Cours #10 Flashcards

1
Q

L’apprentissage et la mémoire chez l’aplasie

A

Eric Kandel (prix Nobel, 2000) a utilisé l’aplysie, une limace de mer, pour étudier la formation d’une trace mnésique dans un modèle animal très simple. Il a étudié le réflexe de retrait de la branchie déclenché par une stimulation tactile du siphon.

Le manteau est écarté de façon à montrer la branchie dans sa position normale.
Lorsqu’on applique un jet d’eau sur le siphon, la branchie se rétracte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La sensibilisation du réflexe retrait de la branchie chez l’aplysie

A

La sensibilisation permet d’identifier et d’apprendre à éviter les stimuli nocifs ou menaçants.

Après un choc électrique sur la queue (stimulus nocif) l’aplysie répond à une stimulation tactile du siphon par une amplification du retrait de la branchie = sensibilisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Mécanisme de sensibilisation du réflexe de retrait de la branche chez l’aplysie (neurones impliqués…)

A

L’image représente les neurones impliqué dans le réflexe de sensibilisation.

Un stimulus douloureux appliqué sur la queue active le neurone modulateur sérotoninergique, qui facilite la neurotransmission à la synapse entre le neurone sensoriel et le neurone moteur.

Cette expérience douloureuse résulte d’un renforcement temporaire de l’activité des connections synaptiques, c’est une sorte de mémoire à cour terme (MCT).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Mécanisme moléculaire de la sensibilisation (sérotonine stimule quoi + long terme…)

A

La sérotonine stimule une élévation de messagers secondaires (cAMP et PKA) qui facilite la libération de glutamate dans l’espace synaptique lorsque le siphon est stimulé tactilement. Cette augmentation transitoire du glutamate correspond à une MCT.

La mémoire à long terme résulte de renforcements persistants des connections synaptiques: La stimulation répétée (choc électrique sur la queue) du neurone modulateur sérotoninergique produit une sensibilisation à long terme qui dépend de la transcription de nouveaux gènes et de la synthèse de nouvelles protéines. Celles-ci vont entrainer la formation de nouvelles connections synaptiques (changements morphologiques au niveau synaptique pour en augmenter l’efficacité).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Anatomie de l’hippocampe

A

L’hippocampe est formé de 2 fines couches de neurones repliées l’une sur l’autre:
le gyrus denté et la corne d’Ammon (CA). La corne d’Ammon est divisée en 4 parties, mais les plus importantes sont les régions CA1 et CA3.

L’information entre dans l’hippocampe par le cortex entorhinal via la voie perforante.
Les axones de la voie perforante font synapse sur les neurones du gyrus denté.
Les cellulaires granulaires du gyrus denté émettent des axones, les fibres moussues, qui font synapses sur les cellules pyramidales de l’aire CA3.
Les axones des cellules pyramidales CA3 se ramifient, l’une des branches quitte l’hippocampe par le fornix. L’autre branche, qui forme les collatérales de Schaffer, fait synapse sur les neurones pyramidaux de CA1.

Les cellules pyramidales CA1 projettent enfin à leur tour leurs axones vers le subiculum ou le cortex entorhinal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Une tranche d’hippocampe de rat in vitro

A

Il est possible de retirer l’hippocampe du cerveau des souris/rats de laboratoires et de le découper en tranches avec un microtome (épaisseur des tranches: 450 μm).

On peut maintenir ces tranches vivantes pendant 4-5 heures et faire des enregistrements
in vitro.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La découverte de la potentialisation à long terme

A

La potentialisation à long terme (PLT) est un mécanisme de plasticité synaptique initialement décrit dans l’hippocampe, qui comme on l’a vu, a un rôle critique dans la mémorisation.

1ère découverte de la PLT (Norvège, 1973): T. Bliss et T. Lomo, qui travaillaient sur des lapins in vivo, ont montré qu’une stimulation à haute fréquence de courte durée des synapses de la voie perforante sur les neurones du gyrus denté provoquait une PLT.

La plupart des études subséquentes ont été faites sur les synases formées par les Schaffer collatérales sur les neurones de CA1 sur des tranches d’hippocampes de rats (in vitro).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Potentialisation à long terme dans CA1

A

Dans une expérience type, une électrode implantée dans un neurone CA1 de tranches d’hippocampe enregistre l’activité post-synaptique (PPSE) induite par la stimulation de 2 afférences. Ces stimulations- test sont pratiquées à toutes les minutes pendant 15-30 minutes (pour avoir une réponse de base stable).

Puis, une brève stimulation à haute fréquence (100Hz), la tétanisation, est délivrée sur les afférences 1, ce qui induit la PLT. La stimulation-test suivante génère un PPSE de plus grande amplitude que ceux de la ligne de base.
Les afférences 2, sur le même neurone, mais qui n’ont pas subi de tétanisation ne démontrent pas de PLT; la PLT est spécifique à l’afférence tétanisée.

Ainsi, les modifications résultant de la tétanisation rendent les synapses stimulées plus efficaces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La PLT est très durable

A

Cette PLT a été induite par une stimulation tétanique via des électrodes implantées dans un rat éveillé. La PLT est encore présente après une année

Chaque point représente l’amplitude d’un PPSE évoqué par stimulation électrique des synapses qui ont subi la tétanisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Mécanisme de la PLT dans CA1

A

Les médiateurs de la transmission synaptique excitatrice dans l’hippocampe sont les
récepteurs du glutamate.

Prenons comme exemple une synapse typique entre les collatérales de Schaffer et les cellules pyramidales CA1. La stimulation des collatérales de Schaffer provoque la libération de glutamate qui agit sur les récepteurs post-synaptiques AMPA et NMDA.

Lorsque le potentiel de membrane post-synaptique est trop négatif, les récepteurs NMDA sont bloqués par les ions Mg2+. Le courant ionique produit (PPSE) provient seulement du passage des ions Na+ à travers les récepteurs AMPA.

Lorsque la libération de glutamate coïncide avec une dépolarisation post- synaptique suffisante pour enlever les ions Mg2+, le canal du récepteur NMDA se libère et laisse entrer les ions Na+ mais aussi Ca2+ .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Augmentation du calcium au niveau post-synaptique

A

Preuve de l’augmentation du calcium:
Deux types d’expériences ont prouvé que la PLT s’accompagne d’une augmentation de la concentration post-synaptique d’ions calcium.

le blocage des récepteurs NMDA par un antagoniste (ex. APV)
le blocage de l’élévation de la concentration intracellulaire d’ions Ca2+ par l’injection d’un chélateur
de Ca2+ dans le neurone post-synaptique
Ces deux procédés inhibent l’induction de la PLT. Effets de l’augmentation du calcium post-synaptique:
L’élévation de la concentration intracellulaire d’ions Ca2+ active 2 protéines
kinases:
la protéine kinase C
la protéine-kinase II calcium-calmoduline-dépendante = CaMKII

Les protéines-kinases régulent l’activité d’autres protéines par phosphorylation
(transfert de groupements phosphate).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Différents mécanismes d’expression de la PLT dans CA1 (entrée de Ca2+ active quoi…) deux mécanismes distincts qui augmentent l’efficacité de la synapse

A

Donc, l’entré de Ca2+ par les récepteurs NMDA active des protéines kinases qui
augmente l’efficacité d’une synapse par deux mécanismes distincts.

La phosphorylation des récepteurs AMPA (par PKC ou CaMKII) induit probablement un changement de conformation de la protéine qui augmente la conductance ionique du canal. C’est-à-dire que l’efficacité des récepteurs AMPA pré-existants augmente.

L’insertion dans la membrane post- synaptique de récepteurs AMPA nouvellement formés. Il y aurait des vésicules situées à proximité de la membrane qui contiendraient des récepteurs AMPA en réserve. Ces vésicules pourraient fusionner avec la membrane post-synaptique et augmenter le nombre de récepteurs AMPA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Croissance des épines dendritiques en réponse à une PLT

A

La fusion des vésicules contenant les récepteurs AMPA avec la membrane post- synaptique (diapo précédente) permet augmenter le nombre de récepteurs fonctionnels au niveau de la synapse. Cette addition de membrane (avec récepteurs) entrainent des modifications structurales des épines dendritiques, qui apparaissent comme gonflées. Après une PLT, les épines dendritiques se développent et parfois même se divisent pour accueillir de nouvelles synapses.

Chacune des microphotographies représente la même dendrite à des temps
différents après l’induction de la PLT.

Modifications structurelles:
formation de nouvelles épines dendritique une heure après l‘activation de l‘hippocampe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dépression à long terme dans l’hippocampe

A

S. Dudek et M. Bear (1992) montrèrent que la stimulation tétanique à basse fréquence des collatérales de Schaffer provoquait un affaiblissement de la transmission synaptique. C’est la dépression à long terme (DLT).

Enregistrement des PPSE d’un neurone CA1 lorsqu’il est stimulé alternativement par 2 inputs.
L’enregistrement effectué montre la stimulation tétanique à basse fréquence (1Hz) (flèche) des afférences 1. Il y a une réduction de la réponse par rapport à la ligne de base = DLT.
La DLT est spécifique: la stimulation de l’afférence 1 n’affecte pas la réponse produite par la
stimulation de l’afférence 2.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Mécanismes expliquant la PLT et DLT dans l’hippocampe (1)

A

L’induction de la DLT est aussi produite par l’activation des récepteurs NMDA et l’entrée de Ca2+ dans le neurone post-synaptique.

Comment le même signal, c’est-à-dire une élévation de Ca2+ au niveau post-synaptique, peut-il
conduire à la fois à l’induction de la PLT et de la DLT ?

La différence est liée au niveau d’activation des récepteurs NMDA.

Si le neurone post-synaptique est faiblement dépolarisé (SBF) -» blocage partiel des
récepteurs NMDA -» peu de Ca2+ entre par le canal des récepteurs NMDA (DLT)
Si le neurone post-synaptique est fortement dépolarisé (SHF) -» Mg2+ sort et libère tous les canaux des récepteurs NMDA -» afflux massif d’ions Ca2+ par les canaux (PLT)

VOIR POWERPOINT schema

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Mécanismes expliquant la PLT et DLT dans l’hippocampe (2)

A

Les différentes concentrations intracellulaires de calcium induisent l’activation de différentes enzymes.

↑↑↑↑ Ca2+ -» active protéines kinases -»phosphorylation de protéines
synaptiques (récepteurs AMPA) -» PLT

↑ Ca2+ -» active protéines phosphatases -» déphosphorylation de protéines synaptiques (récepteurs AMPA)
- Et internalisation des récepteurs AMPA à la synapse -» DLT

17
Q

Induction de la PLT par apprentissage

A

Est-ce que la PLT représente vraiment la mémoire?

a) Dans cette expérience, le rat reçoit un choc électrique dans le compartiment obscur et développe instantanément un comportement d’évitement (mémoire du choc). Des électrodes insérées dans l’hippocampe enregistrent l’efficacité synaptique avant et après le comportement d’évitement.
b) Les enregistrements de l’activité synaptique dans CA1 (PPSE) montrent le développement de la PLT correspondant au souvenir de cet expérience.

18
Q

Souris mutantes du récepteur NMDA

A

Les premières expériences avec des souris mutantes de Tonegawa et al. (MIT):

Délétion du gène CaMKII :
les souris présentaient des déficits mnésiques
et une absence de PLT dans l’hippocampe.

Conclusion: il y a bien une corrélation entre la PLT et la mémoire.
Par contre, étant donné que le gène est absent dès la naissance, le déficit des fonctions pourrait être un conséquence d’un processus développemental anormal. Le gène est absent de toutes les cellules!

Avancée remarquable faite par Tonegawa avec des souris mutante du récepteur NMDA:

Il est maintenant possible de restreindre la délétion des récepteurs NMDA à une région spécifique
(CA1) et à un moment spécifique du développement (3ième semaine post-natale).
ces souris présentent un déficit de la PLT et de la DLT
de médiocres performance dans le test d’apprentissage de la piscine de Morris.

Conclusion: les récepteurs NMDA jouent un rôle clé dans l’apprentissage et leur action est spécifique dans CA1 de l’hippocampe.

Souris mutantes qui surexpriment les récepteurs NMDA:

19
Q

La création de fausses mémoires chez la souris

A

Des expériences en optogénétique ont démontré que chez les souris, la réactivation de certaines cellules de l’hippocampe (gyrus denté, CA1) en même temps qu’une expérience de peur vont créer une fausse mémoire du contexte de peur (1, 2).

Les souris sont d’abord mises dans une boîte A, sans danger. Les cellules de lieu de l’hippocampe qui s’activent induisent l’expression de ChR-2.

Les souris sont ensuite placées dans une boîte B, dans laquelle elles reçoivent un léger choc électrique en même temps que le souvenir de la boîte A est «réactivé» par la lumière.
(La lumière est délivrée par une fibre optique dans l’hippocampe).

Lorsque les souris sont remises dans la boîte A, elles ont peur.

20
Q

Reconsolidaiton

A

En 1968, un article de Misanin, Miller et Lewis a créé la surprise en démontrant que les souvenirs sont susceptibles d’être altérés ou sélectivement supprimés, même après leur consolidation.
Expérience de conditionnement classique:
SI: choc électrique SC: son
Consolidation:
Normalement les rats vont naturellement boire à partir d’un dispositif placé dans la cage.
Après conditionnement, les rats se dirigent plus lentement vers le dispositif, à cause de leur peur.
Un électrochoc sur le crâne des rats conditionnés induit une amnésie rétrograde; les rats oublient
leur conditionnement et vont boire tranquillement.
S’il y a un délai de 24h entre le conditionnement et l’électrochoc, pas d’atténuation de la peur apprise car elle a été consolidée.

Reconsolidation (le second jour):
Après la consolidation du souvenir de la peur apprise, certains rats conditionnés reçoivent un
électrochoc après que le son soit entendu (réactivation du souvenir de peur).
Le lendemain, ces rats buvaient tranquillement comme ceux qui avaient reçu l’électrochoc après le premier conditionnement.
Conclusion:
La réactivation du souvenir le rend labile, exactement comme il l’était au moment où il s’est formé avant sa consolidation. Il doit ensuite être reconsolidé pour devenir un souvenir permanent.

21
Q

La reconsolidation dépend des récepteurs NMDA

A

La réactivation d’un circuit mnésique rend la trace labile et elle doit être reconsolidée.
Le blocage de la reconsolidation diminue l’apprentissage.

Réactivation de l’apprentissage d’une tâche spatiale: trouver la nourriture dans un labyrinthe radiaire à 8 bras.

Injection de l’antagoniste des récepteurs NMDA (≤90min. après la réactivation)

Les rats sont retestés 24h plus tard. Augmentation des erreurs dans la recherche de nourriture (= déficit de performance mnésique).

22
Q

La reconsolidation requiert la synthèse de protéines

A

Chez les rats, il a été démontré qu’un bloqueur de la synthèse protéique (anisomycine) injecté dans le noyau basal de l’amygdale directement après que le souvenir de peur soit réactivé « efface » leur souvenir (4, 5).
Des études subséquentes suggèrent que la consolidation de la mémoire de peur a des mécanismes moléculaires similaires à la LTP (6).

Les noyaux basolatéraux (rouge): reçoivent des informations visuelles, auditives, gustatives e tactiles.

23
Q

le propanolol

A

Le propranolol est un antagoniste des sous-types de récepteurs β pour la noradrénaline. C’est un bêta-bloquant; il inhibe les actions de la noradrénaline sur le système sympathique.

Il est utilisé dans le traitement de l’hypertension, l’anxiété et les attaques de panique.

24
Q

Le propanolol bloque la reconsolidation

A

Des rats sont entrainés pendant plusieurs jours dans un labyrinthe radiaire.

Groupe avec reactivation: Avant de recevoir le propranolol, ils refont une fois le test du labyrinth pour réactiver le souvenir de leur apprentissage.
Groupe sans reactivation: Reçoit le propranolol sans réactivation du souvenir.

Le propranolol n’a pas d’effet sur la performance des rats lorsque le souvenir n’a pas été réactiver. Par contre, le propranolol diminue la performance des rats qui ont eu une réactivation du souvenir de l’apprentissage

Conclusion:
Ces résultats démontrent que le propranolol bloque la reconsolidation de la trace mnésique.

25
Q

La réactivation artificielle de souvenirs positifs supprime les symptômes de dépression chez les rats

A

Une expérience d’optogénétique de Ramirez et al. (2015).

Ils ont exposé les rats mâles à une récompense naturelle (l’exposition à une femelle dans une cage modifiée!) et marqué les cellules activées du gyrus denté avec la rhodopsine (RhC-2).

Ils ont induit un stress chronique chez les rats, démontré par:
Des comportements anormaux
Un déficit de motivation
L’anhédonie (perte de la capacité à ressentir du plaisir)

Ils ont réactivé (avec la lumière bleue) les cellules du gyrus denté marquées à la rhodopsine qui ont avaient été actives durant une expérience positive:

Cela a entrainé la suppression des comportements dépressifs de façon durable et la neurogénèse.