Conceptualisation de la santé sexuelle Flashcards
Quelle a été la première définition de la “santé sexuelle” ?
Le concept de santé sexuelle a vu le jour vers les années 1974-1975. (Début de réfléxion en 1972) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établie une première définition.
Cette 1ère définition tire son origine du concept de «santé » mentionné en 1947 par la même instance :
« La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
De plus, l’origine de cette 1ère définition de la santé sexuelle provient également de la libération des mœurs des années 1960-70 et de l’arrivée de la contraception orale. Cette dernière permettant une sexualité hédoniste (où le plaisir prend une plus grande place) où la procréation devenait un choix.
Il ne faut pas oublier les problèmes de santé publique, tels que l’apparition de diverses infections transmissibles sexuellement (ITS) ainsi que du VIH/SIDA, qui ont sensibilisé les instances supérieures à la notion de santé sexuelle, à l’éducation et la prévention de cette dernière.
Voici la définition présentée par l’OMS en 1975:
« La santé sexuelle est l’intégration des aspects somatiques, affectifs, intellectuels et sociaux de l’être sexué, de façon à parvenir à un enrichissement et un épanouissement de la personnalité humaine, de la communication et de l’amour ».
Cette définition distingue la santé sexuelle de la santé reproductive et de la prévention des maladies.
Pourquoi a-t-on changer notre définition de la santé sexuelle ?
L’évolution vers la définition actuelle a émergé lorsque l’on a mis l’accent sur les «comportements sexuels responsables» et les «droits sexuels» (valeurs d’autonomie, réciprocité, honnêteté, respect, consentement, protection et poursuite du plaisir et de bien-être).
L’OMS met également en évidence que le concept de santé sexuelle peut prendre des significations différentes en fonction des contextes économiques et culturels.
Cette 2ème définition de la santé sexuelle s’appuie sur trois concepts de base. Que sont-ils?
- Une capacité de jouir et de contrôler le comportement sexuel et reproductif en accord avec l’éthique personnelle et sociale.
- Une délivrance de la peur, de la honte, de la culpabilisation, des fausses croyances et des autres facteurs psychologiques pouvant inhiber la réponse sexuelle et interférer sur les relations sexuelles.
- La santé reproductive, nécessitant une absence de troubles, de dysfonctions organiques, de maladies ou d’insuffisances susceptibles d’interférer avec la fonction sexuelle et reproductive.
Quelle est donc la définition actuelle de la santé sexuelle?
Définition santé sexuelle, OMS, 2002:
«La santé sexuelle est un état de bien être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité. Elle ne saurait être réduite à l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités.
La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence. Afin d’atteindre la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels de chacun.»
Que sont les droits sexuels?
L’OMS (2002) mentionne les droits sexuels comme suit:
« Les droits sexuels s’inscrivent dans les droits humains déjà reconnus par les législations nationales, les instruments internationaux relatifs aux droits humains et autres textes bénéficiant d’un large consensus.»
Ils incluent des droits accordés à toute personne, sans aucune contrainte, discrimination ou violence.
Les voici:
- le droit de jouir du meilleur état de santé sexuelle possible grâce notamment à l’accès à des services médicaux spécialisés en matière de santé sexuelle et de reproduction ;
- le droit de demander, d’obtenir et de transmettre des informations ayant trait à la sexualité ;
- le droit à une éducation sexuelle ;
- le droit au respect de son intégrité physique ;
- le droit au choix de son partenaire ;
- le droit de décider d’avoir une vie sexuelle active ou non ;
- le droit à des relations sexuelles consensuelles ;
- le droit à un mariage consensuel ;
- le droit de décider d’avoir ou de ne pas avoir des enfants, au moment de son choix ;
- le droit d’avoir une vie sexuelle satisfaisante, agréable et sans risque.
Quelles différentes formes d’interventions peut-on voir en santé sexuelle?
L’intervention en santé sexuelle peut prendre trois formes différentes et le combiné de ces formes ensemble, c’est-à-dire:
- l’éducation,
- la prévention,
- l’intervention individuelle ou de groupe.
Peu importe le type d’intervention effectué, il est nécessaire de se questionner sur la population à laquelle elle s’adresse. Ainsi il est possible de prendre en compte tous les aspects bio-psycho-sociologiques, mais également les particularités relatives aux cadres politiques, économiques et législatifs.
Qu’est-ce que le projet de Loi 21?
Le projet de loi 21 (PL21) fut adopté en 2009 mais il est entré en vigueur en 2012.
Ce projet de loi redéfini les champs de pratiques de plusieurs professionnels de la santé mentale et des relations humaines.
En encadrant la pratique de la psychothérapie, il est possible de protéger le public par le biais des ordres professionnels.
En ce qui a trait aux sexologues, l’entrée en vigueur de leur ordre s’est produite en septembre 2013.
L’Office des professions du Québec (OPQ) a alors révisé son guide explicatif du PL21 pour y ajouter les champs de pratiques réservés aux sexologues. Ils feront de même lorsque les criminologues feront leur entrée dans leur ordre professionnel respectif.
Ce guide explicatif est plus simple à comprendre que le PL21 en soi, plus vulgarisé.
Qu’est-ce que la psychothérapie?
Pour bien comprendre notre rôle comme intervenant en santé sexuelle il est nécessaire de se pencher sur la définition précise de la psychothérapie, ce qu’elle englobe et ce qu’elle ne retient pas.
L’OPQ définit la psychothérapie comme suit:
« Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. »
Les types d’intervention en santé sexuelle proposés dans ce cours sont davantage dans un rapport de conseils ou de soutien.
Lorsque la problématique nécessite un niveau d’intervention plus soutenu, il est de notre devoir, comme intervenant, de référer vers les professionnels appropriés. Delà l’importance de se bâtir un réseau de références.
Qu’est-ce que la rencontre d’accompagnement?
La rencontre d’accompagnement vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.
Qu’est-ce qu’une intervention de soutien?
L’intervention de soutien vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles.
Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue.
Qu’est-ce que l’intervention conjugale et familiale?
L’intervention conjugale et familiale vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l’intermédiaire d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres.
Elle a pour but de changer des éléments du fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.
Qu’est-ce que l’éducation psychologique?
L’éducation psychologique vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental.
L’enseignement peut porter, par exemple, sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.
Qu’est-ce que la réadaptation?
La réadaptation vise à aider la personne à composer avec les symptômes d’une maladie ou à améliorer les habiletés. Elle est utilisée, entre autres, auprès des personnes souffrant de problèmes significatifs de santé mentale afin de leur permettre d’atteindre un degré optimal d’autonomie en vue d’un rétablissement. Elle peut s’insérer dans le cadre de rencontres d’accompagnement ou de soutien et intégrer, par exemple, la gestion des hallucinations et l’entraînement aux habiletés quotidiennes et sociales.
Qu’est-ce qu’un suivi clinique?
Le suivi clinique consiste en des rencontres qui permettent l’actualisation d’un plan d’intervention disciplinaire. Il s’adresse à des personnes qui présentent des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique ou des problèmes de santé incluant des troubles mentaux.
Il peut impliquer la contribution de différents professionnels ou intervenants regroupés en équipes interdisciplinaires ou multidisciplinaires. Ce suivi peut s’inscrire dans un plan d’intervention au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou de la Loi sur l’instruction publique, se dérouler dans le cadre de rencontres d’accompagnement ou d’interventions de soutien telles que définies précédemment et également impliquer de la réadaptation ou de l’éducation psychologique. Il peut aussi viser l’ajustement de la pharmacothérapie.
Qu’est-ce que du “coaching”?
Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.