comportement du consommateur Flashcards
en quoi consiste la méthode AIDA ?
Attention (utilisation des publicité par avoir l’attention du public), Intérêt (utilise les goûts du consommateur pour susciter son intérêt), Désir (fait rêver le public, création d’une pulsion émotive), Achat (action du consommateur)
quel est la plus grande différence entre le consommateurs d’aujourd’hui et le consommateur des années 1960 ?
La plus grande différence entre le consommateur de 1960 et le consommateur d’aujourd’hui : internet, le mode de vie, le soucis de l’apparence, pas les mêmes valeurs, le rôle de la femme à changer. AVANT : la publicité dicte la vie (donne un idéal de vie, créer un scénario parfait), mais avec le temps, les gens se sont rendu compte qu’il était impossible d’atteindre cet idéal APRES : la publicité imite la vie (la pub essaye de faire en sorte que le consommateur s’identifie dans la pub, la situation peut m’arriver donc cela va plus attirer le consommateur).
qu’est ce que le consumérisme ?
dire la défense et la protection des consommateurs
qu’est ce que le behaviorisme ?
but : prédire et contrôler le comportement humain. Pavlov : conditionnement
de quoi est composé le comportement du consommateur ?
1.Facteurs individuels : notre cerveau décide de nos choix de consommation, mécanisme de la pensée et du jugement et forment les réaction affectives. Réactions propres à chacun.
2.Les conflits motivationnels (choix entre nos différentes motivations/ conflits entre deux motivations).
3. Facteurs sociaux : impact de notre choix par notre entourage
facteurs individuels
- Motivation : forces conscientes ou inconscientes qui déterminent le comportement d’un individu. C’est quelque chose qui se cultive. La motivation se trouve plus facilement sur le court terme et le réalisable.
- Pulsion : un geste, une réaction pour réduire l’effet de besoins biologiques qui produisent des effets nuisibles, quand ça fonctionne, l’humain le répète.
- Le moi : Freud, l’essentiel de la personnalité de l’adulte résulte du conflit entre le désir de satisfaire ses besoins physiques et la nécessité de fonctionner de manière responsable en société. Il y a trois composantes dans le système. Le « ça » : gratification immédiate. Le « surmoi » : conscience de l’individu. Le « moi » : médiateur entre tentation et vertu. La publicité va se concentrer sur le « ça » car recherche le plaisir, la gratification immédiate. Le marketing va transformer le « ça » en une chose acceptable : culture du « moi ».
3 types de conflits motivationnels
- Approche – Approche : Faire les pour et les contre (ex : sortir, aller au chalet)
Ex : Sortir au club (positif : drunk, amis, rencontrer de nouvelle personne, musique, s’évader ; négative : cher, loin, malade)
Aller au chalet (positif : drunk, alcool cheap, calme nature, proximité ; négatif, très loin, même monde, dors mal) - Approche évitement : quand le consommateur souhaite atteindre un but mais aussi l’éviter ; conflit motivationnel (ex : un manteau de fourrure magnifique mais fait avec de la peau d’animal)
- Evitement- évitement choisir entre deux options indésirables (ex : étudier ou laver la vaisselle)
quels sont les différents types de besoins qui composent la pyramide de Maslow ?
Combler un besoin (la pyramide de Maslow) : besoin physiologique : pour survivre (nourriture, dormir, boire) poivron rouge, matelas, capotes, besoin de sécurité (éviter le stress, avoir un logement) caméra, assurance, banque, besoin d’appartenance (groupe d’amis, aimer les autres, être bien entouré) cours de yoga, jerseys, vêtements + uniformes, estime de soi (besoin d’être aimé, d’être reconnu par les autres, veut se démarquer, laisser sa trace) une voiture de luxe, le maquillage, accomplissement (objectif personnel pour se dépasser) membership au gym, études, voyages. Les marques utilisent les besoins pour vendre un produit.
en quoi les cinq sens sont utiles pour vendre un produit ?
. Ex : jingle efficace, effet de répétition, dégustation, bouche à oreille, toucher le matériel, l’odeur d’une boulangerie.
Perception : c’est le processus par lequel une personne sélectionne, organise et interprète ces sensations. Trois grandes étapes : exposition, attention, interprétation
La vue : connaitre le meaning de chaque couleur. LE JAUNE EST AUSSI ABORDABLE QUE L’ORANGE.