Cours 10 - Groupes et équipes de travail Flashcards
Les membres du groupe ont des interactions et une interdépendance __________.
modérée
Par quoi sont motivées les décisions collectives du groupe?
Par le désir de satisfaire d’abord les performances et les besoins de chacun
Vrai ou faux? Dans un groupe, les membres n’ont pas de liens affectifs avec tous leurs coéquipiers.
Vrai; je ne connais même pas tout le monde dans mes cours mais on est un groupe.
Quelles sont les différences entre le groupe et l’équipe de travail?
Groupe: Ensemble d’individus qui présentent une ou plusieurs caractéristiques communes
Équipe: Groupe de plusieurs individus très interdépendants qui visent à atteindre des **objectifs communs **et qui ont un sentiment d’appartenance élevé envers leur groupe et leur organisation
Pourquoi on dit qu’une équipe existe seulement à partir de 3 membres et non seulement 2?
Car pour être une considérée comme une équipe, il doit y avoir des jeux d’inflience, des dynamiques (ex; effet de majorité), ce qui n’est pas vraiment possible entre 2 membres.
Quels sont les 3 niveaux d’interdépendance des membres d’une équipe, du plus faible au plus élevé?
1) Commune: division des ressources/du travail puis mise en commun
2) Séquentiel: Une partie à la fois, doit attendre que l’autre ait finit la sienne pour débuter (ex; peut pas commencer analyse des résultats si les stats sont pas faites)
3) Réciproque: comme le travail de session, on travaille tous dessus sur un document partagé. Souvent pour les tâches/travaux complexes.
Qu’est-ce qui détermine surtout l’interdépendance des membres?
La compléxité de la tâche
Quels sont les indicateurs d’efficacité d’une équipe de travail?
- Le rendement
- La qualité de l’expérience groupale
Pourquoi la qualité de l’expérience groupale est importante pour l’efficacité d’une équipe de travail?
Si une équipe a une mauvaise expérience ensemble, la performance ne sera pas bonne sur le long terme car augmente le taux de roulement (des membres quittent).
Quels sont les déterminants de l’efficacité d’une équipe selon un modèle IMO?
Les inputs:
- Composition de l’équipe
- Pratiques de supervision
- Environnement organisationnel
Le médiateur:
- Le fonctionnement interne (comportements, phénomènes de groupe, stades de développement du groupe)
Quels sont les éléments en jeu dans la composition de l’équipe qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité?
- La personnalité
- Les attitudes (appréciation du travail d’équipe et sentiment d’autoefficacité)
- Les compétences (relations interpersonnelles, autogestion, adaptabilité)
- La taille de l’équipe
Vrai ou faux? Certains traits de personnalité rendent difficile le travail en équipe.
Faux; il n’y a pas de trait plus problématique que d’autres. C’est plutôt lorsqu’un membre a un niveau élevé sur un trait que ça pose problème, car rigidité, pas capable de s’adapter à la situation.
Par exemple, si tout le monde est trop agréable, alors difficulté à prendre décisions difficiles ou à confronter les autres quand font pas leur job.
La composition de l’équipe peut être homogène ou hétérogène selon la ressemblance ou la diversité des CCAA des membres. Quels sont les avantages d’une équipe homogène?
- Moins de conflit
- Développement + rapide de l’équipe
- Meilleure performance sur tâches collaboratives
- Coordination + facile
- Satisfaction élevé des membres de l’équipe
La composition de l’équipe peut être homogène ou hétérogène selon la ressemblance ou la diversité des CCAA des membres. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une équipe hétérogène?
Avantages: Meilleure performance pour des problèmes complexes, plus de créativité, meilleure perception extérieure de l’équipe.
Désavantages: Plus de conflits, développement de l’équipe plus long.
Qu’est-ce qui détermine l’homogénéité/hétérogénéité de l’équipe?
Selon la durée possible du travail et la compléxité du problème/de la tâche.
Ex; si on a peu de temps pour tâche simple= homogène
Quelles sont les pratiques de supervision productives?
- La régulation du travail collectif: Offrir une trajectoire, une structure et les ressources nécessaire à l’équipe
- La valorisation du travail en équipe: avoir confiance à l’équipe et leur déléguer des tâches
- Établissement de l’autogestion: soutien à l’autonomie, donner assez de liberté dans l’organisation du travail
Quelles sont les pratiques de supervision qui sont contre-productives?
- Survalorisation de la contribution personnelle
- Favoritisme (risque de générer sentiment d’injustice des autres membres)
- Autocratie (micro-management)
Pourquoi la gestion de la performance est un facteur de l’environnement de travail déterminant du fonctionnement de l’équipe?
Car elle est liée à la rémunération des employés. Si le salaire des employés dépend de la performance individuelle, alors ne motive pas à travailler en équipe et instaure plutôt un climat de compétition.
Comment le fonctionnement interne d’une équipe peut favoriser l’efficacité?
Les comportements des membres à ces deux niveaux:
- Gestion du travail de l’équipe (suivi du travail, planification et organisation, etc.)
- Soutien interpersonnel (coopération, communication, soutien psychologique, gestion de conflits)
Quels sont des exemples de mauvais fonctionnement interne d’une équipe qui nuisent à son efficacité?
- Parasitisme
- Individualisme
- Utilisation déficiente des ressources
- Agression
- Survalorisation personnelle
La cohésion groupale, la flânerie, la pensée de groupe, les conflits interpersonnels et les taboos sont des __________________.
phénomènes de groupe
Quels sont les deux types de conflits interpersonnels?
- Liés à la tâche (sains)
- Socioaffectifs
Quelles sont les circonstances pouvant mener au phénomène de la pensée de groupe?
Peu de temps, décision complexe et présence d’un leader charismatique
Qui suis-je? Incapacité du groupe à se challenger, à avoir de l’introspection collective.
Pensée de groupe
Quels sont les éléments favorisant ou témoignant de la cohésion de l’équipe?
- Succès de l’équipe
- Concurrence et défis externes
- Similitude entre les membres
- Taille de l’équipe (- de membres= +cohésif)
- Interactions entre les membres
- Difficulté à adhérer à l’équipe (imperméable aux nouveux membres)
Comment peut-on réduire la flânerie sociale dans les équipes?
- Responsabiliser les membres et rendre identifiable leur contribution en formant des équipes + petites, en spécifiant les tâches de chacun et en évaluant le rendement individuel.
- Choisir des employés motivés
- Enrichir les tâches, les rendre intéressantes à accomplir
Quels sont les stades de développement que passent au travers toutes les équipes de travail saines?
- Formation de l’équipe (malaisant et moins authentique)
- Agitation (perturbation momentanée)
- Normalisation (fonctionnement optimal)
- Performance (performance maximale)
- Ajournement (atteinte de la cible, dissolution de l’équipe)
Quel stade de développement de l’équipe correpond à l’atteinte de la cible et à la dissolution de l’équipe?
L’ajournement
À quel stade de développement d’une équipe risque-t-on le plus de voir des conflits liés à la tâche?
Le stade d’agitation, car les membres se montrent + pour qui ils sont, il y a des challenges et de la confrontation sur des idées/façons de faire car on est dans l’établissement des normes.
Quelles phénomènes/conséquences peuvent découler d’une manque de confiance dans l’équipe?
Manque de confiance –> Peur de la confrontation –> Absence d’engagement –> Déresponsabilisation –> Innatention portée aux résultats