CM 1 et TD 1 : Introduction à la neuropsychologie clinique et cognitive Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la neuropsychologie clinique et la neuropsychologie cognitive? Quelle est la différence entre eux?

A

La neuropsychologie clinique s’intéresse aux modifications cognitives, émotionnelles et comportementales consécutives à une lésion cérébrale acquise ou un trouble neurodéveloppemental, ou bien une pathologie qui engendre directement ou indirectement des dysfonctionnements cérébraux.

La neuropsychologie cognitive étudie le fonctionnement normal à partir du cas pathologique. L’objectif n’est plus de localiser les fonctions dans le cerveau, mais d’identifier et caractériser les opérations de traitement nécessaires à un processus cognitif. L’étude du patient avec une lésion cérébrale et/ou un trouble neurocognitif permet de proposer, tester, valider ou réfuter un modèle cognitif.

  • La neuropsychologie cognitive adopte une démarche qui repose principalement sur l’étude du cas unique. Elle se distancie de l’approche anatomo-clinique (étude de groupes d’individu d’un même diagnostic), car celles-ci ne prend en compte l’hétérogénéité des troubles.

Ainsi, ce sont deux approches distinctes mais complémentaires. Dans la neuropsychologie clinique, on s’interesse d’établir un lien entre une atteinte cérébrale à une capacité cognitive spécifique, tandis que dans la neuropsychologie cognitive, on s’interesse a comprendre les processus permettant un traitement/capacité spécifique, indépendamment de sa localisation cérébrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les postulats de la neuropsychologie?

A

Selon le postulat de la modularité, la cognition est composée de différents systèmes de traitements de l’information spécifiques (un seul type d’information traité par chaque module) et autonomes (indépendance entre modules).

Selon le postulat de la transparence, les performances d’un patient résultent du fonctionnement normal des modules de traitement. Une lésion cérébrale entraîne le dysfonctionnement ou la suppression d’un module mais n’introduit pas de nouveau module ou connexion.

Selon le postulat du fractionnement, une lésion cérébrale peut entraîner la perturbation d’un seul module. Elle rejoint le concept de dissociation simple et de double dissociation chez deux patients.

Selon le postulat de l’universalité, les mécanismes de bases étudiés en neuropsychologie font partie d’un patrimoine cognitif partagé par tous les membres de l’espèce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Explique l’approche neurolinguistique de l’alexie proposé par Marshall et Newcombe (1973)

Maybe move this flashcard to a later class?

A

Lorsqu’on lit un mot, après avoir vu le stimulus visuel (le mot écrit) nous activons une analyse visuelle qui permettrait une reconnaissance visuelle, un accès au système sémantique et puis un buffer phonologique (permet d’automatiser la lecture pour les mots familiers? effet de fréquence). Pour les lecteurs débutants, après activer l’analyse visuelle, on fait une conversion graphème-phonème pour finallement avoir accès au mot oral.

Ils distinguent les erreurs visuelles (ex. “juge” au lieu de “jupe”), les erreurs sémantiques (ex. “cheval” pour “zèbre”) et les erreurs sur les graphies irrégulières (ex. /fem/ au lieu de /fam/ pour “femme”).

Ainsi, pour les erreurs visuelles, on s’attend à un trouble au niveau de la reconnaissance visuelle, pour les erreurs sémantiques, on s’attend à une trouble au niveau du système sémantique et pour les erreurs sur les graphies irrégulières, on s’attend à un trouble au niveau du buffer phonologique / conversion phonème-graphème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment a la pratique clinique du neuropsy changé au cours du temps?

A

Dans les années 70-80s, le psychologue spécialisée en neuropsychologie intervient dans le diagnostic quant aux localisations des lésions cérébrales. Le bilan neuropsychologique s’inscrivait dans la démarche anatomo-clinique en coopération avec le neurologue. Donc l’intérêt était plutôt de chercher de liens entre la localisation des lésions et la présence de syndrome et de chercher des symptômes indiquant la présence d’une atteinte localisée. C’était une période qui permettait le développement des tests neuropsychologiques.

Actuellement, la fonction diagnostic par rapport à la localisation est moindre. L’amélioration des techniques d’imagerie cérébrale a permis une localisation plus précise et une analyse plus approfondie sur la nature et l’étendue d’une lésion. Le psychologue spécialisée en neuropsychologie intervient pour comprendre le fonctionnement du patient en référence au modèle cognitif normal. On s’intéresse à la fois sur les capacités altérés et sur les capacités préservés du patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les principaux étapes d’intervention dans la neuropsychologie cognitive?

A

D’après la neuropsychologie cognitive, un trouble désigne un dysfonctionnement de certaines composantes au sein d’un système de traitement normal. La rééducation permettrait d’entraîner le système de traitement pour retrouver un comportement fonctionnel là où il y a un trouble actuellement.

Ainsi, il faut (1) une analyse cognitive détaillée du trouble du patient, cela nous permettant (2) d’établir une hypothèse sur l’origine du déficit. Puis, on fait (3) une tentative de rééducation dans le but de rétablir une composante déficitaire, de réorganiser la procédure de traitement ou de développer des stratégies palliatives externes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La neuropsychologie est une discipline au carrefour de plusieurs disciplines, lesquelles?

A

La neuropsychologie inclut plusieurs disciplines telles que la neurologie (en lien avec les atteintes cérébrales), l’anthropologie physique (l’évolution du cerveau), la psychologie (s’intéresse aux fonctions mentales), la psychiatrie (s’intéresse aux dysfonctionnements sans lésions cérébrales), la linguistique (le langage) ainsi que les sciences cognitives (compréhension des opérations mentales chez le sujet normal) et les neurosciences (vise à identifier et comprendre les mécanismes neurophysiologiques et la connectivité neuronale sous-tendant les activités motrices, perceptives et mentales).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À quelle période est née la neuropsychologie?

A

La neuropsychologie est née au début du 19 siècle avec la phrénologie (Gall), qui a tenté de mettre un lien entre la structure du cerveau et la cognition. Elle a été considerer comme une discipline scientifique suite aux travaux du Broca.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que la phrénologie? Quel héritage en garde la neuropsychologie actuelle?

A

La phrénologie est la théorie des bosses, selon laquelle la configuration externe du crâne prédit les capacités cognitives d’un individu.

Cette théorie a été rapidement réfutée pour son manque de fidélité. Elle a néanmoins mis en avance certaines propositions toujours utilisées aujourd’hui telle que l’idée que les fonctions mentales peuvent être divisées en différentes capacités relativement autonomes qui sont sous tendus par des structures cérébrales différentes en différentes parties du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est l’objectif de la neuropsychologie clinique?

A

L’objectif est de mettre en place des liens entre les fonctionnements cérébraux et les capacités cognitives/comportements. Dans la perspective moderne, il s’agit d’évaluer les capacités cognitives altérées et préservées après une lésion cérébrale (mais aussi, un trouble développemental, psychiatrique, etc).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que la neuropsychologie cognitive? En quoi apporte-t-elle une dimension supplémentaire à la discipline?

A

La neuropsychologie cognitive a pour objectif de comprendre l’organisation des processus mentaux à partir de leur dysfonctionnement afin de formuler des modèles cognitifs du fonctionnement normal avec les déficits observés chez les patients. L’accent est mis sur la compréhension de l’organisation des traitements sous-jacents aux conduites normales plutôt qu’au déficit en lui-même. On tente ici de vérifier les modules et formuler de nouvelles hypothèses et de modèles théoriques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly