ordre)
1- Voler
2- Parler avec des personnages
3- Activités sexuelles
Quel auteur propose les termes “rêves lucides”?
Van Eden
Qui suis-je? Son ouvrage “Lucid Dreaming” fait exploser l’intérêt général et scientifique envers ce phénomène en présentant des techniques pour les étudier en laboratoire.
Stephen Laberge
Quelle est la particularité du signal EOG pendant un rêve lucide?
Les mouvements oculaires sont plus précis et moins aléatoires que ce qui est normalement observé en sommeil REM.
Les mouvements oculaires concordant avec le balayage visuel en rêve lucide permet d’étudier le passage du temps dans les rêves. Quels sont les résultats des expérimentations?
On demande au rêveur lucide d’envoyer un signal en bougeant ses yeux d’une façon sépcifique (ex; 3 fois gauche-droite) puis de compter jusqu’à 10sec, d’envoyer un deuxième signal puis d’estimer le passage d’un autre 10sec avant de renvoyer un dernier signal.
On constate que ça correspond au passage du temps dans la vie réelle.
Quelle est la relation isomorphique entre les rêves lucides et le corps?
Malgré l’atonie musculaire qui empêche le mouvement, on peut détecter une décharge du système nerveux dans les membres sollicitées/contractées dans le rêve lucide (ex; faire squats= paraît dans le signal EMG).
Cela s’applique également aux réactions du système nerveux autonome qui reflètent l’activité dans le rêve (ex; augmentation du rythme cardique, réponse sexuelle).
Est-ce que les rêves sont davantage de l’ordre de la perception ou de l’imagination?
De la perception.
Le mouvement des yeux qui suivent une rotation de la main devant soi montre le même mouvement circulaire qu’avec les yeux ouverts dans la vraie vie (vs tout croche quand réveillé maos yeux fermés car voit pas réellement, doit se l’imaginer).