conférence : thérapie conjugale centrée sur l'émotion Flashcards
v ou f : Seulement 15% des couples en détresse ont recours à la thérapie conjugale pour résoudre leurs difficultés.
faux - 25%
v ou f : Les couples attendent en moyenne 6 ans après le début des difficultés conjugales avant de consulter en thérapie conjugale.
vrai
v ou f : Parmi ceux qui choisissent de consulter en thérapie conjugale, c’est environ 39% des couples qui abandonnent prématurément le traitement.
faux - 50%
La thérapie conjugale constitue un champ ??? et requiert le
développement d’une l’expertise à travers une formation de pointe.
disciplinaire spécialisé
v ou f : L’efficacité de la thérapie conjugale est bien établie par les données probantes et plusieurs approches théoriques ont été développées au fil du temps.
vrai
déf thérapie conjugale ?
La thérapie conjugale est définie comme une intervention psychologique conduite auprès d’un couple et ayant comme cible d’intervention la dynamique conjugale.
quelles sont les deux approches principales en thérapie de couple ?
TCCC (conjugale)
Thérapie conjugale centrée sur émotion
% des couples qui consultent en thérapie conjugale mentionnent la sexualité parmi les trois raisons principales difficultés motivant leur consultation
50 %!
pourquoi les les difficultés sexuelles ne sont pas toujours adressées par les thérapeutes conjugaux pendant la thérapie conjugale?
diff sexu = résulte des diff relationnelles
moins prioritaire selon l’état du couple
la compréhension de la détresse conjugale repose sur la synthèse de quoi ? 2 choses
Expérientielle : Accent placé sur l’exploration détaillée du vécu émotif de chaque partenaire
Systémique : Place l’expérience de l’individu dans le contexte de cycles interactionnels entre les partenaires
sa conceptualisation s’appuie sur la théorie de l’attachement ?
la détresse conjugale selon la TCÉ !
en quoi la conceptualisation de la détresse conjugale est liée à l’attachement ?
Les difficultés conjugales sont conceptualisées en termes de difficultés d’attachement (insécurités d’attachement et pairages des styles d’attachement)
Les conflits conjugaux sont interprétés comme relevant de besoins d’attachement fondamentaux (p. ex. connexion, acceptation, valorisation, etc.) qui n’ont pas reçus de réponse ou qui n’ont pas été comblés adéquatement
Principes clés de la conceptualisation de la TCÉ (3)
- L’émotion joue un rôle central :
L’émotion joue un rôle fondamental dans l’organisation des comportements d’attachement au sein de la dynamique interrelationnelle et dans la constitution de soi et de l’autre au sein de celle-ci - Les besoins d’attachement sont sains et adaptatifs
Les besoins et désirs d’attachement chez les partenaires sont essentiellement sains et adaptatifs. C’est dans la façon dont ces besoins et désirs sont exprimés, souvent dans un contexte d’insécurités perçues, que les problèmes surviennent.
- Présence de patrons d’interaction rigides (cycle relationnel)
Les problèmes sont tributaires de la dynamique interrelationnelle qui organise les interactions et façonne l’expérience émotionnelle dominante de chacun.
Cette dynamique prend la forme d’un cycle réciproque de réactions d’autorenforcement caractérisé par des émotions négatives intenses.
La théorie de l’attachement stipule que ?
l’attachement est un système motivationnel inné nécessaire à la survie de l’espèce et que le système d’attachement est activé par la perception d’une menace (réelle ou imaginée) à la sécurité
Le style d’attachement se développe quand ?
à l’enfance !
des interactions entre l’enfant et sa figure d’attachement (va internaliser des représentations mentales de soi et d’autrui).
Les relations amoureuses à l’âge adulte sont conceptualisées comme des relations d’attachement où les besoins d’attachement (p. ex. sécurité, réconfort, proximité, etc.) sont ?
innées
sains
universels
Les conflits créent une instabilité au niveau de l’attachement et du lien avec le partenaire amoureux, générant ???
des réponses d’insécurités!
= stratégie adaptation en lien style d’attachement