CM1 Flashcards
Définition OMS de la SANTÉ
Autre def de la santé
- « La santé est la capacité prolongée d’un individu à faire face à son environnement physiquement, émotionnellement, mentalement et socialement. » Britanica Micropaedia (1992)
- « La santé se caractérise par un état de bien-être avec ses composantes physiques, psychologiques, sociales, économiques, culturelles et spirituelles » s’inscrit dans un contexte (Morin, 2004).
Objectifs la psychologie de la santé
Rôles des facteurs psychologiques dans les causes, la progression et les conséquences de la santé et de la maladie
Définition psycho de la santé
The American Psychological Association’s official definition of health psychology comes from Matarazzo* (1982): “Health Psychology is the aggregate of the specific educational, scientific, and professional contributions of the discipline of psychology to the promotion and maintenance of health, the prevention and treatment of illness, the identification of etiologic and diagnostic correlates of health, illness, and related dysfunction and to the analysis and improvement of the health care system and health policy formation.”
c’est qui Matarazzo
un des fondateurs de la psychologie de la santé
Définition français
« La psychologie de la santé est le champ de la psychologie qui vise à comprendre comment des phénomènes psychologiques influencent la manière dont les gens restent en bonne santé, pourquoi ils deviennent malades et comment ils réagissent quand ils tombent malades. Elle est focalisée sur la promotion de la santé et son entretien; la prévention et le traitement des maladies; l’étiologie et les corrélats de la santé, de la maladie et des dysfonctions; ainsi que l’amélioration du système de santé et la formulation d’une politique de santé. » Taylor (2003)
Disease
Désigne le processus ou l’état pathologique indésirable
Illness
Désigne le phénomène social et psychologique qui accompagne l’état pathologique
Compliance
Désigne l’écart entre le comportement d’une personne malade (dans la prise de médicament, le suivi des régimes, les modifications du style de vie) et le point de vue médical.
« Notion développée à partir des perspectives médicales et conçue pour résoudre les problèmes des médecins (Conrad, 1985), fondée sur une conception consensuelle des relations médecin/malade, elle-même inspirée du modèle développé par T. Parsons. Dans ce courant de recherche, ne pas adhérer au « rôle de malade » suscite différentes interprétations axées sur un aspect négatif de la personnalité du malade et la « non-compliance » du malade ou des familles est souvent analysées comme « la preuve d’une personnalité non-coopérante », une
« incapacité à comprendre les instructions médicales » ou encore une « réponse irrationnelle » (Davis, 1963; Norman & Brown, 1981). »
Liste (non exhaustive) de revues (juste lis)
- Addiction
- Alcoologie
- American Journal of Health Behavior
- American Journal of Health Promotion
- Applied and Preventive Psychology
- Basic and Applied Social Psychology
- British Journal of Health Psychology
- British Journal of Social and Clinical Psychology
- Health Psychology
- International Journal of Mental Health
- Journal of Clinical and Social Psychology
- Journal Applied Psychology
- Journal of Health and Social Behavior
- Journal of Health Psychology
- Psychology and Health
- Etc.
Qu’est-ce que la prévention ?
La prévention renvoie à l’attitude et/ou à l’ensemble des mesures à prendre afin d’éviter qu’une situation (sociale, environnementale, économique) ne se dégrade ou qu’un accident, une épidémie ou une maladie, ne surviennent.
Elle consiste à limiter le risque* en supprimant ou en réduisant la probabilité d’occurrence d’un phénomène « dangereux ».
Concrètement. Ensemble des mesures qui peuvent être prises pour éviter l’occurrence des accidents ou pour anticiper ou éviter certains risques.
c’est quoi le risque
- Le risque est la possibilité qu’un événement ou une situation entraîne des conséquences négatives dans des conditions déterminées.
i.e., le risque est la possibilité qu’un danger s’actualise.
La possibilité (qu’un événement négatif advienne) est souvent formalisée en termes de probabilité d’occurrence et comprend deux composantes :
la probabilité d’occurrence d’un événement et
la gravité des conséquences qu’entraîne cet événement.
Le risque équivaut à la combinaison de
la probabilité de l’événement non souhaité p(e) et de la gravité des conséquences entraînées par l’occurrence de l’événement c(e)
R = p(e) c(e)
Le risque est également une notion :
d’interaction
Le risque est également une notion d’interaction au sens où:
il a sa source à la fois dans le sujet (ou la collectivité) et dans les conditions d’exécution d’une activité (conditions techniques, organisationnelles, sociales, etc)