CM 8 et TD 8 : Les apraxies gestuelles Flashcards
Qu’est-ce que l’apraxie?
Les apraxies sont des troubles de l’exécution des mouvements appris. On distingue les apraxies gestuelles, qui touchent les gestes des mains, et les apraxies “non gestuelles” (ex. apraxie de la marche, apraxie d’habillage).
Les apraxies sont non explicable par une faiblesse musculaire, un trouble de la coordination, une atteinte sensorielle, des troubles attentionnels ou de la compréhension.
Pour évaluer si un patient est atteint d’une apraxie, on doit évaluer différents types de gestest, telles que des gestes transitifs ( l’utilisation réelle d’un objet) ou des gestes intransitifs (pantomimes d’utilisation d’un objet), des gestes symboliques ou des gestes sans signification, des gestes sur commande verbale ou sur imitation, etc.
Les erreurs typiques pouvant suggérer une apraxie sont des gestes maladroits, des mouvements incomplets, des erreurs d’orientation de l’objet, des erreurs d’orientation du geste, des erreurs de préhension, une utilisation d’un objet pour un autre objet, des persévérations, etc.
Les apraxies sont classifiées en fonction du niveau hiérarchique atteint (apraxie idéatoire, apraxie idéo-motrice et apraxie motrice), en fonction du type d’action perturbée (apraxie de la marche et apraxie de l’habillage) et en fonction du système touché (apraxie bucco-faciale et apraxie du regard).
Quelles sont les différents apraxies selon les classifications de Liepmann (1908)?
Selon Liepmann, le geste volontaire résulte d’un projet idéatoire appliqué à des formules kinétiques. Il formule ainsi 3 formes cliniques de l’apraxie :
L’apraxie idéatoire est un atteint de la conception d’ensemble d’un geste et de la représentation de l’action (atteint du projet idéatoire). Elle induit une perturbation dans la manipulation des objets (parfaitement identifiés). Le trouble est bilatéral et souvent consécutif à une lésion occipito-pariétale gauche.
L’apraxie idéomotrice est une altération des gestes simples ou des gestes sur imitation ou sur commande. Elle induit des gestes maladroits, avortés ou erronés et une perturbation des pantomimes d’utilisation et des imitations. Ce trouble est bilatéral et essentiellement consécutif à une lésion pariétale inférieure gauche.
L’apraxie motrice est un trouble de la programmation du plan moteur en sous-unités de contractions musculaires (atteinte des formules kinétiques). Elle induit une altération des mouvements fins, un trouble de la dextérité et de l’exécution des mouvements rapides et une mauvaise coordination. Ce trouble est unilatéral et est consécutif à une lésion du cortex sensorimoteur et le cortex prémoteur.
Explique le modèle de Roy (1983)
Ce modèle postule que l’apraxie peut résulter d’une atteinte du système conceptuel (représentation abstraite de l’action) ou du système de production (connaissance sensori-motrice de l’action).
Un système sensori-perceptif précède ces derniers et traite les informations visuelles des gestes (accès aux connaissances de l’action), permettant les imitations, les informations auditives/verbales (les deux), permettant l’action sur commande et les informations visuelles des objets (l’accès aux connaissances de la fonction de l’objet).
Ces informations vont permettent l’accès aux diverse connaissances. Les informations visuelles des gestes permettent l’accès aux connaissances de l’action, les infromations visuelles des objets permettent l’accès aux connaissances de la fonction de l’objet et les informations verbales permettent l’accès à les deux.
Ces connaissances dirigent l’activation du système conceptuel, puis le système de production.
Le système conceptuel s’active lorsqu’on effectue des gestes familiers.
Le système de production permet la sélection de la réponse puis la réalisation de l’action (organisation et contrôle).
Explique le modèle de Cubelli et al. (2000)
Le modèle de Cubelli et al. (2000) est basé sur le modèle de Rothi et al. (1997). Il s’agit d’un modèle à double-voie:
La voie alexicale va de directement de l’analyse visuelle, via la conversion visuo-motrice, vers le buffer gestuel, permettant l’imitation de gestes non-familiers.
La voie lexicale permet la réalisation de gestes familiers. Les informations verbales permettent une analyse phonologique, tandis que les informations visuelles des gestes et des objets permettant l’analyse visuelle. Le suite ressemble au modèle du système lexical.
L’analyse phonologique active le lexique phonologique d’entrée tandis que l’analyse visuelle active le système de description structurale (reconnaissance des objets) et le lexique gestuel d’entrée.
Ces informations vont vers le système sémantique des actions (registre des gestes connus). Le lexique gestuel de sortie permet la sélection de gestes. Ensuite, le buffer gestuel permettra de maintenir à court-terme la séquence d’action à réaliser.
Si on a un déficit au niveau du lexique d’entrée gestuel, alors on observe des déficits dans la reconnaissance visuelle des gestes. Le patient est capable d’effectuer une analyse visuelle du geste, mais il ne sera pas capable de le reconnaître comme étant familier. Le patient peut imiter les gestes, produire les gestes sur commandes et utiliser les objets. Il s’agit ici d’une agnosie gestuelle.
Si on a un déficit au niveau du système sémantique de l’action, alors on observe une incapacité à identifier les gestes et à utiliser les objets. Le patient peut imiter les gestes, mais ne sera pas capable d’identifier leur signification. Il s’agit d’une apraxie idéatoire de type sémantique.
Si on a un déficit au niveau du lexique gestuel de sortie, alors on observe une incapacité de produire les gestes familiers. Le patient peut imiter les gestes,_ reconnaître et identifier les gestes_. Il s’agit d’une apraxie idéatoire de type procédural.
Si on a un déficit au niveau de la conversion visuo-motrice, alors on observe une incapacité d’imiter les gestes inconnus. Le patient peut reconnaître, identifier et produire des gestes connus. Il s’agit d’une apraxie idéomotrice (apraxie de conduction).
Si on a un déficit au niveau du buffer gestuel, alors on observe un problème de production des gestes connus et inconnus, avec et sans objets et des difficultés d’imitation. Le patient peut reconnaître et identifier les gestes. Il s’agit d’un hybride avec une apraxie idéatoire et idéomotrice.
Si on a un déficit au niveau de l’exécution du geste, alors il s’agit d’une apraxie motrice.
Qu’est-ce qui expliquerait la dissociation entre objets manipulables et non-manipulables?
Les objets manipulables et les objets non-manipulables sont distingués par les connaissances sur “comment” un objet est utilisé. Les connaissances “comment” impliquent à la fois la fonction des objets et la l’action des objets (manipulation).