CM 10 et TD 10 : Les agnosies auditives Flashcards

1
Q

Quels sont les différents propriétés du son

A
  • L’intensité sonore, mesuré en décibel (dB),
  • L’hauteur tonal, mesuré en fréquence en Hertz (Hz),
  • Le timbre, qui renvoie à la combinaison de plusieurs structures sonores.
  • La durée du son, mesuré en rythme.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les différents types de surdité neurologiques?

A

On a une surdité corticale si lésions bilatérales du cortex auditif primaire, mais c’est très rare.

On a une hémianacousie si lésion unilatérale du cortex auditif primaire. C’est un diagnostic différent de la hémianopsie latérale homonyme (extinction d’une oreille).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’agnosie auditive?

A

L’agnosie auditive est un trouble de la reconnaissance des objets sonores. Ce n’est pas une surdité.

Le diagnostic n’est pas mieux expliqué par une trouble de l’expression, un déficit intellectuel majeur, ou un trouble sémantique.

Il y a différentes formes d’agnosies auditives :

L’agnosie globale est un trouble de reconnaissance de l’ensemble des événements sonores,

L’agnosie verbale est un trouble de la reconnaissance du mot parlé. Elle affecte la compréhension et/ou la répétition du langage parlé ainsi que l’utilisation de la lecture labiale, et est souvent consécutive à des lésions temporales bilatérales ou sous-corticale temporale gauche.

L’agnosie non-verbale, est un trouble de reconnaissance des bruits de l’environnement. Elle peut être spécifique à une catégorie de sons, par exemple la phonagnosie (difficultés de reconnaissance des voix) et l’amusie (trouble de reconnaissance de la musique) et est souvent consécutive à une lésion temporale droite (gyrus temporal supérieur).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Explique le modèle de Vignolo (1982)

A

Le modèle de Vignolo (1982) est similaire de celui de l’agnosie visuelle (Humphreys et Riddoch, 1988); on dissocie dans l’agnosie auditive une étape perceptive, qui inclue un traitement sensoriel et une analyse perceptive et une étape associative, qui permet l’accès aux représentations sémantiques.

On distingue ainsi l’agnosie auditive aperceptive et l’agnosie auditive associative (→ perception sans reconnaissance).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Explique le modèle d’Ellis et Young (1988)

A

Le modèle d’Ellis et Young distingue deux voix de traitements auditifs : la voie acoustico-phonologique (analyse auditive des motsbuffer phonémique) et la voie lexico-sémantique (analyse auditive des mots → lexique phonologique d’entréesystème sémantiquelexique phonologique de sortie → buffer phonémique).

Si nous avons un atteint au niveau de l’analyse auditive des mots, alors on parle d’une surdité verbale pure. Ils sont capables de différencier les voix familières et les accents.

Si nous avons un atteint au niveau du lexique phonologique d’entrée, alors il s’agit d’une surdité de sens verbal. Elle induit des problèmes de compréhension des mots parlés. La répétition est possible grâce à la voie directe. En outre, la production orale, l’écriture et la lecture sont préservées grâce au système sémantique et au lexique de sortie et buffer phonémique.

Si nous avons un atteint au niveau de la voie directe, c-à-d la conversion acoustico-phonologique, alors il s’agit d’une agnosie phonologique auditive. La répétition des non-mots devient déficitaire.

Si nous avons un atteint au niveau des deux voies, alors il s’agit d’une agnosie verbale profonde. La répétition des mots et des pseudo-mots est déficitaire et s’accompagne des répétitions avec l’erreur sémantique. L’activation sémantique est ainsi approximative. Ce trouble est souvent associé à des aphasies avec des jargons, anomies et des paraphasies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Explique le modèle de Griffiths et Warrens (2004) de l’agnosie non-verbale

A

Griffiths et Warrens définissent 3 étapes de traitement auditif non-verbal : l’analyse acoustique (perception), le lexique des formes sonores (reconnaissance) et le lexique des noms (association sémantique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que l’amusie?

A

L’amusie est une trouble de la reconnaissance musicale. L’amusie acquise est assez rare, mais l’amusie congénitale est plus commune et touche 4-5% de la population.

On distingue l’amusie amélodique, qui est un trouble de la perception des hauteurs des notes musicales , et l’amusie arythmique, qui est une trouble de la perception du rythme.

L’amusie est souvent associée à une aphasie, car le traitement de la prosodie et le rythme du langage est proche du traitement de la mélodie et le rythme de la musique. Nous avons ainsi une double dissociation, où certains patients peuvent avoir une aphasie sans amusie, tandis que d’autres peuvent avoir une amusie sans aphasie (notamment après une lésion de l’hémisphère droit).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique le modèle de Peretz et Colheart (2003)

A

Le modèle de Peretz et Colheart (2003) distingue deux voies perceptives parallèles et indépendantes : l’organisation mélodique et l’organisation temporelle. Ces deux organisations permettent ensemble l’accès au lexique musical.

L’organisation mélodique est organisée en trois niveau : le traitement du contour, c-à-d traitement de la direction des notes (ascendante ou descendante), le traitement de l’intervalle, c-à-d le traitement de la distance entre les notes, et le traitement de la tonalité (majeure ou mineure).

L’organisation temporelle est organisée en 2 niveaux : le traitement de la métrique, c-à-d le traitement du tempo de la musique, et le traitement du rythme, c-à-d le traitement des durées des notes.

On distingue ainsi les patients amélodiques (lésion temporale droite) et les patients arythmiques (lésion temporale gauche).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly