CM 7 et TD 7 : La négligence spatiale unilatérale (NSU) Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la NSU?

A

La négligence spatiale unilatérale (NSU), autrement appelée l’héminégligence, est un trouble de l’accès à la conscience de l’hémichamp contralésionnel. Elle n’est pas expliquée par des déficits sensoriels ou moteurs.

Elle est souvent associée aux lésions du réseau pariéto-frontal droit, néanmoins aucune région corticale spécifique n’est déterminée comme la cause directe du trouble.

On la trouve fréquemment suite à un AVC. On a plutôt un pronostic négatif concernant la récupération fonctionnelle. Ce pronostic est partiellement dû à une pauvre conscience du trouble (anosognosie).

Le NSU peut toucher plusieurs espaces : l’espace extrapersonnel (l’espace lointain), l’espace péripersonnel (espace proche, à portée des mains), l’espace personnel (corps) et l’espace représentationnelle (images mentales).

On distingue ainsi la négligence extra-corporelle, concernant l’environnement extérieur, la négligence corporelle/personnelle, concernant le corps du patient, mais aussi la négligence représentationnelle, concernant les représentations mentales. On peut également dissocier la négligence du champ (espace extra-personnel) et la négligence de l’objet (espace péripersonnel).

  • La négligence corporelle est une trouble du schéma corporel. Elle induit souvent à une hémiasomatognosie, où le patient ne reconnaît pas l’hémicorps comme lui appartenant. Ce trouble est souvent associé à un discours délirant (somatoparaphrénie).

On distingue la NSU visuelle, auditive, tactile et motrice (sous-utilisation d’un hémicorps). On peut avoir un sans autres.

  • Au niveau moteur, on distingue les membres supérieurs des membres inférieurs, car les actions des membres supérieurs sont souvent volontaires, tandis que les actions des _membres inférieurs sont plus souvent automatiques _(ex. la marche).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels tests permet d’identifier une NSU?

A

Au niveau clinique, nous avons des tests neuropsychologiques qui nous permettent d’identifier un NSU, par exemple le test de barrage de cloches, le test de bissection de lignes (en modalité extrapersonnel ou peripersonnel) ou le test de copie de figures. On constate un NSU si le patient commet des omissions controlésionnelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels comorbidités peuvent être trouvé avec une NSU?

A

On a notamment une comorbidité assez forte d’une hémiplégie, c-à-d une paralysie de l’hémicorps négligé. Cette comorbidité complexifie la prise en charge, car le patient néglige non seulement son trouble, mais aussi son corps.

Cela nous mène à une autre comorbidité qui est l’anosognosie, un trouble neurologique caractérisé par la méconnaissance du trouble cognitif ou sensori-moteur. Parmi les patients atteints d’un NSU, environ 1 sur 2 ont une anosognosie.

La NSU est également souvent associée à une hémianopsie latérale homonyme, qui est un trouble visuel qui induit à un perte d’un hémichamp visuel. Il ne faut pas mélanger ces deux troubles, l’un est un trouble de l’accès à la conscience d’un hémichamp tandis que l’autre est un trouble visuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Hypothèse sensorielle de la NSU

Explique le modèle de Battersby et al. (1956)

A

Une première tentative d’explication est proposée par Battersby et al., qui ont suggéré que la NSU est tout simplement un déficit sensoriel primaire qui induit à une amputation du champ visuel.

Cette hypothèse est remise en cause par la double dissociation entre le NSU et la HlH (hémianopsie latérale homonyme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Hypothèse sensorielle de la NSU

Exlique le modèle de Marshall & Halligan (1988)

A

Marshall & Halligan ont proposé que la NSU est un trouble du traitement conscient des informations venant de l’hémiespace contralésionnel. Selon eux, la perception implicite est intacte.

Dans leur expérience, ils ont demandé aux patients quelle maison ils préfèrent, la maison qui brûle, placée dans l’hémichamp visuel préservé, ou la maison qui ne brûle pas, placée dans l’hémichamp visuel négligé, les patients préfèrent la maison qui ne brûle pas et ne pourrait pas expliquer pourquoi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Hypothèses attentionnelles

Quelle est la différence entre le modèle anatomo-fonctionnel de Kinsbourne (1970) et le modèle anatomo-fonctionnel de Heilman (1979)?

A

Le modèle de Kinsbourne distingue deux faisceaux attentionnels : de HG vers HD et de HD vers HG. On a une préférence pour l’hémisphère droit lorsqu’il s’agit du traitement spatial, donc ce vecteur a une intensité plus forte. Alors, lorsqu’on a une lésion gauche, il n’y aurait pas de NSU, car le vecteur de HD vers le HG est plus fort.

Le modèle de Heilman distingue plutôt trois faisceaux attentionnels : de HG vers HD, de HD vers HG et de HD vers HD (intra-hémisphérique). Même ici, une lésion gauche induirait aucune NSU et une lésion droite induirait une NSU gauche. Dans ce cas, le vecteur intra- hémisphérique permet de compenser le vecteur HD ver HG, ce qui rend ce modèle mieux que le précédent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Hypothèses attentionnelles

Explique le modèle de Posner (1984)

A

Le modèle de Posner est basé sur sont paradigme d’indiçage spatial distingue deux types d’attention, l’attention exogène et l’attention endogène, et trois composantes de l’attention, désengagement, déplacement et engagement, à l’aide de trois types d’essais - essais valides, invalides et neutres (cf. TD8).

Il suggère que la NSU est un trouble de l’attention exogène, avec une préservation de l’attention endogène. Ici on distingue deux types de troubles de l’attention exogène : le trouble de l’engagement vers le côté contralésionnel, où le patient oriente préliminairement son attention vers le côté ipsilésionnel, et le trouble du désengagement du côté ipsilésionnel, où l’attention est plutôt ancrée vers le côté ipsilésionnel. C’est principalement le trouble du désengagement qui est présente chez les patients NSU, mais l’engagement peut également être touché et des doubles dissociations ont pu être observées.

Dans le paradigme de Posner nous trouvons un trouble de désengagement lorsque le patient se concentre vers le côté ipsilésionnel même si on lui dit de regarder vers le côté contralésionnel. Nous trouvons un trouble d’engagement lorsque le patient arrive à regarder vers le côté contralésionnel, mais son attention est dispersée partout.

  • Ces troubles sont fortement corrélés avec les épreuves de barrage, mais pas dans les épreuves de bissection.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Hypothèses représentationnelles

Explique le modèle de Bisiach et Luzzatti (1978)

A

Le modèle de Bisiach et Luzzatti propose que la NSU ne touche pas que l’attention mais également la représentation spatiale, c-à-d l’espace représentationnelle. Une lésion unilatérale affecte la représentation de l’espace controlatérale, qui serait abolie ou dégradée.

Les auteurs ont passé une expérience chez des patients italiens qui avaient demandé de s’imaginer un monument historique. Les patients NSU gauche rappellent uniquement des éléments de l’hémichamp droite de cet endroit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Hypothèses représentationnelles

Explique le modèle de Rizzolatti (1987)

A

Le modèle de Rizzolatti propose une étroite interdépendance entre l’attention et l’action, où l’orientation de l’attention nécessite une intention d’agir vers cet endroit. Donc, la NSU est liée à un déficit de l’attention ET de l’action.

Il existerait de différents circuits anatomiques indépendants qui correspondent à l’orientation attentionnelle dans les différentes espaces (personnel, péripersonnel et extrapersonnel). Par exemple, une difficulté de planification d’action dans l’espace péripersonnel pourrait indiquer une NSU de l’espace péripersonnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Hypothèses représentationnelles

Explique le modèle de Karnath (1994)

A

Le modèle de Karnath montre que la position subjective des patients NSU est déviée vers le côté ipsilésionnel.

Dans une tâche d’identification de l’axe personnel, chez les participants contrôles, la position subjective se superpose avec l’axe sagittal du corps, tandis que chez les patients NSU, la position subjective est déviée du côté ipsilésionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly