Cours 10 Flashcards
Qu’est-ce que guide les principes éthiques et le code de conduite de l’American Psychological Association (APA)?
les considérations déontologiques des psychologues de l’Amérique du Nord.
Que définit le code de conduite de l’APA?
Ce code définit des directives pour les psychologues dans leurs activités professionnelles, scientifiques et pédagogiques, et précise les normes de conduite attendues des membres et affiliés étudiants de l’APA.
Il importe de reconnaître les limites inhérentes au code d’éthique de l’APA. Donne un exemple.
Par exemple, il ne peut pas fournir des directives précises pour répondre à chaque situation. Ainsi, la prise de décision éthique, l’utilisation de multiples sources de conseil et la consultation entre collègues sont essentielles pour enrichir et soutenir le jugement professionnel du psychologue.
Comment se tenir informé est un devoir éthique?
Les psychologues doivent continuellement se tenir informés des nouvelles pratiques et des évolutions dans leurs domaines d’intervention, ainsi que de l’évolution des normes de pratique. Cela leur permet de se préparer à exercer de manière éthique au fur et à mesure que la science de la psychologie progresse.
Comment le code éthique d’APA caractérise le processus d’évaluation?
Il permet de faire une appréciation des forces, des faiblesses, des particularités et des comportements des individus, tout en tenant compte du fait que les instruments (tests, inventaires, échelles, etc.) sont complexes et imparfaits;
Il s’agit d’un processus partiellement subjectif, dans lequel nous nous appuyons sur nos connaissances, nos ressentis, nos capacités d’observation, nos systèmes de valeurs et nos expériences pour guider nos décisions en tant que psychologues.
La responsabilité des psychologues demeure primordiale.
Quels sont les cinq domaines clés impliqués dans le fait d’utiliser les tests de façon éthique?
- agir de manière professionnelle,
- garantir une utilisation compétente des tests,
- assumer la responsabilité de leur utilisation,
- protéger les matériaux de test et
- assurer la confidentialité des résultats.
Comment respecter les codes de déontologie concernant l’administration des tests et l’interprétation des résultats?
- Les tests doivent être administrés et les résultats interprétés par des professionnels formés, respectant les codes de déontologie :
- L’éthique en évaluation psychologique est un domaine complexe qui requiert une formation continue et une réflexion approfondie de la part des praticiens.
Quelles sont les caractéristiques des examinateurs bien formés?
- Ils choisissent des tests adaptés à la fois à l’objectif de l’évaluation et aux caractéristiques des personnes évaluées.
- Ils maîtrisent la documentation et les développements récents concernant le test sélectionné.
- Ils sont capables d’évaluer les qualités techniques des tests.
- Ils sont attentifs aux conditions de passation, conscients que celles-ci peuvent influencer les performances au test.
- Ils formulent des conclusions ou recommandations uniquement après avoir interprété les résultats en tenant compte des caractéristiques de la personne évaluée.
Quand est-ce que les professionnels peuvent contester la valeur des tests?
- lorsqu’ils conduisent à des interprétations hostiles à certains groupes ;
- lorsqu’ils constituent la seule base de décision ;
- lorsque les conséquences reliées au fait d’obtenir de faibles résultats sont trop importantes pour la personne évaluée (mesurée).
Comment nous renseigne la section VII du Code de déontologie des psychologues sur l’utilisation du matériel psychologique?
- En ce qui concerne l’utilisation, l’administration, la correction et l’interprétation des tests psychologiques ainsi que la publication de tests et l’information que doivent contenir les manuels et documents s’y rattachant, le psychologue respecte les principes scientifiques et professionnels généralement reconnus dans ce domaine de la psychologie.
-
Le psychologue reconnaît les limites inhérentes aux instruments de mesure qu’il utilise et interprète le matériel psychométrique avec prudence, notamment en tenant compte:
1° des caractéristiques spécifiques des tests ou du client qui peuvent interférer avec son jugement ou affecter la validité de son interprétation;
2° du contexte de l’intervention;
3° des facteurs qui pourraient affecter la validité des instruments de mesure et nécessiter des modifications quant à l’administration des tests ou à la pondération des normes. - Le psychologue ne remet pas à autrui, sauf à un autre psychologue, les données brutes et non interprétées reliées à une évaluation ou inhérentes à une consultation psychologique.
- Le psychologue prend les moyens nécessaires afin de ne pas compromettre la valeur méthodologique et métrologique d’un test et, à cet effet, il ne remet pas le protocole (d’évaluation, ou test) au client ou à un tiers qui n’est pas psychologue.
- Dans tout rapport psychologique, écrit ou verbal, le psychologue s’en tient à son interprétation du matériel psychologique et aux conclusions qu’il en tire.
En ce qui concerne l’interprétation des test, ce quels principes faut-il tenir compte?
- Les tests peuvent faciliter et améliorer la prise de décisions en fournissant une information un peu plus objective ;
- Les tests favorisent la culture au sein de laquelle ils ont été mis au point. Les différences et les désavantages d’ordre culturel peuvent influencer grandement les résultats et doivent être pris en considération lors de l’interprétation des résultats ;
- Plus le client ressemble à tous égards à l’échantillon normatif, plus les comparaisons sont valables ;
- Lorsque la personne diffère du groupe (y inclut sur le plan de la culture), il est inacceptable d’interpréter les résultats comme des indications de sa capacité ;
- Considérant le grand nombre de variables pouvant influencer négativement les résultats d’une évaluation, il est essentiel de considérer les scores comme un classement et non comme des points précis.
Quelles sont les conclusions sur l’utilisation compétentes des tests?
- Assumer la responsabilité de l’utilisation compétente des tests.
- Avoir une connaissance adéquate du code de déontologie.
- Ne pas photocopier des documents (tests) protégés.
- Avoir une compréhension suffisante des normes légales.
- Connaître les tests utilisés et leurs limites.
- Empêcher que les personnes ayant répondu des tests y aient accès.
- Être conscient de la nécessité de disposer de plusieurs sources d’informations convergentes.
- Considérer les erreurs de mesure dans les résultats d’un test;
- Comprendre les normes et leurs limites;
- Savoir reconnaître que le contenu du test est limité;
- Savoir reconnaître les répercussions (+ et -) de la validité d’un test;
- Considérer l’erreur type de mesure (quand applicable);
- …